Présentation de ma C4
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- Véhicule N° 1 : AC4
Présentation de ma C4
Bonjour à tous,
Je me présente, Valentin, 24 ans, originaire du Sud-Est de la France et heureux propriétaire d'une Citroën AC4.
Petit historique de la voiture:
Mes grands-parents avaient offert à mon père pour ses 16 ans, en 1979, une Citroën C4 IX transformée en utilitaire. Son moteur était en bon état, à l'inverse de son châssis et de sa carrosserie. Il commença à travailler sur son projet, puis dû le mettre en attente.
Un jour, il trouva chez une de ses connaissances une C4 abandonnée, une AC4 elle aussi transformée en utilitaire. Cette dernière possédait un châssis en bon état, et une carrosserie en meilleur état que celle de sa C4 IX. Néanmoins, son moteur était bloqué. Il se mit alors en tête l'idée de faire de deux voitures une seule. Il ramena la AC4 chez lui, et remis en marche son projet de restauration. Hors, il ne savait pas qu'il avait deux modèles différents.
Il a donc récupéré sur sa C4 IX: le moteur, la boite de vitesse, le volant, les roues, les portières, le capot, les phares et le tableau de bord. Pour le châssis et la cabine, ils furent sûrement envoyés à la ferraille.
Le but de cette manœuvre était de remplacer les éléments défaillants ou manquants de la AC4 par les éléments de la C4 IX.
Et voici que le projet est de nouveau mit en pause.
Nous voici aux alentours de 2005, mon père m'emmène voir la maison de ses parents, et me montre son vieux projet.
Coup de foudre instantané pour le petit garçon que je suis, et début de ma passion pour les voitures anciennes.
Les années suivantes, je les passe à bassiner mon père pour que l'on rapatrie la voiture chez nous et que nous la restaurions (après tout, elle ne dormait qu'à littéralement 2 kilomètres de chez nous), sans me rendre compte de l'ampleur de la tâche.
Malheureusement, en 2018, mon père décède. La voiture quant à elle n'avait pas bougé d'un centimètre.
Fin 2018, je décide alors de prendre en mains le projet, avec la précieuse aide mon grand-père maternel, ancien mécanicien automobile.
Pour lui, le projet n'en valait pas la peine: moteur et pont arrière bloqués, trous causés par la rouille dans la carrosserie, etc... Beaucoup de travail, mais le projet me tient trop à cœur.
Je ne baisse pas les bras et nous la rapatrions donc chez moi, avec toutes les pièces qui me semblent à l'époque être identiques à celles qui sont déjà montées.
Nous entamons alors le démontage complet de la voiture, et voici que le cauchemar commence avec le moteur.
Voici une vue du moteur par le dessous. On voit l'arbre à cames en haut de la photo, le piston en vue du dessous au centre ainsi que la bielle. On comprend mieux pourquoi le moteur était bloqué ! Tous les petites aspérités que vous voyez sont des espèces de petites "stalactites" de rouilles (je ne sais pas si elles possèdent un réel nom ?).
Les tentatives "douces" pour sortir les pistons étant toutes des échecs, nous avons dû recourir à la manière forte, résultant en la destruction des pistons.
Pour mon grand-père, le verdict est sans appel, le moteur est insauvable. Petite déception pour moi qui aurait souhaité gardé au plus possible les pièces d'origine.
Heureusement pour nous, le deuxième moteur, celui de la C4 IX, et présent et toujours tournant malgré tout ce temps.
On se rend alors compte qu'il possède un aspect différent de celui que l'on venait de démonter. Idem alors pour les portières, qui sont plus grandes, le volant, qui est à trois branches, les phares, qui sont plus grands, le tableau de bord et la boite de vitesse, qui sont totalement différents.
On découvre que l'on possède deux modèles !
Reste à savoir de quel modèle proviennent les pièces détachées. En cherchant un peu, je retrouve la carte grise d'origine qui répond à ma question, c'était une C4 IX.
Ne voulant pas mettre le projet en pause pour une durée indéterminée et ne possédant pas beaucoup de fonds, on décide de restaurer le moteur de la C4 IX, qui était dans un état bien meilleur, afin de le mettre dans la AC4.
Démarrage au deuxième coup de manivelle, grande joie pour mon grand-père et moi
La suite de la restauration suit son cours et après deux ans de travaux, nous avons terminé le projet entamé par mon père.
Et voilà, aujourd'hui j'ai le plaisir de partager avec vous le projet que fut ma Citroën C4. Il me reste encore quelques petites finitions à lui faire, mais rien d'insurmontable !
Cordialement,
Valentin
Je me présente, Valentin, 24 ans, originaire du Sud-Est de la France et heureux propriétaire d'une Citroën AC4.
Petit historique de la voiture:
Mes grands-parents avaient offert à mon père pour ses 16 ans, en 1979, une Citroën C4 IX transformée en utilitaire. Son moteur était en bon état, à l'inverse de son châssis et de sa carrosserie. Il commença à travailler sur son projet, puis dû le mettre en attente.
