L'AC 4 F de Marlboro51
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 4294
- Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : c4 f voie large
- Localisation : Morbihan vannes
Re: L'AC 4 F de Marlboro51
Bernard ,
Impossible de chez impossible , si les registres sont " bennés " c'est qu'il y a eu un incendie ou dégâts des eaux,majeurs et qu'ils sont pas restaurables et irrécupérables et cela se fait sous le contrôle des services nationaux en charge de l'archivage des administrations qui réalisent alors un document administratif afin d'alimenter leurs fichiers et justifier l'absence des documents pour les générations futures et les chercheurs actuels...
Par contre j'ai déjà vu par le passé des responsables de services de Préfecture qui ne savaient même pas que leurs archives étaient "reversées" (c'est le terme exact) aux archives départementales... ou nationales selon la nature du document et qui répondaient naïvement ou volontairement afin de ne pas se compliquer la vie que les archives n'étaient pas dans les murs de leur bâtiment.... c'est donc qu'elles avaient été détruites !!!!!
J'en ai même vu un qui m'a affirmé, un jour, que les immatriculations avaient toujours été informatisées
Il avait une trentaine d'années , jeune arrivé du Ministère et nommé du jour au lendemain au "bureau des titres" il n'avait connu et entendu parler dans sa formation que de l'ère informatique....
Impossible de chez impossible , si les registres sont " bennés " c'est qu'il y a eu un incendie ou dégâts des eaux,majeurs et qu'ils sont pas restaurables et irrécupérables et cela se fait sous le contrôle des services nationaux en charge de l'archivage des administrations qui réalisent alors un document administratif afin d'alimenter leurs fichiers et justifier l'absence des documents pour les générations futures et les chercheurs actuels...
Par contre j'ai déjà vu par le passé des responsables de services de Préfecture qui ne savaient même pas que leurs archives étaient "reversées" (c'est le terme exact) aux archives départementales... ou nationales selon la nature du document et qui répondaient naïvement ou volontairement afin de ne pas se compliquer la vie que les archives n'étaient pas dans les murs de leur bâtiment.... c'est donc qu'elles avaient été détruites !!!!!
J'en ai même vu un qui m'a affirmé, un jour, que les immatriculations avaient toujours été informatisées
Il avait une trentaine d'années , jeune arrivé du Ministère et nommé du jour au lendemain au "bureau des titres" il n'avait connu et entendu parler dans sa formation que de l'ère informatique....
-
- Bavard
- Reactions :
- Messages : 166
- Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 20:42
- Véhicule N° 1 : C4F
- Localisation : moselle
Re: L'AC 4 F de Marlboro51
Bonsoir.
Merci pour toutes ces explications. Donc il ne reste plus que attaquer l affaire.
Slts
Seb
Merci pour toutes ces explications. Donc il ne reste plus que attaquer l affaire.
Slts
Seb
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5959
- Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
- Localisation : LYON 6eme
Re: L'AC 4 F de Marlboro51
-William , je ne peux que confirmer ce mot "bennés" lequel m 'a été dit aux nouvelles archives départementales il y a deux ans
-Mais deja il y a une bonne dizaine d'années , lors d'une recherche , un registre des immat manuscrit avait été signalé comme perdu: il concernait 9 999 voitures sous les symboles BF 69 (Rhône)je crois me souvenir
-A la même période , avec l'excellent concours du chef des CG (celui dont la signature apparaissait sur les CG) un agent zelé, n'ayant pas peur des araignées (les femmes employées refusant toujours de se rendre dans les sous sols de la prefecture )m'avait retrouvé des microfiches de certains registres
-Voilà William c'est mon témoignage de mon expérience . je me garde bien de généraliser bien sûr mais le Rhône est malgré tout une très grosse préfecture, l 'une des 8 où il y avait 9 999 voitures par serie ou si vous preferez par lettre
-Par exemple le numero 3456 BA 69 existait alors que dans l Isere ou la Haute Garonne le nombre le plus elevé a eté 999 BA 38 ou 999 BA 31
-Mon explication est-elle claire ?
-Mais deja il y a une bonne dizaine d'années , lors d'une recherche , un registre des immat manuscrit avait été signalé comme perdu: il concernait 9 999 voitures sous les symboles BF 69 (Rhône)je crois me souvenir
-A la même période , avec l'excellent concours du chef des CG (celui dont la signature apparaissait sur les CG) un agent zelé, n'ayant pas peur des araignées (les femmes employées refusant toujours de se rendre dans les sous sols de la prefecture )m'avait retrouvé des microfiches de certains registres
-Voilà William c'est mon témoignage de mon expérience . je me garde bien de généraliser bien sûr mais le Rhône est malgré tout une très grosse préfecture, l 'une des 8 où il y avait 9 999 voitures par serie ou si vous preferez par lettre
-Par exemple le numero 3456 BA 69 existait alors que dans l Isere ou la Haute Garonne le nombre le plus elevé a eté 999 BA 38 ou 999 BA 31
-Mon explication est-elle claire ?
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5116
- Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : -
Re: L'AC 4 F de Marlboro51
Bonjour
Et on doit remercier Francois premier qui a créé l obligation d archivage pour l administration.
Et on doit remercier Francois premier qui a créé l obligation d archivage pour l administration.
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 4294
- Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : c4 f voie large
- Localisation : Morbihan vannes
Re: L'AC 4 F de Marlboro51
Bernard , mes propos étaient généraux maintenant il y a toujours l'exception qui confirme la règle...
