C4FL Berline de voyage
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- marlboro51
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C4FL Berline de voyage
Bonjour,
voici quelques nouvelles de la tentative de démarrage de la belle de ce we. Merci à Seb31 et Louis31 pour leur aide.
Après des soucis d'électricité et d'arrivée d'essence, le démarreur a pu tourner, l'allumage se fait mais le moteur a du mal à partir, il tournera quand même quelques secondes sur un (?) cylindre.
Je suis bon pour un démontage/nettoyage et la réfection du démarreur.
Suite au prochain numéro.
Olivier
voici quelques nouvelles de la tentative de démarrage de la belle de ce we. Merci à Seb31 et Louis31 pour leur aide.
Après des soucis d'électricité et d'arrivée d'essence, le démarreur a pu tourner, l'allumage se fait mais le moteur a du mal à partir, il tournera quand même quelques secondes sur un (?) cylindre.
Je suis bon pour un démontage/nettoyage et la réfection du démarreur.
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Re: C4FL Berline de voyage
Punaise, le Seb la cigarette au bec pendant que Louis sature le carbu d'essence
C'est beau la confiance
C'est beau la confiance
Re: C4FL Berline de voyage
Ma confiance en lui est sans limites, et puis Olivier est bien assuré
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
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Re: C4FL Berline de voyage
Bonjour
Pour les premiers essais, il vaut mieux utiliser un petit réservoir annexe, bien propre avec de l'essence neuve.
C4 C6 & C°
Pour les premiers essais, il vaut mieux utiliser un petit réservoir annexe, bien propre avec de l'essence neuve.
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Re: C4FL Berline de voyage
[quote="Eaheru"]Punaise, le Seb la cigarette au bec pendant que Louis sature le carbu d'essence
C'est beau la confiance [/quote]
C'est normal c'est un moteur à explosion et ils voulaient la faire "pêter" !!!!!
C'est beau la confiance [/quote]
C'est normal c'est un moteur à explosion et ils voulaient la faire "pêter" !!!!!
Re: C4FL Berline de voyage
Pour rassurer Berjac, le réservoir est en bon état et l'essence était neuve.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
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Re: C4FL Berline de voyage
Je voulais dire " ça fume !!!" mais pas la c4
sinon super
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-une ac4f n° 314301 en cours de restauration !
-2 x u23 ailes plates
-U23 cabine Levallois roulant régulièrement
-U46 bientôt roulant
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- marlboro51
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Re: C4FL Berline de voyage
Bonsoir,
à l'instant, je termine l'ouverture du moteur.
En même temps j'apprends dans quel ordre faire les chose. Donc avant de sortir la culasse, il faut :
- of course désacoupler les durits du radiateur donc avoir vidé le liquide (je n'ai pas vidangé mais juste démonté la durit inférieure).
- démonter le delco et le faisceau d'allumage
- sortir les bougies
mais ca ne suffit pas pour sortir la culasse. Il m'aura aussi fallu :
- démonter le coupe-circuit situé juste au dessus de la culasse sous le réservoir :
- dévisser la fixation de la commande d'accélérateur. Pour cette dernière, il faut enlever les trappes situées dans l'habitacle sous le tableau de bord pour accéder aux deux vis qui tiennent la commande.
Ensuite il ne reste qu'à dévisser la culasse et la sortir. total : 1h en cherchant, avec un peu d'habitude c'est vraiment pas grand chose à faire ...
Bon maintenant de nouvelles du moteur : c'est pas très beau :
Les soupapes s'ouvrent et se ferment correctement, l'ordre d'allumage est 1423 (pour rappel les cylindres sont d'AR vers AV : 13 42).
Par contre c'est loin d'être neuf ... vos avis ?
A bientôt
Olivier
à l'instant, je termine l'ouverture du moteur.
En même temps j'apprends dans quel ordre faire les chose. Donc avant de sortir la culasse, il faut :
- of course désacoupler les durits du radiateur donc avoir vidé le liquide (je n'ai pas vidangé mais juste démonté la durit inférieure).
