présentation Ptal34
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Re: présentation Ptal34
Bonjour , j'ai fini par mettre la main sur un vieux robinet d'essence C4G , je l'ai démonté , je poste une photo avec l'ordre d'empilement des diverses rondelles .
Si ça peut servir à quelqu'un . . .
Merci à tous les amis qui m'ont répondu .
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Re: p;)résentation Ptal34
Super, tu vas pouvoir avancé
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Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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Re: présentation Ptal34
La cage n'est pas au bon endroit sur ta photo .
Elle doit etre dans l 'écrou conique .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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Re: présentation Ptal34
bonjour
La cage est dans le corps du robinet et se bloque par l’écrou conique qui compresse l'empilement de rondelles cuivre et
joint.
A 1 de C4G
Popeyecd
La cage est dans le corps du robinet et se bloque par l’écrou conique qui compresse l'empilement de rondelles cuivre et
joint.
A 1 de C4G
Popeyecd
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Re: présentation Ptal34
Oui , sur ce " vieux " robinet que j'ai pu trouver la cage est dans le corps ( et oui , je sais bien , ils sont tous vieux .... mais celui ci semble être en état d'origine )
Celui que j'avais sur la voiture , les pièces avaient été déplacées , je n'y comprenais rien , c'était pas cohérent .... ça ne risquait pas de fermer .
Là on peut comprendre comment cela fonctionne :
La lumière ( trou dans le tube ) se déplace de qqs mm dans la cage .
Laquelle cage est située au niveau de la sortie qui va au carbu .
La cage est maintenue en place à cet endroit par 2 rondelles en laiton , 1 dessus , 1 dessous .
Au delà de ces 2 rondelles laiton , une épaisseur ( 4 mm à peu près ) de rondelles joints ( liège ou autre ) qui assurent l'étanchéité de part et d'autre de la cage .
L'ensemble étant compressé lors du serrage de l'écrou conique , lui même bourré de rondelles pour éviter l'écoulement par là .
- Quand le robinet est ouvert ( tige sortie ) : la lumière ( trou sur le tube ) se trouve dans la cage en face la sortie vers carbu .
- Quand le robinet est fermé ( tige rentrée ) : la lumière remonte vers le réservoir et n'est plus dans la cage mais se trouve dans la couche de rondelles joints ou au dessus . L'essence qui arrive par l'intérieur du tube ne peut donc pas sortir du tube par cette lumière . Et l'essence qui passe inévitablement par le jeu obligé entre le tube et le corps du robinet se trouve arrêtée par ces rondelles joints au dessus de la cage côté réservoir .
Venant de recevoir les joints et les emporte pièces j'ai monté le robinet ce soir de cette façon , avec 4 mm d'épaisseur de rondelles liège nitrile de part et d'autre de la cage . Je n'ai pas encore essayé avec l'essence . Mais en soufflant dans le tube ça ferme bien et ça ouvre bien . La tige est dure à manœuvrer , ça serre .
Verdict demain avec l'essence .
Ma crainte est que ce liège ne tienne pas dans le temps . C'est pourtant vendu pour réaliser des joints essence . Par "la bécannerie" ( kit 3 épaisseurs 1mm , 1.5mm , 2mm . Vendent aussi des ampoules 6v pas cher et plein de trucs )
Celui que j'avais sur la voiture , les pièces avaient été déplacées , je n'y comprenais rien , c'était pas cohérent .... ça ne risquait pas de fermer .
Là on peut comprendre comment cela fonctionne :
La lumière ( trou dans le tube ) se déplace de qqs mm dans la cage .
Laquelle cage est située au niveau de la sortie qui va au carbu .
La cage est maintenue en place à cet endroit par 2 rondelles en laiton , 1 dessus , 1 dessous .
Au delà de ces 2 rondelles laiton , une épaisseur ( 4 mm à peu près ) de rondelles joints ( liège ou autre ) qui assurent l'étanchéité de part et d'autre de la cage .
L'ensemble étant compressé lors du serrage de l'écrou conique , lui même bourré de rondelles pour éviter l'écoulement par là .
- Quand le robinet est ouvert ( tige sortie ) : la lumière ( trou sur le tube ) se trouve dans la cage en face la sortie vers carbu .
