pat72
Lun 1 Nov 2010 - 19:04
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum.
Étant intéressé par les utilitaires C4 & C6 et ayant beaucoup de mal à m'y retrouvé, j'ai fait un petit tableau récapitulatif.
Je vous le transmet ici en espérant qu'il aidera des personnes du forum.
C'est ma petite contribution.

Je pense qu'il n'est pas exhaustif.
Il manque en effet des infos sur les versions 1.800 kg :
- monte non trouvée
- il manque la version châssis long sur lequel je n'ai aucune info, empattement surtout.
Ce tableau a été construit à partir de celui présent dans l'excellent ouvrage "Les camions Citroën".
Je l'ai complété avec les nombres d'écrous par roue, élément indispensable lors des identifications.
A ce sujet, merci de me donner vos avis sur les valeurs en gras et noir.
Autre point d'identification d'un utilitaire :
1- la calandre est très souvent peinte en noire
2- la calandre a très souvent le sigle "CITROEN"
Tout complément d'info sera le bienvenu.
Merci à tous par avance.
Pat72
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mato84
Lun 1 Nov 2010 - 19:07
Super, bravo ! Wink
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Malabar
Mar 2 Nov 2010 - 19:21
Salut Pat72,
Sympa ta contribution sur les utilitaires.
Voici ce que j'avais posté il y a quelques temps :
http://ac4.forumactif.com/identificatio ... -t3894.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour le 1000kg, c'est 6 tocs comme sur ma C4 dépanneuse :
http://ac4.forumactif.com/nos-c4-f4/ac4 ... -t3916.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Je prendrais des mesures dés que possible pour confirmer ton tableau.
A+
Malabar.
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pat72
Mer 3 Nov 2010 - 21:24
Bonjour à tous,
D'abord merci à mfc, Berjac, Baptiste et Malabar pour leurs remarques et aide sur le sujet.
J'ai corrigé le tableau sur les points suivants :
- les 1.000 kg ont 6 tocs bien sûr
- dans les appellations, ce ne sont pas des "1" mais des "I" pour industriel
- le 1.800 kg a existé en au moins 2 empattements. J'ai fait figuré un "long" mais je n'ai aucune info.
J'ai un gros doute sur la monte des 1.000 et 1.200 kg... plutôt 16x50 ??? Idem pour les 1.800 kg ?
Etude à poursuivre ...
Pat72
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bergoudav
Jeu 4 Nov 2010 - 7:20
Bonjour,
J'ai eu 2 1000kg en épaves, ils étaient montés en 20.
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Berjac
Jeu 4 Nov 2010 - 11:13
Bonjour
Je ne pense pas que les 500 kg en C4 IX et C4 VIII étaient montés en 15 x45 mais en 14x45
C4 C6 & C°
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gleh
Jeu 4 Nov 2010 - 20:07
oui en 14*45 je suis d'accord
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mfc
Jeu 4 Nov 2010 - 23:34
Bonjour
Mon 1200 kg est en 16x50 comme a l'origine beaucoup ont été ré-équipés en 20 pouces par économie dans les années 50.
J ai vu des C6FI en roues simples sans déport en 7.50 X 20 pouces straight side
il y a eu aussi des châssis courts 2000 kg à roues 8 tocs dito autocars commercialisés en tracteurs.
Il y a eu des cabines larges a trois places et des cabines simples a deux places.
Signalons enfin le montage a deux essieux arrières en tandem ressemblant au montage Simpar.
Sur mon catalogue de pièces 1800kg 2000kg on parle aussi des châssis PLM correspondent ils a des autocars pour le PLM?
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Marc
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pat72
Dim 7 Nov 2010 - 22:43
Bonjour à tous,
Je vous propose de continuer cette petite étude par des vues diverses à commenter.
On commence avec celle-ci déjà publiée mais encore à commenter :

