La C4G du Chef de gare
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Re: La C4G du Chef de gare
L'indicateur semble fonctionner puisqu'il est à 0 lorsque le moteur est à l'arrêt, et monte progressivement à 2Kg après le démarrage
En démontant mes tambours pour changer mes câbles de freins, j'ai remarqué du jeu aux pivots, pas forcément très important mais assez pour faire du bruit lorsqu'on le remue à la main. Ce jeu peut-il se régler ou il faudra tout démonter un jour ou l'autre ?
Niveau frein mes garnitures ne sont pas très usées (Surprenant pour une voiture venant d'une région assez vallonnée), mais celle avant gauche est au rivets sur la mâchoire du haut, alors que celle du bas est en bon état. Le gros écrou au niveau de l'écarteur permet-il un réglage de la position des mâchoires ?
Pour finir, niveau réglage des freins, comment procéder ? Sachant que je n'ai pas de servo-frein
D'après ce que je vois, je règlerais l'ouverture de mes mâchoires en premier avec la petite vis crantée pour qu'elle lèche presque mon tambour, et après je tendrais mes câbles pour que dès que j'appuie sur la pédale ça commence à freiner
Le truc c'est que la tension de mes câbles avant je peux facilement la régler, puisque les câbles sont neufs avec des tendeurs de chez Dépanoto, mais pour les câbles arrière encore d'origine je n'ai aucun moyen de les régler, si ?
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Re: La C4G du Chef de gare
bonjour
le MOT c'est pas la fin
A 1 de C4G
Popeyecd
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Re: La C4G du Chef de gare
bonjour
MOT 2 le retour Le bon sens ==> vérifier l'état des garnitures, car trouver des tambours en bon état c'est pas une sinécure
Des ste collent des garnitures pour un prix très raisonnable.
A 1 de C4G
Popeyecd
MOT 2 le retour Le bon sens ==> vérifier l'état des garnitures, car trouver des tambours en bon état c'est pas une sinécure
Des ste collent des garnitures pour un prix très raisonnable.
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Re: La C4G du Chef de gare
Bonjour
Il vaut mieux déposer les cables pour les graisser et avoir un bon coulissement.
Ensuite le réglage va mieux si tu poses la voiture sur 4 chandelles avec les roues libres.
Il vaut mieux déposer les cables pour les graisser et avoir un bon coulissement.
Ensuite le réglage va mieux si tu poses la voiture sur 4 chandelles avec les roues libres.
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Re: La C4G du Chef de gare
Remontage des garnitures de frein avant sans problème côté droit, mais à gauche c'est le bordel, déjà quasiment impossible de monter le tambour, même avec la molette de réglage au minimum et l'excentrique desserré... Pourtant l'épaisseur des garnitures est correcte, 5mm.
Alors j'ai réussi à le monter, mais ça frotte tout le temps... Après c'est au réglage des freins que ça bloque de ce côté là aussi, le méplat de réglage n'arrive pas à entrainer l'axe, c'est à dire qu'on entend la molette riper sur les dents de l'axe (Pourtant en très bon état), donc impossible de bloquer la roue, ni même de desserrer
Le jeu dans les pivots de direction peut-il se régler ?
Alors j'ai réussi à le monter, mais ça frotte tout le temps... Après c'est au réglage des freins que ça bloque de ce côté là aussi, le méplat de réglage n'arrive pas à entrainer l'axe, c'est à dire qu'on entend la molette riper sur les dents de l'axe (Pourtant en très bon état), donc impossible de bloquer la roue, ni même de desserrer
Le jeu dans les pivots de direction peut-il se régler ?
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Re: La C4G du Chef de gare
bonjour
Pour comprendre et visualiser le PB peux tu mettre un photo du montage ou des pièces.
A vérifier: l’existence de trottoirs, c a d les garnitures de freins ont creusé des rigoles sur les méplats qui guident les mâchoires.
il y a 2 à trois bossages par coté qui doivent être parfaitement plans, et guider les mâchoires sans contrainte.
A & de C4G
Popeyecd
Pour comprendre et visualiser le PB peux tu mettre un photo du montage ou des pièces.
A vérifier: l’existence de trottoirs, c a d les garnitures de freins ont creusé des rigoles sur les méplats qui guident les mâchoires.
il y a 2 à trois bossages par coté qui doivent être parfaitement plans, et guider les mâchoires sans contrainte.
