Les promenades du Chef de gare
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 1300
- Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 00:00
- Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
- Numéro de série 1er véhicule : 99319
- Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
- Numéro de série 2éme véhicule : 322994
- Localisation : FONTET 33
Re: Les promenades du Chef de gare
Et ces voitures qui roulent dans des films, alors qu'elles n'étaient pas encore en circulation!!!!!
- ChefdeGare
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 1209
- Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
- Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
- Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
- Localisation : Martel (46)
- Contact :
Re: Les promenades du Chef de gare
Petit rappel, le documentaire Le Maquis du Limousin, c'est ce soir à 21h10 sur RMC Découverte
Et comme je sais que tout le monde n'a pas la télé, c'est visionnable en direct sur le site de RMC Découverte
Et comme je sais que tout le monde n'a pas la télé, c'est visionnable en direct sur le site de RMC Découverte
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
-
- Modérateur
- Reactions :
- Messages : 8677
- Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
- Localisation : Essonne
Re: Les promenades du Chef de gare
On y appercoit par 2 fois une C4 bien connu .
Et un petit jeune a moustache a de nombreuses reprises .
Félicitations .
Reportage interessant .
Et un petit jeune a moustache a de nombreuses reprises .
Félicitations .
Reportage interessant .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
-
- Pipelette
- Reactions :
- Messages : 246
- Enregistré le : dim. 5 mai 2013 05:14
- Véhicule N° 1 : AC4F
- Numéro de série 1er véhicule : 5649
- Véhicule N° 2 : SIMCA FIAT
- Numéro de série 2éme véhicule : 5649
- Localisation : Gers (32)
Re: Les promenades du Chef de gare
Bonsoir AnthonyChefdeGare a écrit : ↑ven. 19 mars 2021 11:00 Petit rappel, le documentaire Le Maquis du Limousin, c'est ce soir à 21h10 sur RMC Découverte
Et comme je sais que tout le monde n'a pas la télé, c'est visionnable en direct sur le site de RMC Découverte
Documentaire très prenant’ avec Catherine nous l’avons suivi avec intérêt,
-
- Administrateur du site
- Reactions :
- Messages : 322
- Enregistré le : mer. 3 juin 2020 09:23
- Véhicule N° 1 : C4F
Re: Les promenades du Chef de gare
Excellent !
Pour ceux comme moi qui chercheraient, le lien de la rediffusion : https://rmcdecouverte.bfmtv.com/resista ... sin_23342/
(Jusqu'à samedi 27 seulement )
Pour ceux comme moi qui chercheraient, le lien de la rediffusion : https://rmcdecouverte.bfmtv.com/resista ... sin_23342/
(Jusqu'à samedi 27 seulement )
- Eaheru
- Administrateur du site
- Reactions :
- Messages : 3431
- Enregistré le : lun. 7 juin 2010 23:00
- Véhicule N° 1 : -
Re: Les promenades du Chef de gare
Bonjour,
Si vous avez raté cette diffusion et le replay vous pouvez tout de meme voir ce documentaire sur youtube
https://youtu.be/XY3sEK-5xrs
Si vous avez raté cette diffusion et le replay vous pouvez tout de meme voir ce documentaire sur youtube
https://youtu.be/XY3sEK-5xrs
- ChefdeGare
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 1209
- Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
- Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
- Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
- Localisation : Martel (46)
- Contact :
Re: Les promenades du Chef de gare
Ah bien j'avais pas vu qu'on le trouvait sur YouTube
On voit la C4 à 10 min 42 et 23 min 33
On voit la C4 à 10 min 42 et 23 min 33
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 24
- Enregistré le : mar. 30 mars 2021 22:06
- Véhicule N° 1 : Ac4
- Numéro de série 1er véhicule : 0
- Numéro de série 2éme véhicule : 0
- Localisation : Dordogne profonde
Re: Les promenades du Chef de gare
Bonjour sympa le reportage.
Apprendre toute une vie, pour se rendre compte que finalement ont ne sais rien.
