De l'eau dans l'huile !
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- Volubile
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- Véhicule N° 1 : c4f
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De l'eau dans l'huile !
Bonjour à tous,
A mon tour d'alimenter un peu le forum, si vous le permettez; et tout d'abord, merci à tous ceux qui ont participé
à ce que le forum devienne, n'ayons pas peur des mots , la référence incontournable de tous ceux qui, de près ou de loin sur
cette planète s'intéressent bien évidemment à nos automobiles préférées.
D'ailleurs sincèrement , au risque de me répéter et sans passer la brosse, je ne me serais jamais embarqué (et le mot est faible) dans l'achat d'une C4 si je n'avais connu l'existence du forum.
Ceci dit, je vous avais présenté ma C4 il y a un peu plus d'un an; il était alors question de la conserver en l'état quelques
temps, tout juste devais-je réviser les éléments de sécurité, et, dans l'euphorie qui suit toute nouvelle acquisition,
j'avais déjà rondement mené le remplacement du circuit électrique ; suivait au programme la réfection du freinage et quelques
autres "babioles" afin de satisfaire aux légitimes exigences du contrôle technique, lequel se verrait donc présenter un
véhicule en état, capable de s'insérer dignement dans la circulation urbaine etc etc ?
Or, ce joli programme ma foi fort sympathique, fut quelque peu bousculé courant juin par la rupture aussi inopportune
qu' incongrue du joint de culasse ?
Déculasser ne fut pas mince affaire: il fallut bien trois jours( et trois nuits), le train avant suspendu au palan via la
pipe à eau, noyant tous les goujons (comme il se doit) à grand renfort de dégrippant, distribuant çà et là moult coups
de maillets avant que dame culasse fatiguée d'un tel acharnement , daigne enfin lâcher prise.
Ma grosse angoisse était alors de découvrir un bloc fêlé ou autre irréparable surprise. Or, il n'en fut rien, pas de fissures non plus au niveau des goujons,
seule anomalie, un jeu latéral prononcé du piston dans le premier cylindre, comme privé de segment ,ceci expliquant certainement le rabotage très prononcé du bas cylindre.
Les 3 autres cylindres, eux, semblent en bon état. Le plus curieux c'est que le moteur tenait son ralenti gentiment, sans ces bruits inquiétants, précurseurs d?une panne imminente.
Après vives recommandations d?un ami garagiste en qui j?ai toute confiance (ça existe encore).
j'ai donc confié mon moteur aux établissements Carrara s.a., cette maison créée en 1929 est spécialisée depuis 4 générations dans la rectification et la reconstruction de tous moteurs essence ou diesel: gageons que quelques anciennes ont du passer par là...
Quelques jours plus tard après démontage et contrôle des différents éléments rendez vous est pris avec le rectifieur pour constat sur pièces à l'atelier. le bloc et la culasse sont sains hormis lepremier cylindre mais facilement réparable par chemisage;quant au reste tout est bien fatigué et réclame une sérieuse révision dont voici l?essentiel :
Surfaçage de la culasse.
Chemisage des quatre cylindres puis alésage en cote origine.
8 montages et calibrage guide de soupapes.
4 frettages de siège de soupape d'échappement. (sans plomb)
1 surfaçage bloc moteur.
1 rectification de portées de bielle.
1 rectification de portées de palier.
1 rectification volant moteur.
1 rectification de vilebrequin.
1 rectification des plans de joints échappement/admission./carburateur
1 équilibrage vilebrequin/volant
1 décapage par bain à ultrasons du bloc moteur, vilebrequin, culasse,bielles, pipe admission/échappement + carters
1 montage bloc embiellé
1 alésage en ligne des trois paliers
1 alésage pieds de bielle
remplacement des goujons de culasse
1 remontage culasse, distribution, carters et volant.
Pièces fournies
4 cylindrées (chemises/pistons/segments)
4 soupapes échappement
4 soupapes admission
4 bagues acier pour sans plomb
Fournitures à ma charge
régulage des bielles en cote ébauche
1 pochette joints moteur
1 palier de retour d'huile en alu
2 pignons de pompe à huile
15 goujons + écrous de culasse
Et pour faire bonne mesure, j'ajoute personnellement un pignon de distribution neuf (trouvé sur eBay,) Mais je n'en suis
pas quitte pour autant,en effet le rectifieur après contrôle à constaté que les 3 paliers ayant été régulés au moins
deux fois,ont subit lors de manoeuvres plus ou moins réussies des dommages disons "collatéraux", interdisant toute nouvelle opération de régulage car les bagues bronze n'offrent plus les tolérances requises. :affraid:
Comme ces pièces sont introuvables chez nos fournisseurs bien connus, il me reste deux solutions:
-Soit rechercher un moteur identique et l'acheter en supposant les paliers en bon état :opération hautement hasardeuse avec risques de gros déboires à la clé...
