SUCCURSALES CITROËN
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5959
- Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
- Localisation : LYON 6eme
SUCCURSALES CITROËN
Pour information:
-Afin de "rebondir" sur le garage CITROEN de l'avenue MOZART de PARIS,quelques mots sur la succursale de CITROEN LYON
-La succursale CITROEN DE LYON fut construite rue de Marseille dans le 7 ème Arrondissement de LYON en 1932 et fut le plus grand garage du monde !
-Ce batiment immense et imposant est classé monument historique.
-Il a été acheté 25 millions d'EUROS ,il y a peu de mois par un promoteur pour y créer des bureaux et , pour louer à CITROEN 4500 m2 de show room dont l'inauguration aura lieu au 3 ème trimestre de 2014.Comme cela le site de CITROEN LYON sera maintenu dans ces lieux mythiques.
-Le fait qu'il soit classé lui conservera son aspect actuel tout au moins on peut l'esperer
C4 C6 & C0
-Afin de "rebondir" sur le garage CITROEN de l'avenue MOZART de PARIS,quelques mots sur la succursale de CITROEN LYON
-La succursale CITROEN DE LYON fut construite rue de Marseille dans le 7 ème Arrondissement de LYON en 1932 et fut le plus grand garage du monde !
-Ce batiment immense et imposant est classé monument historique.
-Il a été acheté 25 millions d'EUROS ,il y a peu de mois par un promoteur pour y créer des bureaux et , pour louer à CITROEN 4500 m2 de show room dont l'inauguration aura lieu au 3 ème trimestre de 2014.Comme cela le site de CITROEN LYON sera maintenu dans ces lieux mythiques.
-Le fait qu'il soit classé lui conservera son aspect actuel tout au moins on peut l'esperer
C4 C6 & C0
Re: SUCCURSALES CITROËN
Succursale de Lyon:
Pour faire suite aux propos de Berjac, voici quelques photos du chantier de l'époque, qui à duré 2 ans:
"Bergoudav à dit:
Davy a trouvé ça sur Delcampe"
Pour faire suite aux propos de Berjac, voici quelques photos du chantier de l'époque, qui à duré 2 ans:
"Bergoudav à dit:
Davy a trouvé ça sur Delcampe"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
Re: SUCCURSALES CITROËN
Succursale de Toulouse:
Dans la série des succursales qui ont marqué l'histoire de la marque, nous avons sur Toulouse, à l'angle de la rue d'Alsace Lorraine et de la rue de la Pomme, une succursale dont les photos ont été reprises dans plusieurs ouvrages:
A ce jour, un enseigne de vêtements à pris possession des lieux, mais la façade reste inchangée.
Concernant l’intérieur, l'escalier est toujours présent, mais un étage à été crée au niveau du premier palier, ce qui lui enlève malheureusement tout son charme.
Dans la série des succursales qui ont marqué l'histoire de la marque, nous avons sur Toulouse, à l'angle de la rue d'Alsace Lorraine et de la rue de la Pomme, une succursale dont les photos ont été reprises dans plusieurs ouvrages:
A ce jour, un enseigne de vêtements à pris possession des lieux, mais la façade reste inchangée.
Concernant l’intérieur, l'escalier est toujours présent, mais un étage à été crée au niveau du premier palier, ce qui lui enlève malheureusement tout son charme.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
Re: SUCCURSALES CITROËN
Magasin des Champs Elysées:
Acheté en octobre 1927 par André Citroën:
Qui le rasera pour le reconstruire entièrement 5 ans plus tard:
Il fut à une époque transformé en restaurant (hippo Citroën), mais toujours propriété de la marque.
Au début des années 2000, la marque souhaite le récupérer pour en faire son écrin sur la plus belle avenue du monde.
C'est le projet de l'architecte Manuelle Gautrand qui sera retenu en 2002 et le 27 septembre 2007 est inauguré le fameux C42:
Acheté en octobre 1927 par André Citroën:
Qui le rasera pour le reconstruire entièrement 5 ans plus tard:
Il fut à une époque transformé en restaurant (hippo Citroën), mais toujours propriété de la marque.
