La C4G du Chef de gare
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Re: La C4G du Chef de gare
Bon, on touche au but, contrôle technique demain à 17h30
Juste une question, point de vue essence je met du SP98 normal, sans rien avec. Mon père me conseille de l'additif et un collègue me conseille de mettre un peu de mélange pour tronçonneuse.
Perso j'aimerais éviter de mettre des trucs dedans, rouler "comme à l'époque" ou presque, mais si un quelconque additif peut "considérablement" éviter l'usure trop rapide du moteur, ça pourrait être bien aussi
Juste une question, point de vue essence je met du SP98 normal, sans rien avec. Mon père me conseille de l'additif et un collègue me conseille de mettre un peu de mélange pour tronçonneuse.
Perso j'aimerais éviter de mettre des trucs dedans, rouler "comme à l'époque" ou presque, mais si un quelconque additif peut "considérablement" éviter l'usure trop rapide du moteur, ça pourrait être bien aussi
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Re: La C4G du Chef de gare
Ne te laisse pas avoir au contrôle, pas de banc à rouleaux ni pour les freins ni pour la suspension, idem pour les phares, tous ces contrôles sont uniquement visuels.
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Re: La C4G du Chef de gare
[quote="ChefdeGare"]Bon, on touche au but, contrôle technique demain à 17h30
Juste une question, point de vue essence je met du SP98 normal, sans rien avec. Mon père me conseille de l'additif et un collègue me conseille de mettre un peu de mélange pour tronçonneuse.
Perso j'aimerais éviter de mettre des trucs dedans, rouler "comme à l'époque" ou presque, mais si un quelconque additif peut "considérablement" éviter l'usure trop rapide du moteur, ça pourrait être bien aussi [/quote]
Personnellement je met de l'additif et un peu d'huile deux temps .
Les soupapes ne s'en portent as plus mal .
Quelques connaissances qui roulaient a l'essence sans additifs ont des problemes de soupape .
Juste une question, point de vue essence je met du SP98 normal, sans rien avec. Mon père me conseille de l'additif et un collègue me conseille de mettre un peu de mélange pour tronçonneuse.
Perso j'aimerais éviter de mettre des trucs dedans, rouler "comme à l'époque" ou presque, mais si un quelconque additif peut "considérablement" éviter l'usure trop rapide du moteur, ça pourrait être bien aussi [/quote]
Personnellement je met de l'additif et un peu d'huile deux temps .
Les soupapes ne s'en portent as plus mal .
Quelques connaissances qui roulaient a l'essence sans additifs ont des problemes de soupape .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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Re: La C4G du Chef de gare
-Oui de l’huile d’auto fluide SAE10W20 ou de l’huile 2 temps conviennent parfaitement à l’ exclusion de tout autre additif
-1 verre par 30/40 litres
-Autrefois un rodage de soupapes s’imposait tous les 15 000 km environ, car les carburants n’ avaient aucun additif
-1 verre par 30/40 litres
-Autrefois un rodage de soupapes s’imposait tous les 15 000 km environ, car les carburants n’ avaient aucun additif
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Re: La C4G du Chef de gare
Donc en proportion d'huile 2 temps je met quelle quantité par réservoir ? Juste avant de faire le plein je suppose, pour que ça se mélange bien
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Re: La C4G du Chef de gare
[quote="ChefdeGare"]Donc en proportion d'huile 2 temps je met quelle quantité par réservoir ? Juste avant de faire le plein je suppose, pour que ça se mélange bien[/quote]
Pour l'additif , je respecte les prescriptions du fournisseur .
Pour l'huile , de l'ordre 1 cm dans un verre en plastique pour 20 L d'essence
Pour l'additif , je respecte les prescriptions du fournisseur .
Pour l'huile , de l'ordre 1 cm dans un verre en plastique pour 20 L d'essence
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Re: La C4G du Chef de gare
[quote="roadstera91"][quote="ChefdeGare"]Bon, on touche au but, contrôle technique demain à 17h30
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Perso j'aimerais éviter de mettre des trucs dedans, rouler "comme à l'époque" ou presque, mais si un quelconque additif peut "considérablement" éviter l'usure trop rapide du moteur, ça pourrait être bien aussi [/quote]
Personnellement je met de l'additif et un peu d'huile deux temps .
Les soupapes ne s'en portent as plus mal .
Quelques connaissances qui roulaient a l'essence sans additifs ont des problemes de soupape .[/quote]
Même avec de l'additif, j'ai eu des problèmes de soupapes à 20000KMs
Juste une question, point de vue essence je met du SP98 normal, sans rien avec. Mon père me conseille de l'additif et un collègue me conseille de mettre un peu de mélange pour tronçonneuse.