-Soit faire refaire ces trois paliers sachant que ces trois pièces sont de forme et largeur
différentes en effet pourquoi faire simple ?
Heureusement il y a parfois un bon Dieu !En effet comme par hasard dans mon entourage très proche, une personne à la tête d'une petite
entreprise de fabrication de coussinets industriels basée a Paris, appris bientôt mon infortune, et me proposa fort gentiment de s'occuper de cette affaire...! C'est pas un joli conte de fée ça ?
Quelques semaines plus tard je reçois un colis, au fond, bien protégés dans des papiers huilés je découvre trois petits
bijoux en bronze et régule plus quatre bielles rutilantes toutes fraîchement régulées:
Franchement, elle est pas belle la vie? que du bonheur! Dommage tout de même que tout cela finisse caché au fond du moteur!
Bon, c'est vrai je ne sais pas faire court :oops: , je m'arrête donc là pour ce soir; très prochainement, la suite avec d'autres photos bien sûr!
à bientôt
Christian
A mon tour d'alimenter un peu le forum, si vous le permettez; et tout d'abord, merci à tous ceux qui ont participé
à ce que le forum devienne, n'ayons pas peur des mots , la référence incontournable de tous ceux qui, de près ou de loin sur
cette planète s'intéressent bien évidemment à nos automobiles préférées.
D'ailleurs sincèrement , au risque de me répéter et sans passer la brosse, je ne me serais jamais embarqué (et le mot est faible) dans l'achat d'une C4 si je n'avais connu l'existence du forum.
Ceci dit, je vous avais présenté ma C4 il y a un peu plus d'un an; il était alors question de la conserver en l'état quelques
temps, tout juste devais-je réviser les éléments de sécurité, et, dans l'euphorie qui suit toute nouvelle acquisition,
j'avais déjà rondement mené le remplacement du circuit électrique ; suivait au programme la réfection du freinage et quelques
autres "babioles" afin de satisfaire aux légitimes exigences du contrôle technique, lequel se verrait donc présenter un
véhicule en état, capable de s'insérer dignement dans la circulation urbaine etc etc ?
Or, ce joli programme ma foi fort sympathique, fut quelque peu bousculé courant juin par la rupture aussi inopportune
qu' incongrue du joint de culasse ?
Déculasser ne fut pas mince affaire: il fallut bien trois jours( et trois nuits), le train avant suspendu au palan via la
pipe à eau, noyant tous les goujons (comme il se doit) à grand renfort de dégrippant, distribuant çà et là moult coups
de maillets avant que dame culasse fatiguée d'un tel acharnement , daigne enfin lâcher prise.
Ma grosse angoisse était alors de découvrir un bloc fêlé ou autre irréparable surprise. Or, il n'en fut rien, pas de fissures non plus au niveau des goujons,
seule anomalie, un jeu latéral prononcé du piston dans le premier cylindre, comme privé de segment ,ceci expliquant certainement le rabotage très prononcé du bas cylindre.
Les 3 autres cylindres, eux, semblent en bon état. Le plus curieux c'est que le moteur tenait son ralenti gentiment, sans ces bruits inquiétants, précurseurs d?une panne imminente.
Après vives recommandations d?un ami garagiste en qui j?ai toute confiance (ça existe encore).
j'ai donc confié mon moteur aux établissements Carrara s.a., cette maison créée en 1929 est spécialisée depuis 4 générations dans la rectification et la reconstruction de tous moteurs essence ou diesel: gageons que quelques anciennes ont du passer par là...
Quelques jours plus tard après démontage et contrôle des différents éléments rendez vous est pris avec le rectifieur pour constat sur pièces à l'atelier. le bloc et la culasse sont sains hormis lepremier cylindre mais facilement réparable par chemisage;quant au reste tout est bien fatigué et réclame une sérieuse révision dont voici l?essentiel :
Surfaçage de la culasse.
Chemisage des quatre cylindres puis alésage en cote origine.
8 montages et calibrage guide de soupapes.
4 frettages de siège de soupape d'échappement. (sans plomb)
1 surfaçage bloc moteur.
1 rectification de portées de bielle.
