Présentation Buchet32
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Présentation Buchet32
Bonsoir à tous
Je me présente je suis dans le Gers et possède une C4F acheté en 1970. Ce fut un choix à cette époque car j'avais 17 ans et c'était l'achat d'une ''Mobylette bleue'' ou ce véhicule; finalement le coup de coeur pour le coupé 4 places pourtant en mauvais état m'a fait acquérir cette voiture. Ce véhicule a été remis en service dans l'état avec des moyens très limités; mais il y avais possibilité de trouver dans les granges ou dans les haies des épaves qui m'ont bien aidées, et le montage de roues 19 x 400 de camion 1000kg RENAULT m'ont permis de rouler avec un petit budget. Cette voiture pendant des années permettait de faire des sorties entre copains et bien sur a quelque fois été maltraitée dans les fêtes foraine!!!!10 passagers ce n'est pas bon pour la selleries ailes et les marche pieds!!!
J'ai restaurée cette voiture en 1987 et celle ci nous servait en grande partie pour les sorties familiales. Les Pyrénées étant proches la direction vers le col d'Aspin étais une ballade de prédilection ou il fallait s'arrêter pour laisser le moteur refroidir .
Pendant 20 ans j'avais remisé ce véhicule dans une grange, car d'autres occupations prenaient mon temps de loisir!!!!
Je suis en train de remettre cette voiture en service; mais après 20 ans de sommeil dans une grange, toutes les pièces nickelées se sont oxydées; et connaissant les limites du moteur dans les régions montagneuses j'ai l'intention de l'équiper avec une boite ''montagne ''à 4 vitesses.
Je vais rechercher des photos dans mes archives pour la poster dans ce FORUM car une AC4 dans une grange sombre; sans calandres; roues et parties nickelées à un look spécial!!!
Cordialement et coup de Klaxon (type rochet bien sur!!) à tout le monde
Je me présente je suis dans le Gers et possède une C4F acheté en 1970. Ce fut un choix à cette époque car j'avais 17 ans et c'était l'achat d'une ''Mobylette bleue'' ou ce véhicule; finalement le coup de coeur pour le coupé 4 places pourtant en mauvais état m'a fait acquérir cette voiture. Ce véhicule a été remis en service dans l'état avec des moyens très limités; mais il y avais possibilité de trouver dans les granges ou dans les haies des épaves qui m'ont bien aidées, et le montage de roues 19 x 400 de camion 1000kg RENAULT m'ont permis de rouler avec un petit budget. Cette voiture pendant des années permettait de faire des sorties entre copains et bien sur a quelque fois été maltraitée dans les fêtes foraine!!!!10 passagers ce n'est pas bon pour la selleries ailes et les marche pieds!!!
J'ai restaurée cette voiture en 1987 et celle ci nous servait en grande partie pour les sorties familiales. Les Pyrénées étant proches la direction vers le col d'Aspin étais une ballade de prédilection ou il fallait s'arrêter pour laisser le moteur refroidir .
Pendant 20 ans j'avais remisé ce véhicule dans une grange, car d'autres occupations prenaient mon temps de loisir!!!!
Je suis en train de remettre cette voiture en service; mais après 20 ans de sommeil dans une grange, toutes les pièces nickelées se sont oxydées; et connaissant les limites du moteur dans les régions montagneuses j'ai l'intention de l'équiper avec une boite ''montagne ''à 4 vitesses.
Je vais rechercher des photos dans mes archives pour la poster dans ce FORUM car une AC4 dans une grange sombre; sans calandres; roues et parties nickelées à un look spécial!!!
Cordialement et coup de Klaxon (type rochet bien sur!!) à tout le monde
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Re: Présentation Buchet32
Merci pour cette belle histoire .
Pour ton info , équiper ta voiture d'une boite 4 ne lui apportera pas grand chose en montagne .
En effet , une boite normale comporte 3 vitesses .
Une boite utilitaire ou dite montagne ( rarisime au passage ) n'apportera rien en utilisation .
En effet la 1 er d'une boite 4 correspond a une demi 1 ere de boite de 3 .
Et la 2 eme d'une boite 4 correspond a une 1 ere de boite 3 .
Tu suis ?
Les vitesses suivantes sont étagées de la même maniere .
Concretement cela veux dire qu'une boite 4 est tres courte sur la 1 ere et la 2 eme pour aider au démarrage .
Ce qui est tres approprié pour un utilitaire .
Mais apres pour grimper ? l'étagement des vitesses sont les mêmes .
Donc la voiture n'en est pas plus performante pour autant .
