Bonjour
Je vous propose une petite récapitulation des usines Citroen en 1932
Voici également leur fonction
Usine de CLICHY
Forges et fonderie permettant de couler 100 moules a l’heure
Matrice et pilon
Atelier de fabrication des ressorts
4 sableries de régénération du sable de fonderie
Usinage des moteurs
Usine de SAINT OUEN
Découpage et emboutissage des pièces
Atelier d’emboutissage des pièces de châssis jusqu’à 6 mm d’épaisseur
Emboutissage des ailes
Usine des EPINETTES
Découpage et emboutissage des pièces
Atelier d’emboutissage des pièces de châssis jusqu’à 6 mm d’épaisseur
Emboutissage des ailes
Usine de LEVALLOIS
Fabrication des pièces détachées
Fabrication des roulements à bille Citroën
Usine de GRENELLE
Montage des ponts avec usinages et assemblage des pièces
Atelier de taille des engrenages
Montage des trains avant
Montage des directions
Fabrication et pose des selleries
Usine de JAVEL
Atelier de montage et assemblage des châssis
Puis assemblages des trains AV et AR, des moteurs, des radiateurs, des BV.
Atelier des finissions
Peinture des voitures en 11 couches
Usine de GUTENBERG
Cette usine se trouve de l’autre côté de la rue Balard en face l’usine de JAVEL.
Usinage des blocs moteurs et assemblage complet des blocs moteurs qui sortent fonctionnels.
Salle des essais moteurs.
Atelier des traitements thermiques
LES USINES CITROEN
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Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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Re: LES USINES CITROEN
Merci Jérôme. Le seul site d'assemblage semble donc être Javel.
Je m'empresse de saisir cette occasion de réactiver une de mes questions restée sans réponse : d'où sortaient les utilitaires légers (comme ma Boulangère) en 1928 ? En effet les photos du grand hall de Javel ne montrent que des voitures de tourisme alors que la photo du livre de Dumont montrant une chaîne d'utilitaires moyens et lourds (1200 Kgs et plus avec double essieu) semble prise dans un bâtiment beaucoup plus petit que le hall de Javel. Etant rappelé que les fourgons, boulangères et autres 500 ou 800 Kgs comportaient une partie AR en bois probablement incompatible avec la chaîne que l'on voit dans le grand hall. Sortaient-ils également de Javel mais d'un autre bâtiment sur le même site (côté rue Balard par exemple) ? Merci.
Hervé
Je m'empresse de saisir cette occasion de réactiver une de mes questions restée sans réponse : d'où sortaient les utilitaires légers (comme ma Boulangère) en 1928 ? En effet les photos du grand hall de Javel ne montrent que des voitures de tourisme alors que la photo du livre de Dumont montrant une chaîne d'utilitaires moyens et lourds (1200 Kgs et plus avec double essieu) semble prise dans un bâtiment beaucoup plus petit que le hall de Javel. Etant rappelé que les fourgons, boulangères et autres 500 ou 800 Kgs comportaient une partie AR en bois probablement incompatible avec la chaîne que l'on voit dans le grand hall. Sortaient-ils également de Javel mais d'un autre bâtiment sur le même site (côté rue Balard par exemple) ? Merci.
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Re: LES USINES CITROEN
Bonjour
Intéressante question, je n'ai pas vraiment vu d'autres photos que celle de DUMONT sur le montage, j'ai vu une photo de chassis C6 1800 kg avec un drap bougé derrière mais on ne voit rien de l'usine.
Intéressante question, je n'ai pas vraiment vu d'autres photos que celle de DUMONT sur le montage, j'ai vu une photo de chassis C6 1800 kg avec un drap bougé derrière mais on ne voit rien de l'usine.
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Re: LES USINES CITROEN
Voici quelques articles sur les usines Citroen en 1935
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Re: LES USINES CITROEN
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