Epave de C4G 1931 en voie large
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
- ChefdeGare
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 1209
- Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
- Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
- Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
- Localisation : Martel (46)
- Contact :
Epave de C4G 1931 en voie large
Pour reprendre ce qui a été dit dans des messages précédents, on m'a envoyé des coordonnées GPS et j'ai fait la découverte d'une épave de C4 dans les bois en Corrèze, une C4G de 1931, n° de série 03942, avec un moteur type M4C en 75x100 (M4C avec C pour chemisé ?)
Il ne reste pas grand chose, le châssis, le moteur et le tablier, la voiture est là depuis au moins 40 ans voir plus
Mais j'ai récupéré les plaques et la propriétaire doit regarder si elle aurait gardé la carte grise, sinon je passerais par Citroën
A l'époque, le père de l'actuelle propriétaire s'en servait pour amener le bétail au marché de Brive-la-Gaillarde, la voiture a ensuite été arrêtée pour raisons inconnues et déposée complète dans ce bois et n'a soit disant jamais été retouchée par la famille
Tous les manques sont des vols ou des destructions d'après la propriétaire
Les portes sont un peu partout autour de la voiture, plates comme des crêpes, comme si un rouleau compresseur y était passé dessus, le auvent est arraché comme par le souffle d'une explosion et le carter d'huile repose sur un tas de pierres pour tenir les restes debout car le train avant a disparu
Les bougies ont été enlevées ce qui a eu pour effet de remplir les cylindres et tout le reste de boues
Aujourd'hui je suis allé récupérer quelques pièces qui pourraient me servir un jour sur ma G
Pompe à eau, culasse, carburateur 30FH et puis d'autres pièces utiles de plus, dynamo, démarreur (pour le lanceur), plaques de soupapes et eau, plancher, reniflard, écrous, vis. Les poussoirs par contre eux, refusent de venir
Il me faudra y revenir de toute façon, je dois encore récupérer la boite de vitesse avec l'embrayage, l'arbre de transmission et le pont, le pont qui devrait venir facilement, les fixations au châssis ont pourrit
Et puis je tenterais bien de récupérer les châssis aussi, il est pourrit au niveau du longeron côté bac à batterie, mais ça se soigne
Il ne reste pas grand chose, le châssis, le moteur et le tablier, la voiture est là depuis au moins 40 ans voir plus
Mais j'ai récupéré les plaques et la propriétaire doit regarder si elle aurait gardé la carte grise, sinon je passerais par Citroën
A l'époque, le père de l'actuelle propriétaire s'en servait pour amener le bétail au marché de Brive-la-Gaillarde, la voiture a ensuite été arrêtée pour raisons inconnues et déposée complète dans ce bois et n'a soit disant jamais été retouchée par la famille
Tous les manques sont des vols ou des destructions d'après la propriétaire
Les portes sont un peu partout autour de la voiture, plates comme des crêpes, comme si un rouleau compresseur y était passé dessus, le auvent est arraché comme par le souffle d'une explosion et le carter d'huile repose sur un tas de pierres pour tenir les restes debout car le train avant a disparu
Les bougies ont été enlevées ce qui a eu pour effet de remplir les cylindres et tout le reste de boues
Aujourd'hui je suis allé récupérer quelques pièces qui pourraient me servir un jour sur ma G
Pompe à eau, culasse, carburateur 30FH et puis d'autres pièces utiles de plus, dynamo, démarreur (pour le lanceur), plaques de soupapes et eau, plancher, reniflard, écrous, vis. Les poussoirs par contre eux, refusent de venir
Il me faudra y revenir de toute façon, je dois encore récupérer la boite de vitesse avec l'embrayage, l'arbre de transmission et le pont, le pont qui devrait venir facilement, les fixations au châssis ont pourrit
Et puis je tenterais bien de récupérer les châssis aussi, il est pourrit au niveau du longeron côté bac à batterie, mais ça se soigne
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
- Eaheru
- Administrateur du site
- Reactions :
- Messages : 3431
- Enregistré le : lun. 7 juin 2010 23:00
- Véhicule N° 1 : -
Re: Epave de C4G 1931 en voie large
Merci pour ce reportage photo très sympa et pour les explications. C'est toujours intéressant
- ChefdeGare
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 1209
- Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
- Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
- Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
- Localisation : Martel (46)
- Contact :
Re: Epave de C4G 1931 en voie large
J'ai regardé pour ces cylindres, savoir si ils sont bel et bien chemisés
Voilà une photo, comme à l'oeil, on distingue une très légère démarcation mais je ne saurais vraiment dire si la démarcation est due au joint de culasse et à la rouille qui a attaqué le tour du cylindre ou si c'est chemisé
Pour moi il n'est pas chemisé, sinon c'est vraiment très fin
Voilà une photo, comme à l'oeil, on distingue une très légère démarcation mais je ne saurais vraiment dire si la démarcation est due au joint de culasse et à la rouille qui a attaqué le tour du cylindre ou si c'est chemisé
Pour moi il n'est pas chemisé, sinon c'est vraiment très fin
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 2588
- Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
- Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
- Localisation : Ain
Re: Epave de C4G 1931 en voie large
Étonnant, elle a encore la tôle cache fil qui manque souvent sur les voitures, à récupérer donc. Récupéres aussi le support court de colonne de direction, le support court indique qu'on est en présence d'un châssis long.