Boite 4.....................boite 3
1 ere vitesse = 1/2 de la 1 ere boite 3
2 eme vitesse = 1 ere vitesse
3 eme vitesse = 2 eme vitesse ( même étagement )
4 eme vitesse = 3 eme vitesse ( même étagement )
Sachant que déja une la 1 ere d'une boite trois s'utilise pour "décoller " le véhicule sur quelques metres puis passage de la 2 eme ...je te laisses deviner le nombre de "Cm" que l'on parcours avec une 1 ere de boite 4 ....
Pour ton info , équiper ta voiture d'une boite 4 ne lui apportera pas grand chose en montagne .
En effet , une boite normale comporte 3 vitesses .
Une boite utilitaire ou dite montagne ( rarisime au passage ) n'apportera rien en utilisation .
En effet la 1 er d'une boite 4 correspond a une demi 1 ere de boite de 3 .
Et la 2 eme d'une boite 4 correspond a une 1 ere de boite 3 .
Tu suis ?
Les vitesses suivantes sont étagées de la même maniere .
Concretement cela veux dire qu'une boite 4 est tres courte sur la 1 ere et la 2 eme pour aider au démarrage .
Ce qui est tres approprié pour un utilitaire .
Mais apres pour grimper ? l'étagement des vitesses sont les mêmes .
Donc la voiture n'en est pas plus performante pour autant .
Boite 4.....................boite 3
1 ere vitesse = 1/2 de la 1 ere boite 3
2 eme vitesse = 1 ere vitesse
3 eme vitesse = 2 eme vitesse ( même étagement )
4 eme vitesse = 3 eme vitesse ( même étagement )
Sachant que déja une la 1 ere d'une boite trois s'utilise pour "décoller " le véhicule sur quelques metres puis passage de la 2 eme ...je te laisses deviner le nombre de "Cm" que l'on parcours avec une 1 ere de boite 4 ....
Modifié en dernier par roadstera91 le lun. 6 mai 2013 09:40, modifié 2 fois.
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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Re: Présentation Buchet32
Sois le bienvenue sur le forum, vivement les photos car l'histoire que tu nous contes est bien belle!
++
++
Rêves, pas pour le plaisir de rêver mais pour aller au bout de tes rêves...
- marlboro51
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Re: Présentation Buchet32
Bonjour et bienvenue parmi nous.
De quel côté du Gers te trouves-tu ?
A bientôt
Olivier
De quel côté du Gers te trouves-tu ?
A bientôt
Olivier
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Re: Présentation Buchet32
Bonjour .
Un nouveau du Sud , on va être bientôt en exces de vitesse ! . .
Bienvenu et bonne restauration.
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Bienvenu et bonne restauration.
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Re: Présentation Buchet32
Si un jour le club fait un rallye dans le sud vous ne pourrez pas ne pas être nombreux à y participer !!!!!!
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- Pipelette
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Re: Présentation Buchet32
Bonsoir à tous
Je suis dans un village de la Ténarèze; Maignaut Tauzia.
N'étant pas du tout spécialiste des manipulations informatiques je n'ai réussi à enregistrer que le scan de la photo de 1970 lorsque j'ai récupéré cette voiture ( 1er voyage mais en remorque c'étais un début !!!) je vais essayer d'enregistrer la photo du véhicule 1ere restauration lors de mon prochain contact sur le forum.
Marlboro51 merci de to info et de plus la boite montagne vas consommer plus d'énergie car + de pignons plus larges en mouvements; et ce qui me gène le plus se serait de perdre le ronronement typique des C4 du second rapport!!!
Toutefois je suis tenté de monter une boite 4 vitesses car ce sont les sorties sur les routes montagneuses qui me tentent le plus. Ayant l'expérience de ceci je connais les limite de cette voiture. Les cols n'ayant pas une forte pente du type Aspin ou Soulor en s'arrêtant réguliérement pour laisser refroidir le moteur (et laisser passer les autos qui suivent !!!) sont accessibles. Il en est pas de même pour les cols plus ''pentu'' type Tourmalet où par manque de puissance je n'arrivais pas à ''monter''. Exemple si tu connais le col du Tourmalet côté St Marie de Campan impossible d'avancer à partir du pare avalanche à l'aplomb du lac d'Artigues. C 'est pour cela qu'il faut utiliser des rapports ''plus court''; La boite montagne je la possède mais avant de me lancer dans ces travaux je vais essayer de rouler avec les roues de 19x 400 pour voir ce que cela donne sans espoir je te l'avoue. Il vas de soit que pour les sorties dans la région où j' habite; le premier rapport est inutile; la 2eme est je pense plus ''courte'' que la 1ere de la boite qui est actuellement montée.