Écoutons les anciens, apprenons à leurs côtés et retransmettons a notre tour.
Écoutons les anciens, apprenons à leurs côtés et retransmettons a notre tour.
- ChefdeGare
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 1209
- Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
- Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
- Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
- Localisation : Martel (46)
- Contact :
Re: Les promenades du Chef de gare
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas partagé mes petites sorties ici et cette année c'est la C4F qui arpente le plus fréquemment les routes
En Avril dernier, un camp organisé par notre association à Chamboulive (Corrèze), Mémoire des Monédières, la voiture arborait alors les insignes d'identification de la cavalerie en 1940 ainsi que des plaques de réquisition de la région de Clermont-Ferrand qui couvrait la Corrèze et la Creuse
Ce fut l'occasion de découvrir qu'une tente réglementaire britannique fait exactement la même dimension que mon plateau et qu'on peut dormir dedans
Le 8 Mai je me suis rendu à La Croisille-sur-Brillance (Haute-Vienne) pour commémorer la Victoire de 1945 où nous représentions des maquisards du Régiment de Marche Corrèze-Limousin affecté 9ème Régiment de Zouaves en 1944
Et ce week-end j'étais à Blaye (Gironde) pour l'évènement Blaye en Uniformes au coeur de la citadelle
Comme les précédentes sorties je m'y suis rendu par la route depuis le Lot, 250 km en 5 heures par la vallée de la Dordogne, mais 13,6 L/100 de consommation Alors que la C4G consomme 10 L/100, je n'arrive toujours pas à trouver la raison de cet écart surtout que la C4F est plus légère et a moins de prise au vent, le carburateur Zénith est-il si mauvais que ça comparé au Solex ?
En Avril dernier, un camp organisé par notre association à Chamboulive (Corrèze), Mémoire des Monédières, la voiture arborait alors les insignes d'identification de la cavalerie en 1940 ainsi que des plaques de réquisition de la région de Clermont-Ferrand qui couvrait la Corrèze et la Creuse
Ce fut l'occasion de découvrir qu'une tente réglementaire britannique fait exactement la même dimension que mon plateau et qu'on peut dormir dedans
Le 8 Mai je me suis rendu à La Croisille-sur-Brillance (Haute-Vienne) pour commémorer la Victoire de 1945 où nous représentions des maquisards du Régiment de Marche Corrèze-Limousin affecté 9ème Régiment de Zouaves en 1944
Et ce week-end j'étais à Blaye (Gironde) pour l'évènement Blaye en Uniformes au coeur de la citadelle
Comme les précédentes sorties je m'y suis rendu par la route depuis le Lot, 250 km en 5 heures par la vallée de la Dordogne, mais 13,6 L/100 de consommation Alors que la C4G consomme 10 L/100, je n'arrive toujours pas à trouver la raison de cet écart surtout que la C4F est plus légère et a moins de prise au vent, le carburateur Zénith est-il si mauvais que ça comparé au Solex ?
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
-
- Modérateur
- Reactions :
- Messages : 8677
- Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
- Localisation : Essonne
Re: Les promenades du Chef de gare
Merci pour ces belles photos .
je pense qu'effectivement , il vaudrait mieux monter un carbu solex .
je pense qu'effectivement , il vaudrait mieux monter un carbu solex .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
- Vincentmecano
- Loquace
- Reactions :
- Messages : 96
- Enregistré le : ven. 16 juil. 2021 15:24
- Véhicule N° 1 : C4 IX Boulangere 123
- Numéro de série 1er véhicule : 0
- Numéro de série 2éme véhicule : 0
- Localisation : 72650
Re: Les promenades du Chef de gare
Super ça. Chef de gare.
J ai hâte de peindre aussi les distinctions réglementaires d armes et de régiment sur mon c4 adoré.
Superbes photos avec ces casques adrian français modèle 1926
J ai hâte de peindre aussi les distinctions réglementaires d armes et de régiment sur mon c4 adoré.