- Quand le robinet est fermé ( tige rentrée ) : la lumière remonte vers le réservoir et n'est plus dans la cage mais se trouve dans la couche de rondelles joints ou au dessus . L'essence qui arrive par l'intérieur du tube ne peut donc pas sortir du tube par cette lumière . Et l'essence qui passe inévitablement par le jeu obligé entre le tube et le corps du robinet se trouve arrêtée par ces rondelles joints au dessus de la cage côté réservoir .
Venant de recevoir les joints et les emporte pièces j'ai monté le robinet ce soir de cette façon , avec 4 mm d'épaisseur de rondelles liège nitrile de part et d'autre de la cage . Je n'ai pas encore essayé avec l'essence . Mais en soufflant dans le tube ça ferme bien et ça ouvre bien . La tige est dure à manœuvrer , ça serre .
Verdict demain avec l'essence .
Ma crainte est que ce liège ne tienne pas dans le temps . C'est pourtant vendu pour réaliser des joints essence . Par "la bécannerie" ( kit 3 épaisseurs 1mm , 1.5mm , 2mm . Vendent aussi des ampoules 6v pas cher et plein de trucs )
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Re: présentation Ptal34
Sur mon robinet de G que j'avais démonté, la cage n'était pas non plus dans l'écrou conique mais dans le corps du robinet
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Re: présentation Ptal34
Bonjour
Merci pour tes informations détaillées, tiens nous au courant si c'est étanche
une fois remonté.
Peut être une solution découper des joints dans de la durite pour essence avec
un emporte pièces.
A 1 de C4G
Popeyecd
Merci pour tes informations détaillées, tiens nous au courant si c'est étanche
une fois remonté.
Peut être une solution découper des joints dans de la durite pour essence avec
un emporte pièces.
A 1 de C4G
Popeyecd
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Re: présentation Ptal34
Pareil je viens de démonté un vieux robinet
la cage est aussi dans le corps du robinet
Quand j'ai restauré le mien j'ai fait des joints avec des membranes de pompe à essence avec un emporte pièces.
comme le dit Popeyecd
la cage est aussi dans le corps du robinet
Quand j'ai restauré le mien j'ai fait des joints avec des membranes de pompe à essence avec un emporte pièces.
comme le dit Popeyecd
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Re: présentation Ptal34
Bonsoir les amis
Aujourd'hui j'ai remonté mon réservoir avec l'embout de robinet ressoudé par un virtuose du fer à souder ça fait plaisir de voir du bon boulot .
J'ai remonté le robinet sur le réservoir , j'ai essayé avec de l'essence : ça coule bien , ça ferme bien .
Par contre pas question de l'actionner avec la tirette . C'est trop dur . Mais au moins ça ferme !
J'ai peut être été un peu généreux en rondelles et ça serre trop ( ??? )
Je rappelle que j'ai utilisé de la feuille de liège + nitrile pour joints de carbu . Du 1.5 mm d'épais et du 1 mm .
On verra ce que ça dit dans le temps .
Du coup , plus de fuite d'eau ( grâce à la boule caoutchouc sur la pompe à eau ) , plus de fuite d'essence , je me suis offert le plaisir de démarrer le moteur .
Et là , surprise : le démarreur n'a plus la pêche qu'il avait avant ces dernières réparations ( j'ai révisé aussi la partie électricité éclairage ) . Alors je soupçonne le coupe circuit , que j'ai voulu remettre en service après avoir réparé les contacts ( qui ne contactaient plus , c'est pourquoi il avait été shunté ) . Je vais le shunter à nouveau pour voir si ça vient de lui que le démarreur est devenu fainéant .
Voyant cela j'ai essayé à la manivelle . Et là après une dizaine de coups de manivelle le moteur a accepté de s'ébrouer au ralenti tout bonnement . Ben voilà ! On avance !
Sauf que maintenant y a aut' chose !
Au ralenti ( qu'il tient très bien ) on entend qq chose qui tape : on entend un petit tac tac tac tac .... ( oui je peux continuer .... )
ça peut venir des soupapes ? Ou d'ailleurs ?
Merci pour ces échanges d'expériences .
Aujourd'hui j'ai remonté mon réservoir avec l'embout de robinet ressoudé par un virtuose du fer à souder ça fait plaisir de voir du bon boulot .
