La "MICHELINE"
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
La "MICHELINE"
L'histoire de la société Michelin étant liée à celle de Citroën, voici un sujet sur un autorail communément appelé "la Micheline".
Les premiers autorails à propulsion thermique sont nés de l'idée d'utiliser de petits autobus, plus économiques que les locomotives à vapeur sur des lignes ferroviaires à faible fréquentation, au début du 20 éme siècle.
A l'entre 2 guerres, de nombreux fabricants d'automobiles, ce sont lancés dans la fabrication d'autorails mais le plus novateur d'entre eux fut l'autorail des frères Michelin, avec son nouveau concept de bogie (partie mécanique essieu/moteur) monté sur pneumatiques.
Autorail n°5 construit en aluminium et propulsé par un moteur Hispano-Suiza (1931)
Autorail Type 11 (1932)
Autorail Type 11 avec motrice montée sur un bogie à 3 essieux et remorque reposant sur 1 bogie à 2 essieux.
Le défi était de taille pour la firme Michelin: le pneumatique devait pouvoir rouler sur la surface étroite du rail, résister au passage des aiguillages, supporter la charge spécifique des essieux du train et offrir des bonne qualités d'accélération et de freinage, le guidage de la roue sur le rail étant assuré par une flasque métallique montée sur la jante.
La dernière Micheline fût construite en 1936, celles-ci ne connaîtront pas le succès escompté et la 2 éme guerre mettra une terme à leur éphémère carrière.
En 1952, les Michelines n'ayant pas été ferraillées furent retirées de la circulation.
Le terme "Micheline" est toujours utilisé à tort par une certaine partie de la population pour désigner un autorail. (au même titre que "tub" pour les HY, mais ça c'est une autre histoire...)
Les premiers autorails à propulsion thermique sont nés de l'idée d'utiliser de petits autobus, plus économiques que les locomotives à vapeur sur des lignes ferroviaires à faible fréquentation, au début du 20 éme siècle.
A l'entre 2 guerres, de nombreux fabricants d'automobiles, ce sont lancés dans la fabrication d'autorails mais le plus novateur d'entre eux fut l'autorail des frères Michelin, avec son nouveau concept de bogie (partie mécanique essieu/moteur) monté sur pneumatiques.
Autorail n°5 construit en aluminium et propulsé par un moteur Hispano-Suiza (1931)
Autorail Type 11 (1932)
Autorail Type 11 avec motrice montée sur un bogie à 3 essieux et remorque reposant sur 1 bogie à 2 essieux.
Le défi était de taille pour la firme Michelin: le pneumatique devait pouvoir rouler sur la surface étroite du rail, résister au passage des aiguillages, supporter la charge spécifique des essieux du train et offrir des bonne qualités d'accélération et de freinage, le guidage de la roue sur le rail étant assuré par une flasque métallique montée sur la jante.
La dernière Micheline fût construite en 1936, celles-ci ne connaîtront pas le succès escompté et la 2 éme guerre mettra une terme à leur éphémère carrière.
En 1952, les Michelines n'ayant pas été ferraillées furent retirées de la circulation.
Le terme "Micheline" est toujours utilisé à tort par une certaine partie de la population pour désigner un autorail. (au même titre que "tub" pour les HY, mais ça c'est une autre histoire...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 4294
- Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : c4 f voie large
- Localisation : Morbihan vannes
Re: La "MICHELINE"
Une Micheline récupérée par la société Michelin à Madagascar a depuis été restauré et est exposée régulièrement sur son camion de transport.... Lors d'une Expo à Saint Brieuc de l' ABVA , il avait fallu casser un mur pour la rentrer dans le parc des expos !!!!encore un coup de l'ami René ALBA
- schum22
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 3529
- Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
- Localisation : Côtes du Nord (22)
- Contact :
Re: La "MICHELINE"
[quote="William29"]Une Micheline récupérée par la société Michelin à Madagascar a depuis été restauré et est exposée régulièrement sur son camion de transport.... Lors d'une Expo à Saint Brieuc de l' ABVA , il avait fallu casser un mur pour la rentrer dans le parc des expos !!!!encore un coup de l'ami René ALBA [/quote]
Exact, pour un RétroSalon en 2000 il me semble.
Depuis d'autres murs sont aussi tombés!
Exact, pour un RétroSalon en 2000 il me semble.
Depuis d'autres murs sont aussi tombés!