1 rectification de portées de palier.
1 rectification volant moteur.
1 rectification de vilebrequin.
1 rectification des plans de joints échappement/admission./carburateur
1 équilibrage vilebrequin/volant
1 décapage par bain à ultrasons du bloc moteur, vilebrequin, culasse,bielles, pipe admission/échappement + carters
1 montage bloc embiellé
1 alésage en ligne des trois paliers
1 alésage pieds de bielle
remplacement des goujons de culasse
1 remontage culasse, distribution, carters et volant.
Pièces fournies
4 cylindrées (chemises/pistons/segments)
4 soupapes échappement
4 soupapes admission
4 bagues acier pour sans plomb
Fournitures à ma charge
régulage des bielles en cote ébauche
1 pochette joints moteur
1 palier de retour d'huile en alu
2 pignons de pompe à huile
15 goujons + écrous de culasse
Et pour faire bonne mesure, j'ajoute personnellement un pignon de distribution neuf (trouvé sur eBay,) Mais je n'en suis
pas quitte pour autant,en effet le rectifieur après contrôle à constaté que les 3 paliers ayant été régulés au moins
deux fois,ont subit lors de manoeuvres plus ou moins réussies des dommages disons "collatéraux", interdisant toute nouvelle opération de régulage car les bagues bronze n'offrent plus les tolérances requises. :affraid:
Comme ces pièces sont introuvables chez nos fournisseurs bien connus, il me reste deux solutions:
-Soit rechercher un moteur identique et l'acheter en supposant les paliers en bon état :opération hautement hasardeuse avec risques de gros déboires à la clé...
-Soit faire refaire ces trois paliers sachant que ces trois pièces sont de forme et largeur
différentes en effet pourquoi faire simple ?
Heureusement il y a parfois un bon Dieu !En effet comme par hasard dans mon entourage très proche, une personne à la tête d'une petite
entreprise de fabrication de coussinets industriels basée a Paris, appris bientôt mon infortune, et me proposa fort gentiment de s'occuper de cette affaire...! C'est pas un joli conte de fée ça ?
Quelques semaines plus tard je reçois un colis, au fond, bien protégés dans des papiers huilés je découvre trois petits
bijoux en bronze et régule plus quatre bielles rutilantes toutes fraîchement régulées:
Franchement, elle est pas belle la vie? que du bonheur! Dommage tout de même que tout cela finisse caché au fond du moteur!
Bon, c'est vrai je ne sais pas faire court :oops: , je m'arrête donc là pour ce soir; très prochainement, la suite avec d'autres photos bien sûr!
à bientôt
Christian
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- Prolixe
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De l'eau dans l'huile !
Bonjour,
pour la restauration du moteur, c'est bien parti, mon kiki .... (je n'ai pas pu résister, mais ce soir je suis fatigué ). Plutôt sympa la fabrication au modèle des coussinets ! Cette entreprise si aimable pourrait bien devenir l'ami intime de ce forum !
En tout cas, bravo pour avoir fait l'effort d'une vraie restauration de moteur. Quand ce sera fini, tu pourras nous donner le coût global de l'intervention du rectifieur ?
Au fait, n'oublie pas de visiter attentivement la pompe à huile. Il se pourrait bien qu'elle soit fatiguée également ! Et fusiller un moteur neuf par une lubrification déficiente, ce serait quand même très dommage :pale:
Une question : pourquoi n'avoir mis des sièges de soupape qu'à l'échappement ? C'est vrai que ce sont surtout elles qui pourraient souffrir de l'essence sans plomb, mais bon, pendant qu'on y est, ça équilibre le bruit à l'atterrissage de toutes les soupapes, et on ne se pose plus de question après ..... :bounce:
pour la restauration du moteur, c'est bien parti, mon kiki .... (je n'ai pas pu résister, mais ce soir je suis fatigué ). Plutôt sympa la fabrication au modèle des coussinets ! Cette entreprise si aimable pourrait bien devenir l'ami intime de ce forum !
En tout cas, bravo pour avoir fait l'effort d'une vraie restauration de moteur. Quand ce sera fini, tu pourras nous donner le coût global de l'intervention du rectifieur ?
Au fait, n'oublie pas de visiter attentivement la pompe à huile. Il se pourrait bien qu'elle soit fatiguée également ! Et fusiller un moteur neuf par une lubrification déficiente, ce serait quand même très dommage :pale:
Une question : pourquoi n'avoir mis des sièges de soupape qu'à l'échappement ? C'est vrai que ce sont surtout elles qui pourraient souffrir de l'essence sans plomb, mais bon, pendant qu'on y est, ça équilibre le bruit à l'atterrissage de toutes les soupapes, et on ne se pose plus de question après ..... :bounce:
De l'eau dans l'huile !