J'ai remonté le robinet sur le réservoir , j'ai essayé avec de l'essence : ça coule bien , ça ferme bien .
Par contre pas question de l'actionner avec la tirette . C'est trop dur . Mais au moins ça ferme !
J'ai peut être été un peu généreux en rondelles et ça serre trop ( ??? )
Je rappelle que j'ai utilisé de la feuille de liège + nitrile pour joints de carbu . Du 1.5 mm d'épais et du 1 mm .
On verra ce que ça dit dans le temps .
Du coup , plus de fuite d'eau ( grâce à la boule caoutchouc sur la pompe à eau ) , plus de fuite d'essence , je me suis offert le plaisir de démarrer le moteur .
Et là , surprise : le démarreur n'a plus la pêche qu'il avait avant ces dernières réparations ( j'ai révisé aussi la partie électricité éclairage ) . Alors je soupçonne le coupe circuit , que j'ai voulu remettre en service après avoir réparé les contacts ( qui ne contactaient plus , c'est pourquoi il avait été shunté ) . Je vais le shunter à nouveau pour voir si ça vient de lui que le démarreur est devenu fainéant .
Voyant cela j'ai essayé à la manivelle . Et là après une dizaine de coups de manivelle le moteur a accepté de s'ébrouer au ralenti tout bonnement . Ben voilà ! On avance !
Sauf que maintenant y a aut' chose !
Au ralenti ( qu'il tient très bien ) on entend qq chose qui tape : on entend un petit tac tac tac tac .... ( oui je peux continuer .... )
ça peut venir des soupapes ? Ou d'ailleurs ?
Merci pour ces échanges d'expériences .
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Re: présentation Ptal34
C'est normal que ma tirette n'ait plus assez de force pour ouvrir un robinet dont on a changer les rondelles .
cela va revenir avec le temps et surtout son utilisation .
Sur mon auto , cela a mis un an a revenir .
Mais depuis le changement des rondelles , elle ne fuit plus et c'est l'essentiel .
Bon boulot pour le reste !
cela va revenir avec le temps et surtout son utilisation .
Sur mon auto , cela a mis un an a revenir .
Mais depuis le changement des rondelles , elle ne fuit plus et c'est l'essentiel .
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Re: présentation Ptal34
Pour ma part il a fallu deux ans avant que je puisse de nouveau ouvrir le robinet avec la tirette, et pourtant je roule tous les week-ends
Pour le démarreur, dès fois après ne pas avoir tourné depuis un moment ils ont une perte de puissance oui
Sur la F je ne passais pas les compressions au début, après avoir réessayé une bonne vingtaine de fois il a fini par les passer et ça tourne nickel maintenant
Concernant le bruit, difficile d'en dire plus sans l'entendre ni sans savoir un peu plus précisément de quel coin du moteur ça peut venir
J'en ai un sur ma G qui vient sûrement d'un axe de piston qui fait tac-tac-tac aussi
Pour le démarreur, dès fois après ne pas avoir tourné depuis un moment ils ont une perte de puissance oui
Sur la F je ne passais pas les compressions au début, après avoir réessayé une bonne vingtaine de fois il a fini par les passer et ça tourne nickel maintenant
Concernant le bruit, difficile d'en dire plus sans l'entendre ni sans savoir un peu plus précisément de quel coin du moteur ça peut venir
J'en ai un sur ma G qui vient sûrement d'un axe de piston qui fait tac-tac-tac aussi
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Re: présentation Ptal34
Pareil pour moi la tirette du robinet est toujours dure depuis que je l'ai refait .
Muni toi d’une baguette de bois dur d’une trentaine de centimètres, un morceau de manche à balai fera l’affaire. Mets une des extrémités sur les différentes parties du moteur et l’autre contre ton oreille. Tu auras l’impression d’avoir l’oreille collée à l’organe en question.
ATTENTION de ne jamais trop vous approcher des courroies et autres pièces en mouvement !
Muni toi d’une baguette de bois dur d’une trentaine de centimètres, un morceau de manche à balai fera l’affaire. Mets une des extrémités sur les différentes parties du moteur et l’autre contre ton oreille. Tu auras l’impression d’avoir l’oreille collée à l’organe en question.
