Modèle AC 4 F

Verrouillé
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Modèle AC 4 F

Message par seb31 »

Cette petite étude est composée des différentes caractéristiques des principaux modèles de C4, recueillies dans la littérature du commerce et des connaissances de chacun d'entres vous.
Elle est enrichie de photos fournies par certains membres du C4/C6 Vintage Club, ou glanées sur internet depuis plusieurs années.
Je les en remercie...
Pour cette étude, un énorme merci à PHIL 77 qui à répondu à chacune de mes sollicitations, et elles ont été nombreuses... :super:
Sans oublier Marlboro51, Bruno31, William29, Berjac, Thierry Brunel, Mato84, C6JMS et Roadstera91 qui m'ont aidé pour les photos des détails.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Modèle AC 4 F

Message par seb31 »

C4F avant g.JPG
Au salon d'octobre 1930, l'AC 4 F fait son apparition et remplace l'AC 4.
Pour reprendre les termes d'une publicité d'époque:
"Elle est désormais munie des perfectionnements qui ont assuré le triomphe de la C6 F: moteur plus souple et plus puissant; boîte à vitesses nouvelle; embrayage nouveau très progressif; nouvelle direction extrêmement douce, etc...
La C4 F est incontestablement la meilleure voiture de puissance moyenne que l'on puisse trouver sur le marché."

Caractéristiques techniques:

-Alésage: 72 x 100,
-Cylindrée: 1628 cm3,
-Carburateur Solex 30 BFHD ou 30 HBFD en position horizontale,
-Boite à vitesses à 3 rapports + marche arrière, option boite à vitesses à 4 rapports + marche arrière dite "boite montagne",
-Puissance fiscale: 9 cv,
-Puissance réelle: 30 cv à 3000 tr/min,
-Voie étroite 1.34m, voie large 1.42m,
-Pneus: 13 x 45 sur châssis court et 14 x 45 sur châssis long.

Numéros de série:

-de 300 000 à 312 000 pour l'année 1930 (voies étroites),
-de 312 000 à 333 000 pour l'année 1931 (voies étroites),
-de 400 000 à 412 000 pour l'année 1931 (voies larges).

Ce modèle voit l'arrivée d'une nouvelle carrosserie: la berline de voyage.
En voici les particularités: 4 glaces, portes larges sur châssis court:
Berline de voyage F.JPG
(Berline de voyage AC 4 F en voie large de Malboro51)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Modèle AC 4 F

Message par seb31 »

Le châssis est modifié sur la partie avant pour recevoir les nouvelles fixations moteur, et sur la traverse arrière:
012.JPG
011.JPG
Un nouveau bac de batterie arrive en lieu et place du servo-frein qui lui,vient sous les pieds du conducteur.
De ce fait le plancher avant est modifié.
bac batterie C4F.JPG
Les pédales changent de forme, elles sont désormais ovales avec un revêtement en caoutchouc:
C4 MARRON 041.JPG
De nouvelles fixations moteur pour parfaire l'insonorisation de celui-ci:
Support Moteur C4F 1 (1).jpg
Support Moteur C4F 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Modèle AC 4 F

Message par seb31 »

Élargissement des passages d'eau autour des soupapes, et nouvelle position du démarreur sous le capot:
DSC_0050.JPG
DSC_0051.JPG
La pipe d'admission est modifiée pour accueillir le carburateur en position horizontale, nouvelle boite à eau sur le haut du radiateur et la pipe à eau part désormais à l'oblique.
014-Moteur C4.JPG
Carbu modèle F.jpg
detail t.brunel 007.JPG
Les tirants de capot sont différents du modèle précédent, coté radiateur la fixation ne se fait plus par un système d'écrou et contre écrou, le tirant se termine en forme "d'oeil" traversé par le boulon de fixation au radiateur.
detail t.brunel 008.JPG
Détails du carburateur:
eclaté carbu C4F (1).JPG
Nouveaux pistons à jupe allongée et à 4 segments dont 1 racleur d'huile:
piston C4 F 001.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Modèle AC 4 F

Message par seb31 »

Nouveau boitier de direction reconnaissable à la lettre F sur le coté:
boitier de direction C4F.JPG
Le frein à main passe à droite du levier de vitesses:
Frein a main C4F.jpg
Nouvel essieu avant:
barre de phare et essieu avant.jpg
Suspension améliorée par l'allongement des ressorts, les amortisseurs sont désormais à l'avant:
lames ressorts modèle F.jpg
Disparition du levier coudé de direction:
detail t.brunel 005.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Modèle AC 4 F

Message par seb31 »

Nouvelles roues sans déport Michelin plus légères, à 5 tocs:
jante C4 F.JPG
La calandre, vue de profil, s'affine:
detail t.brunel 009.JPG
A noter, 4 rivets de chaque cotés de la calandre dans sa partie basse, pratique pour une reconnaissance du premier coup d'oeil.

