Présentation C4F André
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- POPEYECD
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Présentation C4F André
Message d'André
Bonsoir;
je cherche à m'inscrire sur ce forum et dans le club. J'ai acheté une AC4 J'irai la chercher dans quelques semaines . La carte grise a été refaite en 2012 et l'année de la premiere mise en circulation n'est pas portée. La carte grise est en voiture normale et non collection. Elle est complete sauf batterie et clef mais elle tourne. La plaque moteur porte le numero 128970 Pouvez vous me donner une adresse pour acheter la batterie 6cv Le bac fait largeur: 17,5 Longueur 25 et hauteur 24 cm mais il semble qu'il y a deux sortes de batterie selon la fabrication
j'habite à 10 km de Metz. J'ai d'autres voitures mais ce sera la plus anciennes
J'espere que vous m'accepterez pour mon adhésion
Cordialement
Andre MONGET
PS je ne sais pas comment on met une photo
Bonsoir;
je cherche à m'inscrire sur ce forum et dans le club. J'ai acheté une AC4 J'irai la chercher dans quelques semaines . La carte grise a été refaite en 2012 et l'année de la premiere mise en circulation n'est pas portée. La carte grise est en voiture normale et non collection. Elle est complete sauf batterie et clef mais elle tourne. La plaque moteur porte le numero 128970 Pouvez vous me donner une adresse pour acheter la batterie 6cv Le bac fait largeur: 17,5 Longueur 25 et hauteur 24 cm mais il semble qu'il y a deux sortes de batterie selon la fabrication
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Cordialement
Andre MONGET
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C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
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Re: Présentation C4F André
Bonjour et bienvenue
Pour les batteries, il faut qu'elles rentrent dans le bac.
Et qu'elles offrent entre 90 A H et 140 A H.
HUITRICS en vend près de PARIS.
Mais regarde chez les professionnelles du monde agricole car ils ont encore du matériel en 6 V.
Pour les batteries, il faut qu'elles rentrent dans le bac.
Et qu'elles offrent entre 90 A H et 140 A H.
HUITRICS en vend près de PARIS.
Mais regarde chez les professionnelles du monde agricole car ils ont encore du matériel en 6 V.
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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Re: Présentation C4F André
Bonjour,
Bien venu au club. Pour ta batterie si tu as un AD FARSY, ils font des batterie 6 volts. Je viens d'en acheter une il n'y a pas longtemps. Tu peux avoir l'ampérage que tu désires. En ouvrant un compte chez eux, tu peux avoir une remise jusqu'à 40% et souvent je trouve des pièces mecaniques courantes pour ma ac4 et ac6.
A bientôt.
Bien venu au club. Pour ta batterie si tu as un AD FARSY, ils font des batterie 6 volts. Je viens d'en acheter une il n'y a pas longtemps. Tu peux avoir l'ampérage que tu désires. En ouvrant un compte chez eux, tu peux avoir une remise jusqu'à 40% et souvent je trouve des pièces mecaniques courantes pour ma ac4 et ac6.
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- POPEYECD
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Re: Présentation C4F André
bonjour
Bonjour et merci de m'accepter. *
Voici en pièce jointe l'AC4 que j'ai achetée. Elle est pour l'instant dans un dépôt dans les Vosges avant que je puisse la ramener chez moi à Metz. Je dois d'abord changer les pneus (j'ai trouvé 4 pneus à Neufchateau) lui faire passer un contrôle technique car elle est en carte grise normale et après seulement je ramène l'AC4 chez moi sur plateau. Le moteur tourne avec un joli bruit .
Merci Cordialement
André
Bonjour et merci de m'accepter. *
Voici en pièce jointe l'AC4 que j'ai achetée. Elle est pour l'instant dans un dépôt dans les Vosges avant que je puisse la ramener chez moi à Metz. Je dois d'abord changer les pneus (j'ai trouvé 4 pneus à Neufchateau) lui faire passer un contrôle technique car elle est en carte grise normale et après seulement je ramène l'AC4 chez moi sur plateau. Le moteur tourne avec un joli bruit .
Merci Cordialement
André
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Re: Présentation C4F André
A propos des batteries, il me semble utile d'attirer l'attention des amateurs sur le fait que les batteries "à l'ancienne" qui peuvent être séduisantes, réservent parfois de très mauvaises surprises, quelle que soit leur marque. Après avoir équipé pendant 30 ans ma Traction avec des batteries de ce type, j'ai fini par y renoncer définitivement ayant connu trop de déboires. D'autres collectionneurs sont dans mon cas.
