Presentation de Matthieuwallis
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Votre présentation détaillée est un impératif avant de pouvoir accéder à l'ensemble du forum en écriture.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Votre présentation détaillée est un impératif avant de pouvoir accéder à l'ensemble du forum en écriture.
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 11
- Enregistré le : dim. 1 sept. 2019 19:12
- Véhicule N° 1 : C4 1929
Presentation de Matthieuwallis
Bonjour
Je m'appel Matthieu et je restaure une AC4 de 1929 avec mon père.
Mon père et mon grand père l'on sortie d'un champs il y a 40 ans et on fait une première grosse restauration. Car le châssis et la caisse avait été démonté et laissé à l'abandon dans un champs.
L'année dernière j'ai pris le temps de refaire le moteur car nous avions une grosse fuite d'huile sur le palier de vilebrequin. Cet opération nous a donné envie d'allé plus loin dans la restauration et de nous intéresser un peu plus à son histoire et de savoir si cette voiture a été transformé ou pas en utilitaire pendant la guerre.
Nous avons un N° de série et un N° de caisse mais pas de N°moteur (car ce n'est pas le moteur d'origine), et il semble que Citroën ne soit pas capable de nous donner les origines de la voiture. J’espère que grâce à vous je pourrais en apprendre un peu plus sur cette voiture.
Je m'appel Matthieu et je restaure une AC4 de 1929 avec mon père.
Mon père et mon grand père l'on sortie d'un champs il y a 40 ans et on fait une première grosse restauration. Car le châssis et la caisse avait été démonté et laissé à l'abandon dans un champs.
L'année dernière j'ai pris le temps de refaire le moteur car nous avions une grosse fuite d'huile sur le palier de vilebrequin. Cet opération nous a donné envie d'allé plus loin dans la restauration et de nous intéresser un peu plus à son histoire et de savoir si cette voiture a été transformé ou pas en utilitaire pendant la guerre.
Nous avons un N° de série et un N° de caisse mais pas de N°moteur (car ce n'est pas le moteur d'origine), et il semble que Citroën ne soit pas capable de nous donner les origines de la voiture. J’espère que grâce à vous je pourrais en apprendre un peu plus sur cette voiture.
-
- Modérateur
- Reactions :
- Messages : 8677
- Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
- Localisation : Essonne
Re: Presentation de Matthieuwallis
Bonsoir
Bienvenue sur ce forum .
A partir de photos et des numéros , l'erudition de certains de nos membres t'éclairera sur ton auton .
A bientot .
Bienvenue sur ce forum .
A partir de photos et des numéros , l'erudition de certains de nos membres t'éclairera sur ton auton .
A bientot .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 11
- Enregistré le : dim. 1 sept. 2019 19:12
- Véhicule N° 1 : C4 1929
Re: Presentation de Matthieuwallis
Voici quelques photos.
Le N° de série est 91789 et le N° de caisse 6911.
Le N° de série est 91789 et le N° de caisse 6911.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 11
- Enregistré le : dim. 1 sept. 2019 19:12
- Véhicule N° 1 : C4 1929
Re: Presentation de Matthieuwallis
Vu de coté
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Pipelette
- Reactions :
- Messages : 223
- Enregistré le : mar. 2 janv. 2018 20:53
- Véhicule N° 1 : ac4 1930
Re: Presentation de Matthieuwallis
[quote="matthieuwallis"] de savoir si cette voiture a été transformé ou pas en utilitaire pendant la guerre.[/quote]
Bonjour ,
Pourquoi cette question , je ne pense pas que pendant la guerre et la pénurie de métal ils aient transformé une limousine en limousine commerciale ( avec hayon )
Ils en auraient plutôt fait un plateau enfin je pense ...
En tous cas vos parents avaient bien bossé
a+
Bonjour ,
Pourquoi cette question , je ne pense pas que pendant la guerre et la pénurie de métal ils aient transformé une limousine en limousine commerciale ( avec hayon )
Ils en auraient plutôt fait un plateau enfin je pense ...
