Garage Banville à Paris
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 4514
- Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
- Véhicule N° 1 : --
Garage Banville à Paris
Bonjour,
comme annoncé dans le quizz 98, je vous mets un article complet sur le garage Banville. Cette construction très novatrice à l'époque a été décidée en 1925 par de jeunes entrepreneurs, fils de familles fortunées et ancien pilote de chasse de la Grande Guerre pour l'un d'eux. Ils ont acquis des terrains dans le 17ième arrondissement de Paris, avec façades ouvrant sur la rue Pierre Demours et la rue de Courcelles. Nous sommes tout près de la place Pereire (devenue depuis place Maréchal Juin) dont voici une photo prise en 1927 :
En 1925 commença la construction :
L'archicture interne choisie était faite pour créer un palace de voitures de luxe pour une clientèle aisée. Sur les 8 niveaux (dont 2 sous-sols), 5 étaient affectés au parking seulement. Au départ, les marques représentées étaient Itala, Hotchkiss, Chrysler, Delage et Citroën :
Le hall d'exposition était majestueux :
Et nos C4 là-dedans, elles sont où ? Hé bien voilà :
Pour répondre au souci des créateurs d'entretenir une ambiance de luxe et de loisirs, des installations de sport et de détente furent créees, y compris un practice de golf sur la toiture-terrasse :
Equipée d'une rampe en béton assez large pour distribuer tous les niveaux, on y organisa même des courses :shock: ! En voilà un exemple :
Dans les années qui ont suivi, peu d'évolution dans l'aspecte extérieur du garage, comme ici dans les années 50 :
Les années 60/70 ont continué pour le Banville, mais sur les technologies modernes de Citroën, bien sûr :
Enfin, l'heure de la rentabilité financière ayant sonné, des groupes d'investisseurs ont acquis les actions de la société propriétaire du Banville qui ferme ses portes en 1989., Ils l'ont totalement transformé en 1991 pour en faire un immeuble très moderne, en creusant en sous-oeuvre d'autres niveaux. Aujourd'hui, galerie marchande et bureaux de sociétés remplissent le nouveau bâtiment, devenu méconnaissable ..... si on veut bien le comparer à ce qu'il fût :
Le souvenir du Banville associée à celle de Citroën restera quand même au travers de son écusson :
comme annoncé dans le quizz 98, je vous mets un article complet sur le garage Banville. Cette construction très novatrice à l'époque a été décidée en 1925 par de jeunes entrepreneurs, fils de familles fortunées et ancien pilote de chasse de la Grande Guerre pour l'un d'eux. Ils ont acquis des terrains dans le 17ième arrondissement de Paris, avec façades ouvrant sur la rue Pierre Demours et la rue de Courcelles. Nous sommes tout près de la place Pereire (devenue depuis place Maréchal Juin) dont voici une photo prise en 1927 :
En 1925 commença la construction :
L'archicture interne choisie était faite pour créer un palace de voitures de luxe pour une clientèle aisée. Sur les 8 niveaux (dont 2 sous-sols), 5 étaient affectés au parking seulement. Au départ, les marques représentées étaient Itala, Hotchkiss, Chrysler, Delage et Citroën :
Le hall d'exposition était majestueux :
Et nos C4 là-dedans, elles sont où ? Hé bien voilà :
Pour répondre au souci des créateurs d'entretenir une ambiance de luxe et de loisirs, des installations de sport et de détente furent créees, y compris un practice de golf sur la toiture-terrasse :
Equipée d'une rampe en béton assez large pour distribuer tous les niveaux, on y organisa même des courses :shock: ! En voilà un exemple :
Dans les années qui ont suivi, peu d'évolution dans l'aspecte extérieur du garage, comme ici dans les années 50 :
Les années 60/70 ont continué pour le Banville, mais sur les technologies modernes de Citroën, bien sûr :
Enfin, l'heure de la rentabilité financière ayant sonné, des groupes d'investisseurs ont acquis les actions de la société propriétaire du Banville qui ferme ses portes en 1989., Ils l'ont totalement transformé en 1991 pour en faire un immeuble très moderne, en creusant en sous-oeuvre d'autres niveaux. Aujourd'hui, galerie marchande et bureaux de sociétés remplissent le nouveau bâtiment, devenu méconnaissable ..... si on veut bien le comparer à ce qu'il fût :
Le souvenir du Banville associée à celle de Citroën restera quand même au travers de son écusson :
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 4514
- Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
- Véhicule N° 1 : --
Garage Banville à Paris
[quote="PH"] ..... Mais d'où sort-il tout cela? ........[/quote]
De ma besace ...... qui est fort grande :roll: !