La batterie des C4 étant dissimulée sous le plancher, je conseille vivement une batterie "moderne" de bonne qualité.
La batterie des C4 étant dissimulée sous le plancher, je conseille vivement une batterie "moderne" de bonne qualité.
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Re: Présentation C4F André
-1000 fois d'accord avec ces propos !Herve51 a écrit : ↑sam. 4 nov. 2023 11:28 A propos des batteries, il me semble utile d'attirer l'attention des amateurs sur le fait que les batteries "à l'ancienne" qui peuvent être séduisantes, réservent parfois de très mauvaises surprises, quelle que soit leur marque. Après avoir équipé pendant 30 ans ma Traction avec des batteries de ce type, j'ai fini par y renoncer définitivement ayant connu trop de déboires. D'autres collectionneurs sont dans mon cas.
La batterie des C4 étant dissimulée sous le plancher, je conseille vivement une batterie "moderne" de bonne qualité.
- POPEYECD
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Re: Présentation C4F André
Bonjour
J'ai remplacé ma batterie 6 volts par une avec gel, c'est beaucoup plus cher , mais sans soucis.
https://www.all-batteries.fr/batterie-p ... -1-6v.html
A 1 de C4G
Popeyecd
J'ai remplacé ma batterie 6 volts par une avec gel, c'est beaucoup plus cher , mais sans soucis.
https://www.all-batteries.fr/batterie-p ... -1-6v.html
A 1 de C4G
Popeyecd
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Re: Présentation C4F André
Mais il ne faut pas oublier que la C4 n'a pas de régulateur de charge, que le système à 3 balais ne sert pas à grand chose, et que la batterie s'en prend plein la gueule, d'où sa durée de vie assez courte...
Mettre une batterie gel avec un système de charge aussi archaïque, c'est vraiment une hérésie. Sa durée de vie sera tout aussi diminuée qu'une batterie normale.
Il n'est pas très compliqué de supprimer le 3e balais, et de mettre un régulateur de charge des années 50/60 (voire électronique...). Avec ça, une batterie "à l'ancienne" retrouve une durée de vie normale.
Ce qui n'empêche pas bien sûr que certaines batteries "à l'ancienne" sont de très mauvaise qualité, mais n'oubliez pas qu'elles sont en général garanties au moins 2 ans...
Mettre une batterie gel avec un système de charge aussi archaïque, c'est vraiment une hérésie. Sa durée de vie sera tout aussi diminuée qu'une batterie normale.
Il n'est pas très compliqué de supprimer le 3e balais, et de mettre un régulateur de charge des années 50/60 (voire électronique...). Avec ça, une batterie "à l'ancienne" retrouve une durée de vie normale.
Ce qui n'empêche pas bien sûr que certaines batteries "à l'ancienne" sont de très mauvaise qualité, mais n'oubliez pas qu'elles sont en général garanties au moins 2 ans...
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- Prolixe
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Re: Présentation C4F André
Bonjour,
Fantomas, j'entends bien tes remarques. Un petit rappel du fonctionnement du conjoncteur-disjoncteur pour un ignorant comme moi me serait salutaire, et je ne suis surement pas le seul. Pour info en 25 ans je suis à la quatrième batterie 6 volts .
Les deux premières étaient de conception traditionnelle et avaient fait pour la première 7 ans, la seconde 4 ans, la troisième 6 ans et la dernière une OPTIMA le reste des 25 ans et est toujours en service !!!!. Je remarque que la première a parcouru le plus de kilomètres et la deuxième le plus faible kilométrage, alors ou est la vérité!!!!
Sur nos véhicules actuels, combien tiennent les batteries, j'ai une petite expérience, sur la voiture neuve de ma femme, la batterie d'origine 371 jours de vie et à la poubelle, la seconde 8 mois et à la poubelle, heureusement vive la garantie!!!. Pendant mon activité, les batteries de mon petit utilitaire tenaient environ de 4 ans. Evidemment le Kilométrage est bien plus important que sur ma AC41930. De 693Km annuel à 22000 annuel. Ne pas compter la durée de vie en jours mais en Km, serait plus judicieux. Ne pas oublier de vérifier le taux de charge si l'on roule peu et attention au froid, alors que l'optima se fout du froid, mais pas du temps, à rien faire elle décharge aussi, mais beaucoup plus lentement.