Un jour, il trouva chez une de ses connaissances une C4 abandonnée, une AC4 elle aussi transformée en utilitaire. Cette dernière possédait un châssis en bon état, et une carrosserie en meilleur état que celle de sa C4 IX. Néanmoins, son moteur était bloqué. Il se mit alors en tête l'idée de faire de deux voitures une seule. Il ramena la AC4 chez lui, et remis en marche son projet de restauration. Hors, il ne savait pas qu'il avait deux modèles différents.
Il a donc récupéré sur sa C4 IX: le moteur, la boite de vitesse, le volant, les roues, les portières, le capot, les phares et le tableau de bord. Pour le châssis et la cabine, ils furent sûrement envoyés à la ferraille.
Le but de cette manœuvre était de remplacer les éléments défaillants ou manquants de la AC4 par les éléments de la C4 IX.
Et voici que le projet est de nouveau mit en pause.
Nous voici aux alentours de 2005, mon père m'emmène voir la maison de ses parents, et me montre son vieux projet.
Coup de foudre instantané pour le petit garçon que je suis, et début de ma passion pour les voitures anciennes.
Les années suivantes, je les passe à bassiner mon père pour que l'on rapatrie la voiture chez nous et que nous la restaurions (après tout, elle ne dormait qu'à littéralement 2 kilomètres de chez nous), sans me rendre compte de l'ampleur de la tâche.
Malheureusement, en 2018, mon père décède. La voiture quant à elle n'avait pas bougé d'un centimètre.
Fin 2018, je décide alors de prendre en mains le projet, avec la précieuse aide mon grand-père maternel, ancien mécanicien automobile.
Pour lui, le projet n'en valait pas la peine: moteur et pont arrière bloqués, trous causés par la rouille dans la carrosserie, etc... Beaucoup de travail, mais le projet me tient trop à cœur.
Je ne baisse pas les bras et nous la rapatrions donc chez moi, avec toutes les pièces qui me semblent à l'époque être identiques à celles qui sont déjà montées.
Nous entamons alors le démontage complet de la voiture, et voici que le cauchemar commence avec le moteur.
Voici une vue du moteur par le dessous. On voit l'arbre à cames en haut de la photo, le piston en vue du dessous au centre ainsi que la bielle. On comprend mieux pourquoi le moteur était bloqué ! Tous les petites aspérités que vous voyez sont des espèces de petites "stalactites" de rouilles (je ne sais pas si elles possèdent un réel nom ?).
Les tentatives "douces" pour sortir les pistons étant toutes des échecs, nous avons dû recourir à la manière forte, résultant en la destruction des pistons.
Pour mon grand-père, le verdict est sans appel, le moteur est insauvable. Petite déception pour moi qui aurait souhaité gardé au plus possible les pièces d'origine.
Heureusement pour nous, le deuxième moteur, celui de la C4 IX, et présent et toujours tournant malgré tout ce temps.
On se rend alors compte qu'il possède un aspect différent de celui que l'on venait de démonter. Idem alors pour les portières, qui sont plus grandes, le volant, qui est à trois branches, les phares, qui sont plus grands, le tableau de bord et la boite de vitesse, qui sont totalement différents.
On découvre que l'on possède deux modèles !
Reste à savoir de quel modèle proviennent les pièces détachées. En cherchant un peu, je retrouve la carte grise d'origine qui répond à ma question, c'était une C4 IX.
Ne voulant pas mettre le projet en pause pour une durée indéterminée et ne possédant pas beaucoup de fonds, on décide de restaurer le moteur de la C4 IX, qui était dans un état bien meilleur, afin de le mettre dans la AC4.
Démarrage au deuxième coup de manivelle, grande joie pour mon grand-père et moi
La suite de la restauration suit son cours et après deux ans de travaux, nous avons terminé le projet entamé par mon père.
Et voilà, aujourd'hui j'ai le plaisir de partager avec vous le projet que fut ma Citroën C4. Il me reste encore quelques petites finitions à lui faire, mais rien d'insurmontable !
Cordialement,
Valentin
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Re: Présentation de ma C4
Bienvenue et felicitations !
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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Re: Présentation de ma C4
bonjour valentin et bravo d'avoir perpétué le projet cher a ton pére .
bientot les essais alors , tu vas pouvoir prendre bien du plaisir avec cette voiture empreinte des souvenirs d'enfance . profite bien .
bientot les essais alors , tu vas pouvoir prendre bien du plaisir avec cette voiture empreinte des souvenirs d'enfance . profite bien .
- POPEYECD
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Re: Présentation de ma C4
Bonjour
Superbe présentation,une belle histoire de famille
A 1 de c4g
Popeyecd
Superbe présentation,une belle histoire de famille
A 1 de c4g
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
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Re: Présentation de ma C4
Bonjour Valentin
Bravo pour ton entêtement et ta volonté très belle histoire que cette C4
Tu prendras beaucoup de plaisir quand tu feras tes premiers km
@+++++
Michel
Bravo pour ton entêtement et ta volonté très belle histoire que cette C4
Tu prendras beaucoup de plaisir quand tu feras tes premiers km
@+++++
Michel
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Re: Présentation de ma C4
Bonsoir Valentin
Félicitation pour ton engagement
Cela fait plaisir de voir des jeunes passionnés par ces autos
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