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Re: La C4G du Chef de gare
Merci
Mais j'ai finalement résolu mon problème de réglage, j'ai redémonté cet axe, tout laissé baigner une journée dans du dégrippant, rebrossé le tout au tour (Je l'avait fait mais qu'à la main) et ça va mieux, mais j'ai toujours les garnitures qui touchent le tambour
Concernant les guidages de mâchoires ils sont corrects, pas de trottoirs
Une petite précision concernant le réglage des câbles, de combien doit-on visser le câble dans la chape taraudée ? Environ 5mm ou plus ?
Mais j'ai finalement résolu mon problème de réglage, j'ai redémonté cet axe, tout laissé baigner une journée dans du dégrippant, rebrossé le tout au tour (Je l'avait fait mais qu'à la main) et ça va mieux, mais j'ai toujours les garnitures qui touchent le tambour
Concernant les guidages de mâchoires ils sont corrects, pas de trottoirs
Une petite précision concernant le réglage des câbles, de combien doit-on visser le câble dans la chape taraudée ? Environ 5mm ou plus ?
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Re: La C4G du Chef de gare
Bonjour
Il faut avoir tout le filetage de la chape qui porte sur la tige et si possible laisser dépasser de un diametre la tige du coté ou elle ne travaille pas.
Si cela frotte encore tu dois revoir le réglage des points fixes.
Il faut que tout soit méticuleusement propre sur les bendix le phenomene d'autoserrage suppose que ce qui doit coulisser le puisse.
Il faut avoir tout le filetage de la chape qui porte sur la tige et si possible laisser dépasser de un diametre la tige du coté ou elle ne travaille pas.
Si cela frotte encore tu dois revoir le réglage des points fixes.
Il faut que tout soit méticuleusement propre sur les bendix le phenomene d'autoserrage suppose que ce qui doit coulisser le puisse.
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Re: La C4G du Chef de gare
Il faut que les mâchoires portent bien sur les points fixes, si elles ne portent pas partout en effet il faut revoir leurs réglages.
Ceci dit ce cas ne mets jamais arrivé
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Re: La C4G du Chef de gare
Après avoir effectué les opérations 4 et 5, les garnitures on l'air d'avoir pris leur position correcte, et il n'y a plus de frottements intempestifs. Il ne me reste plus qu'à refaire un petit réglage des câbles pour qu'ils actionnent les mâchoires en même temps et ça sera réglé pour l'avant
Merci pour vos conseils, et vos docs
Ah, j'ai un cache poussière de moyeu qui me manque, quelqu'un aurait ça ?
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Re: La C4G du Chef de gare
Parfait , ca marche alors .
Ravi d'avoir fait ta connaissance a coté du Vapeur .
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Re: La C4G du Chef de gare
Moi de même
Concernant les freins, je les ai essayé aujourd'hui, lors du réglage, j'ai d'abord essayé à la main, pédale à mi-course, les roues tournent si on force un petit peu, et pédale enfoncée, de toutes mes forces je peux les faire tourner de quelques degrés, est-ce que c'est correct ?
Parce que difficile de faire mieux, si j'agis sur les câbles ça commence à lécher, et en agissant sur la molette de réglage, ça lèche aussi
Ensuite essais voiture roulante, en troisième à régime moyen (Sûrement entre 30 et 40 Km/h), un freinage d'urgence je dois mettre environ 15m (Je crois, difficile d'être précis en faisant les essais seul )
En sachant que les freins arrière n'ont pas encore été démontés
Bon après il faut que les garnitures se rôdent aussi... D'ailleurs une fois qu'elles commencent à se rôder, on doit agir uniquement sur les molettes de réglage c'est ça ?
Concernant les freins, je les ai essayé aujourd'hui, lors du réglage, j'ai d'abord essayé à la main, pédale à mi-course, les roues tournent si on force un petit peu, et pédale enfoncée, de toutes mes forces je peux les faire tourner de quelques degrés, est-ce que c'est correct ?
Parce que difficile de faire mieux, si j'agis sur les câbles ça commence à lécher, et en agissant sur la molette de réglage, ça lèche aussi
Ensuite essais voiture roulante, en troisième à régime moyen (Sûrement entre 30 et 40 Km/h), un freinage d'urgence je dois mettre environ 15m (Je crois, difficile d'être précis en faisant les essais seul )
En sachant que les freins arrière n'ont pas encore été démontés
Bon après il faut que les garnitures se rôdent aussi... D'ailleurs une fois qu'elles commencent à se rôder, on doit agir uniquement sur les molettes de réglage c'est ça ?