Superbes photos avec ces casques adrian français modèle 1926
-
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 1320
- Enregistré le : lun. 1 août 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : C4 IX
- Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4
- Localisation : BOUBIERS 60240
Re: Les promenades du Chef de gare
Bonjour Anthony
Encore des très belles photos et une organisation superbe pour refaire vivre l’histoire
@++++
Michel
Encore des très belles photos et une organisation superbe pour refaire vivre l’histoire
@++++
Michel
-
- Administrateur du site
- Reactions :
- Messages : 322
- Enregistré le : mer. 3 juin 2020 09:23
- Véhicule N° 1 : C4F
Re: Les promenades du Chef de gare
Il y a du niveau dans les mises en scène, c'est génial ! Bravo et merci de nous partager tout ça !
- ChefdeGare
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 1209
- Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
- Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
- Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
- Localisation : Martel (46)
- Contact :
Re: Les promenades du Chef de gare
La suite des aventures depuis le mois de Mai
Une sortie à Neuvic de l'Isle en Dordogne avec la C4F plateau et son nouveau pare-brise fraichement installé, enfin... le fraichement c'est pas pour le pilote, fini la clim Qu'est-ce qu'il y fait chaud derrière en plein soleil ! Vivement l'installation d'une capote
J'ai pu constater les capacités de la C4 à franchir un gué de 30 cm de profondeur sur des galets, nous passons !
La balade du Samedi matin a également permis de tester la solidité d'une C4, lors d'un freinage le conducteur du camion Renault 1000 kg camouflé ne m'a pas vu ralentir, ses freins étant assez faiblards (Renault, rien ne l'arrête...) est venu s'encastrer dans le plateau de la C4, mon tireur dans la benne a vu l'accident aux premières loges
Après constatation des dégâts, le Renault a son solide pare-choc militaire tordu, encastré dans les deux ailes, les boulons ont cédé et l'aile avant gauche est enfoncée
La C4 elle, n'a rien, le plateau en bois où est venu taper le camion n'a même pas une veine de bois éraflée, seule un peu de peinture noire a laissé place à la peinture verte en dessous et tous les boulons de caisse sont en parfait état
Entendu sur le camp : "On peut douter de tout, sauf de la C4 à Anthony"
Sur la route, en gare de Niversac
Et je rentre juste d'une petite sortie entre amis en Haute-Vienne avec la C4G qui était notre voiture de liaison
Engagez-vous qu'ils disaient... Vous aurez de l'action qu'ils disaient...
Romy, notre pourvoyeur Cal .30
Une sortie à Neuvic de l'Isle en Dordogne avec la C4F plateau et son nouveau pare-brise fraichement installé, enfin... le fraichement c'est pas pour le pilote, fini la clim Qu'est-ce qu'il y fait chaud derrière en plein soleil ! Vivement l'installation d'une capote
J'ai pu constater les capacités de la C4 à franchir un gué de 30 cm de profondeur sur des galets, nous passons !
La balade du Samedi matin a également permis de tester la solidité d'une C4, lors d'un freinage le conducteur du camion Renault 1000 kg camouflé ne m'a pas vu ralentir, ses freins étant assez faiblards (Renault, rien ne l'arrête...) est venu s'encastrer dans le plateau de la C4, mon tireur dans la benne a vu l'accident aux premières loges
Après constatation des dégâts, le Renault a son solide pare-choc militaire tordu, encastré dans les deux ailes, les boulons ont cédé et l'aile avant gauche est enfoncée
La C4 elle, n'a rien, le plateau en bois où est venu taper le camion n'a même pas une veine de bois éraflée, seule un peu de peinture noire a laissé place à la peinture verte en dessous et tous les boulons de caisse sont en parfait état
Entendu sur le camp : "On peut douter de tout, sauf de la C4 à Anthony"
Sur la route, en gare de Niversac
Et je rentre juste d'une petite sortie entre amis en Haute-Vienne avec la C4G qui était notre voiture de liaison
Engagez-vous qu'ils disaient... Vous aurez de l'action qu'ils disaient...
