C4G Torpedo
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C4G Torpedo
Bonsoir à tous
Voici quelques photos du moteur de G prêt à être remonté
Lors du contrôle et changement des différents éléments j’en ai profité pour tout sabler et repeindre
J’ai trouvé une pochette de joints neuve d’époque .. certain joints sont à retoucher comme celui des collecteurs..
J’attend la réouverture des différents vendeurs de pièces car j’ai cru comprendre que l’on pouvait trouver des écrous de culasse chromés
J’ai recalé la distribution avec un pignon Celoron en meilleur état que celui de ce moteur.
J’ai changé le roulement pilote qui en avait bien besoin .. ainsi que le volant moteur qui avait tout une série de dents cassées
(Pas besoin de rectifier les portées du volant et du plateau du mécanisme car ceux de mon moteur d’origine étaient parfaits)
Et le disque placé est celui que vous m’avez conseillé
J’ai utilisé pour la pompe à eau de la tresse d’époque qui a l’air d’être encore de bonne qualité !
La pompe à eau est à présent prête à tourner !
Bague neuve et arbre rectifié !
J’en ai profité pour faire fabriquer un écrou cannelé un peu plus facile à serrer que celui d’origine .. (avec une petite clé à ergot)
Voici quelques photos du moteur de G prêt à être remonté
Lors du contrôle et changement des différents éléments j’en ai profité pour tout sabler et repeindre
J’ai trouvé une pochette de joints neuve d’époque .. certain joints sont à retoucher comme celui des collecteurs..
J’attend la réouverture des différents vendeurs de pièces car j’ai cru comprendre que l’on pouvait trouver des écrous de culasse chromés
J’ai recalé la distribution avec un pignon Celoron en meilleur état que celui de ce moteur.
J’ai changé le roulement pilote qui en avait bien besoin .. ainsi que le volant moteur qui avait tout une série de dents cassées
(Pas besoin de rectifier les portées du volant et du plateau du mécanisme car ceux de mon moteur d’origine étaient parfaits)
Et le disque placé est celui que vous m’avez conseillé
J’ai utilisé pour la pompe à eau de la tresse d’époque qui a l’air d’être encore de bonne qualité !
La pompe à eau est à présent prête à tourner !
Bague neuve et arbre rectifié !
J’en ai profité pour faire fabriquer un écrou cannelé un peu plus facile à serrer que celui d’origine .. (avec une petite clé à ergot)
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Re: C4G Torpedo
Voilà la pompe en place .. il me manque encore le joint bille entre la culasse et la pompe ..
La plaque à eau définitive est chez l’étameur
Le démarreur lui aussi est contrôlé et repeint
La prochaine étape consiste à sortir la voiture (qui n’a plus de volant) du sous sol pour un gros nettoyage du compartiment moteur ..
J’ai arrêté tous mes autres projets en cours .. j’espère avancer vite sur cette C4 car la partie carrosserie est assez propre
Encore une fois merci de tous vos conseils
A bientôt
Seb
La plaque à eau définitive est chez l’étameur
Le démarreur lui aussi est contrôlé et repeint
La prochaine étape consiste à sortir la voiture (qui n’a plus de volant) du sous sol pour un gros nettoyage du compartiment moteur ..
J’ai arrêté tous mes autres projets en cours .. j’espère avancer vite sur cette C4 car la partie carrosserie est assez propre
Encore une fois merci de tous vos conseils
A bientôt
Seb
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Re: C4G Torpedo
bonjour,
Très beau travail de restauration pour ce moteur.
La fiabilisation du moteur permet de voyager l'esprit tranquille et de profiter de sa voiture.
A 1 de C4G
Popeyecd
Très beau travail de restauration pour ce moteur.
La fiabilisation du moteur permet de voyager l'esprit tranquille et de profiter de sa voiture.
A 1 de C4G
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Re: C4G Torpedo
Tres beau travail .
Félicitations !!
Une erreur a corriger TRES rapidement , ta plaque a eau est montée a l'envers .
Le montage actuel conduit a une absence de circulation d'eau dans ton moteur .
Le bossage doit être EN HAUT du moteur et coté RADIATEUR .
Le montage de ta photo est l'inverse de sorte que l'eau ne sort pas de la pompe a eau .
Regarde une photo de ton moteur démonté , tu comprendras .
Félicitations !!
Une erreur a corriger TRES rapidement , ta plaque a eau est montée a l'envers .
Le montage actuel conduit a une absence de circulation d'eau dans ton moteur .
Le bossage doit être EN HAUT du moteur et coté RADIATEUR .
Le montage de ta photo est l'inverse de sorte que l'eau ne sort pas de la pompe a eau .
