Une AC4 Boulangère sortie des ténèbres
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Une AC4 Boulangère sortie des ténèbres
Bonjour les passionnés de la C4-C6.
Inscrit sur ce forum depuis 5 ans, je vais aujourd'hui pour la première fois vous raconter l'histoire de mon AC4 Boulangère de 1929.
Mais pour commencer et faire un peu connaissance, sachez que j'ai 66 ans, et déjà 60 ans de passion pour la voiture ancienne. Mon garage contient quelques autos, de marque Salmson S4E cab, MG TC, Austin Healey BJ8,, et mes enfants, atteints aussi du virus, Jaguar E, Peugeot 504 Cab et Triumph.
Et pour finir dans les présentations, je suis aussi président du GAVAP. (Groupement des amateurs de véhicules anciens de Picardie). Avec ce second confinement, si vous avez un peu de temps, aller faire une visite sur notre site internet "gavap.fr", et prenez le temps de découvrir les 3 tomes de "la Chaîne de distribution" ouvrage qui a permis de construire un fort lien d'amitié avec nos adhérents durant le premier confinement. Vous découvrirez une multitude d'histoires passionnantes, et aussi des histoires de C4 - C6.
Revenons à ma C4 Boulangère, et je vais commencer par le pire, parce que j'avais en fait acheté cette voiture pour quelques billets de 100 €, dans le but d'en faire un poulailler au fond de mon jardin. Ceci aurait permis de retrouver l'esprit vieille ferme ou les vielles guindent devenaient des poulaillers une fois usées jusqu'à la corde, original n'est-ce pas ?
L'affaire fut faite en 5 minutes, dans un coin perdu de la Marne, et très vite la voiture fut descendue de mon plateau pour la placer en fond de jardin,là ou je voulais mon poulailler, magnifique résultat.
Le week-end suivant, j'ai quand même ouvert le capot, pour découvrir que tout était bien là. Après une demi journée de mécanique, cette C4 démarrait, presque au quart de tour.
Puis, me vient l'idée d'en parler à mes copains du GAVAP lors d'une sortie. Et lorsque je sortis mes photos, j'ai failli être excommunié de la communauté Gavapienne si mon idée d'en faire un poulailler persistait.
La C4 fut donc vite mise à l'abri, et elle attendit encore quelques années pour reprendre un peu d'entretien.
Très vite, je décidais de la restaurer en conservant au maximum son état d'origine, avec cette exceptionnelle patine, tout en faisant tout ce qu'il faut faire pour qu'elle puisse reprendre la route sans soucis. C'est donc une restauration totale qui fut entreprise au niveau mécanique, freins, échappement, pneus, électricité... La carrosserie bien patinée me semble magnifique. Le forum C4-C6 m'a beaucoup aidé pour trouver toutes les solutions à mes questions.
Je vous laisse découvrir quelques photos, avant et après, il se peut qu'elles ne soient pas dans l'ordre. J'espère que vous apprécierez.
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Mais pour commencer et faire un peu connaissance, sachez que j'ai 66 ans, et déjà 60 ans de passion pour la voiture ancienne. Mon garage contient quelques autos, de marque Salmson S4E cab, MG TC, Austin Healey BJ8,, et mes enfants, atteints aussi du virus, Jaguar E, Peugeot 504 Cab et Triumph.
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L'affaire fut faite en 5 minutes, dans un coin perdu de la Marne, et très vite la voiture fut descendue de mon plateau pour la placer en fond de jardin,là ou je voulais mon poulailler, magnifique résultat.
Le week-end suivant, j'ai quand même ouvert le capot, pour découvrir que tout était bien là. Après une demi journée de mécanique, cette C4 démarrait, presque au quart de tour.
Puis, me vient l'idée d'en parler à mes copains du GAVAP lors d'une sortie. Et lorsque je sortis mes photos, j'ai failli être excommunié de la communauté Gavapienne si mon idée d'en faire un poulailler persistait.
La C4 fut donc vite mise à l'abri, et elle attendit encore quelques années pour reprendre un peu d'entretien.
