coquilles de palier vilbrequin

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motosympa62
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coquilles de palier vilbrequin

Message par motosympa62 »

Hello mes chers amis, j'aimerais être prêt pour la Rochelle ... mais pas facile de trouver toutes les "bonnes pièces" pour la rénovation de mon moteur c4 IX

Pour les pistons, j'ai trouvé un usineur du côté de Grenoble. J'espère qu'il tiendra le délai de fin février comme promis. Je voulais de la qualité française et non du "Made in China", segments et joints, c'est ok. Les bielles sont en cours de régulage ... atelier près de Paris.
Les guides soupapes, je les tourne moi même dans de la fonte. Le bloc est sur l'aléseuse ... mais j'attends les pistons pour usiner aux bonnes cotes.

IL NE ME MANQUE QUE LES COUSSINETS DU VILEBREQUIN. J'ai tel chez Dépanoto mais ils n'ont rien en stock. Ils doivent également commander chez l'un de leur fournisseur. Je crains pour les délais.

Avez-vous une adresse sérieuse ou une solution à proposer ? Au plaisir de vous lire ..... meilleures salutations à tous. :franced: :suissed:


C4ix
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Re: coquilles de palier vilbrequin

Message par C4ix »

Bonjour,

Qui peut aider Yves à trouver ces pièces dans le stock qui est au fond du garage ?

Désolé, mais pour ma part, je ne pourrai pas l'aider, pas de stock.

Attention au palier arrière et à la pièce en Zamac qui est souvent HS.....


kiki
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Re: coquilles de palier vilbrequin

Message par kiki »

Bonjour,
Pour les coussinets ou paliers de vilebrequin soit il sont complètement absents et dans ce cas il faut en trouver d'autres ,vérifier que les bronzes soient bien compatibles, contrôler leur géométrie et tolérances.Ensuite il faut les confier a l'atelier qui s'occupe de tes bielles pour les faire réguler , puis les rectifier aux côtes du vilebrequin (qui dans l'idéal devrait lui aussi être rectifié....)Comme l'indique C4 IX à ce stade il vaut mieux remplacer les paliers de retours d'huile même s'ils semblent en bon état et les remplacer par les fabrications actuelles en aluminium,sujet déjà évoqué.
Bon courage à toi Motosympa, j'espère que tu trouveras une solution plus rapide,j'ai vu une fois sur Ebay des coussinets d'époque pour C4 prêt à être rectifiés,donc ça existe !!!


motosympa62
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Re: coquilles de palier vilbrequin

Message par motosympa62 »

hello merci du ou des conseils......

Mon usineur n'en démord pas...rire, pour lui il existe sur le commerce ces coussinets ( 1 jeu = 3 paires de coussinets) surdimensionnés de 0,25 ou 0,5. Ce ne sont pas des pièces "régulées" mais des coussinets comme des coquille de bielles standard.

Une fois obtenues l'usineur peut enfin redtifié au cotes des coussinets surdimentionnés le vilbrequin.

Qui a une adresse de ce jeu de coussinets de vilbrequin????

merci


C4ix
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Re: coquilles de palier vilbrequin

Message par C4ix »

Essaies de contacter Joël CHATELUS
Lotissement Beaulieu 2 imp Chèvrefeuille 34660 COURNONTERRAL

04 67 85 06 98

Il a pas mal de choses pour les anciennes et est de très bon conseil !

Bon WE

c4ix


kiki
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Re: coquilles de palier vilbrequin

Message par kiki »

Je crains que ton rectifieur fasse fausse route sur ce coup là, tout le monde peut se tromper. Malheureusement, je sais pour y être passé que ces trois paliers (dont aucun n'est identique) doivent être régulés tout comme les bielles. Tu vas perdre du temps et de l'énergie à chercher une autre solution. Je rajouterai que faire réguler ces pièces ne doit pas poser de problème pour un professionnel, pose donc la question à celui qui s'est occupé de tes bielles ?


JohnDoe1
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Re: coquilles de palier vilbrequin

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Je partage l'avis de KIKI : regarnir les bronzes du moteur, pas plus difficile que de réguler des bielles et faire aléser en ligne.

Tu peux essayer TLC "tous les coussinets". Je n'invente rien mais je n ai pas l'adresse !


