Modèle C 4 IX
Modèle C 4 IX
Cette petite étude est composée des différentes caractéristiques des principaux modèles de C4, recueillies dans la littérature du commerce et des connaissances de chacun d'entres vous.
Elle est enrichie de photos fournies par certains membres du C4/C6 Vintage Club, ou glanées sur internet depuis plusieurs années.
Je les en remercie...
Un merci tout particulier à Tomy-gun qui à grandement participé à cette étude.
Ainsi qu'a Jmt88, C4MADE, Michel55 et Eaheru qui m'ont fournit les photos des détails.
Elle est enrichie de photos fournies par certains membres du C4/C6 Vintage Club, ou glanées sur internet depuis plusieurs années.
Je les en remercie...
Un merci tout particulier à Tomy-gun qui à grandement participé à cette étude.
Ainsi qu'a Jmt88, C4MADE, Michel55 et Eaheru qui m'ont fournit les photos des détails.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
Re: Modèle C 4 IX
Cette C4 à une histoire particulière puisqu'elle est la réponse d'André Citroën à la demande de nombreux agents de la marque de voir arriver dans la gamme un véhicule d'un prix moins élevé, offrant tous les avantages de confort, de marche et en outre une faible taxation fiscale.
Vendue 19900 Frs à l'époque, la firme aux Chevrons vantait un modèle ayant toutes les caractéristiques mécaniques de la C 4 G avec un alésage donc une puissance inférieure à celle-ci.
Disponible uniquement en berline 4 glaces à sa sortie, 2 autres modèles la rejoindrons rapidement au catalogue:
-La berline avec malle licence Coquille à 20600 Frs,
-La berline commerciale à 20900 Frs.
Caractéristiques techniques:
-Alésage: 72 x 100,
-Cylindrée: 1628 cm3,
-Carburateur Solex 30 BFHD, 30 HBFD ou 30 AHD en position horizontale,
-Boite à vitesses à 3 rapports + marche arrière,
-Puissance fiscale: 9 cv,
-Puissance réelle: 30 cv à 2700 tr/min,
-Voie étroite 1.34m et empattement 2.78m (uniquement),
-Pneus: 13 x 45.
Numéros de série:
-de 900 000 à 917 500 pour l'année modèle 1932.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
Re: Modèle C 4 IX
Le moteur est celui du modèle G (fixe) dont l'alésage à été ramené à 72, les supports moteurs sont identiques à ceux montés sur le modèle F:
Il existe néanmoins quelques modèles de C4IX équipées d'origine du moteur MFP, certainement des commandes spéciales...
La transmission et le système de refroidissement sont rigoureusement identiques au modèle G:
Fabriquée sur châssis court et en voie de 1.34m uniquement:
Le servo-frein (Westinghouse) disparaît au profit de freins auto-serreurs BENDIX, à l'identique du modèle G:
Les tringleries de freins disparaissent aussi et sont remplacées par des gaines métalliques, à l'identique du modèle G:
Il existe néanmoins quelques modèles de C4IX équipées d'origine du moteur MFP, certainement des commandes spéciales...
La transmission et le système de refroidissement sont rigoureusement identiques au modèle G:
Fabriquée sur châssis court et en voie de 1.34m uniquement:
Le servo-frein (Westinghouse) disparaît au profit de freins auto-serreurs BENDIX, à l'identique du modèle G:
Les tringleries de freins disparaissent aussi et sont remplacées par des gaines métalliques, à l'identique du modèle G:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
Re: Modèle C 4 IX
La C4 IX était vendue sans pare-chocs avec un choix de teinte très restreint:
-Intégralement noire avec 2 filets blancs sur la ceinture de caisse,
-Intégralement bleue nuit avec 2 filets blancs sur la ceinture de caisse,
-Bas de caisse bleu nuit et haut de caisse noir.
La malle coquille était en option (modèle de 35 cm de profondeur au sommet), la roue de secours est fixée sur un support basculant:
En version commerciale, la roue de secours est fixée sur l'aile avant gauche pour permettre à l'arrière de s'ouvrir en 2 parties.
Sur la berline sans malle, une tôle spécifique avec support de roue de secours se situe à l'arrière.
Les profilés de bordure de marche pieds, en alu, sont nouveaux.
Le cadre de pare brise est essentiellement peint en noir (émaillé pour reprendre le terme utilisé chez Citroën)
-Intégralement noire avec 2 filets blancs sur la ceinture de caisse,
-Intégralement bleue nuit avec 2 filets blancs sur la ceinture de caisse,
-Bas de caisse bleu nuit et haut de caisse noir.
La malle coquille était en option (modèle de 35 cm de profondeur au sommet), la roue de secours est fixée sur un support basculant:
En version commerciale, la roue de secours est fixée sur l'aile avant gauche pour permettre à l'arrière de s'ouvrir en 2 parties.
Sur la berline sans malle, une tôle spécifique avec support de roue de secours se situe à l'arrière.
Les profilés de bordure de marche pieds, en alu, sont nouveaux.
Le cadre de pare brise est essentiellement peint en noir (émaillé pour reprendre le terme utilisé chez Citroën)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
Re: Modèle C 4 IX
Le combiné d'instruments est spécifique au modèle IX, sa forme est identique au modèle G.
Sa tôle est peinte en "imitation macassar" (bois) et les bordures de celui-ci sont noires:
DISPOSITION DES TIRETTES POUR LE MODÈLE IX:
-De gauche à droite CONTACT, DÉMARREUR, STARTER, TIRETTE D' ESSENCE.
La partie supérieure des portes, à l'intérieur n'est plus en bois mais en tôle peinte en noir.
Les vides poches spécifiques sont situés sur l'extérieur des contre portes avant.
Le levier de trappe d'auvent et les poignées intérieures de portes sont exclusivement en corne:
Les commerciales ont des sièges recouverts de simili-cuir, les berlines de la toile classique:
Sa tôle est peinte en "imitation macassar" (bois) et les bordures de celui-ci sont noires:
DISPOSITION DES TIRETTES POUR LE MODÈLE IX:
-De gauche à droite CONTACT, DÉMARREUR, STARTER, TIRETTE D' ESSENCE.
La partie supérieure des portes, à l'intérieur n'est plus en bois mais en tôle peinte en noir.
Les vides poches spécifiques sont situés sur l'extérieur des contre portes avant.
Le levier de trappe d'auvent et les poignées intérieures de portes sont exclusivement en corne:
Les commerciales ont des sièges recouverts de simili-cuir, les berlines de la toile classique:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
Re: Modèle C 4 IX
Le pare brise est toujours inclinable, mais l'ouverture (contrairement au modèle G) est faite par les compas latéraux identiques aux modèles A et F.
Le volant est à 3 branches avec une collerette en bakélite au centre:
Absence d'enjoliveur de roue sur ce modèle.
Le volant est à 3 branches avec une collerette en bakélite au centre:
Absence d'enjoliveur de roue sur ce modèle.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
Re: Modèle C 4 IX
Une publicité d'époque en reprenant les caractéristiques:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
Re: Modèle C 4 IX
DIAPORAMA C4 IX:
C4 IX Berline de C4MADE: C4 IX Berline de Michel55: C4 IX Berline de Eaheru: C4 IX Berline de Motosympa62:
C4 IX Berline de C4MADE: C4 IX Berline de Michel55: C4 IX Berline de Eaheru: C4 IX Berline de Motosympa62:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
Re: Modèle C 4 IX
La C4IX Berline "conduite à droite" de ...........C4IX!!!:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)