Romy, notre pourvoyeur Cal .30
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
-
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 1320
- Enregistré le : lun. 1 août 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : C4 IX
- Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4
- Localisation : BOUBIERS 60240
Re: Les promenades du Chef de gare
Dit voir Anthony
Si tu n’existais pas il faudrait t’inventer
Tout ce que tu fais est extraordinaire, tu profites à fond de tes C 4 merci pour tes reportages
@+++++
Michel
Si tu n’existais pas il faudrait t’inventer
Tout ce que tu fais est extraordinaire, tu profites à fond de tes C 4 merci pour tes reportages
@+++++
Michel
- Eaheru
- Administrateur du site
- Reactions :
- Messages : 3431
- Enregistré le : lun. 7 juin 2010 23:00
- Véhicule N° 1 : -
Re: Les promenades du Chef de gare
Ca, je dois dire que je suis pressé de te rencontrer
Tes balades nous amènent hors du temps, ca fait juste rêver.
Tes balades nous amènent hors du temps, ca fait juste rêver.
Re: Les promenades du Chef de gare
fabuleuse cette C4 dépanneuse
je suis en admiration devant ces reconstitutions
je suis en admiration devant ces reconstitutions
-
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 29
- Enregistré le : jeu. 10 févr. 2022 21:19
- Véhicule N° 1 : AC4 NT
- Numéro de série 1er véhicule : 11293
- Numéro de série 2éme véhicule : 0
Re: Les promenades du Chef de gare
Bonjour Anthony,
De bien belles photos. Il me semble reconnaitre le presbytère de Paunac. Je passais des vacances chez mon oncle aux Bories dans mes jeunes années, et le dimanche c'était douche et messe à Paunac.
Francis.
De bien belles photos. Il me semble reconnaitre le presbytère de Paunac. Je passais des vacances chez mon oncle aux Bories dans mes jeunes années, et le dimanche c'était douche et messe à Paunac.
Francis.
- ChefdeGare
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 1209
- Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
- Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
- Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
- Localisation : Martel (46)
- Contact :
Re: Les promenades du Chef de gare
Salut Francis, les premières photos sont bien prises à Paunac
A ce sujet, M. Crémoux propriétaire du moulin de Paunac m'a raconté que quand il était jeune, un habitant du hameau (Dont j'ai oublié le nom) possédait une C4, et lorsqu'il montait la côte pour arriver devant le bâtiment qui servait soit disant d'école, la voiture ratatouillait tellement qu'elle en faisait trembler les vitres !
C'est certainement un peu abusé, mais c'est une belle anecdote
A ce sujet, M. Crémoux propriétaire du moulin de Paunac m'a raconté que quand il était jeune, un habitant du hameau (Dont j'ai oublié le nom) possédait une C4, et lorsqu'il montait la côte pour arriver devant le bâtiment qui servait soit disant d'école, la voiture ratatouillait tellement qu'elle en faisait trembler les vitres !