Louis31
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Re: coquilles de palier vilbrequin

Message par Louis31 »

Bonsoir
A voir avec SGR (Saint Germain Rectif) Rectification, réalésage, Travaux de régulage etc .... Trois contacts :
dans le 23000 Gueret 0555524407
87220 Feytiat 0555319313
19100 Brive 0555869191
Bon courage
Louis31


motosympa62
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Re: coquilles de palier vilbrequin

Message par motosympa62 »

Hello, merci pour tous ces conseils ... Après moultes tel. hier aprés-midi, j'ai la même impression que vous .... il y a une mauvaise compréhension ou interprétation des réponses que l'on m'avait fait. Mon usineur a en effet l'habitude de moteurs un peu plus récents, et pensait pouvoir trouver des coussinets "sans régule", disons standards en surdimension, évitant un usinage en ligne dans le moteur.

Vous avez raison, je vais donc envoyer les coussinets d'origine près de Paris où sont mes bielles, pour régulage. Puis lors de leur retour, on les montera dans le bloc pour alésage en ligne, et selon les cotes obtenues, nous rectifierons le vilebrequin aux nouvelles dimensions.

L'alésage en ligne dans le bloc moteur se fait à l'aide d'un appareil à main comme en 1930. En effet, l'aléseuse n'a pas une course suffisante pour traverser tout le bloc. Je pense donc que c'était aussi par esprit d'économie que l'usineur pensait trouver des coussinets standard en surdimension, évitant ainsi un bon nombre d'heures d'atelier ... aie ... la facture finale ..... :mrgreen:

Merci pour vos adresses que je garde précieusement dans mon dossier. En effet le temps passe très vite .... et l'on en perd pas mal en étant peu sûr de la bonne méthode à prendre. Maintenant je fonce.

Super week-end à tous et à bientôt .... je vous tiens au courant. Merci :franced: :suissed:


kiki
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Re: coquilles de palier vilbrequin

Message par kiki »

Bonjour
Une dernière précision importante : logiquement, les paliers de vilebrequin doivent être usinés aux cotes du vilebrequin rectifié et non le contraire. Dommage que l'alésage en ligne ne soit pas effectué sur une machine moderne, je dois reconnaître que l'appareil à main me fait un peu flipper :pasdrole:. Ne serait-il pas possible de sous-traiter cette opération dans un autre atelier par ex ? Ne pas oublier non plus de réaliser "les pattes d'araignée" indispensables pour le graissage des paliers.


Louis31
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Re: coquilles de palier vilbrequin

Message par Louis31 »

Bonjour
Un petit coup de fil à la socièté SGR (coordonnées dans post précédent) te permettrait d'avoir un avis d'un autre professionel. De plus ils ont déjà refait des moteurs de C4 à des personnes de mon coin (agence de Brive). Ils viennent chaque année à la bourse d'Auterive (31) présenter leur travail.
Cordialement
Louis31


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Re: coquilles de palier vilbrequin

Message par motosympa62 »

Hello ..... encore merci pour les adresses .... précieusement gardées dans mon dossier.
Mon usineur s'était aussi renseigné .... pour une adresse de qualité. Alors voilà, nous avons transporté juste de l'autre côté de la frontière ... en France donc ... chez un transporteur, une palette cadre avec mon bloc et anciennes coquilles, ainsi que le vilbrequin. Le tout part pour un établissement spécialisé. Sarl Bouvier Jean-Luc, Euroculasse, rectifiage, régulage ... etc. ZI Molina11, rue du Gros Chêne, 42340 La Talaudière-Loire. 04.77.33.03.08
Voilà nous avons également joint les bielles fraichement régulées à "ajuster" sur le vilebrequin.
J'espère que tout se passera bien, et que je pourrai vous donner de bonnes nouvelles prochainement.
Les pistons sont un produit français fabriqué près de Grenoble et livré à la fin de ce mois. Il ne nous restera que l'alésage des cylindres, les guides soupapes, les sièges, le planage de la culasse et le remontage.
A plus. :suissed: :franced: ;-)


C4ix
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Re: coquilles de palier vilbrequin

Message par C4ix »

Salut Yves,

Sage décision que tu viens de prendre là ! Tu vas avoir un beau moteur tout neuf et fiable !

Allez, dans un mois, c'est de l'histoire ancienne, il te restera le remontage à faire et dans 2 mois, tu roules !!!!

