Bonjour,
votre discussion à tous est fort intéressante. J'ai déjà une belle expérience de la question puisque j'utilise un porte-voiture depuis plusieurs années. Je voudrais simplement apporter quelques commentaires, dont certains devraient paraître évidents :
- mato84 a l'intention d'utiliser une Mégane pour tirer un porte-voiture. Il serait sage d'annoncer que c'est un choix inadapté à la fonction. La Mégane est une excellent voiture par ailleurs, mais sûrement pas pour faire ce travail ... de force et d'endurance !
- compte tenu du poids à traîner, et quels que soient les calculs de l'administration, la puissance (et le couple) du moteur de la voiture doit être confortable. Cela évitera de faire chauffer dans les montées, de griller l'embrayage, notamment au démarrage, de sur-consommer du carburant pour une allure restée très limitée.
- un véhicule équipé d'une boîte automatique est à coup sûr une excellente alternative, avec un moteur coupleux et adapté.
- le poids de la voiture tractrice est une valeur très importante pour une efficacité et une sécurité de l'ensemble roulant. C'est le tracteur qui doit imposer sa vitesse et son freinage, pas celui de la remorque ! Donc, il vaut mieux que le tracteur soit plus lourd, bénéficiant par construction d'un freinage et d'un moteur en rapport.
- pour des raisons de tenue de route et de capacité de traction sur mauvais terrain, 4 roues motrices sur la voiture tractrice est aussi un avantage indéniable.
Je ne vais pas faire de publicité pour aucune marque ni aucun type de voiture, mais chacun aura compris quel est le bon choix à opérer. Il y va également de la sécurité sur la route, et de la tranquillité d'esprit de celui qui pilote. Parce que avoir l'oeil rivé en permanence sur le rétroviseur pour vérifier que la remorque ne se dandine pas trop, à la longue c'est fatigant .....
Quant à la disposition légale de rouler à 45 km/h sur route, c'est très bien mais totalement inapplicable
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