C'est certainement un peu abusé, mais c'est une belle anecdote
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
-
- Administrateur du site
- Reactions :
- Messages : 322
- Enregistré le : mer. 3 juin 2020 09:23
- Véhicule N° 1 : C4F
- ChefdeGare
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 1209
- Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
- Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
- Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
- Localisation : Martel (46)
- Contact :
Re: Les promenades du Chef de gare
Cela fait un moment que je n'ai pas mis à jour mes petites balades en C4
En Juin dernier nous avons organisé une petite sortie pour un lycée de Brive, sur les traces de la résistance, au programme, découverte du matériel de sabotage et de l'armement, et le soir, réception d'un parachutage, le tout avec la C4, mais notre petit moment de gloire, c'est quand il a fallu la sortir d'un fossé à la corde
Dans une côte boueuse et suffisamment raide pour que la voiture n'avance plus, elle a glissé dans la pente avant de se retrouver contre un talus, penchée complètement à gauche, le réservoir d'essence un peu vide, me voilà bloqué et le moteur coupé, sans essence
A ma disposition, 20 lycéens et 5 anciens parachutistes, une bonne corde, et voilà tout le monde en train de me sortir de ce mauvais pas
Un Dodge WC51 présent aussi ce jour là n'aura pas la même chance que moi, ayant réussi à monter, il se retrouvera quelques centaines de mètre plus loin enlisé jusqu'aux essieux dans une ornière boueuse, c'est le tracteur qu'il aura fallu pour le sortir
Les 13 et 14 Juillet derniers, nous participons cette fois ci à deux commémorations des parachutages de l'opération Cadillac, le 14 Juillet 1944, sujet qui me tenait particulièrement à coeur puisque mon arrière-arrière grand-père a réceptionné des containers ce jour là, en char à boeufs sur la commune de Loubressac
La C4F plateau était missionnée pour réceptionner les containers, avec un beau convoi qui m'accompagnait, un side-car Gnome et Rhône AX2, un Renault AFB2 de 1940, la C4 NT de Francis et un camion Berliet gazogène qui a d'ailleurs eu du mal à redémarrer à la suite du parachutage
Début Août je profite de quelques jours de vacances pour emmener Mademoiselle en voyage, nous prenons la route un Dimanche en fin d'après-midi, d'abord la traversée de Rocamadour en plein coeur, par les petites ruelles ! Le tunnel étant malheureusement bloqué par un incident du petit train, la route est barrée, l'agent municipal ébloui par la beauté de la C4, nous indique, plutôt que de faire demi-tour, de traverser par la rue principale habituellement fermée à la circulation, et nous voilà donc dans le centre de Rocamadour, à nous frayer un passage au milieu des piétons, sous les yeux ébahis de tous.
Ceci fait, nous continuons à toute vitesse sur les petites routes du Causse que nous traversons, pour redescendre dans la vallée du Lot à Vers.
Une fois dans la vallée, c'est dans des paysages somptueux et grandioses que la C4 libère encore ses chevaux, nous sommes attendus au restaurant à Saint-Cirq-Lapopie et l'heure tourne !
Je sens toutefois une légèreté toute prononcée à l'arrière de la voiture dans les courbes serrées de la vallée, je me doute du problème, ma valve arrière droite s'est mise à perdre, mais je n'ai pas le temps de m'arrêter, et je ne peux pas regonfler ici. Les virages sont de plus en plus techniques à prendre, la voiture survire au delà du raisonnable mais nous atteignons Sain-Cirq entiers, il nous faut à présent trouver un parking et soudain... plof ! Nous voilà sur la jante en plein milieu d'un virage au centre de Saint-Cirq...
Je gare la voiture comme je peux dans une ruelle, et... mince ! Je n'ai pas remis le cric dans la voiture !
Me voilà en train d'arrêter les voitures passantes pour demander un cric, mais plus personne n'a de roue de secours aujourd'hui, j'entre dans le premier restaurant et je demande un cric, par chance le mari de la chef cuisinière est mécanicien agricole, un coup de téléphone et elle me l'envoie avec tout le nécessaire d'ici 15 minutes, juste le temps d'aller prendre notre réservation plus bas, et de revenir aider mon sauveur !
Il me prend un peu pour un débutant qui ait emprunté la voiture à papa, mais ce n'est pas le cas, malgré le costume trois pièces sable, je veux qu'il me laisse faire, pour lui les écrous ne sont pas assez serrés, mais le laiton est fragile, alors pas touche ! Dire que si il avait eu son compresseur, il me les aurait serrés à la clé à chocs
On met la roue de secours et je vais la garer à un endroit plus opportun, l'homme est remercié à coups d'apéritif, il consomme
Notre repas englouti (La route ça creuse), nous nous mettons en quête d'un emplacement de camping, et pour moi il est tout trouvé, un petit chemin isolé, sur les hauteurs en face de Saint-Cirq. Je monte la tente dans le noir sur le côté de la C4, et nous voilà couchés à même le caillou, ça c'est l'aventure !
Le lendemain matin, thé ou café pour se revigorer, toilette pour Mademoiselle, et on repart.