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Re: présentation Ptal34
Merci pour vos retours .
S'agissant du manque de pêche du démarreur ça ne venait pas du coupe circuit ( aucune incidence en le supprimant ) mais tout simplement . . . . ( oh que j'ai honte , ne le dites à personne ... ) les cosses de la batterie n'étaient pas bien serrées !!! Pffff ...
Après serrage il a retrouvé un peu plus de vigueur , il a même réussi à la démarrer . Sans être un foudre de guerre toutefois .
Prochaine étape : vérifier le jeu aux poussoirs de soupapes et déposer le carter moteur pour nettoyage .
Heureusement un ami mécanicien retraité ( 83 ans bon pied bon oeil ) m'est d'une aide précieuse . Il vient de réparer la montre du tableau de bord qui était bloquée remontoir à fond ! Ce monsieur ferait des yeux à un chat .
Autre petite question tant que j'y suis :
Les feux rouges sur la malle coquille : il y en a un rouge ( gauche ) et un orange ( droite ) . C'est normal ? ( une mode d'époque ? ) Ou quoi ?
S'il faut remplacer le orange ça se trouve ces feux rouges à facettes ?
Maintenant je vais vous montrer comment j'ai réparé une douille cassée d'un clignotant avant :
Donc la douille ne retenait plus l'ampoule ( zamac cassé ) . J'ai cherché un bon moment avec quoi je pourrai retenir l'ampoule enfoncée ( il y a un ressort dessous le culot du + ) .
Alors j'ai cherché , cherché ... quand je suis tombé sur un vieux filtre à gaz oïl . ça a fait tilt !
Le trou au fond du filtre est pile du diamètre du porte ampoule. Alors à la disqueuse j'ai découpé le fond du filtre , ensuite dans ce fond j'ai découpé une croix . J'ai passé le porte ampoule dans le trou , relevé les 4 branches de la croix de façon à enserrer la douille et l'ampoule . Un petit collier maintient l'ampoule en place . Mais plus facile à dire qu'à faire .
ça donne ça :
S'agissant du manque de pêche du démarreur ça ne venait pas du coupe circuit ( aucune incidence en le supprimant ) mais tout simplement . . . . ( oh que j'ai honte , ne le dites à personne ... ) les cosses de la batterie n'étaient pas bien serrées !!! Pffff ...
Après serrage il a retrouvé un peu plus de vigueur , il a même réussi à la démarrer . Sans être un foudre de guerre toutefois .
Prochaine étape : vérifier le jeu aux poussoirs de soupapes et déposer le carter moteur pour nettoyage .
Heureusement un ami mécanicien retraité ( 83 ans bon pied bon oeil ) m'est d'une aide précieuse . Il vient de réparer la montre du tableau de bord qui était bloquée remontoir à fond ! Ce monsieur ferait des yeux à un chat .
Autre petite question tant que j'y suis :
Les feux rouges sur la malle coquille : il y en a un rouge ( gauche ) et un orange ( droite ) . C'est normal ? ( une mode d'époque ? ) Ou quoi ?
S'il faut remplacer le orange ça se trouve ces feux rouges à facettes ?
Maintenant je vais vous montrer comment j'ai réparé une douille cassée d'un clignotant avant :
Donc la douille ne retenait plus l'ampoule ( zamac cassé ) . J'ai cherché un bon moment avec quoi je pourrai retenir l'ampoule enfoncée ( il y a un ressort dessous le culot du + ) .
Alors j'ai cherché , cherché ... quand je suis tombé sur un vieux filtre à gaz oïl . ça a fait tilt !
Le trou au fond du filtre est pile du diamètre du porte ampoule. Alors à la disqueuse j'ai découpé le fond du filtre , ensuite dans ce fond j'ai découpé une croix . J'ai passé le porte ampoule dans le trou , relevé les 4 branches de la croix de façon à enserrer la douille et l'ampoule . Un petit collier maintient l'ampoule en place . Mais plus facile à dire qu'à faire .
ça donne ça :
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Re: présentation Ptal34
Bonjour.
Ingénieux comme astuce, votre douille de remplacement est peut être provisoire, mais elle fait je Job.
Renel vend des culots d'ampoule pour réparation.
https://www.renelauto.fr/accueil/1730-p ... -9-mm.html.