En tous cas vos parents avaient bien bossé
a+
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5959
- Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
- Localisation : LYON 6eme
Re: Presentation de Matthieuwallis
Eh oui, après (et non pendant )la guerre, de très nombreuses voitures ont été ouvertes sur l 'arrière en créant un hayon , pour l'obtention de bons d' essence, les carburants étant très rationnés
Il faudrait voir une photo de l 'arrière pour se prononcer mais d' ores et déja le montage artisanal de la roue sur (et non dans l'aile )confirme mes propos
Quelle est la largeur des portes ?
Il faudrait voir une photo de l 'arrière pour se prononcer mais d' ores et déja le montage artisanal de la roue sur (et non dans l'aile )confirme mes propos
Quelle est la largeur des portes ?
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 2588
- Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
- Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
- Localisation : Ain
Re: Presentation de Matthieuwallis
Ta voiture est un ac4 familiale avec numéro de série antérieur à 90000 vu l'ancien tableau de bord. Ta cg ne correspond pas à l'auto en tout cas. Elle a manifestement été ouverte à l'arrière pour toucher tickets d essence pendant la guerre ou juste après.
Pour la remettre en configuration d'origine il te faut refermer l arrière, trouver un Porte-roue et une malle qui s'ouvre par le dessus. Tu en profiteras alors pour virer le porte roue artisanal sur ton Aile avd.
Pour la remettre en configuration d'origine il te faut refermer l arrière, trouver un Porte-roue et une malle qui s'ouvre par le dessus. Tu en profiteras alors pour virer le porte roue artisanal sur ton Aile avd.
-
- Volubile
- Reactions :
- Messages : 608
- Enregistré le : lun. 16 juin 2008 23:00
- Véhicule N° 1 : c4f
- Numéro de série 1er véhicule : 325152
Re: Presentation de Matthieuwallis
Bonjour,
Quand on apprend que cette voiture était démontée et abandonnée dans un champ on ne peut que féliciter tous ceux qui ont oeuvrés à son sauvetage. La remettre en état d'origine suppose tout de même un gros travail de carrosserie , une peinture à refaire etc...sans compter que trouver la bonne malle et le porte roue correspondant risque de prendre du temps et.... de l'argent Cette transformation (qui ne l'a tout de même pas défigurée) fait justement partie de l'histoire de cette auto, et personnellement je l'aurais respecté.
Encore bravo pour le sauvetage
Quand on apprend que cette voiture était démontée et abandonnée dans un champ on ne peut que féliciter tous ceux qui ont oeuvrés à son sauvetage. La remettre en état d'origine suppose tout de même un gros travail de carrosserie , une peinture à refaire etc...sans compter que trouver la bonne malle et le porte roue correspondant risque de prendre du temps et.... de l'argent Cette transformation (qui ne l'a tout de même pas défigurée) fait justement partie de l'histoire de cette auto, et personnellement je l'aurais respecté.
Encore bravo pour le sauvetage
-
- Pipelette
- Reactions :
- Messages : 223
- Enregistré le : mar. 2 janv. 2018 20:53
- Véhicule N° 1 : ac4 1930
Re: Presentation de Matthieuwallis
[quote="kiki"] Cette transformation (qui ne l'a tout de même pas défigurée) fait justement partie de l'histoire de cette auto, et personnellement je l'aurais respecté.
Encore bravo pour le sauvetage [/quote]
+1
Totalement d'accord
Encore bravo pour le sauvetage [/quote]
+1
Totalement d'accord
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 11
- Enregistré le : dim. 1 sept. 2019 19:12
- Véhicule N° 1 : C4 1929
Re: Presentation de Matthieuwallis
Bonjour
La largeur des portes est de 77cm. Pour nous il semble que ce soit un châssis long avec des portes larges.
J'ai joint également une photo de l'arrière de la voiture.
Nous avons eu également un retour du conservatoire Citroën, malheureusement il ne retrouve pas le N° de caisse (6911) dans ses archives. Savez vous comment ont été inventorié les N°de caisse par citroën?? on t il fait un N° de caisse pas type avec un découpage comme les N° de série??
