Epave de C4G 1931 en voie large

Donnez-nous des nouvelles de vos véhicules
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
Avatar du membre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1209
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Localisation : Martel (46)
Contact :

Epave de C4G 1931 en voie large

Message par ChefdeGare »

Pour reprendre ce qui a été dit dans des messages précédents, on m'a envoyé des coordonnées GPS et j'ai fait la découverte d'une épave de C4 dans les bois en Corrèze, une C4G de 1931, n° de série 03942, avec un moteur type M4C en 75x100 (M4C avec C pour chemisé ?)

Il ne reste pas grand chose, le châssis, le moteur et le tablier, la voiture est là depuis au moins 40 ans voir plus
Mais j'ai récupéré les plaques et la propriétaire doit regarder si elle aurait gardé la carte grise, sinon je passerais par Citroën

A l'époque, le père de l'actuelle propriétaire s'en servait pour amener le bétail au marché de Brive-la-Gaillarde, la voiture a ensuite été arrêtée pour raisons inconnues et déposée complète dans ce bois et n'a soit disant jamais été retouchée par la famille
Tous les manques sont des vols ou des destructions d'après la propriétaire
Les portes sont un peu partout autour de la voiture, plates comme des crêpes, comme si un rouleau compresseur y était passé dessus, le auvent est arraché comme par le souffle d'une explosion et le carter d'huile repose sur un tas de pierres pour tenir les restes debout car le train avant a disparu
Les bougies ont été enlevées ce qui a eu pour effet de remplir les cylindres et tout le reste de boues

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Aujourd'hui je suis allé récupérer quelques pièces qui pourraient me servir un jour sur ma G
Pompe à eau, culasse, carburateur 30FH et puis d'autres pièces utiles de plus, dynamo, démarreur (pour le lanceur), plaques de soupapes et eau, plancher, reniflard, écrous, vis. Les poussoirs par contre eux, refusent de venir :langue:
Il me faudra y revenir de toute façon, je dois encore récupérer la boite de vitesse avec l'embrayage, l'arbre de transmission et le pont, le pont qui devrait venir facilement, les fixations au châssis ont pourrit
Et puis je tenterais bien de récupérer les châssis aussi, il est pourrit au niveau du longeron côté bac à batterie, mais ça se soigne :super:

Image

Image


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
Avatar du membre
Eaheru
Administrateur du site
Administrateur du site
Reactions :
Messages : 3431
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: Epave de C4G 1931 en voie large

Message par Eaheru »

Merci pour ce reportage photo très sympa et pour les explications. C'est toujours intéressant :super:


Avatar du membre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1209
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Epave de C4G 1931 en voie large

Message par ChefdeGare »

J'ai regardé pour ces cylindres, savoir si ils sont bel et bien chemisés
Voilà une photo, comme à l'oeil, on distingue une très légère démarcation mais je ne saurais vraiment dire si la démarcation est due au joint de culasse et à la rouille qui a attaqué le tour du cylindre ou si c'est chemisé
Pour moi il n'est pas chemisé, sinon c'est vraiment très fin

Image


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

Re: Epave de C4G 1931 en voie large

Message par zèbre69 »

Étonnant, elle a encore la tôle cache fil qui manque souvent sur les voitures, à récupérer donc. Récupéres aussi le support court de colonne de direction, le support court indique qu'on est en présence d'un châssis long.


Avatar du membre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1209
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Epave de C4G 1931 en voie large

Message par ChefdeGare »

Le cache fil c'est la tôle qui remonte le tablier au dessus du levier de vitesses ?


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 4294
Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Localisation : Morbihan vannes

Re: Epave de C4G 1931 en voie large

Message par William29 »

Oui tout à fait :super:


Avatar du membre
C6JMS
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 452
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 23:00
Véhicule N° 1 : C6F grand tourisme
Numéro de série 1er véhicule : 75000
Véhicule N° 2 : C6G MFP familiale
Numéro de série 2éme véhicule : 63000
Localisation : Pessac 33600

Re: Epave de C4G 1931 en voie large

Message par C6JMS »

:super: Bonjour
La tôle cache fils, le petit tube en cuivre de la pression d’huile ainsi que le raccord sur le bloc moteur,
les 2 supports pare-chocs avant,
la tôle sous le radiateur, la barre des phares spéciale, le pont et ses ressorts, enfin tout ce qui peut être déposé.
La carrosserie utilitaire de cette C4G devait être principalement en bois et tôle cloutée.
Bon courage pour la suite du démontage :super:


Avatar du membre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1209
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Epave de C4G 1931 en voie large

Message par ChefdeGare »

Le raccord de pression d'huile c'est prévu
Les 2 supports de pare-choc avant m'intéressent beaucoup puisqu'il me les manque mais c'est soudé par la rouille, j'ai fait tout ce que j'ai pu, rien ne bouge :pleur4: Et c'est pas la peine de penser à la meuleuse j'ai pas de groupe électrogène, on verra si je ramène le châssis ou pas
La barre de phares est vraiment fatiguée aussi, je pense pas que ça soit la peine, j'en ai en meilleur état


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
balbuzard
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 223
Enregistré le : mar. 2 janv. 2018 20:53
Véhicule N° 1 : ac4 1930

Re: Epave de C4G 1931 en voie large

Message par balbuzard »

[quote="ChefdeGare"]
Mais j'ai récupéré les plaques et la propriétaire doit regarder si elle aurait gardé la carte grise, sinon je passerais par Citroën [/quote]
:diable:

Non sérieusement belle trouvaille :super:


zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

Re: Epave de C4G 1931 en voie large

Message par zèbre69 »

Prend les tirants de capot aussi.


Avatar du membre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1209
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Epave de C4G 1931 en voie large

Message par ChefdeGare »

Oui, l'un est venu, l'autre les écrous sont soudées au tirant, j'essayerai de découper l'écrou


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
jeannot 33
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 00:00
Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
Numéro de série 1er véhicule : 99319
Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 322994
Localisation : FONTET 33

Re: Epave de C4G 1931 en voie large

Message par jeannot 33 »

[quote="ChefdeGare"]Oui, l'un est venu, l'autre les écrous sont soudées au tirant, j'essayerai de découper l'écrou[/quote]

Il faut chauffer!!!


Avatar du membre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1209
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Epave de C4G 1931 en voie large

Message par ChefdeGare »

Je n'ai pas de quoi chauffer, et l'écrou est vraiment soudé par la rouille, il y a vraiment aucune démarcation de visible entre le tirant et l'écrou ::d


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: Epave de C4G 1931 en voie large

Message par JohnDoe1 »

Bonjour
Il y a d'excellentes meuleuses a batteries en location.

Sinon burin plat de qualité, gants et massette.

Il te faut un aide avec une grosse masse pour le contrecoup.

Et une scie a métaux.

Tu vas te réchauffer!


Répondre