A 1 de C4G
Popeyecd
Ingénieux comme astuce, votre douille de remplacement est peut être provisoire, mais elle fait je Job.
Renel vend des culots d'ampoule pour réparation.
https://www.renelauto.fr/accueil/1730-p ... -9-mm.html.
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Re: présentation Ptal34
Ce que l'on peut trouver au fond d'un carter moteur :
Comme je m'y attendais , une couche d'huile visqueuse et collé au fond une fine couche de goudron pâteux .
Mais surprise : dans ce goudron un morceau de rondelle et un petit bout d'alu ( jupe de piston je suppose ? )
Ayant récuré toute cette boue à l'aide de torchons papiers , j'ai ensuite brûlé ces papiers imbibés d'huile . Mais quelle ne fut pas ma surprise le lendemain de retrouver les sopalins brûlés transformés en paquets de rouille ! Vérification avec un aimant que c'est bien du fer .
Cela vous inspire t il une remarque ?
Comme je m'y attendais , une couche d'huile visqueuse et collé au fond une fine couche de goudron pâteux .
Mais surprise : dans ce goudron un morceau de rondelle et un petit bout d'alu ( jupe de piston je suppose ? )
Ayant récuré toute cette boue à l'aide de torchons papiers , j'ai ensuite brûlé ces papiers imbibés d'huile . Mais quelle ne fut pas ma surprise le lendemain de retrouver les sopalins brûlés transformés en paquets de rouille ! Vérification avec un aimant que c'est bien du fer .
Cela vous inspire t il une remarque ?
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Re: présentation Ptal34
En s'usant, le moteur transmet de fines particules de métal à l'huile, c'est normal. Et ça a rouillé en brûlant les chiffons
Après on voit bien l'importance de vidanger son moteur avant une remise en route
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Re: présentation Ptal34
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Re: présentation Ptal34
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Re: présentation Ptal34
Salut chef de gare , entièrement d'accord avec toi ,
ce qui m'a bluffé c'est la quantité de fer déposé : 6 ou 7 chiffons papier comme celui sur la photo !
En fait la boue solidifiée au fond , une fois l'huile brûlée , ce n'est que de la limaille de fer . ( il doit y avoir de l'alu mélangé aussi )
Ce qui me pose problème c'est que :
1 - sur les pistons je ne vois pas ( de par dessous ) d'où provient le morceau détaché .
2 - d'après un papier de l'ancien propriétaire les pistons ont été changés en 1989 . Depuis lors la voiture n'a pas dû beaucoup rouler , surtout qu'elle ne
roulait plus depuis 10 ou 12 ans .
3 - donc la seule solution serait que ce dépôt de limaille et ce morceau de piston proviendraient de la première époque du moteur et que le carter
n'aurait pas été nettoyé lors du changement de pistons . ( je préférerais ça en fait )
Qu'en pensez vous ?
Verdict : il semble qu'il n'y ait pas de jeu dans les bielles quand je bouge le vilebrequin .
Prochaine étape : les poussoirs de soupapes .
Quand le moteur tournait au ralenti on entendait un toc toc toc toc très perceptible .
Or , la faible fréquence de ces cognements semblerait indiquer qu'il s'en produit un tous les 2 tours du moteur . Ceci indiquerait plutôt une soupape non ?
Si c'était dû à un jeu dans une bielle il devrait s'en produire 2 par tour non ? On entendrait plutôt genre "tacatacatac"
Bon , on verra bien .... Merci d'avance pour vos avis les amis
ce qui m'a bluffé c'est la quantité de fer déposé : 6 ou 7 chiffons papier comme celui sur la photo !
En fait la boue solidifiée au fond , une fois l'huile brûlée , ce n'est que de la limaille de fer . ( il doit y avoir de l'alu mélangé aussi )
Ce qui me pose problème c'est que :
1 - sur les pistons je ne vois pas ( de par dessous ) d'où provient le morceau détaché .
2 - d'après un papier de l'ancien propriétaire les pistons ont été changés en 1989 . Depuis lors la voiture n'a pas dû beaucoup rouler , surtout qu'elle ne
roulait plus depuis 10 ou 12 ans .