Très vite, je décidais de la restaurer en conservant au maximum son état d'origine, avec cette exceptionnelle patine, tout en faisant tout ce qu'il faut faire pour qu'elle puisse reprendre la route sans soucis. C'est donc une restauration totale qui fut entreprise au niveau mécanique, freins, échappement, pneus, électricité... La carrosserie bien patinée me semble magnifique. Le forum C4-C6 m'a beaucoup aidé pour trouver toutes les solutions à mes questions.
Je vous laisse découvrir quelques photos, avant et après, il se peut qu'elles ne soient pas dans l'ordre. J'espère que vous apprécierez.
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Re: Une AC4 Boulangère sortie des ténèbres
Bonjour
Bienvenue .
Tres belle présentation et tres belle histoire .
Félicitation pour avoir conservé cette auto dans son tres bon jus .
Bienvenue .
Tres belle présentation et tres belle histoire .
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Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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Re: Une AC4 Boulangère sortie des ténèbres
Bonsoir,
Bienvenue
Un très beau véhicule dans son jus, heureusement qu'il n'a pas terminé
en poulailler.
Belle présentation
A 1 de C4G
Popeyecd
Bienvenue
Un très beau véhicule dans son jus, heureusement qu'il n'a pas terminé
en poulailler.
Belle présentation
A 1 de C4G
Popeyecd
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Re: Une AC4 Boulangère sortie des ténèbres
Il y avait un peu de boulot, mais ça en valait le coup, ça aurait effectivement été dommage de finir en poulailler
Au besoin il existe encore quelques caisses rouillées qui trainent par-ci, par-là, dans une ferme ou dans les bois, pour servir de poulailler
Au besoin il existe encore quelques caisses rouillées qui trainent par-ci, par-là, dans une ferme ou dans les bois, pour servir de poulailler
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
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C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
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Re: Une AC4 Boulangère sortie des ténèbres
Bonsoir
Bienvenue, belle auto dans son jus, belle présentation
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Roger
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Re: Une AC4 Boulangère sortie des ténèbres
Bonsoir, très belle auto
heureusement qu'elle n'a pas fini poulailler
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Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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Re: Une AC4 Boulangère sortie des ténèbres
Bonjour BENSANTERRE
Beau véhicule
Un utilitaire comme je les aime
Avec de la patine et de la sueur
Bonne journée
Gérald
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Gérald
Bonne journée à tous
Gérald
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Re: Une AC4 Boulangère sortie des ténèbres
Merci pour votre intérêt autour de mon AC4 boulangère.
Après avoir longuement parcouru ce très chouette forum, je me suis aperçu d’une particularité sur toutes les photos de moteur prises du côté gauche.
En effet, la plaque en acier qui ferme le carter à côté des chemises n’est jamais d’origine, et elle a toujours été refaite avec une bonne tôle d’acier. En effet la tôle d’origine doit toujours être percée.
Les moteurs de nos C4 -C6 semblent increvables après 90 ans de services. Mais alors pourquoi cette fichue tôle est elle toujours percée. Et bien je pense que cette pièce présente un défaut d’origine, et il faudrait lancer un appel en garantie chez Citroën.
Regroupés autour du C4 C6 Historique Club, on pourrait intenter une « class’action » auprès de Citroën pour qu’ils nous fournissent cette pièce en garantie.
Qu’en pensez vous ?
Tout ceci pour vous montrer le moteur de ma boulangère, avec cette fichue tôle qui n’est pas d’origine, agaçant non ?
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Re: Une AC4 Boulangère sortie des ténèbres
Sur mes moteurs cette tôle est toujours présente, pas toujours en bon état effectivement
Je n'ai qu'un moteur avec une plaque refabriquée, je m'en sors bien
Je n'ai qu'un moteur avec une plaque refabriquée, je m'en sors bien
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Re: Une AC4 Boulangère sortie des ténèbres
La plaque à eau du moteur de ma Boulangère de 1928 est d'origine et non repeinte.BENSANTERRE a écrit : ↑mar. 17 nov. 2020 19:40
la plaque en acier qui ferme le carter à côté des chemises n’est jamais d’origine,
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Re: Une AC4 Boulangère sortie des ténèbres
-Bonjour
-Ta voiture ne semble pas être une boulangère mais tout simplement un fourgon , voiture devenue guère courante de nos jours
-La boulangère présente la particularité d'avoir des rideaux en toile sur les flancs arrières
-Ta voiture ne semble pas être une boulangère mais tout simplement un fourgon , voiture devenue guère courante de nos jours
-La boulangère présente la particularité d'avoir des rideaux en toile sur les flancs arrières
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Re: Une AC4 Boulangère sortie des ténèbres
Ma voiture a été identifiée par GK du Conservatoire comme l'une des 1560 Boulangères produites en 1928.