A bientot
Daniel
Je suis dans un village de la Ténarèze; Maignaut Tauzia.
N'étant pas du tout spécialiste des manipulations informatiques je n'ai réussi à enregistrer que le scan de la photo de 1970 lorsque j'ai récupéré cette voiture ( 1er voyage mais en remorque c'étais un début !!!) je vais essayer d'enregistrer la photo du véhicule 1ere restauration lors de mon prochain contact sur le forum.
Marlboro51 merci de to info et de plus la boite montagne vas consommer plus d'énergie car + de pignons plus larges en mouvements; et ce qui me gène le plus se serait de perdre le ronronement typique des C4 du second rapport!!!
Toutefois je suis tenté de monter une boite 4 vitesses car ce sont les sorties sur les routes montagneuses qui me tentent le plus. Ayant l'expérience de ceci je connais les limite de cette voiture. Les cols n'ayant pas une forte pente du type Aspin ou Soulor en s'arrêtant réguliérement pour laisser refroidir le moteur (et laisser passer les autos qui suivent !!!) sont accessibles. Il en est pas de même pour les cols plus ''pentu'' type Tourmalet où par manque de puissance je n'arrivais pas à ''monter''. Exemple si tu connais le col du Tourmalet côté St Marie de Campan impossible d'avancer à partir du pare avalanche à l'aplomb du lac d'Artigues. C 'est pour cela qu'il faut utiliser des rapports ''plus court''; La boite montagne je la possède mais avant de me lancer dans ces travaux je vais essayer de rouler avec les roues de 19x 400 pour voir ce que cela donne sans espoir je te l'avoue. Il vas de soit que pour les sorties dans la région où j' habite; le premier rapport est inutile; la 2eme est je pense plus ''courte'' que la 1ere de la boite qui est actuellement montée.
A bientot
Daniel
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Re: Présentation Buchet32
je n'avais pas bien lu ou disons trop rapidement ton premier message , mais ce n'est pas une f ordinaire en plus que tu as .... c'est un beau coupé
Re: Présentation Buchet32
Bonjour cher voisin et bienvenue parmi nous..
Pour ma part, je suis à la frontière du Gers au pays des gros avions blancs et bleus!
Effectivement si tu possède déjà la boite pas de soucis mais je doute comme il à été dit plus haut que tu y voit une grosse différence.
Au plaisir d'une prochaine rencontre peut être.
Pour ma part, je suis à la frontière du Gers au pays des gros avions blancs et bleus!
Effectivement si tu possède déjà la boite pas de soucis mais je doute comme il à été dit plus haut que tu y voit une grosse différence.
Au plaisir d'une prochaine rencontre peut être.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
- marlboro51
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Re: Présentation Buchet32
Bonjour, merci mais c'est roadstera91 qui t'a donné plein d'info, pas moi :-( mais merci quand même
Pour les reprises de ta voiture, penses aussi qu'en remettant des roues en 14x45 par rapport aux 19x400 tu va gagner environ 10% sur le tour de roue qui vont t'être bénéfique pour les reprises en montagne.
PS : je suis du côté de st girons (09)
Olivier
Pour les reprises de ta voiture, penses aussi qu'en remettant des roues en 14x45 par rapport aux 19x400 tu va gagner environ 10% sur le tour de roue qui vont t'être bénéfique pour les reprises en montagne.
PS : je suis du côté de st girons (09)
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Re: Présentation Buchet32
[quote="Buchet32"]Bonsoir à tous
Je suis dans un village de la Ténarèze; Maignaut Tauzia.
N'étant pas du tout spécialiste des manipulations informatiques je n'ai réussi à enregistrer que le scan de la photo de 1970 lorsque j'ai récupéré cette voiture ( 1er voyage mais en remorque c'étais un début !!!) je vais essayer d'enregistrer la photo du véhicule 1ere restauration lors de mon prochain contact sur le forum.
Marlboro51 merci de to info et de plus la boite montagne vas consommer plus d'énergie car + de pignons plus larges en mouvements; et ce qui me gène le plus se serait de perdre le ronronement typique des C4 du second rapport!!!
