Modèle AC 4 F
Modèle AC 4 F
Cette petite étude est composée des différentes caractéristiques des principaux modèles de C4, recueillies dans la littérature du commerce et des connaissances de chacun d'entres vous.
Elle est enrichie de photos fournies par certains membres du C4/C6 Vintage Club, ou glanées sur internet depuis plusieurs années.
Je les en remercie...
Pour cette étude, un énorme merci à PHIL 77 qui à répondu à chacune de mes sollicitations, et elles ont été nombreuses...
Sans oublier Marlboro51, Bruno31, William29, Berjac, Thierry Brunel, Mato84, C6JMS et Roadstera91 qui m'ont aidé pour les photos des détails.
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Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
Re: Modèle AC 4 F
Pour reprendre les termes d'une publicité d'époque:
"Elle est désormais munie des perfectionnements qui ont assuré le triomphe de la C6 F: moteur plus souple et plus puissant; boîte à vitesses nouvelle; embrayage nouveau très progressif; nouvelle direction extrêmement douce, etc...
La C4 F est incontestablement la meilleure voiture de puissance moyenne que l'on puisse trouver sur le marché."
Caractéristiques techniques:
-Alésage: 72 x 100,
-Cylindrée: 1628 cm3,
-Carburateur Solex 30 BFHD ou 30 HBFD en position horizontale,
-Boite à vitesses à 3 rapports + marche arrière, option boite à vitesses à 4 rapports + marche arrière dite "boite montagne",
-Puissance fiscale: 9 cv,
-Puissance réelle: 30 cv à 3000 tr/min,
-Voie étroite 1.34m, voie large 1.42m,
-Pneus: 13 x 45 sur châssis court et 14 x 45 sur châssis long.
Numéros de série:
-de 300 000 à 312 000 pour l'année 1930 (voies étroites),
-de 312 000 à 333 000 pour l'année 1931 (voies étroites),
-de 400 000 à 412 000 pour l'année 1931 (voies larges).
Ce modèle voit l'arrivée d'une nouvelle carrosserie: la berline de voyage.
En voici les particularités: 4 glaces, portes larges sur châssis court:
(Berline de voyage AC 4 F en voie large de Malboro51)
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Re: Modèle AC 4 F
Le châssis est modifié sur la partie avant pour recevoir les nouvelles fixations moteur, et sur la traverse arrière:
Un nouveau bac de batterie arrive en lieu et place du servo-frein qui lui,vient sous les pieds du conducteur.
De ce fait le plancher avant est modifié.
Les pédales changent de forme, elles sont désormais ovales avec un revêtement en caoutchouc:
De nouvelles fixations moteur pour parfaire l'insonorisation de celui-ci:
Un nouveau bac de batterie arrive en lieu et place du servo-frein qui lui,vient sous les pieds du conducteur.
De ce fait le plancher avant est modifié.
Les pédales changent de forme, elles sont désormais ovales avec un revêtement en caoutchouc:
De nouvelles fixations moteur pour parfaire l'insonorisation de celui-ci:
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Re: Modèle AC 4 F
Élargissement des passages d'eau autour des soupapes, et nouvelle position du démarreur sous le capot:
La pipe d'admission est modifiée pour accueillir le carburateur en position horizontale, nouvelle boite à eau sur le haut du radiateur et la pipe à eau part désormais à l'oblique.
Les tirants de capot sont différents du modèle précédent, coté radiateur la fixation ne se fait plus par un système d'écrou et contre écrou, le tirant se termine en forme "d'oeil" traversé par le boulon de fixation au radiateur.
Détails du carburateur:
Nouveaux pistons à jupe allongée et à 4 segments dont 1 racleur d'huile:
La pipe d'admission est modifiée pour accueillir le carburateur en position horizontale, nouvelle boite à eau sur le haut du radiateur et la pipe à eau part désormais à l'oblique.
Les tirants de capot sont différents du modèle précédent, coté radiateur la fixation ne se fait plus par un système d'écrou et contre écrou, le tirant se termine en forme "d'oeil" traversé par le boulon de fixation au radiateur.
Détails du carburateur:
Nouveaux pistons à jupe allongée et à 4 segments dont 1 racleur d'huile:
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Re: Modèle AC 4 F
Nouveau boitier de direction reconnaissable à la lettre F sur le coté:
Le frein à main passe à droite du levier de vitesses:
Nouvel essieu avant:
Suspension améliorée par l'allongement des ressorts, les amortisseurs sont désormais à l'avant:
Disparition du levier coudé de direction:
Le frein à main passe à droite du levier de vitesses:
Nouvel essieu avant:
Suspension améliorée par l'allongement des ressorts, les amortisseurs sont désormais à l'avant:
Disparition du levier coudé de direction:
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Re: Modèle AC 4 F
Nouvelles roues sans déport Michelin plus légères, à 5 tocs:
La calandre, vue de profil, s'affine:
A noter, 4 rivets de chaque cotés de la calandre dans sa partie basse, pratique pour une reconnaissance du premier coup d'oeil.
LA LONGUEUR DU CAPOT, AU NIVEAU DE LA CHARNIÈRE CENTRALE EST DE 86 CMS:
Une commande déportée du robinet d'essence arrive dans l'habitacle.