De ma besace ...... qui est fort grande :roll: !
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 4294
- Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : c4 f voie large
- Localisation : Morbihan vannes
Garage Banville à Paris
Superbe Papy !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Beau QUIZZ et surtout une réponse de grande qualité !!!!!!!
Ce qui est étonnant c'est la vue N°3 du hall des expositions , le véhicule de gauche en vitrine est une c4 mais accidentée !!!!! certainement pour montrer la résistance des CITROEN.
Ce qui est étonnant c'est la vue N°3 du hall des expositions , le véhicule de gauche en vitrine est une c4 mais accidentée !!!!! certainement pour montrer la résistance des CITROEN.
Garage Banville à Paris
bien vu william.
d'ailleurs, derrière cette C4, il y a une Talbot puis une Hotchkiss.
je n'arrive pas bien à identifier le coupé de ville au fond. pouvons nous avoir les photos avec une meilleure définition ?
vince
d'ailleurs, derrière cette C4, il y a une Talbot puis une Hotchkiss.
je n'arrive pas bien à identifier le coupé de ville au fond. pouvons nous avoir les photos avec une meilleure définition ?
vince
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 4514
- Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
- Véhicule N° 1 : --
Garage Banville à Paris
Mouais .... :shock: . La photo est peut-être également abimée, le feuillage de la plante verte n'aide pas ..... je doute qu'ils aient fait ça, ce n'était pas le genre de la maison :roll: .
Je rappelle que c'était un rendez-vous de gens chics qui n'ont que faire de basses considérations de tôle froissée
Je rappelle que c'était un rendez-vous de gens chics qui n'ont que faire de basses considérations de tôle froissée
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 4514
- Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
- Véhicule N° 1 : --
Garage Banville à Paris
[quote="vince"]bien vu william.
d'ailleurs, derrière cette C4, il y a une Talbot puis une Hotchkiss.
je n'arrive pas bien à identifier le coupé de ville au fond. pouvons nous avoir les photos avec une meilleure définition ?
vince [/quote]
Non, c'est ce que j'ai de mieux. Mais si d'autres forumistes veulent contribuer, qu'ils n'hésitent pas ......
d'ailleurs, derrière cette C4, il y a une Talbot puis une Hotchkiss.
je n'arrive pas bien à identifier le coupé de ville au fond. pouvons nous avoir les photos avec une meilleure définition ?
vince [/quote]
Non, c'est ce que j'ai de mieux. Mais si d'autres forumistes veulent contribuer, qu'ils n'hésitent pas ......
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5116
- Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : -
Garage Banville à Paris
Bonjour
Alors je suis allé faire un tour sur place et j ai pris quelques photos des lieux
Papy Voiture en a fait un montage intéressant que voici
ou l'on voit qu' André Malraux a eu raison de faire voter une loi sur le ravalement.
L allure extérieure du Banville n a pas tellement changé ni l emplacement des candelabres.
et ma MT est loin d être dans l'état de celle de 1933
Cette comparaison pourrait être un développement intéressant de ce thème
Alors je suis allé faire un tour sur place et j ai pris quelques photos des lieux
Papy Voiture en a fait un montage intéressant que voici
ou l'on voit qu' André Malraux a eu raison de faire voter une loi sur le ravalement.
L allure extérieure du Banville n a pas tellement changé ni l emplacement des candelabres.
et ma MT est loin d être dans l'état de celle de 1933
Cette comparaison pourrait être un développement intéressant de ce thème
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 4514
- Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
- Véhicule N° 1 : --
Garage Banville à Paris
[quote="mfc"]..............Cette comparaison pourrait être un développement intéressant de ce thème[/quote]
Oui mfc, j'avais déjà fait cette proposition il y a un moment .... jamais suivie d'effets . Je remarque que d'une manière générale, les forumistes sont paralysés à l'idée de faire des photos (de composition ou pas), mettant en scène les C4 ou les lieux de l'histoire Citroën ! Tant pis ......
Oui mfc, j'avais déjà fait cette proposition il y a un moment .... jamais suivie d'effets . Je remarque que d'une manière générale, les forumistes sont paralysés à l'idée de faire des photos (de composition ou pas), mettant en scène les C4 ou les lieux de l'histoire Citroën ! Tant pis ......