-
- Modérateur
- Reactions :
- Messages : 8684
- Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
- Localisation : Essonne
Re: La "MICHELINE"
Merci pour ces tres belles photos .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
Re: La "MICHELINE"
Pour compléter, quelques photos supplémentaires:
Un des premiers prototype de Micheline, sur base Renault du type 40 cv:
La Micheline n°5 lors des essais entre Paris et Deauville en 1931, vitesse atteinte 107 km/h. Elle est suivie d'une locomotive pour le shuntage des rails, ce que les pneumatique ne peuvent pas faire. Ce shuntage permet la fermeture des signaux après le passage du convoi:
Une des dernières Michelines, en train d'escalader la rampe de la ligne des Alpes au sud de Grenoble:
Détails du système Michelin:
2 publicités d'époque:
Un des premiers prototype de Micheline, sur base Renault du type 40 cv:
La Micheline n°5 lors des essais entre Paris et Deauville en 1931, vitesse atteinte 107 km/h. Elle est suivie d'une locomotive pour le shuntage des rails, ce que les pneumatique ne peuvent pas faire. Ce shuntage permet la fermeture des signaux après le passage du convoi:
Une des dernières Michelines, en train d'escalader la rampe de la ligne des Alpes au sud de Grenoble:
Détails du système Michelin:
2 publicités d'époque:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 4514
- Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
- Véhicule N° 1 : --
Re: La "MICHELINE"
Bonjour,
merci Sébastien pour cet intéressant aparté sur les Michelines qui roulent sur les jantes !
J'ai une cousine qui s'appelle Micheline, et qui a 83 ans. Elle aussi, elle est sur les jantes
Par contre, le projet monté sur base de Renault 40 CV, il fait peur .... :gene2:. Comme quoi, les C4 ... ça mène à tout, même au pire !
merci Sébastien pour cet intéressant aparté sur les Michelines qui roulent sur les jantes !
J'ai une cousine qui s'appelle Micheline, et qui a 83 ans. Elle aussi, elle est sur les jantes
Par contre, le projet monté sur base de Renault 40 CV, il fait peur .... :gene2:. Comme quoi, les C4 ... ça mène à tout, même au pire !
- schum22
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 3529
- Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
- Localisation : Côtes du Nord (22)
- Contact :
Re: La "MICHELINE"
On peut juste rappeler que certaines rames du Métro parisien sont encore sur pneus.
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 4514
- Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
- Véhicule N° 1 : --
Re: La "MICHELINE"
[quote="schum22"]On peut juste rappeler que certaines rames du Métro parisien sont encore sur pneus.[/quote]
Oui, mais le système de guidage sur les rails (qui n'en sont pas d'ailleurs) est totalement différent.
Oui, mais le système de guidage sur les rails (qui n'en sont pas d'ailleurs) est totalement différent.
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5959
- Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
- Localisation : LYON 6eme
Re: La "MICHELINE"
Bonjour
MERCI pour ces remarquables photos !!
Par ailleurs en compléments ,
-1-INFO pour SCHUM
Le METRO DE LYON est lui aussi sur pneus avec le même système que celui du métro parisien
-2-GUIDAGE LATERAL
Le système est réalisé par des roues horizontales gonflées guidées par des glissières latérales verticales
Le roulage s'effectue par des roues gonflées sur chemins de roulement plats et striés afin d'éviter les patinages au démarrage ou au freinage
Enfin il subsiste des rails normaux destinés à recevoir le contact de roues acier conventionnelles en cas d'anomalie des pneus ,ces roues n'ayant aucun contact avec les rails en fonctionnement normal
-3- TRAINS sur PNEUS
La SNCF a utilisé jusqu'en 1958 je crois, 2 rames sur pneus lesquelles ont été arrêtées à la suite d'un accident sur l'une d'elles Ces rames étaient utilisées sur PARIS CHERBOURG ou PARIS LILLE . Les " CHEMINOTS " du forum nous le préciseront
C4 C6 & C°
MERCI pour ces remarquables photos !!