Le volant de direction est redessiné, il peut avoir 3 ou 4 branches:
Les commandes d'avertisseurs changent de couleur et deviennent noires:
La calandre, vue de profil, s'affine:
A noter, 4 rivets de chaque cotés de la calandre dans sa partie basse, pratique pour une reconnaissance du premier coup d'oeil.
LA LONGUEUR DU CAPOT, AU NIVEAU DE LA CHARNIÈRE CENTRALE EST DE 86 CMS:
Une commande déportée du robinet d'essence arrive dans l'habitacle.
Le volant de direction est redessiné, il peut avoir 3 ou 4 branches:
Les commandes d'avertisseurs changent de couleur et deviennent noires:
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Re: Modèle AC 4 F
Le combiné d'instrument est identique au modèle NT par sa forme, mais les "tirettes" viennent directement sous les cadrans:
DISPOSITION DES TIRETTES SUR LE TABLEAU DE BORD POUR LES MODÈLES F:
-De gauche à droite CONTACT, DÉMARREUR, RALENTI, STARTER.
Le support de la colonne de direction est différent, et la colonne n'est plus visible mais dans un tube fixe:
Nouveaux lèves glaces plus doux, la poignée qui est maintenue par une collerette hexagonale vissée est positionnée plus basse que sur les modèles A.
Les charnières de portes sont repensées, plus enveloppantes afin d'éviter les vibrations:
La malle Coquille n'est plus une option, la roue bascule grâce aux axes latéraux de la porte avant:
Détail des verrous:
A noter: Certains modèles d' AC 4 F en voie large furent livrés avec une barre de barre de phare ressemblant au modèle monté sur les G: diamètre 20 mm à petit embouts, longueur entre les trous 810mm.
DISPOSITION DES TIRETTES SUR LE TABLEAU DE BORD POUR LES MODÈLES F:
-De gauche à droite CONTACT, DÉMARREUR, RALENTI, STARTER.
Le support de la colonne de direction est différent, et la colonne n'est plus visible mais dans un tube fixe:
Nouveaux lèves glaces plus doux, la poignée qui est maintenue par une collerette hexagonale vissée est positionnée plus basse que sur les modèles A.
Les charnières de portes sont repensées, plus enveloppantes afin d'éviter les vibrations:
La malle Coquille n'est plus une option, la roue bascule grâce aux axes latéraux de la porte avant:
Détail des verrous:
A noter: Certains modèles d' AC 4 F en voie large furent livrés avec une barre de barre de phare ressemblant au modèle monté sur les G: diamètre 20 mm à petit embouts, longueur entre les trous 810mm.
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Re: Modèle AC 4 F
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Re: Modèle AC 4 F
PETIT MEMO POUR DIFFERENCIER UNE VOIE ETROITE (1.34m) D'UNE VOIE LARGE (1.42m):
A l'avant, la patte horizontale de l’amortisseur ainsi que la pointe de l'essieu située entre la fixation des ressorts et le pivot sont plus courtes sur les voies étroites:
Et bien entendu, plus longues sur les voies larges:
A l'arrière, la largeur de la lunette est de 0.50m sur les voies étroites, et de 0.60m sur les voies larges, ainsi que la largeur du panneau arrière (pour les carrosseries fermées) qui fait entre les soudures, 0.97m pour les voies étroites et 1.05m pour les voies larges.
A l'avant, la patte horizontale de l’amortisseur ainsi que la pointe de l'essieu située entre la fixation des ressorts et le pivot sont plus courtes sur les voies étroites:
Et bien entendu, plus longues sur les voies larges:
A l'arrière, la largeur de la lunette est de 0.50m sur les voies étroites, et de 0.60m sur les voies larges, ainsi que la largeur du panneau arrière (pour les carrosseries fermées) qui fait entre les soudures, 0.97m pour les voies étroites et 1.05m pour les voies larges.
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Re: Modèle AC 4 F
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Re: Modèle AC 4 F
DIAPORAMA:
AC 4 F Limousine en voie large de PHIL 77: AC 4 F Conduite intérieure Commerciale de Thierry Brunel: AC 4 F Cabriolet de Berjac: AC 4 F Torpédo Commerciale de Eaheru: AC 4 F Faux Cabriolet 2 places:
AC 4 F Limousine en voie large de PHIL 77: AC 4 F Conduite intérieure Commerciale de Thierry Brunel: AC 4 F Cabriolet de Berjac: AC 4 F Torpédo Commerciale de Eaheru: AC 4 F Faux Cabriolet 2 places:
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Re: Modèle AC 4 F
DIAPORAMA:
AC 4 F torpédo Familiale: AC 4F faux Cabriolet 4 places: AC 4 F Taxi Landaulet: AC 4 F Familiale de William29:
AC 4 F torpédo Familiale: AC 4F faux Cabriolet 4 places: AC 4 F Taxi Landaulet: AC 4 F Familiale de William29:
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Re: Modèle AC 4 F
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Re: Modèle AC 4 F
PETIT MÉMO VISUEL DE PIÈCES SPÉCIFIQUES:
La manivelle, est plus courte d'environ 2 cm que celle du modèle A:
Contacteur de feu stop:
Pièce du commodo se fixant sous le boitier de direction:
La manivelle, est plus courte d'environ 2 cm que celle du modèle A:
Contacteur de feu stop:
Pièce du commodo se fixant sous le boitier de direction:
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