C4 ou C6 ?
Utilitaire d'origine puisque calandre noire + "CITROEN" sur la calandre.
La cabine me semble large.
Est ce la cabine 3 places dont parle Mfg ?
De plus, la voie avant me semble large. Est celle de 1,50 m ?
Dans ce cas, c'est une C6.
Merci par avance pour vos commentaires.
Salutations,
Pat72
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Malabar
Lun 8 Nov 2010 - 15:26
Je crois compter huit tocs, pas vous ???
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Berjac
Lun 8 Nov 2010 - 16:32
Bonjour
L'immatriculation semble être ZV c'est à dire la SOMME
C4 C6 & C°
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Dav45
Lun 8 Nov 2010 - 18:59
J'en compte aussi 8, donc c'est pas un petit !
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dwarf 7C de 1936 et 11BL de 1937 en cours de restauration : http://citroen-7c-36.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false; dwarf
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pat72
Lun 8 Nov 2010 - 19:30
Bonjour à tous,
Berjac, la Somme, c'est pas XP ?
Sinon, cette vue a été prise à La Réole en Gironde.
Effectivement, à bien y regarder, c'est un huit tocs.
Mais c'était quel modèle alors ?
Salutations,
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jeannot 33
Lun 8 Nov 2010 - 20:09
pat72 a écrit:
Bonjour à tous,
Berjac, la Somme, c'est pas XP ?
Sinon, cette vue a été prise à La Réole en Gironde.
Effectivement, à bien y regarder, c'est un huit tocs.
Mais c'était quel modèle alors ?
Salutations,
La Réole mais c'est chez moi!!!!!
En quelle année et chez qui ?
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pat72
Lun 8 Nov 2010 - 20:44
Bonjour Jeannot33,
La légende indique :
date : Le 19 11 1934
lieu : "Fabrique de balais"
Crois-tu que tu pourrais localiser l'endroit ?
Ce serait incroyable.
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mfc
Lun 8 Nov 2010 - 21:15
bonjour
Je compte huit tocs et je vois un capot a gros volets donc un 2000 kg a moteur C6 .
J avancerai un F a cause des leviers de freins qui ne se voient pas sur les G
Il y a a peu près 3 m3 de merrains de bois ou bien de manches a balais à l arrière environ 2000 kg.
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Marc
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mato84
Lun 8 Nov 2010 - 23:18
Dans le même genre

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Berjac
Mar 9 Nov 2010 - 9:06
Bonjour
PAT72 a raison
-SOMME: XP
-YONNE : ZV
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vince
Mar 9 Nov 2010 - 12:02
mfc a écrit:
bonjour
Je compte huit tocs et je vois un capot a gros volets donc un 2000 kg a moteur C6 .
J avancerai un F a cause des leviers de freins qui ne se voient pas sur les G
Il y a a peu près 3 m3 de merrains de bois ou bien de manches a balais à l arrière environ 2000 kg.
ce ne sont pas les leviers de frein que l'on voit, mais les bras des amortisseurs.
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ne jetez pas vos voitures à la casse
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pat72
Mar 9 Nov 2010 - 13:51
mato84 a écrit:
Dans le même genre

Bonjour Mato84,
Magnifique vue en effet.
Mes remarques :
Utilitaire d'origine (calandre noire avec "CITROEN")
WL = Luftwaffe, donc une prise de guerre
Je pense à une C4 et non pas C6
Roues à 6 tocs
donc soit une 1.000 ou 1.200 kg ?
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Fer
Mar 9 Nov 2010 - 14:26
et peinture mouchetis? On voit que ils ont peint noir le nom du ancien proprio...
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Berjac
Mar 9 Nov 2010 - 15:45
Bonjour
Je vois aussi que le capot présente des petites ouïes et non des grandes!
C4 C6 & C°
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pat72
Mar 9 Nov 2010 - 22:07.
Fer a écrit:
et peinture mouchetis? On voit que ils ont peint noir le nom du ancien proprio...
Bonjour Fer,
Je serai tenter de compléter ainsi :
- peinture mouchetée sur cabine + capot
- ailes en noire brillant
- gente couleur crème ?
Salutations,
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mfc
Mar 9 Nov 2010 - 23:01
Bonjour
Jantes crème ou grises difficile a dire
Le camion a du être réquisitionné et la raison sociale du propriétaire effacée grossièrement a la peinture, pratique courante des comités de réquisition.
L correspond a la Luftwaffe, je penche pour une réquisition de l occupant le camion était trop vieux et trop faible en charge pour l armée française.
A mon tour une photo bien connue