Par ailleurs en compléments ,
-1-INFO pour SCHUM
Le METRO DE LYON est lui aussi sur pneus avec le même système que celui du métro parisien
-2-GUIDAGE LATERAL
Le système est réalisé par des roues horizontales gonflées guidées par des glissières latérales verticales
Le roulage s'effectue par des roues gonflées sur chemins de roulement plats et striés afin d'éviter les patinages au démarrage ou au freinage
Enfin il subsiste des rails normaux destinés à recevoir le contact de roues acier conventionnelles en cas d'anomalie des pneus ,ces roues n'ayant aucun contact avec les rails en fonctionnement normal
-3- TRAINS sur PNEUS
La SNCF a utilisé jusqu'en 1958 je crois, 2 rames sur pneus lesquelles ont été arrêtées à la suite d'un accident sur l'une d'elles Ces rames étaient utilisées sur PARIS CHERBOURG ou PARIS LILLE . Les " CHEMINOTS " du forum nous le préciseront
C4 C6 & C°
Re: La "MICHELINE"
[quote="Berjac"]
-3- TRAINS sur PNEUS
La SNCF a utilisé jusqu'en 1958 je crois, 2 rames sur pneus lesquelles ont été arrêtées à la suite d'un accident sur l'une d'elles Ces rames étaient utilisées sur PARIS CHERBOURG ou PARIS LILLE . Les " CHEMINOTS " du forum nous le préciseront
C4 C6 & C°[/quote]
Je n'ai pas de trace dans mes archives d'un tel accident avec du matériel roulant de type "Micheline" qui d'ailleurs, furent remisées en 1952, mais d'autres marques se sont essayées au bogie à suspension pneumatique, comme "l'Austro-Daimler" et son système "pneu-acier" du groupe De Dietrich:
Où bien l'autorail "Dunlop-Fouga" ainsi que le système "Rail-route"
Prototype sur base Hotchkiss familiale:
-3- TRAINS sur PNEUS
La SNCF a utilisé jusqu'en 1958 je crois, 2 rames sur pneus lesquelles ont été arrêtées à la suite d'un accident sur l'une d'elles Ces rames étaient utilisées sur PARIS CHERBOURG ou PARIS LILLE . Les " CHEMINOTS " du forum nous le préciseront
C4 C6 & C°[/quote]
Je n'ai pas de trace dans mes archives d'un tel accident avec du matériel roulant de type "Micheline" qui d'ailleurs, furent remisées en 1952, mais d'autres marques se sont essayées au bogie à suspension pneumatique, comme "l'Austro-Daimler" et son système "pneu-acier" du groupe De Dietrich:
Où bien l'autorail "Dunlop-Fouga" ainsi que le système "Rail-route"
Prototype sur base Hotchkiss familiale:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par seb31 le lun. 25 avr. 2011 11:34, modifié 2 fois.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
-
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 1320
- Enregistré le : lun. 1 août 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : C4 IX
- Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4
- Localisation : BOUBIERS 60240
Re: La "MICHELINE"
Bonsoir à tous
Super reportage j'ai adoré
Ma maman s'appelle Micheline aussi, un jour mon fils l'a appellé Mami chou chou elle n'a pas aimé du tout j'en ris encore
@++++
Michel
Super reportage j'ai adoré
Ma maman s'appelle Micheline aussi, un jour mon fils l'a appellé Mami chou chou elle n'a pas aimé du tout j'en ris encore
@++++
Michel
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 4514
- Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 00:00
- Véhicule N° 1 : --
Re: La "MICHELINE"
[quote="Chieyssal Michel"] ... Ma maman s'appelle Micheline aussi, un jour mon fils l'a appellé Mami chou chou elle n'a pas aimé du tout ... [/quote]
Oh, il y a pire comme insulte ! C'est mignon chouchou .. Au fait, ton père, c'est Loulou ?
Oh, il y a pire comme insulte ! C'est mignon chouchou .. Au fait, ton père, c'est Loulou ?
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5116
- Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : -
Re: La "MICHELINE"
Bonjour
Le systeme monté sur la Hotchkiss ressemble beaucoup a ce que se fait encore pour les pelles mécaniques équipées "rail route".
les roulettes se relèvent pour rouler en dehors du rail.
Le systeme monté sur la Hotchkiss ressemble beaucoup a ce que se fait encore pour les pelles mécaniques équipées "rail route".
les roulettes se relèvent pour rouler en dehors du rail.
-
- Volubile
- Reactions :
- Messages : 934
- Enregistré le : dim. 12 août 2007 23:00
- Véhicule N° 1 : C4 IX 1932
- Localisation : Fr
Re: La "MICHELINE"
Horreur ! Vous oubliez l'autorail Bugatti, qui possédait le fameux moteur de la Bugatti Royalle dont l'échec commercial a eu pour conséquence l'adaptation au monde ferroviaire.
http://www.train-jouet.com/hornby/0-Bugatti-meca.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Il est certainement plus connu à l'échelle "0" ("zéro") grâce à la marque Hornby de Meccano.