Perso j'aimerais éviter de mettre des trucs dedans, rouler "comme à l'époque" ou presque, mais si un quelconque additif peut "considérablement" éviter l'usure trop rapide du moteur, ça pourrait être bien aussi [/quote]
Personnellement je met de l'additif et un peu d'huile deux temps .
Les soupapes ne s'en portent as plus mal .
Quelques connaissances qui roulaient a l'essence sans additifs ont des problemes de soupape .[/quote]
Même avec de l'additif, j'ai eu des problèmes de soupapes à 20000KMs
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Re: La C4G du Chef de gare
On en a tous eu des problèmes de soupapes, je pense plus à du SP95 contenant un taux d'alcool supérieur aux chiffres officiels, depuis que je roule à 100% de SP98 plus de soucis.
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Re: La C4G du Chef de gare
[quote="schum22"]On en a tous eu des problèmes de soupapes, je pense plus à du SP95 contenant un taux d'alcool supérieur aux chiffres officiels, depuis que je roule à 100% de SP98 plus de soucis.[/quote]
Idem!!!
Idem!!!
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Re: La C4G du Chef de gare
Et avis perso, ajouter de l'huile même en petite quantité ne fera qu'encrasser tes bougies.
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Re: La C4G du Chef de gare
D'accord, bon je vais rester au SP98 pur alors
Pour le contrôle, verdict demain matin puisque la voiture y est resté la nuit Impossible pour le contrôleur d'imprimer le papier, parce que sans contrôle de freinage le logiciel me met en contre visite, ils devraient essayer de trouver une solution demain matin
J'ai laissé la voiture au jeune contrôleur, espérons que tout se passe bien jusqu'à demain, il a réussi à me bloquer le démarreur déjà
Concernant la voiture en elle même, j'ai donc fait mes premiers tours de roues sur route ouverte aujourd'hui, et j'ai énormément de mal à rétrograder de 3ème en seconde, ça craque à chaque fois, le seul moyen de la faire passer correctement, c'est moteur au ralenti et à très faible vitesse
Un type que j'ai croisé au contrôle m'a dit que le mieux c'est de laisser retomber le régime moteur comme quand on monte la vitesse, moi j'avais compris qu'il fallait l'accélérer ?
Pour le contrôle, verdict demain matin puisque la voiture y est resté la nuit Impossible pour le contrôleur d'imprimer le papier, parce que sans contrôle de freinage le logiciel me met en contre visite, ils devraient essayer de trouver une solution demain matin
J'ai laissé la voiture au jeune contrôleur, espérons que tout se passe bien jusqu'à demain, il a réussi à me bloquer le démarreur déjà
Concernant la voiture en elle même, j'ai donc fait mes premiers tours de roues sur route ouverte aujourd'hui, et j'ai énormément de mal à rétrograder de 3ème en seconde, ça craque à chaque fois, le seul moyen de la faire passer correctement, c'est moteur au ralenti et à très faible vitesse
Un type que j'ai croisé au contrôle m'a dit que le mieux c'est de laisser retomber le régime moteur comme quand on monte la vitesse, moi j'avais compris qu'il fallait l'accélérer ?
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Re: La C4G du Chef de gare
[quote="ChefdeGare"]D'accord, bon je vais rester au SP98 pur alors
et j'ai énormément de mal à rétrograder de 3ème en seconde, ça craque à chaque fois, le seul moyen de la faire passer correctement, c'est moteur au ralenti et à très faible vitesse
Un type que j'ai croisé au contrôle m'a dit que le mieux c'est de laisser retomber le régime moteur comme quand on monte la vitesse, moi j'avais compris qu'il fallait l'accélérer ?[/quote]
Tu as tout compris
Il faut retrograder a un regime tres bas , presque au moment ou tu calles en 3 eme .
Il faur faire le double débrayage .
Tu acceleres .
Tu debrayes .
Tu acceleres et tu retrogrades .
et j'ai énormément de mal à rétrograder de 3ème en seconde, ça craque à chaque fois, le seul moyen de la faire passer correctement, c'est moteur au ralenti et à très faible vitesse
Un type que j'ai croisé au contrôle m'a dit que le mieux c'est de laisser retomber le régime moteur comme quand on monte la vitesse, moi j'avais compris qu'il fallait l'accélérer ?[/quote]
Tu as tout compris
Il faut retrograder a un regime tres bas , presque au moment ou tu calles en 3 eme .
Il faur faire le double débrayage .
Tu acceleres .
Tu debrayes .
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Re: La C4G du Chef de gare
Dans l'ordre des choses je
Au ralenti, presque à caler en 3ème je débraye
J'embraye au point mort
J'accélère
Je débraye
Je rétrograde
Et normalement c'est bon ?
Au ralenti, presque à caler en 3ème je débraye
J'embraye au point mort
J'accélère
Je débraye
Je rétrograde
Et normalement c'est bon ?