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Re: La C4G du Chef de gare
Normalement , une fois les freins serrés , tu ne peut pas faire tourner la roue a la main .
Restaure déja les freins arrieres avant d'intervenir de nouveau sur le train avant .
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Re: La C4G du Chef de gare
-Je trouve que pour un gars de 18 ans tu te débrouilles très bien avec cette C4G . Un grand BRAVO !
- ChefdeGare
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Re: La C4G du Chef de gare
[quote="Berjac"]-Je trouve que pour un gars de 18 ans tu te débrouilles très bien avec cette C4G . Un grand BRAVO ![/quote]
Merci beaucoup
Mais je suis quand même bien aidé par mon père qui me bricole des outils, me donne des conseils (Que je suis pas toujours ) et m'aide sur certains points inconnus pour moi
Donc pour en revenir à mes freins, on bloque sur le démontage de ceux de derrière, mon père m'a fabriqué un arrache avec du fer plat de 5mm d'épaisseur, mais impossible de faire bouger quoique ce soit, l'arrache se tord, la vis foire, etc...
J'ai juste démonté l'écrou de blocage avec les deux rondelles qui sont derrière, il y a-t-il autre chose à retirer ou pas ?
Parce qu'il y a une clavette qui s'enfonce légèrement si on tape un peu dessus, mais je sais pas à quoi elle sert, ni comment la retirer
Et effectivement les freins de derrière ne freinent pas du tout, pédale à fond je fais tourner le tambour à une main
Merci beaucoup
Mais je suis quand même bien aidé par mon père qui me bricole des outils, me donne des conseils (Que je suis pas toujours ) et m'aide sur certains points inconnus pour moi
Donc pour en revenir à mes freins, on bloque sur le démontage de ceux de derrière, mon père m'a fabriqué un arrache avec du fer plat de 5mm d'épaisseur, mais impossible de faire bouger quoique ce soit, l'arrache se tord, la vis foire, etc...
J'ai juste démonté l'écrou de blocage avec les deux rondelles qui sont derrière, il y a-t-il autre chose à retirer ou pas ?
Parce qu'il y a une clavette qui s'enfonce légèrement si on tape un peu dessus, mais je sais pas à quoi elle sert, ni comment la retirer
Et effectivement les freins de derrière ne freinent pas du tout, pédale à fond je fais tourner le tambour à une main
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Re: La C4G du Chef de gare
La clavette sert a entrainer les roues .
C'est parfois difficile a l'arriere .
Parfois un leger cout de chalumeau au niveau de la fusée est requis .
Même avec un tres bon arrache tambour , le chalumeau est parfois necessaire .
C'est parfois difficile a l'arriere .
Parfois un leger cout de chalumeau au niveau de la fusée est requis .
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Re: La C4G du Chef de gare
C'est monté conique, comme tout bon train moteur chez Citroën donc arrache "adulte" obligatoire.
L'idéal est celui qui se visse sur le moyeu, mais un gros poids lourd sur les 5 goujons marche aussi.
Voir là http://www.citroen-ac4.fr/forum/viewtop ... 6&start=30" onclick="window.open(this.href);return false; par exemple
L'idéal est celui qui se visse sur le moyeu, mais un gros poids lourd sur les 5 goujons marche aussi.
Voir là http://www.citroen-ac4.fr/forum/viewtop ... 6&start=30" onclick="window.open(this.href);return false; par exemple
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Re: La C4G du Chef de gare
Bonjour
N'oublie pas de laisser l'écrou en bout d'arbre si le tambour de décolle il peut voler assez loin!
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Re: La C4G du Chef de gare
[quote="mfc"]Bonjour
N'oublie pas de laisser l'écrou en bout d'arbre si le tambour de décolle il peut voler assez loin![/quote]
Un tambour qui traverse l’atelier cela fait désordre
N'oublie pas de laisser l'écrou en bout d'arbre si le tambour de décolle il peut voler assez loin![/quote]
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Re: La C4G du Chef de gare
C'est bon, les deux tambours sont venus avec un arrache un peu plus gros et quelques coups de marteau énergiques
Par contre mon tambour gauche était plein de graisse venant du roulement, il y avait quelques bons millimètres de graisse sur la mâchoire du bas. Il y a-t-il une bague en cuir ou un truc du genre qui doit se mettre entre le tambour et le roulement afin d'éviter à la graisse de tomber dans le tambour ?
Dans le tambour arrière gauche j'avais un gros ressort entre la mâchoire du bas et un point fixe, un peu à la manière des petits ressorts de rappel haut et bas, mais plus gros et qui tire de manière à ramener la mâchoire vers le centre du tambour. Pourtant tous les autres ressorts sont en place. Je dois le laisser ?
