Gazogène, usine à gaz !
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 4514
- Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
- Véhicule N° 1 : --
Gazogène, usine à gaz !
Bonjour,
pour une fois, aucune C4 n'est en cause ici.
Une photo qui vient de paraître dans LVA est tout de même extraordinaire. Une Peugeot 402 s'est fait greffer pendant la guerre un système gazogène des plus ahurissant. Mad Max n'a finalement rien inventé :shock: :
pour une fois, aucune C4 n'est en cause ici.
Une photo qui vient de paraître dans LVA est tout de même extraordinaire. Une Peugeot 402 s'est fait greffer pendant la guerre un système gazogène des plus ahurissant. Mad Max n'a finalement rien inventé :shock: :
Gazogène, usine à gaz !
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler !!
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 2383
- Enregistré le : lun. 4 sept. 2006 23:00
- Véhicule N° 1 : c4F
- Véhicule N° 2 : u23 au pluriel
- Localisation : Malaucene, vaucluse
Gazogène, usine à gaz !
[quote="Michel-69"]C'est pas mieux que le gazo sur ce U 23 .... :shock:
:thumleft:[/quote]
Je cherchais la photo aussi
:thumleft:[/quote]
Je cherchais la photo aussi
_________________
-une ac4f n° 314301 en cours de restauration !
-2 x u23 ailes plates
-U23 cabine Levallois roulant régulièrement
-U46 bientôt roulant
-une ac4f n° 314301 en cours de restauration !
-2 x u23 ailes plates
-U23 cabine Levallois roulant régulièrement
-U46 bientôt roulant
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 4294
- Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : c4 f voie large
- Localisation : Morbihan vannes
Gazogène, usine à gaz !
Un peu de vitesse, un coup de frein brusque, transfert de masse, et l'arrière se lève!!!!!
- schum22
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 3529
- Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
- Localisation : Côtes du Nord (22)
- Contact :
Gazogène, usine à gaz !
[quote="William29"]Un peu de vitesse, un coup de frein brusque, transfert de masse, et l'arrière se lève!!!!![/quote]
Non il y a le stock de bois ou de charbon!
Non il y a le stock de bois ou de charbon!
-
- Pipelette
- Reactions :
- Messages : 493
- Enregistré le : jeu. 13 déc. 2007 00:00
- Véhicule N° 1 : C4G GL
- Localisation : 44 Loire Inférieure
Gazogène, usine à gaz !
Qui veut équiper son auto ?
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=18_s
Et il y en a d'autres sur LBC !
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=18_s
Et il y en a d'autres sur LBC !
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5116
- Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : -
Gazogène, usine à gaz !
Bonjour
C est une idée qui m interesse depuis longtemps...mais le rendement du moteur baisse de 30 % en principe et il faut ajouter les 200 kgs de l équipement, il vaut mieux équiper une C6!
C est une idée qui m interesse depuis longtemps...mais le rendement du moteur baisse de 30 % en principe et il faut ajouter les 200 kgs de l équipement, il vaut mieux équiper une C6!
Gazogène, usine à gaz !
pourquoi sa detruit les cylindres? gerald m'avait expliquer le fonctionnement quand ont avaitent eté chercher ma c4. je trouve se systeme interressant. comment sa ce fait que le moteur perd 30%?
merci
merci
- schum22
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 3529
- Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
- Localisation : Côtes du Nord (22)
- Contact :
Gazogène, usine à gaz !
La poussière est difficile à éliminer.
Le problème de rendement est il me semble similaire aux moteurs à turbo, il est nécessaire ne refroidir ces gaz.
Le problème de rendement est il me semble similaire aux moteurs à turbo, il est nécessaire ne refroidir ces gaz.
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5959
- Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
- Localisation : LYON 6eme
Gazogène, usine à gaz !
BONJOUR
En effet les GAZ dits " GAZ PAUVRES " avaient un pouvoir de combustion faibles et c'estla raison pour laquelle les gazogènes à bois ou à charbon, étaient montés ,outre sur les camions ,autobus et cars ,sur des voitures de grosses cylindrées telles que :
-CITROEN C6
-RENAULT VIVA GRAND SPORT
- etc
Pour les plus petits véhicules ,ils étaient équipés de générateurs à acétylène montés parfois sur une remorque tractée et fixée à demeure .