Regarde une photo de ton moteur démonté , tu comprendras .
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Re: C4G Torpedo
Tout a fait, la plaque à eau doit être retournée de 180° pour que le bossage se retrouve à l’avant du moteur.
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Re: C4G Torpedo
Du bel ouvrage, voilà un moteur fiabilisé pour rouler plus sereinement Celui qui a fabriqué l'écrou crénelé de pompe à eau n'est pas un débutant vu la qualité de l'exécution .
La pompe a été remontée avec un joint genre "cyclam" ou bien à l'ancienne avec de la tresse ?
Encore bravo pour ce travail !
La pompe a été remontée avec un joint genre "cyclam" ou bien à l'ancienne avec de la tresse ?
Encore bravo pour ce travail !
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Re: C4G Torpedo
Merci à tous
Bien vu pour la plaque .. elle est monté juste pour protéger l’extérieur des cylindres,
Celle qui sera montée définitivement est encore chez l’étameur
Dans un souci du détail, je ne remonte ce moteur qu’avec des vis et boulons frappé citroen
En les brossant j’ai trouvé 2 vis en bronze ou l’on voit un « v »
Quelqu’un m’a expliqué que c'était pour la vidange de l’eau dans le moteur .. mais je ne sais pas où les placer
J’imagine qu’une va sur la rangée du bas des vis de la plaque à eau
On m’a fait mettre l’autre sur le bloc moteur au dessus de la cloche d’embrayage (A quoi sert cet orifice?)
Ça vous paraît correct?
Seb
Bien vu pour la plaque .. elle est monté juste pour protéger l’extérieur des cylindres,
Celle qui sera montée définitivement est encore chez l’étameur
Dans un souci du détail, je ne remonte ce moteur qu’avec des vis et boulons frappé citroen
En les brossant j’ai trouvé 2 vis en bronze ou l’on voit un « v »
Quelqu’un m’a expliqué que c'était pour la vidange de l’eau dans le moteur .. mais je ne sais pas où les placer
J’imagine qu’une va sur la rangée du bas des vis de la plaque à eau
On m’a fait mettre l’autre sur le bloc moteur au dessus de la cloche d’embrayage (A quoi sert cet orifice?)
Ça vous paraît correct?
Seb
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Re: C4G Torpedo
-En effet cette vis en laiton est celle de la vidange du liquide de refroidissement
-C'est la 5ème ou 6ème, en bas, en partant de la gauche (a verifier car je n 'ai pas mes voitures ici )
-C'est la 5ème ou 6ème, en bas, en partant de la gauche (a verifier car je n 'ai pas mes voitures ici )
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Re: C4G Torpedo
[quote="serbatac"]Merci à tous
On m’a fait mettre l’autre sur le bloc moteur au dessus de la cloche d’embrayage (A quoi sert cet orifice?)
Ça vous paraît correct?
Seb[/quote]
Ces 2 trous servent a monter une des 2 configurations du renvoie d'accelerateur .
Soit fixé sur le moteur , soit sur la tole parefeu .
Normalement , il n'y a pas de vis de vidange en extremité du moteur .
On m’a fait mettre l’autre sur le bloc moteur au dessus de la cloche d’embrayage (A quoi sert cet orifice?)
Ça vous paraît correct?
Seb[/quote]
Ces 2 trous servent a monter une des 2 configurations du renvoie d'accelerateur .
Soit fixé sur le moteur , soit sur la tole parefeu .
Normalement , il n'y a pas de vis de vidange en extremité du moteur .
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Re: C4G Torpedo
[quote="roadstera91"].....................................................................
Ces 2 trous servent a monter une des 2 configurations du renvoi d' accelerateur .
Soit fixé sur le moteur , soit sur la tôle pare-feu ......................................................[/quote]
-Il n ' y a PAS deux configurations du renvoi:
-Sur les AC4 ce renvoi est systématiquement et uniquement sur le bouclier
-Sur les "F" et les "G" ce renvoi est sut le moteur. Il n 'est jamais sur le pare-feu
Ces 2 trous servent a monter une des 2 configurations du renvoi d' accelerateur .
Soit fixé sur le moteur , soit sur la tôle pare-feu ......................................................[/quote]
-Il n ' y a PAS deux configurations du renvoi:
-Sur les AC4 ce renvoi est systématiquement et uniquement sur le bouclier
-Sur les "F" et les "G" ce renvoi est sut le moteur. Il n 'est jamais sur le pare-feu
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Re: C4G Torpedo
[quote="Berjac"][quote="roadstera91"].....................................................................
Ces 2 trous servent a monter une des 2 configurations du renvoi d' accelerateur .