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Re: La C4G du Chef de gare
[quote="ChefdeGare"]Dans l'ordre des choses je
Au ralenti, presque à caler en 3ème je débraye
J'embraye au point mort
J'accélère
Je débraye
Je rétrograde
Et normalement c'est bon ?[/quote]
Tout bon .
Tu passes DOUCEMENT le levier de vitesse .
Au ralenti, presque à caler en 3ème je débraye
J'embraye au point mort
J'accélère
Je débraye
Je rétrograde
Et normalement c'est bon ?[/quote]
Tout bon .
Tu passes DOUCEMENT le levier de vitesse .
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Re: La C4G du Chef de gare
Bonjour,
A vrai dire, sur des moteurs lents et peu nerveux, il n'est pas très intéressant de chercher à rétrograder.
Le moteur repart bien à faible vitesse en 3e et, si nécessaire, il est préférable de carrément s'arrêter pour repartir en 1ère.
Excusez-moi de répéter ce vieux souvenir : c'est ce que faisaient les machinistes de la RATP (à Paris) sur les bus à plate-forme (Renault TN4 - TN6 1932- 1970) qui ne rétrogradaient jamais, préférant s'arrêter en 3e avec l'aide du frein à main pour éviter un double débrayage superflu qui même bien exécuté aurait inutilement secoué les passagers.
A vrai dire, sur des moteurs lents et peu nerveux, il n'est pas très intéressant de chercher à rétrograder.
Le moteur repart bien à faible vitesse en 3e et, si nécessaire, il est préférable de carrément s'arrêter pour repartir en 1ère.
Excusez-moi de répéter ce vieux souvenir : c'est ce que faisaient les machinistes de la RATP (à Paris) sur les bus à plate-forme (Renault TN4 - TN6 1932- 1970) qui ne rétrogradaient jamais, préférant s'arrêter en 3e avec l'aide du frein à main pour éviter un double débrayage superflu qui même bien exécuté aurait inutilement secoué les passagers.
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Re: La C4G du Chef de gare
[quote="vattan"]Bonjour,
A vrai dire, sur des moteurs lents et peu nerveux, il n'est pas très intéressant de chercher à rétrograder.
Le moteur repart bien à faible vitesse en 3e et, si nécessaire, il est préférable de carrément s'arrêter pour repartir en 1ère.
Excusez-moi de répéter ce vieux souvenir : c'est ce que faisaient les machinistes de la RATP (à Paris) sur les bus à plate-forme (Renault TN4 - TN6 1932- 1970) qui ne rétrogradaient jamais, préférant s'arrêter en 3e avec l'aide du frein à main pour éviter un double débrayage superflu qui même bien exécuté aurait inutilement secoué les passagers.[/quote]
Je suis d’accord avec toi sur une c6, mais pour conduire également régulièrement une c4 si tu ne rétrogrades pas ton moteur à du mal à relancer... surtout si la voiture est pleine de passagers
A vrai dire, sur des moteurs lents et peu nerveux, il n'est pas très intéressant de chercher à rétrograder.
Le moteur repart bien à faible vitesse en 3e et, si nécessaire, il est préférable de carrément s'arrêter pour repartir en 1ère.
Excusez-moi de répéter ce vieux souvenir : c'est ce que faisaient les machinistes de la RATP (à Paris) sur les bus à plate-forme (Renault TN4 - TN6 1932- 1970) qui ne rétrogradaient jamais, préférant s'arrêter en 3e avec l'aide du frein à main pour éviter un double débrayage superflu qui même bien exécuté aurait inutilement secoué les passagers.[/quote]
Je suis d’accord avec toi sur une c6, mais pour conduire également régulièrement une c4 si tu ne rétrogrades pas ton moteur à du mal à relancer... surtout si la voiture est pleine de passagers
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Re: La C4G du Chef de gare
Tu as raison. Il convient de préciser que mon véhicule est un utilitaire (2 places), peu chargé et utilisé en région presque plate ... ce qui limite considérablement la portée de mes observations !
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Re: La C4G du Chef de gare
Bonjour
Pour les bus de la RATP ce n'est pas tout a fait cela, ils avaient des boites préselectives Wilson avec un "moutardier" de commande a coté du volant. Ils descendaient en seconde avant l'arrêt et le passage en seconde devenait effectif au débrayage de l'arrêt passager.
Il faut intégrer le couple assez élevé de ces moteurs dans la conduite.
J'utilise peu le double pédalage a la montée, cela dépend de la configuration de la route et le double débrayage est une obligation.
Pour les bus de la RATP ce n'est pas tout a fait cela, ils avaient des boites préselectives Wilson avec un "moutardier" de commande a coté du volant. Ils descendaient en seconde avant l'arrêt et le passage en seconde devenait effectif au débrayage de l'arrêt passager.