Toutefois je suis tenté de monter une boite 4 vitesses car ce sont les sorties sur les routes montagneuses qui me tentent le plus. Ayant l'expérience de ceci je connais les limite de cette voiture. Les cols n'ayant pas une forte pente du type Aspin ou Soulor en s'arrêtant réguliérement pour laisser refroidir le moteur (et laisser passer les autos qui suivent !!!) sont accessibles. Il en est pas de même pour les cols plus ''pentu'' type Tourmalet où par manque de puissance je n'arrivais pas à ''monter''. Exemple si tu connais le col du Tourmalet côté St Marie de Campan impossible d'avancer à partir du pare avalanche à l'aplomb du lac d'Artigues. C 'est pour cela qu'il faut utiliser des rapports ''plus court''; La boite montagne je la possède mais avant de me lancer dans ces travaux je vais essayer de rouler avec les roues de 19x 400 pour voir ce que cela donne sans espoir je te l'avoue. Il vas de soit que pour les sorties dans la région où j' habite; le premier rapport est inutile; la 2eme est je pense plus ''courte'' que la 1ere de la boite qui est actuellement montée.
A bientot
Daniel[/quote]
Bonsoir
Je formule 2 remarques:
-Cette voiture est en VOIE LARGE ce qui lui confère beaucoup plus d'allure
-Moi aussi je déconseille ABSOLUMENT le montage d'une boite 4 vitesses , laquelle n’apportera AUCUN avantage
C4 C6 & C0
Je suis dans un village de la Ténarèze; Maignaut Tauzia.
N'étant pas du tout spécialiste des manipulations informatiques je n'ai réussi à enregistrer que le scan de la photo de 1970 lorsque j'ai récupéré cette voiture ( 1er voyage mais en remorque c'étais un début !!!) je vais essayer d'enregistrer la photo du véhicule 1ere restauration lors de mon prochain contact sur le forum.
Marlboro51 merci de to info et de plus la boite montagne vas consommer plus d'énergie car + de pignons plus larges en mouvements; et ce qui me gène le plus se serait de perdre le ronronement typique des C4 du second rapport!!!
Toutefois je suis tenté de monter une boite 4 vitesses car ce sont les sorties sur les routes montagneuses qui me tentent le plus. Ayant l'expérience de ceci je connais les limite de cette voiture. Les cols n'ayant pas une forte pente du type Aspin ou Soulor en s'arrêtant réguliérement pour laisser refroidir le moteur (et laisser passer les autos qui suivent !!!) sont accessibles. Il en est pas de même pour les cols plus ''pentu'' type Tourmalet où par manque de puissance je n'arrivais pas à ''monter''. Exemple si tu connais le col du Tourmalet côté St Marie de Campan impossible d'avancer à partir du pare avalanche à l'aplomb du lac d'Artigues. C 'est pour cela qu'il faut utiliser des rapports ''plus court''; La boite montagne je la possède mais avant de me lancer dans ces travaux je vais essayer de rouler avec les roues de 19x 400 pour voir ce que cela donne sans espoir je te l'avoue. Il vas de soit que pour les sorties dans la région où j' habite; le premier rapport est inutile; la 2eme est je pense plus ''courte'' que la 1ere de la boite qui est actuellement montée.
A bientot
Daniel[/quote]
Bonsoir
Je formule 2 remarques:
-Cette voiture est en VOIE LARGE ce qui lui confère beaucoup plus d'allure
-Moi aussi je déconseille ABSOLUMENT le montage d'une boite 4 vitesses , laquelle n’apportera AUCUN avantage
C4 C6 & C0
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- Localisation : LYON 6eme
Re: Présentation Buchet32
[quote="marlboro51"]Bonjour, merci mais c'est roadstera91 qui t'a donné plein d'info, pas moi :-( mais merci quand même
Pour les reprises de ta voiture, penses aussi qu'en remettant des roues en 14x45 par rapport aux 19x400 tu va gagner environ 10% sur le tour de roue qui vont t'être bénéfique pour les reprises en montagne.
PS : je suis du côté de st girons (09)
Olivier[/quote]
OUI ! je confirme, il faut revenir aux roues de 13/14 x 45 en lieu et place de 19
C4 C6 & Co
Pour les reprises de ta voiture, penses aussi qu'en remettant des roues en 14x45 par rapport aux 19x400 tu va gagner environ 10% sur le tour de roue qui vont t'être bénéfique pour les reprises en montagne.
PS : je suis du côté de st girons (09)
Olivier[/quote]
OUI ! je confirme, il faut revenir aux roues de 13/14 x 45 en lieu et place de 19
C4 C6 & Co
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Re: Présentation Buchet32
Bonsoir.
C'est exact le montage de cette boite n'apporterai pas grand chose si ce n'est rien.
Néamoins , pour d'autres raisons je souhaite faire l'acquisition d'une.