Soit fixé sur le moteur , soit sur la tôle pare-feu ......................................................[/quote]
-Il n ' y a PAS deux configurations du renvoi:
-Sur les AC4 ce renvoi est systématiquement et uniquement sur le bouclier
-Sur les "F" et les "G" ce renvoi est sut le moteur. Il n 'est jamais sur le pare-feu[/quote]
BERJAC , tu dis la même chose avec d'autres mots .
Relis la doc citroen : bouclier = tole parefeu
Il y a bien 2 configurations
Ces 2 trous servent a monter une des 2 configurations du renvoi d' accelerateur .
Soit fixé sur le moteur , soit sur la tôle pare-feu ......................................................[/quote]
-Il n ' y a PAS deux configurations du renvoi:
-Sur les AC4 ce renvoi est systématiquement et uniquement sur le bouclier
-Sur les "F" et les "G" ce renvoi est sut le moteur. Il n 'est jamais sur le pare-feu[/quote]
BERJAC , tu dis la même chose avec d'autres mots .
Relis la doc citroen : bouclier = tole parefeu
Il y a bien 2 configurations
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Re: C4G Torpedo
Salut à tous
Merci pour ces précisions!
J’ai reçu mes pneus il y a quelques jours
De Michelin 14x45
Je vais donc commencer à préparer mes jantes
Je n’arrive pas à démonter les vieux pneus et suis obligé de les couper
C’est assez laborieux !
Puis, Sablage, et peinture..
De quelle couleurs doivent être peintes les jante ?
Les miennes sont bicolores comme la voiture .. sachez que j’attend les supports d’enjoliveurs
Cordialement
Sébastien
Merci pour ces précisions!
J’ai reçu mes pneus il y a quelques jours
De Michelin 14x45
Je vais donc commencer à préparer mes jantes
Je n’arrive pas à démonter les vieux pneus et suis obligé de les couper
C’est assez laborieux !
Puis, Sablage, et peinture..
De quelle couleurs doivent être peintes les jante ?
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Cordialement
Sébastien
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Re: C4G Torpedo
bonjour,
Si tu as des gamelles enjoliveur de roue
Les gamelles sont noires les flaques couleur voiture et une bande noire sur le bord extérieur de la jante.
Pour faciliter le montage les jantes n'ont pas une forme régulière, ce qui oblige à faire la séparation couleur/noir
sur le joint flasque jante.
A 1 de C4G
Popeyecd
Si tu as des gamelles enjoliveur de roue
Les gamelles sont noires les flaques couleur voiture et une bande noire sur le bord extérieur de la jante.
Pour faciliter le montage les jantes n'ont pas une forme régulière, ce qui oblige à faire la séparation couleur/noir
sur le joint flasque jante.
A 1 de C4G
Popeyecd
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Re: C4G Torpedo
[quote="serbatac"]Salut à tous
Merci pour ces précisions!
J’ai reçu mes pneus il y a quelques jours
De Michelin 14x45
Je vais donc commencer à préparer mes jantes
Je n’arrive pas à démonter les vieux pneus et suis obligé de les couper
C’est assez laborieux !
Puis, Sablage, et peinture..
De quelle couleurs doivent être peintes les jante ?
Les miennes sont bicolores comme la voiture .. sachez que j’attend les supports d’enjoliveurs
Cordialement
Sébastien[/quote]
As tu bien fait attention au fait que tes jantes ne sont pas concentrique .
Il y a un coté bien précis pour commencer a sortir le pneu sinon c'est "impossible"
Merci pour ces précisions!
J’ai reçu mes pneus il y a quelques jours
De Michelin 14x45
Je vais donc commencer à préparer mes jantes
Je n’arrive pas à démonter les vieux pneus et suis obligé de les couper
C’est assez laborieux !
Puis, Sablage, et peinture..
De quelle couleurs doivent être peintes les jante ?
Les miennes sont bicolores comme la voiture .. sachez que j’attend les supports d’enjoliveurs
Cordialement
Sébastien[/quote]
As tu bien fait attention au fait que tes jantes ne sont pas concentrique .
Il y a un coté bien précis pour commencer a sortir le pneu sinon c'est "impossible"
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Re: C4G Torpedo
Merci pour ces précisions !
Oui roadstera91 j’ai essayé sur une mais impossible sur mon démonte pneus
Puis je l’ai amené chez un monteur professionnel et lui aussi a échoué !
Couper ces pneus n’est pas évident ..
En attend la rénovation des jantes je voudrais monter des jantes pour pouvoir déplacer la voiture
Quelqu'un si d’autres jantes peuvent s’adapter ?