Par contre mon tambour gauche était plein de graisse venant du roulement, il y avait quelques bons millimètres de graisse sur la mâchoire du bas. Il y a-t-il une bague en cuir ou un truc du genre qui doit se mettre entre le tambour et le roulement afin d'éviter à la graisse de tomber dans le tambour ?
Dans le tambour arrière gauche j'avais un gros ressort entre la mâchoire du bas et un point fixe, un peu à la manière des petits ressorts de rappel haut et bas, mais plus gros et qui tire de manière à ramener la mâchoire vers le centre du tambour. Pourtant tous les autres ressorts sont en place. Je dois le laisser ?
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Re: La C4G du Chef de gare
Bonjour
Oui il y a un joint cuir qui peut être remplacé par un Spi moderne.
Tu peux aussi mettre un roulement étanche.
Pour l instant, il te suffit de nettoyer la zone, car tout est prévu pour collecter les fuites; inévitables dans cette conception 1930 mais le tuyau est souvent bouché par le cambouis.
tu pourras rouler un certain temps comme cela.
Oui il y a un joint cuir qui peut être remplacé par un Spi moderne.
Tu peux aussi mettre un roulement étanche.
Pour l instant, il te suffit de nettoyer la zone, car tout est prévu pour collecter les fuites; inévitables dans cette conception 1930 mais le tuyau est souvent bouché par le cambouis.
tu pourras rouler un certain temps comme cela.
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Re: La C4G du Chef de gare
Bonjour
-Les roulements étanches ne sont-ils pas là meilleure solution plutôt que de monter un joint SPI , lequel nécessite un usinage?
-Les roulements étanches ne sont-ils pas là meilleure solution plutôt que de monter un joint SPI , lequel nécessite un usinage?
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Re: La C4G du Chef de gare
bonjour,
Pour les explications regarder les sujet traité dans ce lien
http://www.citroen-ac4.fr/forum/viewtop ... che#p83865" onclick="window.open(this.href);return false;
A 1 de C4G
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Pour les explications regarder les sujet traité dans ce lien
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Re: La C4G du Chef de gare
Les roulements étanches sont une bonne alternative, mais attention il peuvent engendrer un surpression dans le pont et donc des fuites.
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Re: La C4G du Chef de gare
Bonjour
En effet il faudra aménager un évent.
Mais pour tes essais, un bon nettoyage,les évents débouchés et de la 140 dans le pont devraient suffire.
En effet il faudra aménager un évent.
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Re: La C4G du Chef de gare
Merci
Donc je remonterais un joint en cuir car il n'y en pas, sur aucun côté
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Re: La C4G du Chef de gare
C'est remonté sur l'arrière, la voiture freine bien
Il faut pas avoir besoin de s'arrêter brusquement mais je pense que ça suffit, sur de la castine les roues arrière bloquent
On s'est un peu repenchés sur le moteur, car lorsque la voiture tourne au ralenti et que je donne un petit coup d'accélérateur, il y a un "trou", la voiture s'étouffe une demi seconde et monte dans les tours, qu'est-ce que je dois regarder à votre avis ?
On a manœuvré la vis de richesse mais pas de changement notable
En roulant ça fonctionne bien et elle tire bien en côte, c'est juste au moment de sortir du ralenti quoi
Après j'ai aussi la durite de refroidissement qui passe assez près de l'échappement, environ 5 à 7cm, dois-je isoler la durite ?
Parce que je la trouve quand même bien chaude
Il faut pas avoir besoin de s'arrêter brusquement mais je pense que ça suffit, sur de la castine les roues arrière bloquent
On s'est un peu repenchés sur le moteur, car lorsque la voiture tourne au ralenti et que je donne un petit coup d'accélérateur, il y a un "trou", la voiture s'étouffe une demi seconde et monte dans les tours, qu'est-ce que je dois regarder à votre avis ?
On a manœuvré la vis de richesse mais pas de changement notable
En roulant ça fonctionne bien et elle tire bien en côte, c'est juste au moment de sortir du ralenti quoi
Après j'ai aussi la durite de refroidissement qui passe assez près de l'échappement, environ 5 à 7cm, dois-je isoler la durite ?
Parce que je la trouve quand même bien chaude
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Re: La C4G du Chef de gare
Bonsoir
Qu'appelles tu de la castine ?
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Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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Re: La C4G du Chef de gare
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