- démonter le delco et le faisceau d'allumage
- sortir les bougies
mais ca ne suffit pas pour sortir la culasse. Il m'aura aussi fallu :
- démonter le coupe-circuit situé juste au dessus de la culasse sous le réservoir :
- dévisser la fixation de la commande d'accélérateur. Pour cette dernière, il faut enlever les trappes situées dans l'habitacle sous le tableau de bord pour accéder aux deux vis qui tiennent la commande.
Ensuite il ne reste qu'à dévisser la culasse et la sortir. total : 1h en cherchant, avec un peu d'habitude c'est vraiment pas grand chose à faire ...
Bon maintenant de nouvelles du moteur : c'est pas très beau :
Les soupapes s'ouvrent et se ferment correctement, l'ordre d'allumage est 1423 (pour rappel les cylindres sont d'AR vers AV : 13 42).
Par contre c'est loin d'être neuf ... vos avis ?
A bientôt
Olivier
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Re: C4FL Berline de voyage
Il n'y a pas de traces de fissures sur le bloc ce qui est un bon signe.
Tu as effectivement des cylindres qui remontent de l'huile, faut voir l'état des segments.
Attention l'ordre d'allumage est 1-3-4-2.
Tu as effectivement des cylindres qui remontent de l'huile, faut voir l'état des segments.
Attention l'ordre d'allumage est 1-3-4-2.
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Re: C4FL Berline de voyage
pas de fissure c'est vrai par contre pour l'ordre d'allumage c'est ce qui m'a étonné.
En tournant la manivelle j'ai bien l'ouverture des soupapes d'admission 1423 et en suivant le même ordre pour l'échappement...
normal ?
En tournant la manivelle j'ai bien l'ouverture des soupapes d'admission 1423 et en suivant le même ordre pour l'échappement...
normal ?
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- schum22
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Re: C4FL Berline de voyage
Bonsoir,
J'ai l'impression que le cylindre n° 2 (en partant de l'ar) a rencontrer de l'eau à un moment de sa vie on voit aussi ce qui semble être de la rouille au même emplacement sur la culasse,des marques également sur le cylindre n° 3 juste au dessus du piston, sont-ce juste des salissures ou bien la surface est attaquée ? Si les cylindres sont attaqués la question est: ce bloc a t-il déjà été rectifié ? Pour le reste on voit de la calamine mais rien d'extraordinaire à cet endroit ! Pour l'ordre d'allumage je dis comme Schum22, je ne suis pas mécano mais j'ai toujours entendu 1/3/4/2 , peu importe le sens en partant de l'AV ou de l' AR (c'est juste une convention) ,voilà ma maigre contribution au vu de ces photos.
J'ai l'impression que le cylindre n° 2 (en partant de l'ar) a rencontrer de l'eau à un moment de sa vie on voit aussi ce qui semble être de la rouille au même emplacement sur la culasse,des marques également sur le cylindre n° 3 juste au dessus du piston, sont-ce juste des salissures ou bien la surface est attaquée ? Si les cylindres sont attaqués la question est: ce bloc a t-il déjà été rectifié ? Pour le reste on voit de la calamine mais rien d'extraordinaire à cet endroit ! Pour l'ordre d'allumage je dis comme Schum22, je ne suis pas mécano mais j'ai toujours entendu 1/3/4/2 , peu importe le sens en partant de l'AV ou de l' AR (c'est juste une convention) ,voilà ma maigre contribution au vu de ces photos.