Merci de votre aide
La largeur des portes est de 77cm. Pour nous il semble que ce soit un châssis long avec des portes larges.
J'ai joint également une photo de l'arrière de la voiture.
Nous avons eu également un retour du conservatoire Citroën, malheureusement il ne retrouve pas le N° de caisse (6911) dans ses archives. Savez vous comment ont été inventorié les N°de caisse par citroën?? on t il fait un N° de caisse pas type avec un découpage comme les N° de série??
Merci de votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Modérateur
- Reactions :
- Messages : 8677
- Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
- Localisation : Essonne
Re: Presentation de Matthieuwallis
Porte de 77 et 6 glaces = chassis long et modele familiale .
Les numéros de caisse sont par type de caisse .
Il y a ainsi la N°1 en berline
La N°1 en familiale
La n°1 en limousine
.....
Les numéros de caisse sont par type de caisse .
Il y a ainsi la N°1 en berline
La N°1 en familiale
La n°1 en limousine
.....
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5959
- Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
- Localisation : LYON 6eme
Re: Presentation de Matthieuwallis
-Bonjour
-On peut facilement constater que cette ouverture n 'est pas d' origine mais réalisée artisanalement
-J'ajoute un petit commentaire
-L'immatriculation correspond au nouveau système mis en place vers 1954, et cette voiture est restée dans le même département, l ' Orne, car à cette époque le changement de département entraînait le changement de carte grise accompagné du changement obligatoire de numéro
-Dans ce département les nombres ne comportaient que 3 chiffres et non 4, système modifié beaucoup plus tardivement
-Seuls quelques départements comme la Gironde, les Bouches du Rhône, le Rhône, le Nord, la Seine "inférieure (devenue Maritime), la Seine,
la Seine et Oise, le Pas de Calais ont possédé presque depuis ce début de nouvelle immatriculation , ces 4 chiffres.
-En conséquence il est toujours difficile de refaire l 'historique d'un véhicule si il a "voyagé"
-On peut facilement constater que cette ouverture n 'est pas d' origine mais réalisée artisanalement
-J'ajoute un petit commentaire
-L'immatriculation correspond au nouveau système mis en place vers 1954, et cette voiture est restée dans le même département, l ' Orne, car à cette époque le changement de département entraînait le changement de carte grise accompagné du changement obligatoire de numéro
-Dans ce département les nombres ne comportaient que 3 chiffres et non 4, système modifié beaucoup plus tardivement
-Seuls quelques départements comme la Gironde, les Bouches du Rhône, le Rhône, le Nord, la Seine "inférieure (devenue Maritime), la Seine,
la Seine et Oise, le Pas de Calais ont possédé presque depuis ce début de nouvelle immatriculation , ces 4 chiffres.
-En conséquence il est toujours difficile de refaire l 'historique d'un véhicule si il a "voyagé"
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 11
- Enregistré le : dim. 1 sept. 2019 19:12
- Véhicule N° 1 : C4 1929
Re: Presentation de Matthieuwallis
Bonjour.
Mon dernier espoir est les archives départementale de l'Orne. il ce peut que le numéro moteur soit indiqué sur les anciennes cartes grises.
Est ce qu'il y a un moyen de voir si la voiture a été équipé de strapontin (emplacement dans le châssis ...)??
Bonnes fêtes
Mon dernier espoir est les archives départementale de l'Orne. il ce peut que le numéro moteur soit indiqué sur les anciennes cartes grises.
Est ce qu'il y a un moyen de voir si la voiture a été équipé de strapontin (emplacement dans le châssis ...)??
Bonnes fêtes
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5116
- Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : -
Re: Presentation de Matthieuwallis
Bonjour
Oui il y a un logement pour les strapontins On le voit ici
http://www.citroen-ac4.fr/forum/viewtop ... iliale+mfc" onclick="window.open(this.href);return false;
On la voit ici message du 26 avril 2009.
Tu dois voir les filetages prisonniers dans les angles des boites.
