La restauration de la C4 G MFP de ALAING

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22 juillet 2016 : traitement volet d'aération

Message par AlainG »

1. Passage à l'électrolyse
2. Passage au touret à meuler/perceuse avec brosse métallique/Dremel avec brosse métallique
3. Nettoyage à l'acétone
4. Pose de l'apprêt
DSC_6662.JPG
DSC_6703.JPG
DSC_6706.JPG
DSC_6714.JPG
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Re: La restauration de la C4 G MFP de ALAING

Message par AlainG »

[quote="vattan"]Merci pour ce très beau reportage. Très intéressé par la trappe d'aération qui est rongée sur mon véhicule et inaccessible sauf à démonter la tôle d'auvent. J'espère que vous nous montrerez bientôt des photos du mécanisme complet caché par le tableau de bord (levier de commande, fixations ...).[/quote]

Bonjour vattan,

Je propose que nous nous tutoyons :)

Le volet d'aération proprement dit n'est fixé que par 3 vis à ce que j'ai appelé la "patte de renforcement" et que j'illustre ci-dessous.
DSC_6364.JPG
DSC_6371.JPG
DSC_6380.JPG
Cette patte est composée de deux parties mobiles : l'une qui supporte le volet proprement dit, l'autre qui est fixée dans l'auvent, avec la rigole qui reçoit le joint en matière caoutchouteuse. Chacune des deux parties mobiles est percée de trois trous.
DSC_6704.JPG
Pour démonter, je n'ai pas eu d'autre choix que de couper les vis existantes tant elles étaient rouillées. Mal équipé, j'ai du percer quelques vis qui avaient cassé. Je conseille l'utilisation d'un outil très petit (la Dremel est beaucoup plus facile d'utilisation que la disqueuse :hehe: ). Cette expérience m'a définitivement convaincu d'acheter ce genre d'outil plutôt que de chipoter avec des outils tros gros et mals adaptés.

Une fois le tout démonté, je me suis aperçu que la rouille concernait principalement la rigole et les vis mais rien n'était aussi catastrophique que je l'avais craint.
DSCN2211.JPG
As-tu d'autres questions ?

Alain.
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23 juillet 2016 : démontage du pédalier

Message par AlainG »

Le démontage du pédalier ne présente pas de difficulté particulière.
Dans un premier temps, tout se ressemble et le montage a l'air très compliqué. Mais, en réalité, chaque pièce est usinée différemment. Après quelques dizaines de photos pour bien comprendre l'assemblage, il est possible de bien remettre tout en place en quelques minutes (note : bien observer le réglage des deux vis de calage situées à l'arrière du système de pantographe (voir première photo).
DSC_6743.JPG
DSC_6758.JPG
DSC_6767.JPG
DSC_6780.JPG
Le plus difficile, ce sont sans doute les deux clavettes demi-lune, en particulier celle que l'on ne voit pas et qui se situe au niveau de la pédale de droite. Il faut que cette pédale ait un angle particulier pour que l'axe du pédalier et ladite clavette sortent (la clavette par une rainure prévue à cet effet). Sinon, le tout reste calé et il est impossible de sortir l'axe sans tout forcer. Note : se repérer par rapport à la clavette située sur la gauche du pédalier, facile à enlever, qui se trouve exactement dans le même alignement.
DSC_6784.JPG
DSC_6785.JPG
DSC_6794.JPG
DSC_6795.JPG
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Re: La restauration de la C4 G MFP de ALAING

Message par Herve51 »

Oui mais peut-être en MP pour ne pas interférer dans ton exposé et le ralentir inutilement par des questions qui n'intéressent pas grand monde.


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Re: La restauration de la C4 G MFP de ALAING

Message par AlainG »

A toi de voir ::d Je t'aiderai si je le peux :)


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23 juillet 2016 : levier de frein de service (1)

Message par AlainG »

DSC_5892.JPG
DSC_6717.JPG
DSC_6722.JPG
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24 juillet 2016 : préparation du cache encoche de direction

Message par AlainG »

DSC_6725.JPG
DSC_6769.JPG
DSC_6768.JPG
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26 juillet 2016 : préparation des éléments du pédalier

Message par AlainG »

DSC_6770.JPG
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9 août 2016 : préparation du pédalier d'accélérateur

Message par AlainG »

DSC_7747.JPG
DSC_7748.JPG
DSC_7753.JPG
DSC_7751.JPG
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25 août 2016 : levier de frein de service (2)