Toutes ces installations étaient lourdes, disgracieuses ,encombrantes et exigeaient des découpages importants sur les carrosseries
Pour les taxis ,ils étaient équipés de gaz ,logés dans des bouteilles allongées placées sur le toit . Cet aménagement est souvent visible dans les films dont l'action se passe pendant la guerre tel que "LUCIE AUBRAC " film tournés à LYON où plusieurs "TRACTIONS " avaient été ainsi équipées avec des bouteilles factices apportées par la société de production du susdit film.
Ces bouteilles de gaz ont subsisté jusque dans les années 60 à TOULOUSE par exemple
C4 C6 & C°
En effet les GAZ dits " GAZ PAUVRES " avaient un pouvoir de combustion faibles et c'estla raison pour laquelle les gazogènes à bois ou à charbon, étaient montés ,outre sur les camions ,autobus et cars ,sur des voitures de grosses cylindrées telles que :
-CITROEN C6
-RENAULT VIVA GRAND SPORT
- etc
Pour les plus petits véhicules ,ils étaient équipés de générateurs à acétylène montés parfois sur une remorque tractée et fixée à demeure .
Toutes ces installations étaient lourdes, disgracieuses ,encombrantes et exigeaient des découpages importants sur les carrosseries
Pour les taxis ,ils étaient équipés de gaz ,logés dans des bouteilles allongées placées sur le toit . Cet aménagement est souvent visible dans les films dont l'action se passe pendant la guerre tel que "LUCIE AUBRAC " film tournés à LYON où plusieurs "TRACTIONS " avaient été ainsi équipées avec des bouteilles factices apportées par la société de production du susdit film.
Ces bouteilles de gaz ont subsisté jusque dans les années 60 à TOULOUSE par exemple
C4 C6 & C°
-
- Pipelette
- Reactions :
- Messages : 493
- Enregistré le : jeu. 13 déc. 2007 00:00
- Véhicule N° 1 : C4G GL
- Localisation : 44 Loire Inférieure
Gazogène, usine à gaz !
Ignare dans ce domaine (comme dans bien d'autres hélas :scratch: ) , j'aimerais connaitre le principe de fonctionnement du gazogène.
Qui saura nous l'expliquer ?
Qui saura nous l'expliquer ?
- schum22
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 3529
- Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
- Localisation : Côtes du Nord (22)
- Contact :
Gazogène, usine à gaz !
Raynald ou Jean-Marc peuvent répondre sur le fonctionnement : ils ont 2 "usines à gaz" sur base C4!
- schum22
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 3529
- Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
- Localisation : Côtes du Nord (22)
- Contact :
Gazogène, usine à gaz !
Papy devrait avoir des informations supplémentaires : certains utilitaires du sud-ouest fonctionnaient aussi au gaz de Lacq.
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5959
- Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
- Localisation : LYON 6eme
Gazogène, usine à gaz !
MERCI à DAV 45 d'avoir bien illustré mes propos
Quant au gaz de LACQ ,c'est celui qui utilisait ces bouteilles longues et qui a été utilisé dans le SUD OUEST et notamment à TOULOUSE.Même certains véhicules militaires en étaient équipés en 1959 ! dans ces régions
C4 C6 & C°
Quant au gaz de LACQ ,c'est celui qui utilisait ces bouteilles longues et qui a été utilisé dans le SUD OUEST et notamment à TOULOUSE.Même certains véhicules militaires en étaient équipés en 1959 ! dans ces régions
C4 C6 & C°
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5116
- Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : -
Gazogène, usine à gaz !
Bonjour
la perte de rendement est simplement due a la pauvreté du gaz a volume équivalent aspiré par le moteur, pour pallier a l échauffement associé des culasses en alu ont été montées.
Une des difficultés a l epoque était le démarrage sans essence aujourdhui c est plus facile!
l épuration des poussières est un vrai sujet aussi ,en outre a l époque ils ne disposaient pas d huiles de qualité.
Les bus parisiens étaient équipes d énormes réservoirs sur le toit pour fonctionner au gaz de ville non comprimé.
la perte de rendement est simplement due a la pauvreté du gaz a volume équivalent aspiré par le moteur, pour pallier a l échauffement associé des culasses en alu ont été montées.
Une des difficultés a l epoque était le démarrage sans essence aujourdhui c est plus facile!
l épuration des poussières est un vrai sujet aussi ,en outre a l époque ils ne disposaient pas d huiles de qualité.