Nous reprenons le cours du Lot, dans un véritable canyon arrêté dans le temps, je n'ai pas de photos mais ne vous inquiétez pas, c'est tout le sujet de notre balade de club 2025
Un petit coup de grimpette et nous arrivons au Saut de la Mounine, je vous laisse chercher l'histoire sur internet, de notre côté nous en avons profité pour faire une pause
Il se fait déjà tard et nous n'avons pas encore mangé, toujours pied au plancher, nous finissons par atteindre Conques dans l'Aveyron où nous mangeons à 15h, une visite rapide de l'abbaye et nous gagnons Entraygues sur Truyère avant de monter en direction de Laguiole, sur le plateau de l'Aubrac. Je m'arrête à la Crestilie, à l'exact endroit où j'ai chargé ma C4 sur le plateau qui l'a ramenée chez moi
Nous rejoignons ensuite Xavier, l'ancien propriétaire de ma C4, je fais visiter leur musée familial à Mademoiselle puis Xavier nous emmène voir son buron en plein coeur du plateau
Le soir nous dormirons cette fois ci à l'auberge, avant de rentrer tranquillement le lendemain par le Ségala lotois
En Juin dernier nous avons organisé une petite sortie pour un lycée de Brive, sur les traces de la résistance, au programme, découverte du matériel de sabotage et de l'armement, et le soir, réception d'un parachutage, le tout avec la C4, mais notre petit moment de gloire, c'est quand il a fallu la sortir d'un fossé à la corde
Dans une côte boueuse et suffisamment raide pour que la voiture n'avance plus, elle a glissé dans la pente avant de se retrouver contre un talus, penchée complètement à gauche, le réservoir d'essence un peu vide, me voilà bloqué et le moteur coupé, sans essence
A ma disposition, 20 lycéens et 5 anciens parachutistes, une bonne corde, et voilà tout le monde en train de me sortir de ce mauvais pas
Un Dodge WC51 présent aussi ce jour là n'aura pas la même chance que moi, ayant réussi à monter, il se retrouvera quelques centaines de mètre plus loin enlisé jusqu'aux essieux dans une ornière boueuse, c'est le tracteur qu'il aura fallu pour le sortir
Les 13 et 14 Juillet derniers, nous participons cette fois ci à deux commémorations des parachutages de l'opération Cadillac, le 14 Juillet 1944, sujet qui me tenait particulièrement à coeur puisque mon arrière-arrière grand-père a réceptionné des containers ce jour là, en char à boeufs sur la commune de Loubressac
La C4F plateau était missionnée pour réceptionner les containers, avec un beau convoi qui m'accompagnait, un side-car Gnome et Rhône AX2, un Renault AFB2 de 1940, la C4 NT de Francis et un camion Berliet gazogène qui a d'ailleurs eu du mal à redémarrer à la suite du parachutage
Début Août je profite de quelques jours de vacances pour emmener Mademoiselle en voyage, nous prenons la route un Dimanche en fin d'après-midi, d'abord la traversée de Rocamadour en plein coeur, par les petites ruelles ! Le tunnel étant malheureusement bloqué par un incident du petit train, la route est barrée, l'agent municipal ébloui par la beauté de la C4, nous indique, plutôt que de faire demi-tour, de traverser par la rue principale habituellement fermée à la circulation, et nous voilà donc dans le centre de Rocamadour, à nous frayer un passage au milieu des piétons, sous les yeux ébahis de tous.
Ceci fait, nous continuons à toute vitesse sur les petites routes du Causse que nous traversons, pour redescendre dans la vallée du Lot à Vers.
Une fois dans la vallée, c'est dans des paysages somptueux et grandioses que la C4 libère encore ses chevaux, nous sommes attendus au restaurant à Saint-Cirq-Lapopie et l'heure tourne !