Bon courage pour la suite et nous t'attendons tous à La Rochelle !

c4ix


motosympa62
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Re: coquilles de palier vilbrequin

Message par motosympa62 »

Hello mes chers...ça avance enfin
Les pistons fabriqués près de Grenoble sont là, les bielles fraichement régulées, les coquilles de paliers régulées et alésées en ligne dans le bloc sont de retour avec le vilbrequin rectifié.....le tout en retour de France...après bien des tracasseries douanières....(la Suisse ne fait pas partie de l'europe)....super ....enfin bref, très beau travail selon mon usineur qui a recu les pièces. Ce jour l'usineur alèse les cylindres, rectifie les sièges de soupapes, honne le bloc...puis.????pour détendre la fonte usinée on la passe dans un bain (la trempette). Mercredi je vais donner le coup de main remontage.
La culassse a été planée et une pochette complète de joints neufs.

Je vois le bout du tunnel......je vais faire qq photos et avec un aide de camp....essayer de vous les mettre sur le site

Salutations à tous. et à bientôt j'espère :D :franced: :suissed:


papy voiture
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Re: coquilles de palier vilbrequin

Message par papy voiture »

[quote="motosympa62"]..... honne le bloc...puis.????pour détendre la fonte usinée on la passe dans un bain (la trempette)..... [/quote]
Tu peux préciser davantage ?


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schum22
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Re: coquilles de palier vilbrequin

Message par schum22 »

[quote="papy voiture"][quote="motosympa62"]..... honne le bloc...puis.????pour détendre la fonte usinée on la passe dans un bain (la trempette)..... [/quote]
Tu peux préciser davantage ?[/quote]
Avec des huiles essentielles?


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Re: coquilles de palier vilbrequin

Message par William29 »

[quote="schum22"]
Avec des huiles essentielles?[/quote]


Non on est en Suisse c'est un bain de chocolat Sébastien :suissed: :suissed: :mdr1:


motosympa62
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Re: coquilles de palier vilbrequin

Message par motosympa62 »

hello mes chers, je ne sais pourquoi par tel de l'usineur, je me suis persuadé qu'il sagissait d'un bain spécial (thermique ou autres vertus), mais non il sagit d'un simple bain de nettoyage pour enlever les soldes d'huile de coupe ou autres produits utilisé pour l'usinage. Le bloc peut être donc repeind par la suite.
Le travail de remontage est donc commencé mais juste une mauvaise surprise avec les pièces d'étanchéité (2piècess) en alu ou zamac sur la dernière portée du vilbrequin côté plateau.
En effet le diamètre des pieces alu était trop petit. il a fallu créer un posage pour maintenir ensemble les 2 pièces et les aléser au bon diamètre. Pour le reste, belles pièces bien régulées et coquilles ok. Beaux pistons neufs. L'usineur Francais du régulage nous à fait parvenir une pochette de joints...de chez Dépanoto, d'Espagne....Ha l'Europe et ces transports.
Bonne journées à tous
Cordialement et à bientôt :suissed: :franced:


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Re: coquilles de palier vilbrequin

Message par William29 »

Lorsque Motosympa , s'exprime , certains termes francophones peuvent laisser penser qu'ils sont d'origine helvétique , c'est ainsi qu'il utilise le terme " honnage" ou " honne" , jusqu'à aujourd'hui je n'avais jamais entendu ce terme , alors qu'il est typiquement français et qu'il s'agit en fait d'une terme technique lié à l'usinage des moteurs !!!!! je vais donc me coucher moins bête ce soir!!!!! je sais , il y a encore du boulot et ce n'est pas demain que je vais me coucher intelligent :mdr1:

Mais qui peut nous en dire plus sur le sujet ????? :amen: :amen:


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Re: coquilles de palier vilbrequin

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Mot anglais désignant l action d aiguiser à la pierre a huile.

Correspond ici a une passe de finition dans l alésage,je ne suis pas sur que ce verbe existe.


papy voiture
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Re: coquilles de palier vilbrequin

Message par papy voiture »

Pour en savoir plus sur le "honage", on peut lire cet article : http://www.perfecbore.ch/index.php?opti ... 58&lang=fr" onclick="window.open(this.href);return false;
A vrai dire, dans ma vie industrielle, je n'ai jamais rencontré ce mot !


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Re: coquilles de palier vilbrequin

Message par motosympa62 »

hello....je ne savais pas que la pièce en zamac à l'arrière du dernier palier côté plateau....étais à ajuster.....en effet j'avais dans un lot de pièces un carton d'origine avec ces 2 précieuses coquilles (étanchéité et retour d'huile)
Seulement le hic....c'est quelle non pas une forme facile et rien qui les tiens ensemble si elles ne sont pas montée sur le bloc.