Au début des années 2000, la marque souhaite le récupérer pour en faire son écrin sur la plus belle avenue du monde.
C'est le projet de l'architecte Manuelle Gautrand qui sera retenu en 2002 et le 27 septembre 2007 est inauguré le fameux C42:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
-
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 1323
- Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 23:00
- Véhicule N° 1 : C4IX - 1932
- Numéro de série 1er véhicule : 906553
- Localisation : PARIS
Re: SUCCURSALES CITROËN
Admirons l'escalier de la succursale de Toulouse... Quelle beauté, quelle pureté, un chef d'oeuvre. Quelle major du BTP saura encore nous construire de tels ouvrages?? Hein Marc!
Sans compter sur la finesse du garde corps, (celui là même que nous ne pourrons plus jamais dessiner puisque le Monsieur de l'Apave dira que c'est pas conforme à la norme machin truc en vigueur depuis 2 mois et 4 jours et qui sera remplacée par une autre quand on aura fini d'ingurgiter celle ci... Excusez moi, je m'égare!)
Notons aussi au passage la finesse des montants d’huisseries, comparez les huisseries du C42 actuel avec celui reconstruit par Citroën, pareil pour les dimensions des panneaux vitrés (tiens, les mêmes que ceux qui ne sont plus aux normes aujourd'hui..., rha, je m'égare encore!!!)
Sinon, puisqu'on en est à parler d'architecture, je ne saurais que vous recommander ce livre pour qui aime les beaux ouvrages et qui n'ont pas encore garni leur bibliothèque!! (Noël approche!). Avec en couverture.... tadadam, roulement de tambour... tadam... Toulouse!!!!
J'l'aime bien ce sujet!
@+ les amis
Sans compter sur la finesse du garde corps, (celui là même que nous ne pourrons plus jamais dessiner puisque le Monsieur de l'Apave dira que c'est pas conforme à la norme machin truc en vigueur depuis 2 mois et 4 jours et qui sera remplacée par une autre quand on aura fini d'ingurgiter celle ci... Excusez moi, je m'égare!)
Notons aussi au passage la finesse des montants d’huisseries, comparez les huisseries du C42 actuel avec celui reconstruit par Citroën, pareil pour les dimensions des panneaux vitrés (tiens, les mêmes que ceux qui ne sont plus aux normes aujourd'hui..., rha, je m'égare encore!!!)
Sinon, puisqu'on en est à parler d'architecture, je ne saurais que vous recommander ce livre pour qui aime les beaux ouvrages et qui n'ont pas encore garni leur bibliothèque!! (Noël approche!). Avec en couverture.... tadadam, roulement de tambour... tadam... Toulouse!!!!
J'l'aime bien ce sujet!
@+ les amis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Rêves, pas pour le plaisir de rêver mais pour aller au bout de tes rêves...
Re: SUCCURSALES CITROËN
Salut Marie, un ami dépêché sur place aujourd'hui, m'indique que l'escalier est toujours présent.
Peut être des photos dans les prochains jours...
Peut être des photos dans les prochains jours...
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
Re: SUCCURSALES CITROËN
Palais des expositions de la place de l'Europe:
En 1931, André Citroën décide de louer un ancien hall des Messageries des Chemins de Fer de l'Etat, situé place de l'Europe, à l'angle de la rue Saint Petersbourg (non loin de la gare Saint Lazare).
Celui-ci d'une longueur de 300 mètres et d'une superficie de 15000 m2 sera appelé "Palais des Expositions" par le grand patron.
Les travaux de réaménagement de ce bâtiment, dureront en tout et pour tout, 3 semaines...
Il fut inauguré le 30 septembre 1931, à la veille de l'ouverture du salon de l'auto de Paris.
Jusqu’à 300 véhicules y furent exposés en même temps.
Ce hall d'exposition sera fermé au lendemain de la seconde guerre mondiale, à ce jour le bâtiment existe toujours.