Fantomas, j'entends bien tes remarques. Un petit rappel du fonctionnement du conjoncteur-disjoncteur pour un ignorant comme moi me serait salutaire, et je ne suis surement pas le seul. Pour info en 25 ans je suis à la quatrième batterie 6 volts .
Les deux premières étaient de conception traditionnelle et avaient fait pour la première 7 ans, la seconde 4 ans, la troisième 6 ans et la dernière une OPTIMA le reste des 25 ans et est toujours en service !!!!. Je remarque que la première a parcouru le plus de kilomètres et la deuxième le plus faible kilométrage, alors ou est la vérité!!!!
Sur nos véhicules actuels, combien tiennent les batteries, j'ai une petite expérience, sur la voiture neuve de ma femme, la batterie d'origine 371 jours de vie et à la poubelle, la seconde 8 mois et à la poubelle, heureusement vive la garantie!!!. Pendant mon activité, les batteries de mon petit utilitaire tenaient environ de 4 ans. Evidemment le Kilométrage est bien plus important que sur ma AC41930. De 693Km annuel à 22000 annuel. Ne pas compter la durée de vie en jours mais en Km, serait plus judicieux. Ne pas oublier de vérifier le taux de charge si l'on roule peu et attention au froid, alors que l'optima se fout du froid, mais pas du temps, à rien faire elle décharge aussi, mais beaucoup plus lentement.
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- Pipelette
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- Véhicule N° 1 : C4 IX MFP
Re: Présentation C4F André
Une dynamo, ce sont des bobines.
Une bobine, ça marche dans 2 sens, ou on fait passer du courant dedans, et ça produit un champ magnétique, ou bien on lui applique un champ magnétique, et ça produit un courant.
Quand le moteur tourne, c'est la 2e possibilité qu'on utilise, la dynamo envoi du courant dans la batterie pour la recharger.
Mais quand le moteur s'arrête, on se retrouve dans la 1ere possibilité, les bobines de la dynamo sont branchées sur la batterie, et ça vide la batterie comme quand tu laisses tes phares allumés.
C'est la qu'intervient le disjoncteur, quand ta dynamo ne fournit rien, il débranche la batterie pour qu'elle ne se vide pas dans la dynamo.
C'est en gros juste un interrupteur tout ou rien automatique.
Ou si tu préfères, c'est l'équivalent d'un clapet dans un circuit hydraulique. Le courant peut aller de la dynamo vers la batterie, mais pas de la batterie vers la dynamo.
Ce dispositif ne régule en rien le courant de charge.
Pour qu'une batterie ne fasse pas trop la gueule, c'est bien de lui envoyer beaucoup de courant quand elle est vide, et presque plus rien quand elle est pleine. C'est un régulateur qui sait faire ça.
Sur les C4, il n'y a pas de régulateur à proprement parler. Mais il y a un dispositif qu'on appelle le 3e balais. C'est un dispositif assez foireux, mais c'est tout ce qu'ils avaient trouvé à l'époque! Le 3e balais empêche juste la dynamo de fournir trop de courant aux hauts régimes (Tu as du remarquer, les moteurs de C4, ça monte à des très hauts régimes!), mais ne s'occupe pas de savoir si la batterie est vide ou pleine. Mieux encore, quand la batterie est vide, moteur au ralenti, ça ne charge pas, et à haut régime, ça charge à fond même si elle est pleine, ce qui fini par faire chauffer la batterie...
C'est pour ça qu'en 1930, il fallait faire sans arrêt le niveau de sa batterie, c'était normal... Ces batteries n'étaient pas étanches, alors quand le liquide bouillait, il se contentait de s'évaporer.
Mais brancher aujourd'hui une batterie moderne, de supermarché ou gel, sur un système de charge aussi archaïque, ouillouillouille! (En plus, ces batteries sont étanches, le risque d'explosion n'est pas négligeable... Il me semble que quelqu'un du forum avait mis une photo de sa batterie explosée, non?)
Bref, c'est sûr que sur ta C4 une batterie gel Optima durera plus longtemps qu'une batterie de supermarché, pour autant sa durée de vie sera toujours réduite par rapport à ce qu'elle aurait duré avec un vrai régulateur.