Bonjour,
Voila un beau boulot , le top pour ce moteur, pour connaitre la mécanique de précision , bravo pour cette restauration.
Avec de belles photos en plus , il nous manque l' odeur, mais nous la connaissons nous autres :lol:
cordiales restaurations :salut:
Voila un beau boulot , le top pour ce moteur, pour connaitre la mécanique de précision , bravo pour cette restauration.
Avec de belles photos en plus , il nous manque l' odeur, mais nous la connaissons nous autres :lol:
cordiales restaurations :salut:
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- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
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De l'eau dans l'huile !
Félicitation et en + tu nous rédiges cela de facon remarquable !
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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- Prolixe
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De l'eau dans l'huile !
Bravo pour cette aventure et en effet nous sommes demandeurs pour les bonnes adresses et les coût de restauration dans les règles de l'art et ceci afin de faire prendre conscience à certaines vendeurs parfois optimiste annoncant des restaurations moteurs avec un bilan de dépenses de 250 euros..... car certaines dépenses sont incontournables......
Maintenant également propriétaire d'une F , je ne sais si l'on trouve des coussinets de bielles comme celles en ta possession chez nos fournisseurs habituels , si ce n'est pas le cas est-e que ton contact familial parisien est prêt à en faire une série à un coût sympathique pour des personnes du forum regroupées???? Et pour les autres piéces que tu fournis peux-tu nous préciser tes bonnes adresses ?
Merci d'avance pour tous les forumeurs.
Maintenant également propriétaire d'une F , je ne sais si l'on trouve des coussinets de bielles comme celles en ta possession chez nos fournisseurs habituels , si ce n'est pas le cas est-e que ton contact familial parisien est prêt à en faire une série à un coût sympathique pour des personnes du forum regroupées???? Et pour les autres piéces que tu fournis peux-tu nous préciser tes bonnes adresses ?
Merci d'avance pour tous les forumeurs.
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- Volubile
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De l'eau dans l'huile !
Bonjour Papy
Très heureux d'échanger à nouveau avec toi. (je peux vous tutoyer?) :oops: Je suis toujours très friand de vos interventions sur le forum, ça ne manque jamais de franchise, et les échanges sont parfois, comment dire... heu ! vigoureux, trop le top quoi !!! :bounce:
Pour les sièges de soupape, j'ai posé la question à Mr Carrara, car je suis passé ce matin à l'atelier prendre quelques photos du vilebrequin et autres éléments avant que tout cela ne soit définitivement enfermé au fond du moteur ; sa réponse fut catégorique: ce sont des frais inutiles, car cela n'apporte aucune amélioration au fonctionnement du moteur ,les contraintes thermiques de l'admission étant négligeables, donc voilà son avis...
Pour la pompe à huile, comme le reste, elle a été dans le bain à ultrasons, après observations, on m'a juste demandé de fournir les deux pignons neufs (malgré que ceux démontés paraissaient impeccables) ; c'est effectivement ce genre de fausse économie qui peut coûter très cher, m'a affirmé le rectifieur (d'ailleurs, je ne suis plus à cela près...)
Ceci dit, sans avoir beaucoup d'expérience de la conduite de nos voitures, je suppose que l'on surveille toujours du coin de l'?il le manomètre de pression d'huile même si la pompe est neuve !
J'aimerai aussi savoir, même si ce n'est pas d'origine, comment certains d'entre vous ont traité (discrètement bien sûr) le contrôle de température du système de refroidissement, car je n'ai pas vu trop de post à ce sujet ; je ne parle pas bien entendu du bouchon de radiateur, très élégant certes, mais trop distant pour mes yeux fatigués.
Sinon,chacun aura compris que le coût d'une telle restauration est à la hauteur des prestations fournies;tout juste avais-je précisé à mon rectifieur, mon désir de pouvoir réaliser de longs trajets sans avoir à me poser trop de questions, au moins côté moteur ...
Je ne suis pas plus ni moins argenté que beaucoup d'entre vous, et je n'aurai donc pas la prétention de vous apprendre qu'une restauration sérieuse exige parfois de lourds sacrifices ; c'est aussi une question de choix, de temps, de chance, voire même parfois de relations.