Il se murmurait il y a quelques années chez Citroën, un éventuel rachat de ce bâtiment pour en faire un musée, mais ça c'était avant...
En 1931, André Citroën décide de louer un ancien hall des Messageries des Chemins de Fer de l'Etat, situé place de l'Europe, à l'angle de la rue Saint Petersbourg (non loin de la gare Saint Lazare).
Celui-ci d'une longueur de 300 mètres et d'une superficie de 15000 m2 sera appelé "Palais des Expositions" par le grand patron.
Les travaux de réaménagement de ce bâtiment, dureront en tout et pour tout, 3 semaines...
Il fut inauguré le 30 septembre 1931, à la veille de l'ouverture du salon de l'auto de Paris.
Jusqu’à 300 véhicules y furent exposés en même temps.
Ce hall d'exposition sera fermé au lendemain de la seconde guerre mondiale, à ce jour le bâtiment existe toujours.
Il se murmurait il y a quelques années chez Citroën, un éventuel rachat de ce bâtiment pour en faire un musée, mais ça c'était avant...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5959
- Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
- Localisation : LYON 6eme
Re: SUCCURSALES CITROËN
[quote="seb31"]Salut Marie, un ami dépêché sur place aujourd'hui, m'indique que l'escalier est toujours présent.
Peut être des photos dans les prochains jours... [/quote]
Bonsoir
Moi aussi je trouve cet escalier sublime !
Peut être des photos dans les prochains jours... [/quote]
Bonsoir
Moi aussi je trouve cet escalier sublime !
- schum22
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 3529
- Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
- Localisation : Côtes du Nord (22)
- Contact :
Re: SUCCURSALES CITROËN
Sur Google l'image est de 2012
https://maps.google.fr/maps?q=paris+eur ... 62,,0,0.55" onclick="window.open(this.href);return false;
https://maps.google.fr/maps?q=paris+eur ... 62,,0,0.55" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: SUCCURSALES CITROËN
Bonsoir à tous, pour info j'ai rajouté les photos de la succursale de Toulouse aujourd'hui, 1er décembre 2013, un peu plus haut.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 4294
- Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : c4 f voie large
- Localisation : Morbihan vannes
Re: SUCCURSALES CITROËN
Seb , n'as tu jamais déjeuné dans l'ancien magasin de l'europe , lorsque ton employeur disposait d'un restaurant d'entreprise dans ces lieux ????
Re: SUCCURSALES CITROËN
Salut William, malheureusement non...
A la SNCF, lorsque les Toulousains montent à la capitale!!! les 2 seules gares qui nous accueillent, sont la gare Montparnasse pour les TGV et la gare d'Austerlitz pour les trains classiques et trains de nuit.
Sachant que nous dormons et mangeons dans la gare qui nous accueille, ça laisse pas beaucoup de temps pour faire du tourisme
A la SNCF, lorsque les Toulousains montent à la capitale!!! les 2 seules gares qui nous accueillent, sont la gare Montparnasse pour les TGV et la gare d'Austerlitz pour les trains classiques et trains de nuit.
Sachant que nous dormons et mangeons dans la gare qui nous accueille, ça laisse pas beaucoup de temps pour faire du tourisme
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 4294
- Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : c4 f voie large
- Localisation : Morbihan vannes
Re: SUCCURSALES CITROËN
Il s'agissait de l'ancien self dans les années fin 80 de la direction générale de la sncf installé rue de Londres et rue de Saint Lazare
accessible depuis la place de l' Europe et y avait aussi à l'entrée opposée côté boulevard des Batignolles l’accès à un parking payant
accessible depuis la place de l' Europe et y avait aussi à l'entrée opposée côté boulevard des Batignolles l’accès à un parking payant
Re: SUCCURSALES CITROËN
[quote="William29"]Il s'agissait de l'ancien self dans les années fin 80 de la direction générale de la sncf de la rue de Londres et de la rue de Saint Lazare [/quote]
Donc pas de regrets pour moi, à 15 ans (1989) j'était loin de penser que je ferais carrière au chemin de fer et ma passion pour la marque était toute naissante...