J’ai deux pneus neufs d’époque, de mémoire des englebert 13x45
Je ne sais pas si ils sont encore montables,
Mais si ça intéresse quelqu’un du forum je les cède gratuitement
Oui roadstera91 j’ai essayé sur une mais impossible sur mon démonte pneus
Puis je l’ai amené chez un monteur professionnel et lui aussi a échoué !
Couper ces pneus n’est pas évident ..
En attend la rénovation des jantes je voudrais monter des jantes pour pouvoir déplacer la voiture
Quelqu'un si d’autres jantes peuvent s’adapter ?
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Je ne sais pas si ils sont encore montables,
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Re: C4G Torpedo
-Il y a beaucoup de specialistes en pneumatiques qui ignorent totalement que le creux de la jante n 'est que du coté de la valve alors que le coté opposé n 'a plus de creux . Il ne faut pas leurs jeter la pierre car il n 'ont pas connu cette periode déja ancienne !
-En d 'autres termes , les demontes - pneus doivent être placés, au début d' opération, à l 'opposé de la valve
-C'est, je crois en être certain de la bouche d 'un de ses fils, un brevet de Mr D'AUBAREDE , l ' inventeur du moteur flottant, qui a eu l 'idée du creux régulier sur tout le perimètre de la roue
-En d 'autres termes , les demontes - pneus doivent être placés, au début d' opération, à l 'opposé de la valve
-C'est, je crois en être certain de la bouche d 'un de ses fils, un brevet de Mr D'AUBAREDE , l ' inventeur du moteur flottant, qui a eu l 'idée du creux régulier sur tout le perimètre de la roue
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C4G Torpedo
+ 1 ...... et ce qui amusant, ceci entraine , à la vue lorsque la voiture roule , les zones noires donnent un aspect de "voiture clown " car cette partie noire n 'est pas concentrique au pneu !POPEYECD a écrit : ↑jeu. 7 mai 2020 19:02 bonjour,
Si tu as des gamelles enjoliveur de roue
Les gamelles sont noires les flaques couleur voiture et une bande noire sur le bord extérieur de la jante.
les jantes n'ont pas une forme régulière, ce qui oblige à faire la séparation couleur/noir
sur le joint flasque jante.A 1 de C4G Popeyecd
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Re: C4G Torpedo
bonsoir,
Pour la peinture des jantes, j'ai fait la bande noire coté pneu en gardant l'équidistance du creux de la partie plate reportée
sur le pourtour de la jante. c'est une solution normande et STDBP.
Berjac a bien indiqué la manière de démonter les pneus. je les démonte à la main c'est sport, j'ajoute des cales coté valve pour que le pneu s’insère bien dans le creux , commencer a l'opposé et sortir le pneu en progressant alternativement
de chaque coté.
Et surtout lors des montages il faut protéger la peinture les démontes pneus marquent les bords.
A 1 de C4G
Popeyecd
Pour la peinture des jantes, j'ai fait la bande noire coté pneu en gardant l'équidistance du creux de la partie plate reportée
sur le pourtour de la jante. c'est une solution normande et STDBP.
Berjac a bien indiqué la manière de démonter les pneus. je les démonte à la main c'est sport, j'ajoute des cales coté valve pour que le pneu s’insère bien dans le creux , commencer a l'opposé et sortir le pneu en progressant alternativement
de chaque coté.
Et surtout lors des montages il faut protéger la peinture les démontes pneus marquent les bords.
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Re: C4G Torpedo
J'ai une question sur les premières photos, si j'ai bien lu, il s'agit bien d'un G hors sauf erreur de ma part le collecteur est celui d'un F non ??
F strié sorties ovales, G rond avec les sorties rectangulairesVous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: C4G Torpedo
Le collecteur de G n'est pas toujours rond, sur la mienne il est strié
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Re: C4G Torpedo
bonjour,
Il y a bien les deux modèles rond et strié.
Ce qui permet d'identifier du F ou du G, est la forme des ouvertures échappement.
G rectangulaire F Ovale / ronde: sur la photo en haut du G en bas du F les IX c'est différent.
A 1 de C4G
Popeyecd
Il y a bien les deux modèles rond et strié.
Ce qui permet d'identifier du F ou du G, est la forme des ouvertures échappement.
G rectangulaire F Ovale / ronde: sur la photo en haut du G en bas du F les IX c'est différent.
A 1 de C4G
Popeyecd
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Re: C4G Torpedo
Strié pour A et F
Strié pour les 1 eres G puis Rond pour les dernieres ou le modele de moteur a 2 plaques a eau pour les C4 et 3 pour les C6 ( ce type de moteur existait déja en novembre 1931 ) .
Strié pour les 1 eres G puis Rond pour les dernieres ou le modele de moteur a 2 plaques a eau pour les C4 et 3 pour les C6 ( ce type de moteur existait déja en novembre 1931 ) .
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