- marlboro51
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Re: C4FL Berline de voyage
je viens de comprendre pour l'ordre : dans mon premier message j'ai indiqué l'ordre que j'utilise pour compter, a savoir celui qui est écrit sur le bloc moteur :
[quote][...]l'ordre d'allumage est 1423 (pour rappel les cylindres sont d'AR vers AV : 13 42)[/quote]
si vous ignorez ce marquage et que je compte depuis l'AR j'ai bien 1342 :-)
[quote][...]l'ordre d'allumage est 1423 (pour rappel les cylindres sont d'AR vers AV : 13 42)[/quote]
si vous ignorez ce marquage et que je compte depuis l'AR j'ai bien 1342 :-)
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Re: C4FL Berline de voyage
J'ai pas bien compris ton explication car je dois être fatigué mais l'important c'est que tu ais bien 1/3/4/2 Ce que je trouve étrange c'est que sur ton bloc soit indiqué 14 23 ,moi sur le mien un C4F aussi c'est indiqué 13 42
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Re: C4FL Berline de voyage
Bonjour
Déja tu peux porter la culasse a rectifier, on voit des fuites au joint entre les cylindres 1 et 2 compté depuis l avant et entre le 2 et 3 par le puits d allumeur.
Il y a aussi des remontées d huile et/ou un allumage moyen.
Déja tu peux porter la culasse a rectifier, on voit des fuites au joint entre les cylindres 1 et 2 compté depuis l avant et entre le 2 et 3 par le puits d allumeur.
Il y a aussi des remontées d huile et/ou un allumage moyen.
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Re: C4FL Berline de voyage
Tu as commencé à ouvrir.... A mon avis , maintenant tu n'as plus qu'à sortir le tout pour tous contrôler. Je pense que tu as mis le doigt dans l'engrenage !!! Et là c'est ton portefeuille qui va pleurer
Bon courage.
Bon courage.
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Re: C4FL Berline de voyage
le message de schumm22 sur les fissures me fait remarquer que je ne vous ai pas mis de photo du bloc moteur sans le joint ... :
Toutes les photos par cylindre sont ici : http://marlboro51.com/parking/AC4/2011-11-20_Culasse/
Pour le n°1 j'ai juste passé un bout de chiffon imbibé de gazoil sans insister et une bonne partie du noir est déjà partie. Le reste ne me semble pas mauvais. Le moteur ayant été démonté il y a un an environ par le précédent proprio il a du le laisser sans bougie un moment et vue l'humidité du secteur .....
Je pense cependant continuer le démontage pour remonter un moteur nickel.
Olivier
Toutes les photos par cylindre sont ici : http://marlboro51.com/parking/AC4/2011-11-20_Culasse/
Pour le n°1 j'ai juste passé un bout de chiffon imbibé de gazoil sans insister et une bonne partie du noir est déjà partie. Le reste ne me semble pas mauvais. Le moteur ayant été démonté il y a un an environ par le précédent proprio il a du le laisser sans bougie un moment et vue l'humidité du secteur .....
Je pense cependant continuer le démontage pour remonter un moteur nickel.
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Re: C4FL Berline de voyage
Je vois que tu utilises 2 bobines "pourries", achètes en une bonne (Bosch ou Beru mais surtout pas une Marchal "Armée française" et ça améliorera l'allumage.
- marlboro51
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Re: C4FL Berline de voyage
oui, pour les bobines il me faudra surement les changer car je ne suis pas sûr de celles-ci. Cependant ont avait de l'allumage sur toutes les bougies.
en examinant le bloc, j'ai trouvé ça :
c'est grave docteur ? à priori ça ne rejoint pas les cylindres mais ce n'est peut être pas bon signe ... en tout cas ce sont les seules fissures trouvées.
Pour les soupapes et les pistons est-ce qu'il doit y avoir du jeu ? en position fermée ? ouverte ? de combien ?
ce qui m'étonne est la différence de jeu entre piston et entre certaines soupapes.
en examinant le bloc, j'ai trouvé ça :
c'est grave docteur ? à priori ça ne rejoint pas les cylindres mais ce n'est peut être pas bon signe ... en tout cas ce sont les seules fissures trouvées.
Pour les soupapes et les pistons est-ce qu'il doit y avoir du jeu ? en position fermée ? ouverte ? de combien ?
ce qui m'étonne est la différence de jeu entre piston et entre certaines soupapes.