Message par AlainG »

DSC_7837.JPG
DSC_7838.JPG
DSC_7839.JPG
DSC_7841.JPG
DSC_7842.JPG
DSC_7844.JPG
DSC_7848.JPG
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21 septembre 2016 : démontage essieu avant (1)

Message par AlainG »

Chapeaux de moyeu
Deux chapeaux de moyeu sont vissés à chaque extrémité de l’essieu avant. Un outil spécial est nécessaire pour les démonter. Faute d’en disposer, une châsse a été utilisée (frappes successives sur les ondulations externes des chapeaux de moyeu). Le tout est venu plutôt facilement. Les chapeaux sont remplis avec de la graisse épaisse ayant quelque peu séché.

Roulements extérieurs de moyeu
Sous les deux chapeaux de moyeu, un écrou de serrage de moyeu, maintenu par une goupille épaisse, maintient les roulements extérieurs de moyeu en place.
Le cône du roulement extérieur de moyeu est orienté vers l’intérieur.
DSCN1958.JPG

Tambours de frein
Les tambours de frein viennent tous seuls.

Barre d’accouplement
La barre d’accouplement est fixée au reste de l’essieu via deux rotules. Chacune de ces rotules peut être graissée par un graisseur individuel. La graisse est logée dans deux « cylindres » situés aux extrémités de la barre d’accouplement. La partie sphérique de la rotule est prisonnière dans ce cylindre. Deux écrous de bout de barre d’accouplement ferment ces cylindres. Ils peuvent être dévissés à l’aide d’un outil spécial, plat, de quelques millimètres d’épaisseur.
DSCN1979.JPG
DSCN1982.JPG
Ecrou de bout de barre d’accouplement
Une fois les rotules ôtées. On aperçoit le contenu du cylindre/embout.
De l’extérieur vers l’intérieur : l’écrou de bout de barre d’accouplement, 2 ou 3 rondelles plates de réglage de rotule (à vérifier), deux rondelles épaisses en cuvette – appelées noix de rotules (pour recevoir la sphère de la rotule). L’intérieur reste à vider pour en connaître le contenu (il devrait s’y trouver 1 rondelle de réglage de rotule, 1 ressort de barre d’accouplement et une rondelle d’appui du ressort de barre d’accouplement).
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28 septembre 2016 : démontage essieu avant (2)

Message par AlainG »

Rotules
Les rotules sont maintenues en place par des écrous de rotule de barre d’accouplement munis de goupilles. Ces écrous doivent être dévissés pour laisser quelques millimètres de jeu et pour pouvoir décoincer les rotules avec des arrache-rotules puissants (attention, ne pas dévisser entièrement les écrous, de telle manière qu’au moment où la rotule se décoince elle ne jaillisse pas de son support).

Un craquement bref et sec annonce que la rotule est décoincée (impression de pièce cassée !). La graisse qui cerne la rotule dans le cylindre/l’embout situé à l’extrémité de la barre d’accouplement est maintenue par un cache rotule de barre d’accouplement, maintenue contre la barre de direction par un ressort très large à deux/trois spires.

Côté droit, la rotule de barre de direction est facilement accessible avec l’arrache. Côté gauche le bras de direction vient encombrer le passage. Pour y accéder plus facilement, ôter le plateau de frein.
Le déflecteur d’huile fixe de segment de frein avant doit d’abord être enlevé.
DSCN2057.JPG
DSCN2061.JPG

Ensuite, le plateau lui-même peut être ôté.

Segments de frein
Les segments (mâchoires) de frein sont maintenus en place par des ressorts de rappel des segments de frein (3). Deux autres petits ressorts verticaux sont perpendiculaires aux segments de frein.
DSCN2064.JPG
DSCN2071.JPG
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7 octobre 2016 : démontage essieu avant (3)

Message par AlainG »

Axes de pivot d’essieu
Les axes de pivots d’essieu sont graissés par deux graisseurs et sont maintenus dans leur logement par une clavette de pivot d’essieu cylindrique en métal assez tendre qui peut être chassée depuis l’arrière vers l’avant du véhicule (diamètre 9/9,1 mm).
Photo-0007.jpg

Sauf erreur, des rondelles expansibles, supérieures et inférieures, sont censées protéger les axes de pivot des intempéries. Au démontage, de telles rondelles ont été observées sur les faces inférieures (droite et gauche) mais pas sur les faces supérieures des axes de pivots d’essieu.
Photo-0009.jpg
La clavette cylindrique ayant été ôtée au préalable, les axes de pivots d’essieu sortent plus ou moins facilement (il faut une grande force et une grande précision quand même), depuis le haut vers le bas, avec une châsse de grand diamètre. Il est alors possible de séparer les axes de fusée du reste de l’essieu.