3 - donc la seule solution serait que ce dépôt de limaille et ce morceau de piston proviendraient de la première époque du moteur et que le carter
n'aurait pas été nettoyé lors du changement de pistons . ( je préférerais ça en fait )
Qu'en pensez vous ?
Verdict : il semble qu'il n'y ait pas de jeu dans les bielles quand je bouge le vilebrequin .
Prochaine étape : les poussoirs de soupapes .
Quand le moteur tournait au ralenti on entendait un toc toc toc toc très perceptible .
Or , la faible fréquence de ces cognements semblerait indiquer qu'il s'en produit un tous les 2 tours du moteur . Ceci indiquerait plutôt une soupape non ?
Si c'était dû à un jeu dans une bielle il devrait s'en produire 2 par tour non ? On entendrait plutôt genre "tacatacatac"
Bon , on verra bien .... Merci d'avance pour vos avis les amis
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Re: présentation Ptal34
On ne saura jamais .
Mais vu la "trouvaille" un nettoyage complet est de la plus grande prudence avec demontage du moteur .
Mais vu la "trouvaille" un nettoyage complet est de la plus grande prudence avec demontage du moteur .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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Re: présentation Ptal34
J'ai un léger toc toc toc qui provient de mon moteur aussi, mais ça viendrait sûrement d'un axe de piston, et pourtant ça se produit pas à tous les tours j'ai l'impression aussi, peut-être que ça le fait que lors de la combustion dans le cylindre incriminé ?
Pour les soupapes c'est plutôt un cliclicli que j'ai
Pour les soupapes c'est plutôt un cliclicli que j'ai
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Re: présentation Ptal34
Bonjour
Les bruits moteur sur G et MFP tous les 2 tours, proviennent très vraisemblablement du jeu axial de l’arbre à came, voir le petit ressort en bout d’arbre, cassé ou absent ? en déposant le carter de distribution.
Les bruits moteur sur G et MFP tous les 2 tours, proviennent très vraisemblablement du jeu axial de l’arbre à came, voir le petit ressort en bout d’arbre, cassé ou absent ? en déposant le carter de distribution.
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Re: présentation Ptal34
Il n'est pas possible d'accéder à ce ressort sans démonter le carter ?
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Re: présentation Ptal34
Pas le choix , il appuis sur le carter depuis l'intérieur .ChefdeGare a écrit : ↑mar. 17 nov. 2020 14:23 Il n'est pas possible d'accéder à ce ressort sans démonter le carter ?
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Re: présentation Ptal34
Vu que le ressort ce trouve dans l’arbre à came, au niveau du pignon en celeron, il faut
déposer le carter de distribution.
déposer le carter de distribution.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: présentation Ptal34
Bonjour à tous
Avant de démonter le carter de distri peut être pour rien :
Si ce ressort est cassé peut on le vérifier par dessous le moteur , carter d'huile déposé ?
Est ce que l'arbre à cames a du jeu axial ?
Peut on le constater en faisant levier axialement sur l'arbre à cames avec par exemple un pied de biche de par en dessous ?
Parce que moi effectivement il y a un peu de jeu axial ( d'avant en arrière ) . Imperceptible 0,5 mm peut être .
Quand je pousse l'arbre à cames vers l'arrière il recule avec un couinement , et quand je le repousse vers l'avant effectivement il fait "toc" .
Ce jeu est il normal ?
Est ce que le ressort empêcherait ce déplacement s'il était en bon état ?
Ou bien est ce que l'arbre à cames reviendrait seul quand je le pousse d'un côté ?
Je précise qu' il faut forcer qd même pour le bouger . Il faut faire appui avec un pied de biche , il ne bouge pas à la main .
Merci d'avance pour vos avis .
Avant de démonter le carter de distri peut être pour rien :
Si ce ressort est cassé peut on le vérifier par dessous le moteur , carter d'huile déposé ?
Est ce que l'arbre à cames a du jeu axial ?
Peut on le constater en faisant levier axialement sur l'arbre à cames avec par exemple un pied de biche de par en dessous ?
Parce que moi effectivement il y a un peu de jeu axial ( d'avant en arrière ) . Imperceptible 0,5 mm peut être .
Quand je pousse l'arbre à cames vers l'arrière il recule avec un couinement , et quand je le repousse vers l'avant effectivement il fait "toc" .
Ce jeu est il normal ?