Les bus parisiens étaient équipes d énormes réservoirs sur le toit pour fonctionner au gaz de ville non comprimé.
-
- Pipelette
- Reactions :
- Messages : 493
- Enregistré le : jeu. 13 déc. 2007 00:00
- Véhicule N° 1 : C4G GL
- Localisation : 44 Loire Inférieure
Gazogène, usine à gaz !
[quote="mfc"]
la perte de rendement est simplement due a la pauvreté du gaz a volume équivalent aspiré par le moteur, pour pallier a l échauffement associé des culasses en alu ont été montées.
[/quote]
En quoi la pauvreté du gaz favorise-t-elle l'échauffement ?
:scratch: je sais, je reviens de loin................. :boulet:
Dans le cas du gazogène, je suppose que c'est la combustion du bois ou du charbon qui dégage le gaz brulé dans les cylindres.
Comment produit-on ce gaz (n'est-il pas brûlé dans le foyer ?)
Les volumes produits sont-ils suffisants pour alimenter le moteur ?
merci de m'éclairer vos lumières .....................au gaz ? :jocolor:
la perte de rendement est simplement due a la pauvreté du gaz a volume équivalent aspiré par le moteur, pour pallier a l échauffement associé des culasses en alu ont été montées.
[/quote]
En quoi la pauvreté du gaz favorise-t-elle l'échauffement ?
:scratch: je sais, je reviens de loin................. :boulet:
Dans le cas du gazogène, je suppose que c'est la combustion du bois ou du charbon qui dégage le gaz brulé dans les cylindres.
Comment produit-on ce gaz (n'est-il pas brûlé dans le foyer ?)
Les volumes produits sont-ils suffisants pour alimenter le moteur ?
merci de m'éclairer vos lumières .....................au gaz ? :jocolor:
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 4514
- Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
- Véhicule N° 1 : --
Gazogène, usine à gaz !
Je ne suis pas du tout un spécialiste du gazogène. Après tout, je ne suis né qu'en 1947, alors que ceux-ci étaient en cours de démontage ....
Par contre, je vous invite à approfondir vos connaissances en vous imprégnant du texte suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gazog%C3%A8ne
Quant au gaz de Lacq, outre son stockage dans des bouteilles sur le toit du véhicule, son emploi était similaire à celui du GPL que l'on connaît bien.
Une petit page informative d'époque sur les gazogènes :
Par contre, je vous invite à approfondir vos connaissances en vous imprégnant du texte suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gazog%C3%A8ne
Quant au gaz de Lacq, outre son stockage dans des bouteilles sur le toit du véhicule, son emploi était similaire à celui du GPL que l'on connaît bien.
Une petit page informative d'époque sur les gazogènes :
Gazogène, usine à gaz !
Salut à tous,
Toutes les questions que vous-vous posez !!!!!
Bientôt un site uniquement sur les gazogènes, pour le moment il est en construction par Jean-Marc et moi-même.
Mais pour faire un site de qualité et bien fourni cela prend beaucoup de temps.
Voici un lien provisoire
http://gazogenes.free.fr/
A plus Raynald
Toutes les questions que vous-vous posez !!!!!
Bientôt un site uniquement sur les gazogènes, pour le moment il est en construction par Jean-Marc et moi-même.
Mais pour faire un site de qualité et bien fourni cela prend beaucoup de temps.
Voici un lien provisoire
http://gazogenes.free.fr/
A plus Raynald
A un de c4 en c6
Raynald
Raynald
-
- Pipelette
- Reactions :
- Messages : 459
- Enregistré le : lun. 22 août 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : Coach C4 4 places
- Véhicule N° 2 : Utilitaire C4 Depanneuse
- Localisation : NORMANDIE
Gazogène, usine à gaz !
C'est tout simplement bluffant.
Chapeau bas pour vous deux.
J?aime bien le coté journée de mécanique qui se finit par un apéro entre copains.
Et bravo pour votre site et ainsi faire partager votre savoir de fort belle façon.
Malabar
Chapeau bas pour vous deux.
J?aime bien le coté journée de mécanique qui se finit par un apéro entre copains.
Et bravo pour votre site et ainsi faire partager votre savoir de fort belle façon.
Malabar
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.