Rondelles de réglage
Deux rondelles de réglage de fusée superposées sont présentes entre l’essieu et l’axe de fusée (vers le haut). Au démontage, 2 de ces rondelles se trouvaient côté droit. Il n’y avait apparemment rien côté gauche. Mais deux rondelles identiques à celles présentes du côté droit ont été retrouvées par terre par la suite, provenant sans le moindre doute du côté gauche. Ces dernières ont été égarées et devront être remplacées.
Photo-0012.jpg
Butée de fusée
Dans la partie inférieure de l’axe de fusée, se trouve une butée de fusée. Elle permet d’encaisser la compression. Le couvercle enveloppant est orienté vers le haut ; le couvercle enveloppé est situé vers le bas.
Photo-0017.jpg
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12 octobre 2016 : démontage pont arrière (1)

Message par AlainG »

Pignon d’attaque et couple conique
1. Ecrou de blocage du plateau d’entraînement
DSCN2102.JPG
2. Arrêtoir de l’écrou de blocage du plateau d’entraînement
DSCN2104.JPG
3. Plateau d’entraînement
4. Vis de fixation de la cage de roulement du pignon d’attaque, avec arrêtoirs (6)
DSCN2109.JPG
5. Cage du roulement de pignon d’attaque
DSCN2112.JPG
6. Deux demi-rondelles de réglage du pignon d’attaque, entre carter et cage de roulement (que l'on aperçoit sur la photo ci-dessus)

Couvercle de corps de pont (à l'arrière)
Ce couvercle est maintenu par 4 écrous de grande dimension (renflement central) et par 10 écrous de petite dimension (rebord périphérique).

À l’origine, les 4 écrous situés au niveau du renflement sont munis d’une rondelle d’écrasement d’un alésage équivalent à 13, 5 mm. Au démontage, une seule rondelle – en cuivre – subsistait (en bas à gauche). En bas à droite, un « montage maison » fait de deux plaquettes de cuivre séparées par une matière absorbante était présent.
DSCN2098.JPG
Les 10 vis de fixation du couvercle au corps de pont sont munies de rondelles.
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19 octobre 2016 : démontage pont arrière (2)

Message par AlainG »

Les deux tambours de frein sont arrachés avec un arrache + un outil qui empêche le moyeu de tourner sur lui-même.
DSCN2120.JPG

Les tambours et les flasques sont marqués avec un pointeau
DSCN2122.JPG
DSCN2123.JPG
Gros plan sur le système de freinage arrière gauche
DSCN2125.JPG

Idem
DSCN2127.JPG

Le cuir qui assure l’étanchéité côté flasque
DSCN2128.JPG

La clavette au niveau des tambours
DSCN2132.JPG
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26 octobre 2016 : démontage pont arrière (3)

Message par AlainG »

Extraction des arbres de transmission avec un outil artisanal
DSCN2152.JPG

Marquage des arbres et du pont avec un pointeau
L’axe de transmission gauche est marqué d’un grand G [marquage usine], ce qui rend inutile ce marquage au pointeau.

Les arbres une fois démontés
En haut, celui de droite, en bas celui de gauche.
DSCN2156.JPG

Joint feutre
DSCN2157.JPG

Pas de vis
Réfection avec une filière
DSCN2160.JPG
Démontage différentiel
DSCN2166.JPG

Vérification des roulements de différentiel
DSCN2167.JPG
DSCN2169.JPG
DSCN2175.JPG




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16 novembre 2016 : les roulements du pont arrière (1)

Message par AlainG »

Démontage des roulements situés dans le nez de pont
Les roulements sont situés à l’intérieur d’une cage et sont coincés par un écrou (lui-même bloqué par une goupille non vissée qu’il suffit de chasser). La monte origine est : deux roulements 306E qui font 30x72x15. Dans les éclatés d’époque, on s'aperçoit qu’un unique roulement de 30x72x30 est une autre option de montage.
DSCN2199.JPG
DSCN2202.JPG


Remontage des roulements présents sur les arbres de transmission
Après réflexion et lecture de différents posts sur le forum, la solution retenue est :
1. Remplacement du joint en feutre situé côté différentiel par un joint SPI qui entrera parfaitement dans la cage métallique qui recevait le joint en feutre à l’origine. Référence BC-37x56x9-NBC
2. Remplacement des roulements non étanches par des roulements étanches (6308-2RSR de marque FAG).
3. Remise en place du cuir situé côté segments de frein (devenu inutile, il est replacé par principe ; note : les deux graisseurs Tecalemit sont aussi devenus inutiles suite au placement des roulements étanches).