Comme le diamètre ne correspondait pas au palier du vilbrequin...il a fallut créer un posage pour maintenir ces 2 coquilles et les aléser au diam. du vilbrequin.....bref rien de facile......sinon lorsque l'on veut serrer le vilbrequin avec ces coquilles de paliers fraichement régulées....ça touche à l'arrière sur le zamac et ça ne plaque pas.

A bientôt


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Re: coquilles de palier vilbrequin

Message par motosympa62 »

hello..
Ca avance..mais pas fort....pas facile de rénover un ancien moteur...il manque toujours qq chose...rire

Après montage de tous les ressorts et des soupapes, avec leurs poussoirs.....essais de réglage des jeux!!!!

Ben on peut tout redémonté!!!! en effet l'usineur à légèrement plané le dessus du bloc (qui était attaqué)....
Rectifiage des sièges ou reconstruction. Si bien qu'au montage, les soupape s'en trouvent légèrement trop longues et le réglage de la vis des poussoirs est au maximum!!!!!! donc on redémonte tout....on raccourci les tiges de soupapes et on remonte le tout avec plus de jeux et de réglage. Avec la moitiers des clefs de la boite à outils meulées pour l'occasion.

Bref les élément du moteur sont serrés au couple.....et l'usineur ne veux plus monter la pompe à huile d'origine prétextant qu'il préfère du neuf pour un aussi beau travail. Alors on recommence, tel, renseignements, attente et attente et attente de nouveaux pignons.
En attendant....ce week, je vais remettre le moteur en place dans la guimbarde et monterai la pompe plus "tard" comme d'hab....
A bientôt j'espère et en rodage. :ghee: :suissed: :franced:


Berjac
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Re: coquilles de palier vilbrequin

Message par Berjac »

Bonjour MOTOSYMPA

Tu parles de ta voiture GUIMBARDE or c'est une C4 et NON une GUIMBARDE !

C4 C6 & C°


Malabar
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Re: coquilles de palier vilbrequin

Message par Malabar »

Salut Motosympa62,

Pour revenir à ton sujet de coquilles à turbine de retour d'huile, il y a une procédure trés importante à suivre.
Je n'ai pas la doc C4 avec moi (je sais elle est sur le site mais je n'ai que 5 minutes :/ ) mais voici la doc de réglage de ces coquilles pour les premiers moteurs de traction avant.
La conception de ces coquilles est la même que sur nos C4.

Image

Image

Image

Image

A confirmer sur la doc C4 mais il est très important que les coquilles ne touchent pas le vilebrequin, ni qu'elles soient trop loin de lui sinon il y a rupture du film d'huile ce qui rend le système inefficace.

Malabar.


C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
motosympa62
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Re: coquilles de palier vilbrequin

Message par motosympa62 »

hello Malabar très intéressant tes indications merci.

Je vais faire le nécessaire sur ma chère C4
à plus donc.


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Re: coquilles de palier vilbrequin

Message par C4ix »

Bonjour Yves,

Ton mécano a raison lorsqu'il te dit qu'il ne veut pas remonter l'ancienne pompe à huile. En effet, la longévité de ton moteur va dépendre de la régularité de la pression d'huile qui va circuler. Nos vieux moteurs usés ont touné des milliards de fois et dans des conditions souvent plus que limites. L'usure est venue s'installer au niveau des pignons et au niveau du corps de ta pompe à huile. Maintenant, ça peut toujours fonctionner, l'huile va monter parce que les 2 pignons vont effectivement pomper dans le carter. Mais tu n'auras pas de pression, et là le reste du moteur ne va pas aimer....
Le but recherché au niveau de la pompe est d'avoir le moins de jeu possible entre les dents des 2 pignons, mais aussi le moins de jeu possible entre les pignons et le corps de la pompe. Donc, inutile de se limiter aux seuls pignons, il faut effectivement les changer, mais surtout les adapter au corps de la pompe pour avoir une solution valable dans le temps. Tu peux faire refaire les 2 pignons en taille droite en remplacement de la taille hélicoîdale d'origine, ce sera moins cher et tout aussi efficace si c'est bien adapté à ton corps de pompe.

Bon courage, tu touches au but.

c4ix


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Re: coquilles de palier vilbrequin

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

L ajustage des coquilles est décrit dans le dictionnaire des réparations présent sur le site.

C' était mon 2600 eme message.


Malabar
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Re: coquilles de palier vilbrequin

Message par Malabar »

Ca s'arrose !!! :alcool1: :taré1:


C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
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Re: coquilles de palier vilbrequin

Message par Eaheru »

Un bière blanche pour moi ! :)


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