Elle a été scalpée dans les années 50, toit et montants probablement pourris, pour en faire ce qu'on appelait pas encore un pick-up.
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Re: Une AC4 Boulangère sortie des ténèbres
-Nous sommes d'accord : boulangère transformée en fourgon.
-En effet je ne voyais plus les rideaux toiles
-Au fait , savez vous pourquoi ce véhicule avec rideaux latéraux s'appelait boulangère ?
-En effet je ne voyais plus les rideaux toiles
-Au fait , savez vous pourquoi ce véhicule avec rideaux latéraux s'appelait boulangère ?
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Re: Une AC4 Boulangère sortie des ténèbres
Je l'ai probablement lu mais j'avoue ne plus m'en souvenir.
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Re: Une AC4 Boulangère sortie des ténèbres
Moi j'ai aussi une épave de 11BL dans le poulailler mais elle est bien mûre à contrario de ta c4
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Re: Une AC4 Boulangère sortie des ténèbres
Merci aux enquêteurs qui cherchent à identifier avec précision mon AC4.
Pour disposer d’un peu plus d’éléments pour cette identification, je vous joins aujourd’hui quelques photos de la partie arrière.
J’ai aussi un catalogue d’époque, il est vrai que c’est très ressemblant. Mais la Boulangère a-t-elle obligatoirement les côtés toilés ?
Sur cette documentation, la position de la roue de secours m’interpelle, comment faisait on pour ouvrir la portière ?
Il me Manque la toile arrière qui s’enroule et s’attache avec 2 sangles en cuir.
Afin de la refaire, je cherche un morceau de bâche coton noire bien épaisse , mais je ne souhaite pas mettre un bout de bâche neuve parce que ça va faire tache. Je cherche donc une vieille toile en noire. Je trouve en toile kaki dans les surplus de l’armée, mais pas en noire.
Un amateur aurait il ceci, dimension 150 x 70 cm.
À bientôt
Pour disposer d’un peu plus d’éléments pour cette identification, je vous joins aujourd’hui quelques photos de la partie arrière.
J’ai aussi un catalogue d’époque, il est vrai que c’est très ressemblant. Mais la Boulangère a-t-elle obligatoirement les côtés toilés ?
Sur cette documentation, la position de la roue de secours m’interpelle, comment faisait on pour ouvrir la portière ?
Il me Manque la toile arrière qui s’enroule et s’attache avec 2 sangles en cuir.
Afin de la refaire, je cherche un morceau de bâche coton noire bien épaisse , mais je ne souhaite pas mettre un bout de bâche neuve parce que ça va faire tache. Je cherche donc une vieille toile en noire. Je trouve en toile kaki dans les surplus de l’armée, mais pas en noire.
Un amateur aurait il ceci, dimension 150 x 70 cm.
À bientôt
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Re: Une AC4 Boulangère sortie des ténèbres
Tu peut teindre ta bache kaki militaire .
Tu gardera la qualité du produit .
Il n'est pas certain que la portiere s'ouvrait avec la roue de secours devant .
Les torpedos commerciaux avait de construction d'usine une roue de secours devant une porte qui était condamnée .
Tu gardera la qualité du produit .
Il n'est pas certain que la portiere s'ouvrait avec la roue de secours devant .
Les torpedos commerciaux avait de construction d'usine une roue de secours devant une porte qui était condamnée .