Après, il y a aussi depuis de nombreuses années une "dématérialisation" des supports papiers au profit des archives numériques, car les tonnages sont trop importants et ce qu'il compte principalement c'est de conserver la trace mais pas forcément le support en lui-même, qui est parfois fort dégradé...
IL ne faut pas oublier que ces documents écrits se sont faits, la plupart du temps sur des supports de piètres qualités, n'oublions pas aussi certains "double" réalisés via carbone sur du papier "pelure".... Sans parler des stockages qui se faisaient souvent dans les pires conditions caves ou greniers...avec tous les aléas que l'on peut imaginer...
Par ailleurs "l'extraction" des archives étaient souvent faites selon les endroits sans contrôle réels.... ainsi pour les besoins d'un dossier en cours, le fonctionnaire lambda allait "aux archives" pour chercher son registre,et là il laissait en lieu et place un repère papier sur lequel il marquait son nom , son service et la date d'emprunt et à l'issue la date de retour...
Il conservait le dossier le temps nécessaire sur le coin de son bureau, charge à lui de le remettre ensuite en place, et là où il l'avait pris , sauf que parfois le dossier passait sur un autre bureau pour un autre dossier ....
Après il ne faut pas oublier les aléas : mutation , décès , maladie, perte et autres ou parfois mauvais rangement font qu'aujourd'hui il y a
des manques...
Après, il y a aussi depuis de nombreuses années une "dématérialisation" des supports papiers au profit des archives numériques, car les tonnages sont trop importants et ce qu'il compte principalement c'est de conserver la trace mais pas forcément le support en lui-même, qui est parfois fort dégradé...
IL ne faut pas oublier que ces documents écrits se sont faits, la plupart du temps sur des supports de piètres qualités, n'oublions pas aussi certains "double" réalisés via carbone sur du papier "pelure".... Sans parler des stockages qui se faisaient souvent dans les pires conditions caves ou greniers...avec tous les aléas que l'on peut imaginer...
Par ailleurs "l'extraction" des archives étaient souvent faites selon les endroits sans contrôle réels.... ainsi pour les besoins d'un dossier en cours, le fonctionnaire lambda allait "aux archives" pour chercher son registre,et là il laissait en lieu et place un repère papier sur lequel il marquait son nom , son service et la date d'emprunt et à l'issue la date de retour...
Il conservait le dossier le temps nécessaire sur le coin de son bureau, charge à lui de le remettre ensuite en place, et là où il l'avait pris , sauf que parfois le dossier passait sur un autre bureau pour un autre dossier ....
Après il ne faut pas oublier les aléas : mutation , décès , maladie, perte et autres ou parfois mauvais rangement font qu'aujourd'hui il y a
des manques...
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5959
- Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
- Localisation : LYON 6eme
Re: L'AC 4 F de Marlboro51
.....et comme je l’ai écrit ,il y avait des araignées et des rats,parfois !
- marlboro51
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 743
- Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 09:44
- Véhicule N° 1 : CX Tissier
- Véhicule N° 2 : AC4F 1931
- Numéro de série 2éme véhicule : 401624
- Localisation : Ariège (09)
Re: L'AC 4 F de Marlboro51
Hello,
nouvelle vie, nouveau départ pour ma C4F
Moi : nouvelle compagne depuis trois ans et une petite Anémone, née en plein confinement
Elle : le moteur manquait de pêche, en faisant tourner le moteur à la manivelle (moteur ouvert) j'entendais un petit 'clac' régulier, sur la redescente d'une soupape. Celle-ci bougeait en même temps comme si elle avait du mal a redescendre droit...
J'ai donc déposé le moteur pour y voir plus clair (https://www.citroen-ac4.fr/forumclub/as ... lages/9353)
Soupapes calées ouvertes, j'ai sortis les poussoirs. Sur la soupape incriminée, la goupille située sur la queue était un peu sortie et du coup la rondelle n'était pas droite... bon ça explique le bruit mais pas le manque de pêche ...
prochaine étape sortir les pistons et vérifier les segments ...
nouvelle vie, nouveau départ pour ma C4F
Moi : nouvelle compagne depuis trois ans et une petite Anémone, née en plein confinement
Elle : le moteur manquait de pêche, en faisant tourner le moteur à la manivelle (moteur ouvert) j'entendais un petit 'clac' régulier, sur la redescente d'une soupape. Celle-ci bougeait en même temps comme si elle avait du mal a redescendre droit...
J'ai donc déposé le moteur pour y voir plus clair (https://www.citroen-ac4.fr/forumclub/as ... lages/9353)
Soupapes calées ouvertes, j'ai sortis les poussoirs. Sur la soupape incriminée, la goupille située sur la queue était un peu sortie et du coup la rondelle n'était pas droite... bon ça explique le bruit mais pas le manque de pêche ...
prochaine étape sortir les pistons et vérifier les segments ...
together we stand, divided we fall
-
- Modérateur
- Reactions :
- Messages : 8677
- Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
- Localisation : Essonne
Re: L'AC 4 F de Marlboro51
Felicitations !!!
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 1125
- Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 14:33
- Véhicule N° 1 : C4G mfp 1932
- Véhicule N° 2 : ID 1963
- Localisation : Ariege
Re: L'AC 4 F de Marlboro51
Bienvenu à à la petite Anémone !
et félicitation au parent
et félicitation au parent
Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
- marlboro51
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 743
- Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 09:44
- Véhicule N° 1 : CX Tissier
- Véhicule N° 2 : AC4F 1931
- Numéro de série 2éme véhicule : 401624
- Localisation : Ariège (09)