LA LONGUEUR DU CAPOT, AU NIVEAU DE LA CHARNIÈRE CENTRALE EST DE 86 CMS:
capots 001.JPG
Une commande déportée du robinet d'essence arrive dans l'habitacle.

Le volant de direction est redessiné, il peut avoir 3 ou 4 branches:
volant C4 F 3.jpg
c4 torpedo familial-ec03-003.jpg
Les commandes d'avertisseurs changent de couleur et deviennent noires:
Collorette volant C4 F.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Modèle AC 4 F

Message par seb31 »

Le combiné d'instrument est identique au modèle NT par sa forme, mais les "tirettes" viennent directement sous les cadrans:
combiné instrument modèle F.jpg
DISPOSITION DES TIRETTES SUR LE TABLEAU DE BORD POUR LES MODÈLES F:

-De gauche à droite CONTACT, DÉMARREUR, RALENTI, STARTER.

Le support de la colonne de direction est différent, et la colonne n'est plus visible mais dans un tube fixe:
detail t.brunel 004.JPG
Nouveaux lèves glaces plus doux, la poignée qui est maintenue par une collerette hexagonale vissée est positionnée plus basse que sur les modèles A.
detail t.brunel 013.JPG
Les charnières de portes sont repensées, plus enveloppantes afin d'éviter les vibrations:
detail t.brunel 002.JPG
La malle Coquille n'est plus une option, la roue bascule grâce aux axes latéraux de la porte avant:
Malle coquille AC 4 F 1.JPG
Détail des verrous:
Accessoires malle Coquille.jpg
A noter: Certains modèles d' AC 4 F en voie large furent livrés avec une barre de barre de phare ressemblant au modèle monté sur les G: diamètre 20 mm à petit embouts, longueur entre les trous 810mm.
Barre de phare C4 G et dernières F.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Modèle AC 4 F

Message par seb31 »

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Modèle AC 4 F

Message par seb31 »

PETIT MEMO POUR DIFFERENCIER UNE VOIE ETROITE (1.34m) D'UNE VOIE LARGE (1.42m):

A l'avant, la patte horizontale de l’amortisseur ainsi que la pointe de l'essieu située entre la fixation des ressorts et le pivot sont plus courtes sur les voies étroites:
193- Suspension C4F voie étroite.jpg
Et bien entendu, plus longues sur les voies larges:
363.JPG
A l'arrière, la largeur de la lunette est de 0.50m sur les voies étroites, et de 0.60m sur les voies larges, ainsi que la largeur du panneau arrière (pour les carrosseries fermées) qui fait entre les soudures, 0.97m pour les voies étroites et 1.05m pour les voies larges.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Modèle AC 4 F

Message par seb31 »

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Modèle AC 4 F

Message par seb31 »

DIAPORAMA:

AC 4 F Limousine en voie large de PHIL 77:
Limousine AC 4 F voie large.JPG
AC 4 F Conduite intérieure Commerciale de Thierry Brunel:
009.JPG
SAM_0825.JPG
AC 4 F Cabriolet de Berjac:
cabriolet C4F.jpg
AC 4 F Torpédo Commerciale de Eaheru:
C4F_Torpedo-Thierry.jpg
AC 4 F Faux Cabriolet 2 places:
98678590.jpg
23634681.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Modèle AC 4 F

Message par seb31 »

DIAPORAMA:

AC 4 F torpédo Familiale:
c4 torpedo familial-ec03-001.jpg
c4 torpedo familial-ec03-002.jpg
c4 torpedo familial-ec03-004.jpg
AC 4F faux Cabriolet 4 places:
levignac 003.jpg
AC 4 F Taxi Landaulet:
Citroen AC4 F Coupé Landaulet 1931.JPG
AC 4 F Familiale de William29:
C4 MARRON 015 - Copie.JPG
C4 MARRON 013.JPG
C4 MARRON 001.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Modèle AC 4 F

Message par seb31 »

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 00:00
Véhicule N° 1 : .

Re: Modèle AC 4 F

Message par seb31 »

PETIT MÉMO VISUEL DE PIÈCES SPÉCIFIQUES:

La manivelle, est plus courte d'environ 2 cm que celle du modèle A:
pieces c4 008.JPG
Contacteur de feu stop:
pieces c4 002.JPG
Pièce du commodo se fixant sous le boitier de direction:
pieces c4 003.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
Verrouillé