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Re: Une AC4 Boulangère sortie des ténèbres
la structure bois ressemble bien à celle d'une boulangère, il faudrait une photo des
ailes arrières avec la tole du dessus pour voir comment c'est fermer (coté extérieur)
ailes arrières avec la tole du dessus pour voir comment c'est fermer (coté extérieur)
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Re: Une AC4 Boulangère sortie des ténèbres
Concernant l'emplacement de la roue de secours, on voit encore quelques très rares utilitaires équipés de la fixation d'origine. j'imagine que cette fixation qui condamnait la portière G était si peu pratique qu'elle devait systématiquement être remplacée par les concessionnaires à la demande de l'acheteur par un support accessoire fixé, comme sur la vôtre et la mienne, au niveau du capot. Il est, en effet, inimaginable qu'un utilisateur régulier de ce type d'utilitaire puisse ne pas se servir de la portière côté volant. J'ignore ce qui justifiait cet emplacement ? La sécurité ? Pour obliger le conducteur à monter côté trottoir ? A l'époque, c'est douteux, surtout en Province et qui plus est à la campagne. Il me semble que les ailes avec cuvettes contenant la roue de secours ont du apparaitre courant 1929.
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Re: Une AC4 Boulangère sortie des ténèbres
Non en fevrier 1931 sur les C6 F CGL .
Puis en octobre 1931 sur le modele G .
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Re: Une AC4 Boulangère sortie des ténèbres
Voici une C4 Boulangère de 1929 équipée d'une roue de secours dans l'aile.
Le tableau de bord et le moteur correspondent bien à un modèle 1929.
Le tableau de bord et le moteur correspondent bien à un modèle 1929.
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Re: Une AC4 Boulangère sortie des ténèbres
Merci pour toutes vos remarques et interrogations sur la carrosserie de cette AC4 : fourgon ou boulangère ?
Je suis désormais sûr que les côtés arrières ont été modifiés. Les bâches initiales, qui devaient être pourries, ont été remplacées par de la tôle . J’ai mis 2 tasseaux de bois sur les côtés, en fait ceci étant destiné à cacher les trous laissés par le démontage des petits tourniquets qui servent à fixer les bâches.
Je vois souvent parler du Conservatoire Citroën, dans quelles mesures peuvent ils confirmer la bonne paternité de ma voiture.
Merci aux Citroenistes passionnés, et confinés !
Je suis désormais sûr que les côtés arrières ont été modifiés. Les bâches initiales, qui devaient être pourries, ont été remplacées par de la tôle . J’ai mis 2 tasseaux de bois sur les côtés, en fait ceci étant destiné à cacher les trous laissés par le démontage des petits tourniquets qui servent à fixer les bâches.
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Merci aux Citroenistes passionnés, et confinés !
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Re: Une AC4 Boulangère sortie des ténèbres
Bonjour
Le conservatoire peux fournir un certificat d'origine, mais c'est payant (>80 euros voir leur site).
Il faut toutefois savoir qu'il faut leur indiquer un maximum d'informations :
--n° de série
--n° de caisse
--n° du moteur
Le tout avec des photos
+ une photo du véhicule
-Sur le certificat de CITROËN :
-CITROËN confirmera les bonnes informations (mais si il y a eu des modifications, CITROËN ne donnera en aucune façon les informations exactes)
-CITROËN indiquera la date de 1ère mise en circulation
A 1 de C4G
Popeyecd
Le conservatoire peux fournir un certificat d'origine, mais c'est payant (>80 euros voir leur site).
Il faut toutefois savoir qu'il faut leur indiquer un maximum d'informations :
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Re: Une AC4 Boulangère sortie des ténèbres
Voici donc la recette, prenez 2 charriots élévateurs, un devant et un derrière, et élevez là de 2 mètres. Prenez ensuite votre Karcher, vous savez le gros truc là bas qui fait l’eau chaude et la vapeur, équipez vous d’un ensemble de bottes et d’une combinaison bien étanche. Après environ 2 heures de travail, vous vous en sortez complètement pourrit, mais votre belle est désormais méconnaissable. Après quelques jours de séchage, n’oubliez pas de la remonter une seconde fois pour protéger la tôle mise à nus avec du Rustol, le temps de reprendre tout ceci avec patience.
Y’a pas de problèmes, y’a que des solutions.
Ben
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Re: Une AC4 Boulangère sortie des ténèbres
Je vois que tu n'y va pas par 4 chemins !!!
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