Oui il y a un logement pour les strapontins On le voit ici
http://www.citroen-ac4.fr/forum/viewtop ... iliale+mfc" onclick="window.open(this.href);return false;
On la voit ici message du 26 avril 2009.
Tu dois voir les filetages prisonniers dans les angles des boites.
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 11
- Enregistré le : dim. 1 sept. 2019 19:12
- Véhicule N° 1 : C4 1929
Re: Presentation de Matthieuwallis
Donc si il y a les emplacement c'est forcement une 6 places??
Sur ma C4 le planché a beaucoup été refait à cause de la rouille donc je ne sais pas si je trouverai d’écrou prisonnier.
Sur ma C4 le planché a beaucoup été refait à cause de la rouille donc je ne sais pas si je trouverai d’écrou prisonnier.
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 4294
- Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : c4 f voie large
- Localisation : Morbihan vannes
Re: Presentation de Matthieuwallis
Même mieux , il s'agit d'une 5/7 places le monospace de l'époque
Sinon pas de numéro moteur sur la carte grise
Pour information celles-ci ne sont pas archivées par les Préfectures seulement les registres d'immatriculation qui supportent les mêmes renseignements + l'historique des mutations, déménagements , ventes.
Ces registres sont ensuite reversés au bout d'un certains temps aux archives départementales du département concerné
Il ne faut pas oublier non plus qu'après guerre et jusque dans le milieu des années 70 les cartes grises des anciennes voitures n'étaient pas toujours aussi "claires" que maintenant et bon nombre de voitures se sont vues dotées à cette époque de la carte grise en provenance d' une épave avec simplement l'apposition sur la voiture "orpheline" de la plaque supportant le numéro de série simplement riveté....
C'est ainsi que l'on a vu par exemple des AC4 avec des cartes grises de c4f et inversement....ainsi qu'avec les autres modèles de la gamme ...et cela était valable aussi pour d'autres marques que CITROEN...
Sinon pas de numéro moteur sur la carte grise
Pour information celles-ci ne sont pas archivées par les Préfectures seulement les registres d'immatriculation qui supportent les mêmes renseignements + l'historique des mutations, déménagements , ventes.
Ces registres sont ensuite reversés au bout d'un certains temps aux archives départementales du département concerné
Il ne faut pas oublier non plus qu'après guerre et jusque dans le milieu des années 70 les cartes grises des anciennes voitures n'étaient pas toujours aussi "claires" que maintenant et bon nombre de voitures se sont vues dotées à cette époque de la carte grise en provenance d' une épave avec simplement l'apposition sur la voiture "orpheline" de la plaque supportant le numéro de série simplement riveté....
C'est ainsi que l'on a vu par exemple des AC4 avec des cartes grises de c4f et inversement....ainsi qu'avec les autres modèles de la gamme ...et cela était valable aussi pour d'autres marques que CITROEN...
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5959
- Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
- Localisation : LYON 6eme
Re: Presentation de Matthieuwallis
[quote="matthieuwallis"]Bonjour.
Mon dernier espoir est les archives départementale de l'Orne. il ce peut que le numéro moteur soit indiqué sur les anciennes cartes grises.
Est ce qu'il y a un moyen de voir si la voiture a été équipé de strapontin (emplacement dans le châssis ...)??................[/quote]
-Pour information ,
-- le numéro de moteur et le numéro de carrosserie n'ont jamais été notés ni sur les CG ni dans le registres des prefectures
--Si tu mets une photo du plancher arrière , je te dirai si ta voiture avait des strapontins
Mon dernier espoir est les archives départementale de l'Orne. il ce peut que le numéro moteur soit indiqué sur les anciennes cartes grises.
Est ce qu'il y a un moyen de voir si la voiture a été équipé de strapontin (emplacement dans le châssis ...)??................[/quote]
-Pour information ,
-- le numéro de moteur et le numéro de carrosserie n'ont jamais été notés ni sur les CG ni dans le registres des prefectures
--Si tu mets une photo du plancher arrière , je te dirai si ta voiture avait des strapontins