Merci pour ces infos, William
Donc pas de regrets pour moi, à 15 ans (1989) j'était loin de penser que je ferais carrière au chemin de fer et ma passion pour la marque était toute naissante...
Merci pour ces infos, William
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5116
- Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : -
Re: SUCCURSALES CITROËN
Bonjour
C est sur qu'il y a plus touristique que la rue de Charonne a Paris (un des foyers a coté de la gare de Lyon)...
C est sur qu'il y a plus touristique que la rue de Charonne a Paris (un des foyers a coté de la gare de Lyon)...
-
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 1323
- Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 23:00
- Véhicule N° 1 : C4IX - 1932
- Numéro de série 1er véhicule : 906553
- Localisation : PARIS
Re: SUCCURSALES CITROËN
[quote="William29"] y avait aussi à l'entrée opposée côté boulevard des Batignolles l’accès à un parking payant [/quote]
Parking payant qui existe toujours aujourd'hui. Fort pratique dans le quartier et pas toujours complet!!
Parking payant qui existe toujours aujourd'hui. Fort pratique dans le quartier et pas toujours complet!!
Rêves, pas pour le plaisir de rêver mais pour aller au bout de tes rêves...
Re: SUCCURSALES CITROËN
Pour revenir sur ce sujet, suite aux problèmes de finances de la firme PSA, le C42 à été vendu il y a un peu plus d'un an pour la somme de 77 millions d'€ à un émir du Qatar qui le loue depuis à Citroën.
La succursale Peugeot (Grande armée) à elle, été vendue pour la somme de 245 millions d'€ à la caisse des dépôts du Québec
D'autres infos sur les anciennes succursales très bientôt.
La succursale Peugeot (Grande armée) à elle, été vendue pour la somme de 245 millions d'€ à la caisse des dépôts du Québec
D'autres infos sur les anciennes succursales très bientôt.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 4294
- Enregistré le : ven. 5 août 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : c4 f voie large
- Localisation : Morbihan vannes
Re: SUCCURSALES CITROËN
Pour le C42 , manifestement il vaut mieux vendre du pétrole pour les voitures que des voitures
-
- Pipelette
- Reactions :
- Messages : 326
- Enregistré le : dim. 10 juin 2007 23:00
- Véhicule N° 1 : C4 G 1932 CI
- Véhicule N° 2 : AC4 Torpedo C 1929
- Localisation : 49450 St Macaire en Mauges
Re: SUCCURSALES CITROËN
Bonjour,
Quelqu'un sait ce que son devenus les grands chassis d'exposition et en quelle matière ils étaient fait?
Salutations Philippe
Quelqu'un sait ce que son devenus les grands chassis d'exposition et en quelle matière ils étaient fait?
Salutations Philippe
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 1622
- Enregistré le : ven. 11 août 2006 23:00
- Véhicule N° 1 : C6 1928
- Localisation : Vosges
Re: SUCCURSALES CITROËN
Bonjour
New deal Citroen
https://www.lyonmag.com/article/77840/l ... au-moderne" onclick="window.open(this.href);return false;
New deal Citroen
https://www.lyonmag.com/article/77840/l ... au-moderne" onclick="window.open(this.href);return false;
- schum22
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 3529
- Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
- Localisation : Côtes du Nord (22)
- Contact :
Re: SUCCURSALES CITROËN
[quote="louis88"]Bonjour
New deal Citroen
https://www.lyonmag.com/article/77840/l ... au-moderne" onclick="window.open(this.href);return false;[/quote]
Avec une vue en presque direct...
https://www.google.fr/maps/@45.7508299, ... 312!8i6656" onclick="window.open(this.href);return false;
New deal Citroen
https://www.lyonmag.com/article/77840/l ... au-moderne" onclick="window.open(this.href);return false;[/quote]
Avec une vue en presque direct...
https://www.google.fr/maps/@45.7508299, ... 312!8i6656" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5959
- Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
- Localisation : LYON 6eme
Re: SUCCURSALES CITROËN
Bonjour
Habitant l 'agglomération de LYON, ce bâtiment a repris son bel et imposant aspect extérieur d 'origine avec la grosse enseigne CITROËN.