Pour tous ceux qui me demandent des renseignements concernant le montant des travaux, ainsi que les adresses, je ne manquerai pas de leur communiquer très prochainement en MP. Quant aux fournisseurs de pièces, je n'ai malheureusement pas d'autre adresse que celles que nous connaissons tous, Dépanoto etc,etc.
Merci pour vos encouragements
A plus tard pour la suite.
Christian.
Très heureux d'échanger à nouveau avec toi. (je peux vous tutoyer?) :oops: Je suis toujours très friand de vos interventions sur le forum, ça ne manque jamais de franchise, et les échanges sont parfois, comment dire... heu ! vigoureux, trop le top quoi !!! :bounce:
Pour les sièges de soupape, j'ai posé la question à Mr Carrara, car je suis passé ce matin à l'atelier prendre quelques photos du vilebrequin et autres éléments avant que tout cela ne soit définitivement enfermé au fond du moteur ; sa réponse fut catégorique: ce sont des frais inutiles, car cela n'apporte aucune amélioration au fonctionnement du moteur ,les contraintes thermiques de l'admission étant négligeables, donc voilà son avis...
Pour la pompe à huile, comme le reste, elle a été dans le bain à ultrasons, après observations, on m'a juste demandé de fournir les deux pignons neufs (malgré que ceux démontés paraissaient impeccables) ; c'est effectivement ce genre de fausse économie qui peut coûter très cher, m'a affirmé le rectifieur (d'ailleurs, je ne suis plus à cela près...)
Ceci dit, sans avoir beaucoup d'expérience de la conduite de nos voitures, je suppose que l'on surveille toujours du coin de l'?il le manomètre de pression d'huile même si la pompe est neuve !
J'aimerai aussi savoir, même si ce n'est pas d'origine, comment certains d'entre vous ont traité (discrètement bien sûr) le contrôle de température du système de refroidissement, car je n'ai pas vu trop de post à ce sujet ; je ne parle pas bien entendu du bouchon de radiateur, très élégant certes, mais trop distant pour mes yeux fatigués.
Sinon,chacun aura compris que le coût d'une telle restauration est à la hauteur des prestations fournies;tout juste avais-je précisé à mon rectifieur, mon désir de pouvoir réaliser de longs trajets sans avoir à me poser trop de questions, au moins côté moteur ...
Je ne suis pas plus ni moins argenté que beaucoup d'entre vous, et je n'aurai donc pas la prétention de vous apprendre qu'une restauration sérieuse exige parfois de lourds sacrifices ; c'est aussi une question de choix, de temps, de chance, voire même parfois de relations.
Pour tous ceux qui me demandent des renseignements concernant le montant des travaux, ainsi que les adresses, je ne manquerai pas de leur communiquer très prochainement en MP. Quant aux fournisseurs de pièces, je n'ai malheureusement pas d'autre adresse que celles que nous connaissons tous, Dépanoto etc,etc.
Merci pour vos encouragements
A plus tard pour la suite.
Christian.
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De l'eau dans l'huile !
[quote="kiki"]Bonjour Papy
Très heureux d'échanger à nouveau avec toi. (je peux vous tutoyer?) :oops: .......................
Pour les sièges de soupape, j'ai posé la question à Mr Carrara, car je suis passé ce matin à l'atelier prendre quelques photos du vilebrequin et autres éléments avant que tout cela ne soit définitivement enfermé au fond du moteur ; sa réponse fut catégorique: ce sont des frais inutiles, car cela n'apporte aucune amélioration au fonctionnement du moteur ,les contraintes thermiques de l'admission étant négligeables, donc voilà son avis.........................
J'aimerai aussi savoir, même si ce n'est pas d'origine, comment certains d'entre vous ont traité (discrètement bien sûr) le contrôle de température du système de refroidissement, car je n'ai pas vu trop de post à ce sujet ; je ne parle pas bien entendu du bouchon de radiateur, très élégant certes, mais trop distant pour mes yeux fatigués...................................