Si quelqu'un est vendeur , qu'il se fasse connaitre . D'avance , merci.
C'est exact le montage de cette boite n'apporterai pas grand chose si ce n'est rien.
Néamoins , pour d'autres raisons je souhaite faire l'acquisition d'une.
Si quelqu'un est vendeur , qu'il se fasse connaitre . D'avance , merci.
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Re: Présentation Buchet32
bonjour, belle voiture que tu possede là. concernant ton changement de nombre de rapport pour mieux monter les cotes je pense qu'il vaudrait mieux monter un pont arriere d'utilitaire qui a un rapport de réduction plus important qu'un pont arriere de tourisme( plus facile a trouver qu'une boite 4 qui a mon avis ne changeras rien).
a+
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Re: Présentation Buchet32
Je pense qu'une C4 bien réglée et avec un moteur qui n'est pas "lessivé" arrive sans soucis à monter n'importe quelles cote , même si il faut le faire en première.
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Re: Présentation Buchet32
[quote="bergoudav"]Je pense qu'une C4 bien réglée et avec un moteur qui n'est pas "lessivé" arrive sans soucis à monter n'importe quelles cote , même si il faut le faire en première.[/quote]
Tout a fait d'accord .
Même un 4 cylindres peut le faire !
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Re: Présentation Buchet32
Bonjour
D'abord bienvenue sur le forum avec cette belle histoire et cette belle auto!
Pour l'avoir vécu avec une autre auto moderne le changement de diametre des roues change considérablement l'impression de conduite.
Le changement de rapport de pont est la plus sure méthode pour améliorer le fonctionnement,j'ai une Chenard-Walcker commerciale a boite 4 effectivement si je suis seul a bord j'ai tendance a démarrer en 2nde.
Comme cela a été dit plus haut il y a toujours un trou entre la 2 et la 3 sur les boites Citroen.Maintenant un changement de segmentation accompagné d'une réfection du radiateur et d'un détartrage du moteur me semble une nécessité.
D'abord bienvenue sur le forum avec cette belle histoire et cette belle auto!
Pour l'avoir vécu avec une autre auto moderne le changement de diametre des roues change considérablement l'impression de conduite.
Le changement de rapport de pont est la plus sure méthode pour améliorer le fonctionnement,j'ai une Chenard-Walcker commerciale a boite 4 effectivement si je suis seul a bord j'ai tendance a démarrer en 2nde.
Comme cela a été dit plus haut il y a toujours un trou entre la 2 et la 3 sur les boites Citroen.Maintenant un changement de segmentation accompagné d'une réfection du radiateur et d'un détartrage du moteur me semble une nécessité.
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Re: Présentation Buchet32
Bonsoir à tous
J'ai peut être réussi à enregistrer la photo de la C4 restaurée en 1990l'informatique n'est pas ma tasse de thé !!!
Oui effectivement lorsque j'avais remonté les roues en 45, J'avais eu une grosse frayeur et ai manque de peux la sortie de route dans un virage serré. L'habitude de rouler avec des 400 radial le comportement est tout à fait différent.
La boite montagne je vais certainement l'installer car malgré la réfection complète du moteur avec ré-alésage; rectification du vilo et radiateur ( un GALLAY à tubes rond) je connais les limite de ma ''vielle compagne''
J'enregistrerai désormais l'évolution de cette remise en circulation dans le chapitre '' C4 C6 restaurée ou en voie de l'être''
Daniel
J'ai peut être réussi à enregistrer la photo de la C4 restaurée en 1990l'informatique n'est pas ma tasse de thé !!!
Oui effectivement lorsque j'avais remonté les roues en 45, J'avais eu une grosse frayeur et ai manque de peux la sortie de route dans un virage serré. L'habitude de rouler avec des 400 radial le comportement est tout à fait différent.
La boite montagne je vais certainement l'installer car malgré la réfection complète du moteur avec ré-alésage; rectification du vilo et radiateur ( un GALLAY à tubes rond) je connais les limite de ma ''vielle compagne''
J'enregistrerai désormais l'évolution de cette remise en circulation dans le chapitre '' C4 C6 restaurée ou en voie de l'être''
Daniel
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Re: Présentation Buchet32
Bonjour
Belle restauration ,bravo,! sobre et belle ton AC 4 F .
Bonne continuation a son volant pour des milliers et milliers de kilomètres ..............en plaine et en montagne
Belle restauration ,bravo,! sobre et belle ton AC 4 F .
Bonne continuation a son volant pour des milliers et milliers de kilomètres ..............en plaine et en montagne