Rien n 'a été changé . Seuls les intérieurs ont été partiellement remaniés
Ce qui frappe encore de nos jours est toujours l 'énormité de cette construction qui fut la plus grande concession du monde.
Les photos du chantier en début de ce chapitre le montrent
A mon avis, et contrairement à ce que ce journal affirme et pour y avoir plusieurs fois déposé dans le passé ma voiture, les rampes (car les ateliers d 'entretien étaient dans les étages supérieurs alors qu'aujourd'hui CITROËN n 'occupe que le rez de chaussée ) avait des rainures en Vés inversés afin d 'éviter le patinement des pneus mais en aucun cas c'étaient des "chevrons" !Il y avait 2 rampes différentes séparées : une montée, une descente ! !
Habitant l 'agglomération de LYON, ce bâtiment a repris son bel et imposant aspect extérieur d 'origine avec la grosse enseigne CITROËN.
Rien n 'a été changé . Seuls les intérieurs ont été partiellement remaniés
Ce qui frappe encore de nos jours est toujours l 'énormité de cette construction qui fut la plus grande concession du monde.
Les photos du chantier en début de ce chapitre le montrent
A mon avis, et contrairement à ce que ce journal affirme et pour y avoir plusieurs fois déposé dans le passé ma voiture, les rampes (car les ateliers d 'entretien étaient dans les étages supérieurs alors qu'aujourd'hui CITROËN n 'occupe que le rez de chaussée ) avait des rainures en Vés inversés afin d 'éviter le patinement des pneus mais en aucun cas c'étaient des "chevrons" !Il y avait 2 rampes différentes séparées : une montée, une descente ! !
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 1125
- Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 14:33
- Véhicule N° 1 : C4G mfp 1932
- Véhicule N° 2 : ID 1963
- Localisation : Ariege
Re: SUCCURSALES CITROËN
Un très beau reportage des Racines et des ailes sur la succursale de Lyon à 20mn 52
https://www.youtube.com/watch?v=QauZ8PWC7wE" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/watch?v=QauZ8PWC7wE" onclick="window.open(this.href);return false;
Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5959
- Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
- Localisation : LYON 6eme
Re: SUCCURSALES CITROËN
[quote="jeanmichel09"]Un très beau reportage des Racines et des ailes sur la succursale de Lyon à 20mn 52
https://www.youtube.com/watch?v=QauZ8PWC7wE" onclick="window.open(this.href);return false;[/quote]
M E R C I Jean Michel
EXCELLENT ! ! !
https://www.youtube.com/watch?v=QauZ8PWC7wE" onclick="window.open(this.href);return false;[/quote]
M E R C I Jean Michel
EXCELLENT ! ! !
-
- Loquace
- Reactions :
- Messages : 89
- Enregistré le : mar. 21 mars 2006 00:00
- Véhicule N° 1 : c4 torpedo 1930
- Véhicule N° 2 : Peugeot 203 - 1951
- Localisation : Mametz (62)
Re: SUCCURSALES CITROËN
Bonjour,
Voici une façade de garage de ma région. Ce n'est pas une succursale mais...
Avec simplement le sigle du moteur flottant, je ne sais pas de quelle époque ça date, certainement pas d'hier, mais je trouvais intéressant de le montrer.
Christian
Voici une façade de garage de ma région. Ce n'est pas une succursale mais...
Avec simplement le sigle du moteur flottant, je ne sais pas de quelle époque ça date, certainement pas d'hier, mais je trouvais intéressant de le montrer.
Christian
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 1125
- Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 14:33
- Véhicule N° 1 : C4G mfp 1932
- Véhicule N° 2 : ID 1963
- Localisation : Ariege
Re: SUCCURSALES CITROËN
Super façade, Merci
Il va me servir car je suis en train de regarder pour faire le sigle du moteur flottant en mosaïque
Il va me servir car je suis en train de regarder pour faire le sigle du moteur flottant en mosaïque
Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.