Pour tous ceux qui me demandent des renseignements concernant le montant des travaux, ainsi que les adresses, je ne manquerai pas de leur communiquer très prochainement en MP. ..............................[/quote]
J'ai pris l'habitude de tutoyer tout le monde. Je pense que ça simplifie les relations, et ça évite de créer des cloisonnements de classe, d'âge, etc .... J'ai appris ça dans les sociétés américaines où j'ai collaboré. En plus en anglais, "vous" et "tu", c'est toujours "you"
Pour l'absence de sièges à l'admission, le rectifieur n'a que partiellement raison. Comme je suppose que toutes les soupapes seront identiques (les anciennes ou des neuves), la nature du repos des soupapes ne sera donc pas identique pour les échappements et les admissions. Si cela n'avait aucune importance, les constructeurs auraient fait dans le temps des économies dans l'équipement de leurs culasses fonte en ne mettant pas de siège à l'admission. Or, ils en ont tous mis, je ne connais pas d'exception à cette disposition. Dans ma précédente intervention, j'ai parlé d'atterrissage de la soupape sur son siège (pas des contraintes thermiques), qui ne sera pas de même nature : bruit, résonance, rebond. Même la conduction thermique risque d'être différente (acier ou fonte), bien que l'écart restera faible, c'est à peu près sûr. Mais un moteur dissymétrique, ça me gêne un peu, même si "théoriquement", cela ne doit pas avoir d'incidence au long cours ......
Pour la température, il y a au moins un post qui en parle. Certains possèdent une sonde montée sur la durite d'entrée de pompe à eau, avec un indicateur à cadran dans l'habitacle sous le tableau de bord. Mais il s'agit là d'un montage plutôt rare, chacun faisant confiance au radiateur de sa C4 ou de sa C6 pour la question de la température d'eau moteur :bounce: . Le principal conseil que je donnerais est de vérifier très souvent son niveau d'eau, et de combattre très rapidement toute fuite constatée.
Enfin pour ce qui concerne le montant de rénovation du moteur, je ne veux surtout pas faire révéler des renseignements peut-être confidentiels. Simplement, une fourchette à + ou - 500/1000 ? par exemple devrait suffire à renseigner tout le monde. A toi de voir cette question .......
Très heureux d'échanger à nouveau avec toi. (je peux vous tutoyer?) :oops: .......................
Pour les sièges de soupape, j'ai posé la question à Mr Carrara, car je suis passé ce matin à l'atelier prendre quelques photos du vilebrequin et autres éléments avant que tout cela ne soit définitivement enfermé au fond du moteur ; sa réponse fut catégorique: ce sont des frais inutiles, car cela n'apporte aucune amélioration au fonctionnement du moteur ,les contraintes thermiques de l'admission étant négligeables, donc voilà son avis.........................
J'aimerai aussi savoir, même si ce n'est pas d'origine, comment certains d'entre vous ont traité (discrètement bien sûr) le contrôle de température du système de refroidissement, car je n'ai pas vu trop de post à ce sujet ; je ne parle pas bien entendu du bouchon de radiateur, très élégant certes, mais trop distant pour mes yeux fatigués...................................
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J'ai pris l'habitude de tutoyer tout le monde. Je pense que ça simplifie les relations, et ça évite de créer des cloisonnements de classe, d'âge, etc .... J'ai appris ça dans les sociétés américaines où j'ai collaboré. En plus en anglais, "vous" et "tu", c'est toujours "you"
Pour l'absence de sièges à l'admission, le rectifieur n'a que partiellement raison. Comme je suppose que toutes les soupapes seront identiques (les anciennes ou des neuves), la nature du repos des soupapes ne sera donc pas identique pour les échappements et les admissions. Si cela n'avait aucune importance, les constructeurs auraient fait dans le temps des économies dans l'équipement de leurs culasses fonte en ne mettant pas de siège à l'admission. Or, ils en ont tous mis, je ne connais pas d'exception à cette disposition. Dans ma précédente intervention, j'ai parlé d'atterrissage de la soupape sur son siège (pas des contraintes thermiques), qui ne sera pas de même nature : bruit, résonance, rebond. Même la conduction thermique risque d'être différente (acier ou fonte), bien que l'écart restera faible, c'est à peu près sûr. Mais un moteur dissymétrique, ça me gêne un peu, même si "théoriquement", cela ne doit pas avoir d'incidence au long cours ......
Pour la température, il y a au moins un post qui en parle. Certains possèdent une sonde montée sur la durite d'entrée de pompe à eau, avec un indicateur à cadran dans l'habitacle sous le tableau de bord. Mais il s'agit là d'un montage plutôt rare, chacun faisant confiance au radiateur de sa C4 ou de sa C6 pour la question de la température d'eau moteur :bounce: . Le principal conseil que je donnerais est de vérifier très souvent son niveau d'eau, et de combattre très rapidement toute fuite constatée.
Enfin pour ce qui concerne le montant de rénovation du moteur, je ne veux surtout pas faire révéler des renseignements peut-être confidentiels. Simplement, une fourchette à + ou - 500/1000 ? par exemple devrait suffire à renseigner tout le monde. A toi de voir cette question .......