Je n ai hélas pas de bon tirage.
Devant un 1200 kg et a l arrière un 2000 kg et une carrosserie d autocar. A noter les roues uniformément noires.
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Marc
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jeannot 33
Mar 9 Nov 2010 - 23:05
pat72 a écrit:
Bonjour Jeannot33,
La légende indique :
date : Le 19 11 1934
lieu : "Fabrique de balais"
Crois-tu que tu pourrais localiser l'endroit ?
Ce serait incroyable.
Je pense connaitre le lieu et le nom du propriétaire ,mais depuis 1934 quelques changements sont intervenus. Je vois cela dans les jours qui viennent.
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pat72
Mer 10 Nov 2010 - 20:51
mfc a écrit:
Devant un 1200 kg et a l arrière un 2000 kg et une carrosserie d autocar. A noter les roues uniformément noires.
Bonjour MFC,
Effectivement, même si cette photo est connue, elle mérite d'être dans ce post car les vues de production des C4 C6 utilitaires sont très rares.
Juste une question : comment fais-tu pour déterminer 1.200 kg et 2.000 kg ?
A+
Pat72
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mfc
Mer 10 Nov 2010 - 21:56
Bonjour
La notice ac1540 2eme édition prévoit pour les 1800 kg /
A l avant des 30 x 5 a 3kg5 de pression et des 32 x 6 a l arrière a 5kg5 de pression en monte simple ce qui correspond grossièrement à du 6.50 x20 moderne.
La notice prévoit pour certaines utilisations de monter a l arrière des roues jumelées; dans ce cas le camion est totalement équipé en 16x50 confort bibendum à 3kg5.
pour le C4GI on peut monter:
13x45 14x45 14x50 17x50 30x5 730x130 800x148 d après le pv de réception des mines.
pour les différentier:
Les 1200 kg ont un capot court de C4 et une voie de 1,42
Les 1800 kg ont un capot de berline C6 et une voie de 1,42
les premiers 2000kg une voie de 1,50 et des roues a six tocs donc difficiles a identifier
les 2000 kg un capot a gros crevés plus haut que les autres des roues a huit tocs et une voie de 1,64 m
il y a aussi les tracteurs courts et les châssis a deux essieux arrières et pour simplifier une collection d entretoises diverses pour faire évoluer la voie!
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Marc
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pat72
Jeu 11 Nov 2010 - 17:33
Merci mfc,
J'ai mis mon tableau à jour.
Il se construit donc petit à petit.
Les les 2.000 kg, 8 tocs et 1.64 m de voie avant, je ne connaissais pas mais à suivre ...

On continue notre petite étude avec une autre photo issue d'une période sombre de notre histoire :

C'est une C6, 6 tocs de roue, empattement court de 3.33 m donc un 1.800 kg ou 2.000 kg.
A vos commentaires ...
Pat72
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phil 47
Jeu 11 Nov 2010 - 18:06
Il y a des utilitaires sympa dans le livre de Pierre DUMONT , utilitaires C4 1929 et 1930 , boulangère 500 kg et plateau 1000 kg et bien d' autres comme une " tapissière" sur chassis 2 tonnes normal.
C' est la première fois que je vois cette dénomination "tapissière".
Il y a aussi les cars des lignes de transport Citroen 2 tonnes en C6 G.
Je ne savais pas que Citroen avait établi des lignes de transport
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tomy-gun
Jeu 11 Nov 2010 - 18:48
Si dès les années C4/C6. Mon père me racontait que jusqu'aux années 1960 beaucoup des autobus de transport étaient des Citroën C6.
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Berjac
Jeu 11 Nov 2010 - 20:53
OUI PHIL 47
J'ai parlé il y a un an environ de ces cars CITROEN qui desservaient à partir de certaines grandes villes PARIS et LYON notamment les régions environnantes.
Je reviens brièvement sur le réseau que possédait CITROEN autour de LYON car je l'ai bien connu et utilisé!
-Tout d'abord les cars se présentaient sous 2 couleurs :Crème en haut et Café au lait en bas Un membre du forum en possède d'ailleurs un avec ses couleurs d'origine qui présente encore bien actuellement.
Les lignes étaient identifiées par des n° dans le bloc lumineux en dessus du pare brise
-A LYON la Cie CITROEN possédait une quinzaine de lignes dont je me souviens encore de certains n°
-Ligne 9 LYON ROMANS
-Ligne 14 LYON CHALONS / SAONE
-Autres destinations : SAINT ETIENNE toutes les 1/2 heures,VALENCE, VIENNE toutes les 1/2 heures ,PARAY LE MONIAL, LE CREUSOT,ROANNE,ANNONAY,etc....
Tout ceci pour information
C4C6 & C°
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mfc
Jeu 11 Nov 2010 - 22:39
Bonjour
Il y a eu un sujet la dessus en effet, j' ai voyagé avec ces lignes au départ de la place Denfert-Rochereau à Paris c était bien lent!
une photo d aujourd'hui a comparer avec celle des années terribles

