Je viens d'acquérir une limousine AC4 NT de 1930 et je vous livre son histoire car elle mérite d'être racontée....
Vendue neuve à M. Jean Moulin (homonyme du grand résistant), employé des douanes à La Rochelle, en Charente Inférieure (avant d'être Maritime!), le 16 juin 1930, immatriculée 2085 DG 1.
Elle a été particulièrement soignée par son propriétaire, équipée d'origine de housses de sellerie, de pare chocs, de la malle Coquille.
En 1942, nous la retrouvons aux Ormes (Vienne), mise sur cales pour éviter la réquisition, roues cachées à la cave, allumeur planqué dans une pièce de la maison. Elle n'a parcourue que 37316 km.
En 1981, après le décès de la fille de M. Moulin, seule héritière, la maison et le voiture sont vendues aux enchères.
Elle connait alors son 2eme propriétaire, et reste aux Ormes, à 1km de son lieux de stationnement de près de 40 ans. Elle est remise en route, sa carrosserie repeinte, les pneus changés, ainsi que les caoutchoucs de marche pieds. Si les housses en piteux état sont enlevées, la sellerie est restée dans un état exceptionnel, sans même une attaque de mites!
Quelques rares virées dans la Vienne, puis le fils du 2eme propriétaire ayant hérité de la voiture de son père décide de la vendre. La voiture a alors 38497 km, elle a parcourue environ 1000km en 36 ans....
Je surveillais les annonces depuis quelque temps, cherchant de préférence une AC4 avec tableau de bord oval type B14, comme mon ex-familiale de 1929 que j'avais beaucoup appréciée.
J'ai demandé des renseignements sur cette voiture car l'annonce était assez succincte, et mon intérêt a augmenté à la réception des réponses...
RDV pris pour une visite, je suis séduit par le très bon état de conservation de l'auto et son histoire si limpide. Le propriétaire est sympa et nous sommes d'accord, même si le moteur n'a démarré que quelques instants, la faute à des problèmes de carburateur (en bronze d'origine donc).
Me voilà donc le 3eme propriétaire de cette belle auto, qui respire une authenticité rare, qui n'a été ni trafiquée ni restaurée, une quantité de détails prouvants le soin qui en a été pris par ces précédents propriétaires. Seule la peinture présente des défauts, principalement dus au fait qu'elle n'a pas été décapée à fond en 1981.
Mais place maintenant aux photos et documents...

La maison où la voiture est restée de 1942 à 1981, garée dans le garage derrière le portail

le moteur d'origine, noir, avec son filtre à huile

la fleur n'est pas d'origine, mais le ramoneur est d'avant 1942!

la toile est d'origine