Est ce que le ressort empêcherait ce déplacement s'il était en bon état ?
Ou bien est ce que l'arbre à cames reviendrait seul quand je le pousse d'un côté ?
Je précise qu' il faut forcer qd même pour le bouger . Il faut faire appui avec un pied de biche , il ne bouge pas à la main .
Merci d'avance pour vos avis .
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Re: présentation Ptal34
Bonjour Ptal
Le ressort a pour effet de tenir l’arbre à cames en contact sur le palier avant qui est en bronze, car les pignons menant en acier et mene en Celeron sont à denture oblique ce qui en fonctionnement donne des charges axiales.
Le ressort n’est pas des plus costaud mais nécessite un levier pour le faire bouger. Si lorsque tu pousses l’arbre à came vers le radiateur il ne reviens pas, c’est que ton ressort est avachi ou le boisseau de contact grippé.
Nb si tu déposes le carter de distribution vérifie la présence et l’etat du siège en acier contact du boisseau. J’ai vu pour une C6 avec distribution entraînée par chaîne que ce siège n’existait pas
Bonne journée
Daniel
Le ressort a pour effet de tenir l’arbre à cames en contact sur le palier avant qui est en bronze, car les pignons menant en acier et mene en Celeron sont à denture oblique ce qui en fonctionnement donne des charges axiales.
Le ressort n’est pas des plus costaud mais nécessite un levier pour le faire bouger. Si lorsque tu pousses l’arbre à came vers le radiateur il ne reviens pas, c’est que ton ressort est avachi ou le boisseau de contact grippé.
Nb si tu déposes le carter de distribution vérifie la présence et l’etat du siège en acier contact du boisseau. J’ai vu pour une C6 avec distribution entraînée par chaîne que ce siège n’existait pas
Bonne journée
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Re: présentation Ptal34
Merci Daniel
La dernière intervention effectuée c'est le réglage du jeu des poussoirs de soupapes . Il y avait 2 soupapes ( 1 cylindre) qui n'avaient pas du tout de jeu . Est ce que le bruit serait dû à ça ??? ( je ne pense pas mais bon ... )
On va essayer d'abord comme ça pour voir s'il y a un changement , ensuite on interviendra sur le carter de distri .
J'attend de l'huile sans adjuvant que j'ai commandé , car d'après ce que j'ai cru comprendre même l'huile minérale moderne est détergente .
Alors j'ai trouvé ça pour voitures à partir de 1900 à prix raisonnable https://www.houssedevoiture.net/huille- ... ular5.html Quelqu'un connait ça ?
Bonne journée à tous !
La dernière intervention effectuée c'est le réglage du jeu des poussoirs de soupapes . Il y avait 2 soupapes ( 1 cylindre) qui n'avaient pas du tout de jeu . Est ce que le bruit serait dû à ça ??? ( je ne pense pas mais bon ... )
On va essayer d'abord comme ça pour voir s'il y a un changement , ensuite on interviendra sur le carter de distri .
J'attend de l'huile sans adjuvant que j'ai commandé , car d'après ce que j'ai cru comprendre même l'huile minérale moderne est détergente .
Alors j'ai trouvé ça pour voitures à partir de 1900 à prix raisonnable https://www.houssedevoiture.net/huille- ... ular5.html Quelqu'un connait ça ?
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Re: présentation Ptal34
Bonjour
Si le moteur à été entièrement refait et/ou nettoyé tu peux utiliser de la 20 W 5O du commerce, même si elle est détergente.
Les huiles pour voiture ancienne peu détergente monograde en 30 ou 40 c'est très bien aussi.
Si le jeu au soupape n'est pas correct cela rend le moteur bruyant, surtout que pour le réglage des G
il faut avoir trois mains, ou être un croisement avec une pieuvre.
A 1 de C4G
Popeyecd
Si le moteur à été entièrement refait et/ou nettoyé tu peux utiliser de la 20 W 5O du commerce, même si elle est détergente.
Les huiles pour voiture ancienne peu détergente monograde en 30 ou 40 c'est très bien aussi.
Si le jeu au soupape n'est pas correct cela rend le moteur bruyant, surtout que pour le réglage des G
il faut avoir trois mains, ou être un croisement avec une pieuvre.
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Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"