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De l'eau dans l'huile !
Bonjour KIKI,
Comme toi j'ai les yeux fatigués.
Je distingue quand mème bien le mercure du thermomètre et la hauteur ou il se situe la bas au loin tout au bout de l'interminable capot de moteur. Sauf la nuit bien sur :sleep: :sleep: :sleep:
Comme dit Papy voiture,faisons confiance à nos bonnes vieilles si elles sont en état.Et surveille les niveaux à chaque sortie.
Et roulez bolides!!!!!!
Comme toi j'ai les yeux fatigués.
Je distingue quand mème bien le mercure du thermomètre et la hauteur ou il se situe la bas au loin tout au bout de l'interminable capot de moteur. Sauf la nuit bien sur :sleep: :sleep: :sleep:
Comme dit Papy voiture,faisons confiance à nos bonnes vieilles si elles sont en état.Et surveille les niveaux à chaque sortie.
Et roulez bolides!!!!!!
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- Prolixe
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De l'eau dans l'huile !
[quote="jeannot 33"]................................ Et roulez bolides!!!!!![/quote]
Bolides, .............. c'est vite dit :scratch: . Mémères tranquilles .... plus probable
Bolides, .............. c'est vite dit :scratch: . Mémères tranquilles .... plus probable
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De l'eau dans l'huile !
superbe restauration ça fait rêver....mais comme sité plus haut...et sans mesquinerie aucune.....combien faut il compté (budget) pour une restauration pareille?
A plus j'espère....passionnant merci
A plus j'espère....passionnant merci
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- Pipelette
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De l'eau dans l'huile !
Pour rebondir sur le message de Papy la restauration de mon moteur, par un motoriste, m'a couté 4000?
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- Prolixe
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De l'eau dans l'huile !
Bonjour Alain,
pour un 4 cylindres, c'est déjà un prix un peu lourd. Mais quelle est la liste des travaux réalisés ?
pour un 4 cylindres, c'est déjà un prix un peu lourd. Mais quelle est la liste des travaux réalisés ?
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- Pipelette
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- Prolixe
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De l'eau dans l'huile !
Le rectifieur facture 4 types de taux horaire, suivant la technicité de l'intervention. C'est bien compliqué .... Par rapport au coût pièces, il y a 2 fois et demi plus de MO, ce qui reste assez classique.
Les pignons de distribution ne semblent pas avoir été concernés, ni la pompe à huile. Enfin 90 ? pour régler le jeu aux queues de soupapes (parce que je suppose que c'est ça quand il parle de "réglage de l'arbre à cames"), c'est bien cher pour un moteur qui est sur table ....
Si le travail est très bien fait par ailleurs, et si aucun souci n'est apparu, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, bien sûr :roll:
Les pignons de distribution ne semblent pas avoir été concernés, ni la pompe à huile. Enfin 90 ? pour régler le jeu aux queues de soupapes (parce que je suppose que c'est ça quand il parle de "réglage de l'arbre à cames"), c'est bien cher pour un moteur qui est sur table ....
Si le travail est très bien fait par ailleurs, et si aucun souci n'est apparu, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, bien sûr :roll:
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- Pipelette
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De l'eau dans l'huile !
Bonsoir à tous
Un grand bravo pour cette restauration et toujours un grand plaisir de lire vos échanges trés enrichissants.
Merci
Amicalement
Louis31
Un grand bravo pour cette restauration et toujours un grand plaisir de lire vos échanges trés enrichissants.
Merci
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Louis31
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- Volubile
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De l'eau dans l'huile !
Bonjour à tous,
Je vous ai présenté il y a quelques temps le début de la restauration de ma C4F,
le moteur notamment avec en détail la réfection des bielles ainsi que la refabrication au modèle des trois paliers de vilebrequin :
voici quelques photos du moteur en situation d'usinage:
Et, pour ceux que cela intéresse, le tourneur m'a fait la surprise d'une vidéo
du tournage d'une bielle: :cheers:
http://www.youtube.com/watch?v=zWfiFVXwOtU
Ceci n'illustre qu'une petite partie des travaux d'usinage, contrôles et réglages de toutes sortes nécessaires à la véritable réfection d'un moteur.
Méfiance donc, :suspect: envers ceux qui vous promettent pour quelques centaines d'euros la réfection de votre moteur...