Je sens toutefois une légèreté toute prononcée à l'arrière de la voiture dans les courbes serrées de la vallée, je me doute du problème, ma valve arrière droite s'est mise à perdre, mais je n'ai pas le temps de m'arrêter, et je ne peux pas regonfler ici. Les virages sont de plus en plus techniques à prendre, la voiture survire au delà du raisonnable mais nous atteignons Sain-Cirq entiers, il nous faut à présent trouver un parking et soudain... plof ! Nous voilà sur la jante en plein milieu d'un virage au centre de Saint-Cirq...
Je gare la voiture comme je peux dans une ruelle, et... mince ! Je n'ai pas remis le cric dans la voiture !
Me voilà en train d'arrêter les voitures passantes pour demander un cric, mais plus personne n'a de roue de secours aujourd'hui, j'entre dans le premier restaurant et je demande un cric, par chance le mari de la chef cuisinière est mécanicien agricole, un coup de téléphone et elle me l'envoie avec tout le nécessaire d'ici 15 minutes, juste le temps d'aller prendre notre réservation plus bas, et de revenir aider mon sauveur !
Il me prend un peu pour un débutant qui ait emprunté la voiture à papa, mais ce n'est pas le cas, malgré le costume trois pièces sable, je veux qu'il me laisse faire, pour lui les écrous ne sont pas assez serrés, mais le laiton est fragile, alors pas touche ! Dire que si il avait eu son compresseur, il me les aurait serrés à la clé à chocs
On met la roue de secours et je vais la garer à un endroit plus opportun, l'homme est remercié à coups d'apéritif, il consomme
Notre repas englouti (La route ça creuse), nous nous mettons en quête d'un emplacement de camping, et pour moi il est tout trouvé, un petit chemin isolé, sur les hauteurs en face de Saint-Cirq. Je monte la tente dans le noir sur le côté de la C4, et nous voilà couchés à même le caillou, ça c'est l'aventure !
Le lendemain matin, thé ou café pour se revigorer, toilette pour Mademoiselle, et on repart.
Nous reprenons le cours du Lot, dans un véritable canyon arrêté dans le temps, je n'ai pas de photos mais ne vous inquiétez pas, c'est tout le sujet de notre balade de club 2025
Un petit coup de grimpette et nous arrivons au Saut de la Mounine, je vous laisse chercher l'histoire sur internet, de notre côté nous en avons profité pour faire une pause
Il se fait déjà tard et nous n'avons pas encore mangé, toujours pied au plancher, nous finissons par atteindre Conques dans l'Aveyron où nous mangeons à 15h, une visite rapide de l'abbaye et nous gagnons Entraygues sur Truyère avant de monter en direction de Laguiole, sur le plateau de l'Aubrac. Je m'arrête à la Crestilie, à l'exact endroit où j'ai chargé ma C4 sur le plateau qui l'a ramenée chez moi
Nous rejoignons ensuite Xavier, l'ancien propriétaire de ma C4, je fais visiter leur musée familial à Mademoiselle puis Xavier nous emmène voir son buron en plein coeur du plateau
Le soir nous dormirons cette fois ci à l'auberge, avant de rentrer tranquillement le lendemain par le Ségala lotois
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
-
- Modérateur
- Reactions :
- Messages : 8677
- Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
- Localisation : Essonne
Re: Les promenades du Chef de gare
Merci pour ce tres beau reportage !!
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
Re: Les promenades du Chef de gare
encore de belles expéditions, un grand bravo et merci de nous faire partager ses aventures
-
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 265
- Enregistré le : mar. 10 mai 2011 16:02
- Véhicule N° 1 : AC 4
- Numéro de série 1er véhicule : 47161
- Localisation : Auvers sur Oise 95430
Re: Les promenades du Chef de gare
Bonjour,
... et merci pour toutes ces belles images qui font rêver et prolongent l' été !
Henri
... et merci pour toutes ces belles images qui font rêver et prolongent l' été !
Henri
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 1125
- Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 14:33
- Véhicule N° 1 : C4G mfp 1932
- Véhicule N° 2 : ID 1963
- Localisation : Ariege
Re: Les promenades du Chef de gare
De belle aventures avec de belles photos
Merci de nous la faire partager Anthony
Merci de nous la faire partager Anthony
Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.