Les roulements sont remontés à la presse. Du liquide de frein DOT4 favorise une mise en place sans difficulté. La pression en butée a été stoppée à 2500 kg.
DSCN2206.JPG
DSCN2208.JPG

Lors du remontage dans le pont, la périphérie du roulement sera enduite de Scelbloc pour garantir la meilleure étanchéité.
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Re: La restauration de la C4 G MFP de ALAING

Message par AlainG »

Voilà, ce fil de discussion est maintenant à jour :hehe:

Voilà 6 mois que les travaux ont commencé. La somme globale du travail à réaliser est plus lourde que je l'imaginais (mode naïf : ON). Mais quand on aime...

Quant au côté financier, quand je vois que certaines voitures partent pour des bouchées de pain, je trouve que c'est assez injuste. Il paraît néanmoins que c'est le moment d'investir dans les caisses carrées car elles seraient passées de mode... et que la mode est cyclique...

Nous verrons cela plus tard !

Planning des prochains travaux :
- finalisation et remontage des essieux (en cours)
- réfection du câblage électrique (cet hiver)
- démontage et réfection du moteur (de janvier à avril 2017)
- sablage et mise en peinture de la caisse (printemps/été 2017)
- réfection des lames de suspension (été 2017)


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Re: La restauration de la C4 G MFP de ALAING

Message par PHIL 77 »

Merci et félicitations pour ces posts supers détaillés : :super:

Bonne soirée :hello:

Philippe


kiki
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Re: La restauration de la C4 G MFP de ALAING

Message par kiki »

Je plussois derrière PHILL77, merci pour ces "tutos" aussi bien illustrés que détaillés :super: :super: :super:


JohnDoe1
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Re: La restauration de la C4 G MFP de ALAING

Message par JohnDoe1 »

bonjour

Plussoyons plussoyons.

avec une grosse prise de risque, je ne publie jamais mes plannings je ne les tiens jamais!

C'est tres courageux!


jeannot 33
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Re: La restauration de la C4 G MFP de ALAING

Message par jeannot 33 »

Bonsoir,

Comme tu as raison Marc ! moi non plus :-/


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Re: La restauration de la C4 G MFP de ALAING

Message par jeanmichel09 »

Bravo, du beau boulot ;)


Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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20 novembre 2016 : petites pièces roues/freins

Message par AlainG »

Merci pour les encouragements :super:

Je ne suis pas très joueur mais je veux bien prendre quelques paris sur la tenue des délais. Cela sera une excellente source de motivation !

J'ai passé le week-end à nettoyer différents éléments de l'essieu avant et du pont arrière. La plupart des petites pièces photographiées ici sont enduites de vaseline pour les préserver temporairement de la rouille.
AVANT GAUCHE.JPG
AVANT DROITE.JPG
ARRIERE_GAUCHE.JPG
ARRIERE DROITE.JPG
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20 novembre 2016 : les éléments du nez de pont

Message par AlainG »

NEZ_DE_PONT_1.JPG
NEZ_DE_PONT_2.JPG
NEZ_DE_PONT_3.JPG
NEZ_DE_PONT_4.JPG
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Sans date : éléments de pédalier

Message par AlainG »

Quelques travaux réalisés ces derniers mois mais pour lesquels j'ai omis de faire des photos en temps réel...
DSC_8188.JPG
DSC_8190.JPG
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Sans date : éléments de frein de service

Message par AlainG »

FREIN_DE_SERVICE_1.JPG
FREIN_DE_SERVICE_2.JPG
DSC_8197.JPG
DSC_8196.JPG
DSC_8192.JPG
DSC_8195.JPG
DSC_8187.JPG
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Sans date : divers

Message par AlainG »

DSC_8168.JPG
DSC_8169.JPG
DSC_8170.JPG
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DSC_8176.JPG
DSC_8178.JPG
DSC_8180.JPG
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AlainG
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23 novembre 2016 : roulement situé dans le nez de pont

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