Bien sûr, le taux horaire pratiqué par la profession peut paraître élevé, mais cela inclut, en dehors d'une grande expérience professionnelle, l'utilisation et l'entretien non négligeable d'un parc important de machines et d'outils de contrôle performants.
Si nous ajoutons à cela la très longue liste des fournitures pour mener à bien ce travail, chacun comprendra qu'il est difficile, taxes comprises bien évidemment, de ne pas friser les 4.000,00 ? ! :affraid:
Voici donc une base moyenne pour ceux qui se posent des questions :scratch: et seraient tentés de franchir le pas ; (si vous avez des questions, vous pouvez me joindre en MP.
Bientôt la suite de la restauration. :salut:
Je vous ai présenté il y a quelques temps le début de la restauration de ma C4F,
le moteur notamment avec en détail la réfection des bielles ainsi que la refabrication au modèle des trois paliers de vilebrequin :
voici quelques photos du moteur en situation d'usinage:
Et, pour ceux que cela intéresse, le tourneur m'a fait la surprise d'une vidéo
du tournage d'une bielle: :cheers:
http://www.youtube.com/watch?v=zWfiFVXwOtU
Ceci n'illustre qu'une petite partie des travaux d'usinage, contrôles et réglages de toutes sortes nécessaires à la véritable réfection d'un moteur.
Méfiance donc, :suspect: envers ceux qui vous promettent pour quelques centaines d'euros la réfection de votre moteur...
Bien sûr, le taux horaire pratiqué par la profession peut paraître élevé, mais cela inclut, en dehors d'une grande expérience professionnelle, l'utilisation et l'entretien non négligeable d'un parc important de machines et d'outils de contrôle performants.
Si nous ajoutons à cela la très longue liste des fournitures pour mener à bien ce travail, chacun comprendra qu'il est difficile, taxes comprises bien évidemment, de ne pas friser les 4.000,00 ? ! :affraid:
Voici donc une base moyenne pour ceux qui se posent des questions :scratch: et seraient tentés de franchir le pas ; (si vous avez des questions, vous pouvez me joindre en MP.
Bientôt la suite de la restauration. :salut:
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- Prolixe
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De l'eau dans l'huile !
Bonjour,
je ne doute pas de la qualité professionnelle de ton rectifieur, mais ce montage sur tour n'est pas d'une orthodoxie habituelle.
Je vois bien que le mandrin est volumineux et donc lourd, et que la bielle est alésée à faible vitesse de rotation. Mais ne pas mettre de contre-poids opposé au montage d'usinage est impressionnant à voir. C'est vrai que le risque de flexion pendant que l'ensemble tourne est quasi nul, sauf que des vibrations sont quand même toujours à craindre, se traduisant par des ondulations caractéristiques de la surface usinée.
Les portées régulées dans les têtes de bielle doivent être irréprochables en état de surface et en correction géométrique pour assurer leur longévité.
je ne doute pas de la qualité professionnelle de ton rectifieur, mais ce montage sur tour n'est pas d'une orthodoxie habituelle.
Je vois bien que le mandrin est volumineux et donc lourd, et que la bielle est alésée à faible vitesse de rotation. Mais ne pas mettre de contre-poids opposé au montage d'usinage est impressionnant à voir. C'est vrai que le risque de flexion pendant que l'ensemble tourne est quasi nul, sauf que des vibrations sont quand même toujours à craindre, se traduisant par des ondulations caractéristiques de la surface usinée.
Les portées régulées dans les têtes de bielle doivent être irréprochables en état de surface et en correction géométrique pour assurer leur longévité.
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- Volubile
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De l'eau dans l'huile !
Il ne s'agit pas sur cette vidéo du travail du rectifieur mais de l'entreprise qui m'a
fait les coussinets en bronze;c'est le tournage en côte ébauche réclamé par le
rectifieur et qui à été livré avec +ou- 0,01 de tolérance (malgré les vibrations. ) Le rectifieur après contrôle à la livraison se réserve lui même d'affiner encore cette côte à la valeur définitive selon les côtes de rectification du vilebrequin.
Gageons qu'ainsi états de surfaces et géométrie seront respectés.
fait les coussinets en bronze;c'est le tournage en côte ébauche réclamé par le
rectifieur et qui à été livré avec +ou- 0,01 de tolérance (malgré les vibrations. ) Le rectifieur après contrôle à la livraison se réserve lui même d'affiner encore cette côte à la valeur définitive selon les côtes de rectification du vilebrequin.
Gageons qu'ainsi états de surfaces et géométrie seront respectés.