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Re: C4FL Berline de voyage
Bonjour,
aujourd'hui il pleut alors un petit tour dans le garage. Au programme démontage du radiateur pour mieux accéder au moteur :
une vis de chaque côté à mi-hauteur pour sortir la calandre (bouchon de radiateur enlevé of course) :
2 vis en bas devant pour sortir la tôle de protection et accéder aux 2 écrous qui tiennent le radiateur par dessous
C'est du 23mm et le montage est bricolé avec des entretoises alu. D'origine ça semble être monté sur ressort et amortisseur caoutchouc. Quelqu'un a une idée sur ce que l'on peut mettre pour s'en approcher au plus ? Ref des ressorts, pièces en caoutchouc ?
Sur le dessus déserrage des tiges filetées de maintient.
Démontage de ces tiges côté caisse (un écrou accessible de l'intérieur, sous la planche de bord) :
et le radiateur sort vers le haut (attention au tube du trop plein sur le côté gauche)
et voilà un moteur accessible :
Temps : moins d'une demi-heure en faisant les photos.
Suite au prochain numéro.
voir les autres photos
Olivier
aujourd'hui il pleut alors un petit tour dans le garage. Au programme démontage du radiateur pour mieux accéder au moteur :
une vis de chaque côté à mi-hauteur pour sortir la calandre (bouchon de radiateur enlevé of course) :
2 vis en bas devant pour sortir la tôle de protection et accéder aux 2 écrous qui tiennent le radiateur par dessous
C'est du 23mm et le montage est bricolé avec des entretoises alu. D'origine ça semble être monté sur ressort et amortisseur caoutchouc. Quelqu'un a une idée sur ce que l'on peut mettre pour s'en approcher au plus ? Ref des ressorts, pièces en caoutchouc ?
Sur le dessus déserrage des tiges filetées de maintient.
Démontage de ces tiges côté caisse (un écrou accessible de l'intérieur, sous la planche de bord) :
et le radiateur sort vers le haut (attention au tube du trop plein sur le côté gauche)
et voilà un moteur accessible :
Temps : moins d'une demi-heure en faisant les photos.
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Re: C4FL Berline de voyage
Essaye de remettre des ressorts pour ton radiateur .
Ils ne doivent pas s'écraser sous le poids du radiateur .
Ils servent à absorber les vibrations .
Ils ne doivent pas s'écraser sous le poids du radiateur .
Ils servent à absorber les vibrations .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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Re: C4FL Berline de voyage
Hello !
Il va te falloir changer l'ensemble radiateur + calandre car c'est un montage type AC4 que tu as sur ta voiture ! Les tirants de radiateur seront aussi à changer car il ne vont pas non plus : les modèles type F et G se finissent pas un oeil et non pas par une tige filtetée (côté radiateur).
Il va te falloir changer l'ensemble radiateur + calandre car c'est un montage type AC4 que tu as sur ta voiture ! Les tirants de radiateur seront aussi à changer car il ne vont pas non plus : les modèles type F et G se finissent pas un oeil et non pas par une tige filtetée (côté radiateur).
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Re: C4FL Berline de voyage
Merci, bien vue pour les tirants, je n'avais pas remarqué. En regardant le catalogue des pièces détachées, effectivement, le système d'accroche des tirants est différent sur le radiateur. Par contre je ne vois pas de différence sur les fixations inférieures ? c'est le même système, seul le ressort et l'écrou changent ?
Olivier
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- marlboro51
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Re: C4FL Berline de voyage
après avoir lu l'étude de Seb sur les C4F (merci Seb ) il me semble que le radiateur doit aussi contenir une boite à eau en haut du radiateur. Question : comment reconnaitre à coup sûr le bon modèle si j'en vois un quelque part ? avec quels modèles ne pas le confondre ?
Combien de pattes de fixation sur les côté pour la calandre ? auriez vous des photos de radiateurs démontés ? face ? profil ? avec numéro
question annexe, qui souhaiterait échanger un radiateur AC4 contre un un C4F ?