Une bobine, ça marche dans 2 sens, ou on fait passer du courant dedans, et ça produit un champ magnétique, ou bien on lui applique un champ magnétique, et ça produit un courant.
Quand le moteur tourne, c'est la 2e possibilité qu'on utilise, la dynamo envoi du courant dans la batterie pour la recharger.
Mais quand le moteur s'arrête, on se retrouve dans la 1ere possibilité, les bobines de la dynamo sont branchées sur la batterie, et ça vide la batterie comme quand tu laisses tes phares allumés.
C'est la qu'intervient le disjoncteur, quand ta dynamo ne fournit rien, il débranche la batterie pour qu'elle ne se vide pas dans la dynamo.
C'est en gros juste un interrupteur tout ou rien automatique.
Ou si tu préfères, c'est l'équivalent d'un clapet dans un circuit hydraulique. Le courant peut aller de la dynamo vers la batterie, mais pas de la batterie vers la dynamo.
Ce dispositif ne régule en rien le courant de charge.
Pour qu'une batterie ne fasse pas trop la gueule, c'est bien de lui envoyer beaucoup de courant quand elle est vide, et presque plus rien quand elle est pleine. C'est un régulateur qui sait faire ça.
Sur les C4, il n'y a pas de régulateur à proprement parler. Mais il y a un dispositif qu'on appelle le 3e balais. C'est un dispositif assez foireux, mais c'est tout ce qu'ils avaient trouvé à l'époque! Le 3e balais empêche juste la dynamo de fournir trop de courant aux hauts régimes (Tu as du remarquer, les moteurs de C4, ça monte à des très hauts régimes!), mais ne s'occupe pas de savoir si la batterie est vide ou pleine. Mieux encore, quand la batterie est vide, moteur au ralenti, ça ne charge pas, et à haut régime, ça charge à fond même si elle est pleine, ce qui fini par faire chauffer la batterie...
C'est pour ça qu'en 1930, il fallait faire sans arrêt le niveau de sa batterie, c'était normal... Ces batteries n'étaient pas étanches, alors quand le liquide bouillait, il se contentait de s'évaporer.
Mais brancher aujourd'hui une batterie moderne, de supermarché ou gel, sur un système de charge aussi archaïque, ouillouillouille! (En plus, ces batteries sont étanches, le risque d'explosion n'est pas négligeable... Il me semble que quelqu'un du forum avait mis une photo de sa batterie explosée, non?)
Bref, c'est sûr que sur ta C4 une batterie gel Optima durera plus longtemps qu'une batterie de supermarché, pour autant sa durée de vie sera toujours réduite par rapport à ce qu'elle aurait duré avec un vrai régulateur.
- ChefdeGare
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- Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
- Localisation : Martel (46)
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Re: Présentation C4F André
J'utilise une batterie 6V 90Ah de chez Batterie Sélection depuis plus de 5 ans sur ma C4G, elle prend toujours la charge, je démarre très bien été comme hiver, les feux fonctionnent bien de nuit, tout va bien
J'en ai une autre depuis 3 ans sur la C4F et c'est pareil
Il faut seulement se souvenir que ce n'est pas une batterie 12V de supermarché qu'on met sur sa Clio, il faut faire un minimum d'entretien, en vérifiant le niveau de la batterie et en complémentant avec de l'eau distillée de temps en temps !
Personnellement je vérifie ça tous les 3 à 6 mois, le niveau baisse vite, je complémente et je passe un coup de chargeur électronique en suivant avec un mode désulfatage
Utiliser sa voiture fréquemment, sur des trajets conséquents évite l'usure prématurée, ce n'est pas le tout de faire le tour du village deux fois par an
J'en ai une autre depuis 3 ans sur la C4F et c'est pareil
Il faut seulement se souvenir que ce n'est pas une batterie 12V de supermarché qu'on met sur sa Clio, il faut faire un minimum d'entretien, en vérifiant le niveau de la batterie et en complémentant avec de l'eau distillée de temps en temps !
Personnellement je vérifie ça tous les 3 à 6 mois, le niveau baisse vite, je complémente et je passe un coup de chargeur électronique en suivant avec un mode désulfatage
Utiliser sa voiture fréquemment, sur des trajets conséquents évite l'usure prématurée, ce n'est pas le tout de faire le tour du village deux fois par an
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
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