- ChefdeGare
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 1209
- Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
- Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
- Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
- Localisation : Martel (46)
- Contact :
Re: Epave de C4G 1931 en voie large
Le cache fil c'est la tôle qui remonte le tablier au dessus du levier de vitesses ?
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
- C6JMS
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 452
- Enregistré le : lun. 17 mai 2010 23:00
- Véhicule N° 1 : C6F grand tourisme
- Numéro de série 1er véhicule : 75000
- Véhicule N° 2 : C6G MFP familiale
- Numéro de série 2éme véhicule : 63000
- Localisation : Pessac 33600
Re: Epave de C4G 1931 en voie large
Bonjour
La tôle cache fils, le petit tube en cuivre de la pression d’huile ainsi que le raccord sur le bloc moteur,
les 2 supports pare-chocs avant,
la tôle sous le radiateur, la barre des phares spéciale, le pont et ses ressorts, enfin tout ce qui peut être déposé.
La carrosserie utilitaire de cette C4G devait être principalement en bois et tôle cloutée.
Bon courage pour la suite du démontage
La tôle cache fils, le petit tube en cuivre de la pression d’huile ainsi que le raccord sur le bloc moteur,
les 2 supports pare-chocs avant,
la tôle sous le radiateur, la barre des phares spéciale, le pont et ses ressorts, enfin tout ce qui peut être déposé.
La carrosserie utilitaire de cette C4G devait être principalement en bois et tôle cloutée.
Bon courage pour la suite du démontage
- ChefdeGare
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 1209
- Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
- Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
- Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
- Localisation : Martel (46)
- Contact :
Re: Epave de C4G 1931 en voie large
Le raccord de pression d'huile c'est prévu
Les 2 supports de pare-choc avant m'intéressent beaucoup puisqu'il me les manque mais c'est soudé par la rouille, j'ai fait tout ce que j'ai pu, rien ne bouge Et c'est pas la peine de penser à la meuleuse j'ai pas de groupe électrogène, on verra si je ramène le châssis ou pas
La barre de phares est vraiment fatiguée aussi, je pense pas que ça soit la peine, j'en ai en meilleur état
Les 2 supports de pare-choc avant m'intéressent beaucoup puisqu'il me les manque mais c'est soudé par la rouille, j'ai fait tout ce que j'ai pu, rien ne bouge Et c'est pas la peine de penser à la meuleuse j'ai pas de groupe électrogène, on verra si je ramène le châssis ou pas
La barre de phares est vraiment fatiguée aussi, je pense pas que ça soit la peine, j'en ai en meilleur état
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
-
- Pipelette
- Reactions :
- Messages : 223
- Enregistré le : mar. 2 janv. 2018 20:53
- Véhicule N° 1 : ac4 1930
Re: Epave de C4G 1931 en voie large
[quote="ChefdeGare"]
Mais j'ai récupéré les plaques et la propriétaire doit regarder si elle aurait gardé la carte grise, sinon je passerais par Citroën [/quote]
Non sérieusement belle trouvaille
Mais j'ai récupéré les plaques et la propriétaire doit regarder si elle aurait gardé la carte grise, sinon je passerais par Citroën [/quote]
Non sérieusement belle trouvaille
- ChefdeGare
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 1209
- Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
- Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
- Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
- Localisation : Martel (46)
- Contact :
Re: Epave de C4G 1931 en voie large
Oui, l'un est venu, l'autre les écrous sont soudées au tirant, j'essayerai de découper l'écrou
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 1300
- Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 00:00
- Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
- Numéro de série 1er véhicule : 99319
- Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
- Numéro de série 2éme véhicule : 322994
- Localisation : FONTET 33
Re: Epave de C4G 1931 en voie large
[quote="ChefdeGare"]Oui, l'un est venu, l'autre les écrous sont soudées au tirant, j'essayerai de découper l'écrou[/quote]
Il faut chauffer!!!
Il faut chauffer!!!
- ChefdeGare
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 1209
- Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
- Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
- Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
- Localisation : Martel (46)
- Contact :
Re: Epave de C4G 1931 en voie large
Je n'ai pas de quoi chauffer, et l'écrou est vraiment soudé par la rouille, il y a vraiment aucune démarcation de visible entre le tirant et l'écrou
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5116
- Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : -
Re: Epave de C4G 1931 en voie large
Bonjour
Il y a d'excellentes meuleuses a batteries en location.
Sinon burin plat de qualité, gants et massette.
Il te faut un aide avec une grosse masse pour le contrecoup.
Et une scie a métaux.
Tu vas te réchauffer!
Il y a d'excellentes meuleuses a batteries en location.
Sinon burin plat de qualité, gants et massette.
Il te faut un aide avec une grosse masse pour le contrecoup.
Et une scie a métaux.
Tu vas te réchauffer!