Cette petite étude est composée des différentes caractéristiques des principaux modèles de C4, recueillies dans la littérature du commerce et des connaissances de chacun d'entres vous.
Elle est enrichie de photos fournies par certains membres du C4/C6 Vintage Club, ou glanées sur internet depuis plusieurs années.
Je les en remercie...
Généralités
Généralités
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
Re: Généralités
C'est au salon de l'auto de 1928 qu'André Citroën présente l'AC 4, et sa grande soeur la C6.
Succédant à la B14, elles héritent de la technologie dite "tout acier" (supprimant l'armature bois de la carrosserie) utilisée depuis la B10.
L'histoire du A dans la dénomination "AC 4" viendrait du refus du service des mines le 16 janvier 1925, d'un véhicule 5cv nommé "C4", le même nom ne pouvant être utilisé 2 fois.
Le terme "AC 4" étant un type "mines", l’appellation commerciale reste "C 4".
Les principales carrosseries proposées aux catalogue, étaient les suivantes:
A noter, le nom de Limousine est plus communément utilisé pour la conduite intérieure 4 places.
A noter, sur LA torpédo commerciale, la roue de secours est située sur la porte arrière gauche contrairement au dessin ci-dessous:
Succédant à la B14, elles héritent de la technologie dite "tout acier" (supprimant l'armature bois de la carrosserie) utilisée depuis la B10.
L'histoire du A dans la dénomination "AC 4" viendrait du refus du service des mines le 16 janvier 1925, d'un véhicule 5cv nommé "C4", le même nom ne pouvant être utilisé 2 fois.
Le terme "AC 4" étant un type "mines", l’appellation commerciale reste "C 4".
Les principales carrosseries proposées aux catalogue, étaient les suivantes:
A noter, le nom de Limousine est plus communément utilisé pour la conduite intérieure 4 places.
A noter, sur LA torpédo commerciale, la roue de secours est située sur la porte arrière gauche contrairement au dessin ci-dessous:
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Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
Re: Généralités
D'autres carrosseries étaient disponibles sur commande, en voici une des plus connues ici, celle de Gérald:
Sans oublier l'autochenille Kégresse:
Caractéristiques techniques des châssis:
*Châssis court:
-Empattement 2.85m (modèles A et NT) pour: berline, limousine, cabriolets 2 et 4 places, faux cabriolets 2 et 4 places, torpédo et torpédo commerciale.
-Voie: 1.32m
-A partir de la C4 F, pour le châssis court, l'empattement est réduit à 2.78m, empattement sur lequel sera disponible la berline Grand Tourisme.
-La voie étroite passe à 1.34m, et la voie large apparaît à 1.42m (pour les carrosseries 5 et 7 places).
-A partir de la C4 G, sont disponibles sur châssis court, la berline de voyage, la limousine de voyage et le roadster.
*Châssis long:
-Empattement 2.97m pour: familiale, torpédo familiale, torpédo commerciale, conduite intérieure commerciale, taxi et taxi Landaulet.
-Particularités de la C4 IX, celle-ci ne sera disponible qu'en châssis court (2.78m d’empattement) et en voie étroite (1.34m).
Sans oublier l'autochenille Kégresse:
Caractéristiques techniques des châssis:
*Châssis court:
-Empattement 2.85m (modèles A et NT) pour: berline, limousine, cabriolets 2 et 4 places, faux cabriolets 2 et 4 places, torpédo et torpédo commerciale.
-Voie: 1.32m
-A partir de la C4 F, pour le châssis court, l'empattement est réduit à 2.78m, empattement sur lequel sera disponible la berline Grand Tourisme.
-La voie étroite passe à 1.34m, et la voie large apparaît à 1.42m (pour les carrosseries 5 et 7 places).
-A partir de la C4 G, sont disponibles sur châssis court, la berline de voyage, la limousine de voyage et le roadster.
*Châssis long:
-Empattement 2.97m pour: familiale, torpédo familiale, torpédo commerciale, conduite intérieure commerciale, taxi et taxi Landaulet.
-Particularités de la C4 IX, celle-ci ne sera disponible qu'en châssis court (2.78m d’empattement) et en voie étroite (1.34m).
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Re: Généralités
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Re: Généralités
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Re: Généralités
DIAPORAMA UTILITAIRES:
AC 4 1928 carrossée en "maraîchère" en 1949 de JMM84: C 4 G I 12OO kgs, benne entrepreneur basculante à vérin, 1931 de Baptiste: C4 Livraison du conservatoire: C4 VIII Boulangère de quentinLorain: Autopompe: Autre véhicule Pompiers:
AC 4 1928 carrossée en "maraîchère" en 1949 de JMM84: C 4 G I 12OO kgs, benne entrepreneur basculante à vérin, 1931 de Baptiste: C4 Livraison du conservatoire: C4 VIII Boulangère de quentinLorain: Autopompe: Autre véhicule Pompiers:
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