Celui la a des 30X 6 et des 6.50x20
la benne est une Genève il n est pas facile de trouver des renseignements sur ce constructeur racheté par unic des les années 60 je crois.
Dans les deux cas le bac a batterie a été déplacé a l arrière droit pour laisser place à l hydraulique.
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Marc
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pat72
Sam 13 Nov 2010 - 9:23
mfc a écrit:
Bonjour
une photo d aujourd'hui a comparer avec celle des années terribles

Celui la a des 30X 6 et des 6.50x20
la benne est une Genève il n est pas facile de trouver des renseignements sur ce constructeur racheté par unic des les années 60 je crois.
Dans les deux cas le bac a batterie a été déplacé a l arrière droit pour laisser place à l hydraulique.
Merci mfc pour cette photo complémentaire. En effet, les structures des 2 bennes sont vraiment proches. Peut-être une Genève aussi sur le 1ère photo ?
Je vous propose maintenant de continuer cette petite étude sur les utilitaires C4 - C6 en abordant les versions transformées.
En effet, au lendemain de la seconde guerre, les utilitaires étant insuffisants, beaucoup de berlines et autres modèles ont été modifiées par rajout d'un plateau ou caisse en bois.
Même les torpédo n'y ont pas échappé, en voici un exemple :

Personnellement, je trouve le résultat assez joli.
Une belle petite capote lui aurait donné encore plus d'intérêt.
Cette photo est extraite de l'excellent site "Chasseurs de rouille" :
http://chasseur-de-rouille.kazeo.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci à Laurent pour son accord et sa contribution.
Le nombre de ces utilitaires sur base berline et autre a été important au point que le plupart des utilitaires en vente à ce jour sont des C4 ou C6 transformés.
Vos avis sur ce sujet ?
Salutations à tous,
Pat72
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roadstera91
Sam 13 Nov 2010 - 22:10
Effectivement , le nombre de véritable utilitaire d'origine est plutôt réduit par rapport aux transformations .
Voici une de ces transformations assez bien faite ( base C6 F , berline ) :

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jeannot 33
Dim 14 Nov 2010 - 18:16
jeannot 33 a écrit:
pat72 a écrit:
Bonjour Jeannot33,
La légende indique :
date : Le 19 11 1934
lieu : "Fabrique de balais"
Crois-tu que tu pourrais localiser l'endroit ?
Ce serait incroyable.
Je pense connaitre le lieu et le nom du propriétaire ,mais depuis 1934 quelques changements sont intervenus. Je vois cela dans les jours qui viennent.
J'ai bien retrouvé l'endroit,l'architecture est complètement transformée,mais le propriétaire n'est pas joignable pour l'instant .
A l'époque c'était une usine de fabrication de manches à balais et balais de paille.
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pat72
Lun 15 Nov 2010 - 21:08
Bonjour jeannot33,
Bon, et bien c'est une identification en bonne voie.
A suivre mais la recherche me semble bien avancée !
Bonjour Roadstera91,
Oui, en effet, cette C6 transformée est bien équilibrée et le résultat est sympathique.
Belle pièce de collection.
A remarquer : elle a les mêmes jantes que le torpédo transformé en utilitaire.
Quel est ce modèle de jante ?
A bientôt,
Pat72
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roadstera91
Lun 15 Nov 2010 - 21:44
Il parait que ce sont des jantes de Renault .
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Berjac
Lun 15 Nov 2010 - 22:06
Bonsoir
OUVREZ grand vos yeux
Les jantes av et arr sont différentes
Celles d'arr ressemblent à des jantes RENAULT et aussi beaucoup d'autres marques telles que HOTCHKISS
Les jantes av sont dites "à bâtons "
Comme je l'écrit souvent :il fallait que ces voitures roulent donc on retrouve n 'importe quoi . En conséquence ,ne pas tirer de conclusions