Toujours dans les train-jouet, la Micheline a elle aussi existé. Elle fut produite par la firme française LR (Louis Roussy) dans les années 1930, et reste un objet très prisé.
http://www.train35.com/popup3lr.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.train-jouet.com/hornby/0-Bugatti-meca.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Il est certainement plus connu à l'échelle "0" ("zéro") grâce à la marque Hornby de Meccano.
Toujours dans les train-jouet, la Micheline a elle aussi existé. Elle fut produite par la firme française LR (Louis Roussy) dans les années 1930, et reste un objet très prisé.
http://www.train35.com/popup3lr.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Fourré dans les chemises de deux grand-mère !
C4IX (1932)
11BL 11D (1956)
www.youtube._point_limite_zero_salie_com
C4IX (1932)
11BL 11D (1956)
www.youtube._point_limite_zero_salie_com
-
- Volubile
- Reactions :
- Messages : 934
- Enregistré le : dim. 12 août 2007 23:00
- Véhicule N° 1 : C4 IX 1932
- Localisation : Fr
Re: La "MICHELINE"
Fourré dans les chemises de deux grand-mère !
C4IX (1932)
11BL 11D (1956)
www.youtube._point_limite_zero_salie_com
C4IX (1932)
11BL 11D (1956)
www.youtube._point_limite_zero_salie_com
-
- Modérateur
- Reactions :
- Messages : 8684
- Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
- Localisation : Essonne
Re: La "MICHELINE"
[quote="tomy-gun"]Horreur ! Vous oubliez l'autorail Bugatti, qui possédait le fameux moteur de la Bugatti Royalle dont l'échec commercial a eu pour conséquence l'adaptation au monde ferroviaire.
http://www.train-jouet.com/hornby/0-Bugatti-meca.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Il est certainement plus connu à l'échelle "0" ("zéro") grâce à la marque Hornby de Meccano.
Toujours dans les train-jouet, la Micheline a elle aussi existé. Elle fut produite par la firme française LR (Louis Roussy) dans les années 1930, et reste un objet très prisé.
http://www.train35.com/popup3lr.html" onclick="window.open(this.href);return false;[/quote]
Aurais tu par hasard une photo du moteur ?
Je connais un moteur Bugatti mais qui me parait trop gros pour rentrer dans une Royale .
http://www.train-jouet.com/hornby/0-Bugatti-meca.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Il est certainement plus connu à l'échelle "0" ("zéro") grâce à la marque Hornby de Meccano.
Toujours dans les train-jouet, la Micheline a elle aussi existé. Elle fut produite par la firme française LR (Louis Roussy) dans les années 1930, et reste un objet très prisé.
http://www.train35.com/popup3lr.html" onclick="window.open(this.href);return false;[/quote]
Aurais tu par hasard une photo du moteur ?
Je connais un moteur Bugatti mais qui me parait trop gros pour rentrer dans une Royale .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
-
- Volubile
- Reactions :
- Messages : 934
- Enregistré le : dim. 12 août 2007 23:00
- Véhicule N° 1 : C4 IX 1932
- Localisation : Fr
Re: La "MICHELINE"
Il n'y avait pas un, mais 4 moteurs par autorail ... 200cv, près de 12000cm^3, 1m40 de long... bref
Celui monté sur la Royalle :
Sur l'autorail :
Celui monté sur la Royalle :
Sur l'autorail :
Fourré dans les chemises de deux grand-mère !
C4IX (1932)
11BL 11D (1956)
www.youtube._point_limite_zero_salie_com
C4IX (1932)
11BL 11D (1956)
www.youtube._point_limite_zero_salie_com
-
- Modérateur
- Reactions :
- Messages : 8684
- Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
- Localisation : Essonne
Re: La "MICHELINE"
Celui que je connais est beaucoup plus gros .
Environ 1.5 m de haut .
Environ 1.5 m de haut .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
-
- Pipelette
- Reactions :
- Messages : 326
- Enregistré le : dim. 10 juin 2007 23:00
- Véhicule N° 1 : C4 G 1932 CI
- Véhicule N° 2 : AC4 Torpedo C 1929
- Localisation : 49450 St Macaire en Mauges
Re: La "MICHELINE"
Bonjour à tous,
Petites précisions,
- sur l'autorail le moteur était en simple allumage au lieu d'un double sur la voiture.
- dans les années 90, le musée Schlumpf a reconstruit une 7éme royale en partant d'un moteur d'autorail, avec les anciens stocks de pièces détachées.