Merci
Olivier
Combien de pattes de fixation sur les côté pour la calandre ? auriez vous des photos de radiateurs démontés ? face ? profil ? avec numéro
question annexe, qui souhaiterait échanger un radiateur AC4 contre un un C4F ?
Merci
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Re: C4FL Berline de voyage
L'entraxe des fixation est idem mais les épaisseurs de radiateur et de calandre sont différents : large sur AC4 et atroit sur C4F-C4G (F et G sont idem). Voir les posts concernés dans l'identification des modèles entre-eux, c'est tellement bien expliqué !
Re: C4FL Berline de voyage
Bonjour Olivier m'a mémoire flanche!!!!
Si tu n'a pas le bon radiateur, il doit y avoir un soucis sur la culasse, comment est la pipe à eau? Sur la photo de la culasse retournée on dirait une pipe ERSA.
Je ne retrouve pas de photos de cette pièce...
Pour le radiateur je n'ai pas mieux à te proposer que celle ci et celle de l'étude.
Si tu n'a pas le bon radiateur, il doit y avoir un soucis sur la culasse, comment est la pipe à eau? Sur la photo de la culasse retournée on dirait une pipe ERSA.
Je ne retrouve pas de photos de cette pièce...
Pour le radiateur je n'ai pas mieux à te proposer que celle ci et celle de l'étude.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: C4FL Berline de voyage
Salut Seb,
la pipe à eau est plus droite sur la mienne :
Olivier
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Re: C4FL Berline de voyage
Je te confirme, tu à l'adaptation ERSA sur ta culasse... qui permet l'adaptation de moteur F avec radiateur A, ou moteur/radiateur de A et culasse de F
Il te faut donc prévoir, si tu veux changer le radiateur, de trouver aussi la bonne pipe oblique.
Si tu arrives à trouver tout çà, ensuite tu peux mettre cet accessoire ERSA dans ta vitrine!!!
Je profite de tes photos de cette pipe pour les intégrer à l'étude (car de meilleure qualité)
Seb
Il te faut donc prévoir, si tu veux changer le radiateur, de trouver aussi la bonne pipe oblique.
Si tu arrives à trouver tout çà, ensuite tu peux mettre cet accessoire ERSA dans ta vitrine!!!
Je profite de tes photos de cette pipe pour les intégrer à l'étude (car de meilleure qualité)
Seb
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Re: C4FL Berline de voyage
[quote="marlboro51"]Salut Seb,
la pipe à eau est plus droite sur la mienne :
Olivier[/quote]
Bonjour
Cette pipe à eau ADAPTABLE, probablement de marque ERSA était destinée à permettre de mettre une culasse de type F sur un moteur de A, ce montage restituant le tracé original du circuit de refroidissement entre moteur et radiateur.
Il est donc nécessaire de replacer une pipe à eau avec sortie inclinée
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la pipe à eau est plus droite sur la mienne :
Olivier[/quote]
Bonjour
Cette pipe à eau ADAPTABLE, probablement de marque ERSA était destinée à permettre de mettre une culasse de type F sur un moteur de A, ce montage restituant le tracé original du circuit de refroidissement entre moteur et radiateur.
Il est donc nécessaire de replacer une pipe à eau avec sortie inclinée
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Re: C4FL Berline de voyage
[quote="marlboro51"]Merci, bien vue pour les tirants, je n'avais pas remarqué. En regardant le catalogue des pièces détachées, effectivement, le système d'accroche des tirants est différent sur le radiateur. Par contre je ne vois pas de différence sur les fixations inférieures ? c'est le même système, seul le ressort et l'écrou changent ?
Olivier[/quote]
Bonjour
Le système de fixation avec ressorts + écrous + contre écrous est TOUJOURS effectué de la même façon
C4 C6 & C°
Olivier[/quote]
Bonjour
Le système de fixation avec ressorts + écrous + contre écrous est TOUJOURS effectué de la même façon
C4 C6 & C°