- données moteur: 8 cyl en ligne 125 x 130 soit 12 763 cm3
1 ACT pour 3 soupapes par cyl
1 carburateur spécifique au modèle
300 CH environ pour 1800 tr/mn
2 bougies par cyl
3 vitesses ( boîte/pont )
200 km/h environ ( à l'époque ça décoiffe dans une voiture d'environ 3T200 )
60 L au 100 km ( quand on aime, on compte pas )
350 kg ( poids du moteur )
Salutations Philippe
Petites précisions,
- sur l'autorail le moteur était en simple allumage au lieu d'un double sur la voiture.
- dans les années 90, le musée Schlumpf a reconstruit une 7éme royale en partant d'un moteur d'autorail, avec les anciens stocks de pièces détachées.
- données moteur: 8 cyl en ligne 125 x 130 soit 12 763 cm3
1 ACT pour 3 soupapes par cyl
1 carburateur spécifique au modèle
300 CH environ pour 1800 tr/mn
2 bougies par cyl
3 vitesses ( boîte/pont )
200 km/h environ ( à l'époque ça décoiffe dans une voiture d'environ 3T200 )
60 L au 100 km ( quand on aime, on compte pas )
350 kg ( poids du moteur )
Salutations Philippe
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5116
- Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : -
Re: La "MICHELINE"
Bonjour
Voila en situation
Voila en situation
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Re: La "MICHELINE"
Bonsoir, ces engins sont essentiellement utilisées pour faire de la manutention de traverse entre les wagons plats et le bord des voies.
Les anciennes voies sont tronçonnées en morceaux de 20 mètres, morceaux entassé ensuite les uns sur les autres,
Les nouvelles traverses sont ensuite déposées sur le ballast, et un engin qui roule sur les rails, avance tout doucement en prenant des longueurs de rail de plus de 300m déposées de chaque cotés de la voie et les dépose sur les nouvelles traverses, essentiellement en béton.
Viennent ensuite les "bourreuses" qui déposent le nouveau ballast et qui possède des dizaines de bras articulés qui viennent remuer celui-ci pour caler la voie.
C'est assez impressionnant!!!
Les anciennes voies sont tronçonnées en morceaux de 20 mètres, morceaux entassé ensuite les uns sur les autres,
Les nouvelles traverses sont ensuite déposées sur le ballast, et un engin qui roule sur les rails, avance tout doucement en prenant des longueurs de rail de plus de 300m déposées de chaque cotés de la voie et les dépose sur les nouvelles traverses, essentiellement en béton.
Viennent ensuite les "bourreuses" qui déposent le nouveau ballast et qui possède des dizaines de bras articulés qui viennent remuer celui-ci pour caler la voie.
C'est assez impressionnant!!!
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
-
- Volubile
- Reactions :
- Messages : 934
- Enregistré le : dim. 12 août 2007 23:00
- Véhicule N° 1 : C4 IX 1932
- Localisation : Fr
Re: La "MICHELINE"
Illustration en images :
http://www.conneries.net/v2/videos/cons ... -1214.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.conneries.net/v2/videos/cons ... -1214.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Fourré dans les chemises de deux grand-mère !
C4IX (1932)
11BL 11D (1956)
www.youtube._point_limite_zero_salie_com
C4IX (1932)
11BL 11D (1956)
www.youtube._point_limite_zero_salie_com
Re: La "MICHELINE"
Très intéressant, merci tomy-gun
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
Re: La "MICHELINE"
Puisqu'on en est parler chemin de fer, plusieurs modèles de locomotives vapeur furent équipées d'un système de frein mis au point chez.............westinghouse.
Modifié en dernier par seb31 le mer. 4 mai 2011 22:51, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5116
- Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : -
Re: La "MICHELINE"
Bonjour
Ce qui vit disparaitre les garde freins des convois,un travail déjà considéré comme pénible a l epoque.
Ce qui vit disparaitre les garde freins des convois,un travail déjà considéré comme pénible a l epoque.
Re: La "MICHELINE"
Voici une Photo de Giorgina et André Citroën en train de monter dans la Micheline lors de son premier voyage officiel entre Paris et Deauville le 10 septembre 1931.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
Re: La "MICHELINE"
Bonjour, voici pour ceux que ça intéresse un petit documentaire très instructif:
http://www.lgvrhinrhone.tv/video/lrs-%C ... %C2%BB-139" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lgvrhinrhone.tv/video/lrs-%C ... %C2%BB-139" onclick="window.open(this.href);return false;
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)