Il faut intégrer le couple assez élevé de ces moteurs dans la conduite.
J'utilise peu le double pédalage a la montée, cela dépend de la configuration de la route et le double débrayage est une obligation.
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Re: La C4G du Chef de gare
Contrôle technique passé haut la main
Sur le retour j'ai donc essayé la méthode sans accélération du régime, ça passe tout seul, ça va faire un peu de repos à mes pignons de boite
Après c'est vrai qu'en 3ème ça tire bien quand même, par chez moi c'est pas plat du tout, Roadstera confirme je pense ? Surtout là où j'habite, Martel, c'est vraiment un point haut, dès qu'on veut sortir un peu du village il faut descendre dans la vallée, et donc par la suite remonter.
Là ce matin j'ai pris une des moins pentue pour rentrer, elle fait 4%, je l'ai montée en 3ème, ça monte pas bien dans les tours, mais ça avance un peu mieux, surtout pour les gens qui sont derrière
Bon aller, deux p'tites photos quand même, maintenant qu'elle a le droit de rouler librement
Sur le retour j'ai donc essayé la méthode sans accélération du régime, ça passe tout seul, ça va faire un peu de repos à mes pignons de boite
Après c'est vrai qu'en 3ème ça tire bien quand même, par chez moi c'est pas plat du tout, Roadstera confirme je pense ? Surtout là où j'habite, Martel, c'est vraiment un point haut, dès qu'on veut sortir un peu du village il faut descendre dans la vallée, et donc par la suite remonter.
Là ce matin j'ai pris une des moins pentue pour rentrer, elle fait 4%, je l'ai montée en 3ème, ça monte pas bien dans les tours, mais ça avance un peu mieux, surtout pour les gens qui sont derrière
Bon aller, deux p'tites photos quand même, maintenant qu'elle a le droit de rouler librement
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Re: La C4G du Chef de gare
[quote="mfc"]
Pour les bus de la RATP ce n'est pas tout a fait cela, ils avaient des boites préselectives Wilson avec un "moutardier" de commande a coté du volant. Ils descendaient en seconde avant l'arrêt et le passage en seconde devenait effectif au débrayage de l'arrêt passager.
Si,si, c'est tout à fait cela ... car, souhaitant comparer ce qui est comparable (hormis le couple c'est exact), j'ai évoqué les Renault TN4/TN6 (à plate-forme) et non les Somua OP 5 et Chausson APU (sans plate-forme) qui seuls étaient équipés de la boîte Wilson. Ces modèles étaient très minoritaires (environ 200 pour les OP 5 et 250 pour les APU) à la différence des TN4/TN6 qui toutes versions confondues devaient excéder les 1700 bus.
Pour les bus de la RATP ce n'est pas tout a fait cela, ils avaient des boites préselectives Wilson avec un "moutardier" de commande a coté du volant. Ils descendaient en seconde avant l'arrêt et le passage en seconde devenait effectif au débrayage de l'arrêt passager.
Si,si, c'est tout à fait cela ... car, souhaitant comparer ce qui est comparable (hormis le couple c'est exact), j'ai évoqué les Renault TN4/TN6 (à plate-forme) et non les Somua OP 5 et Chausson APU (sans plate-forme) qui seuls étaient équipés de la boîte Wilson. Ces modèles étaient très minoritaires (environ 200 pour les OP 5 et 250 pour les APU) à la différence des TN4/TN6 qui toutes versions confondues devaient excéder les 1700 bus.
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Bonjour
Tu est tres précis sur les bus!
Mon seul souvenir de ces bus c'est les étincelles quand on passait les guichets du Louvre et la taille des roues depuis le siège de la Fiat 500 de ma mère quand j'avais 9 ans!
Et le grand plaisir de voyager sur la plateforme.
Tu est tres précis sur les bus!
Mon seul souvenir de ces bus c'est les étincelles quand on passait les guichets du Louvre et la taille des roues depuis le siège de la Fiat 500 de ma mère quand j'avais 9 ans!
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Re: La C4G du Chef de gare
C'est vrai que ces bus sont sympas, je les croise chaque année à la Traversée de Paris hivernale, un vrai plaisir, ça met bien dans l'ambiance
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Re: La C4G du Chef de gare
Bonjour
Je n ai oublié de te féliciter pour l'ambiance et la lumière de ta photo, splendide.
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Re: La C4G du Chef de gare
[quote="mfc"]Bonjour
Pour les bus de la RATP ce n'est pas tout a fait cela, ils avaient des boites préselectives Wilson avec un "moutardier" de commande a coté du volant. Ils descendaient en seconde avant l'arrêt et le passage en seconde devenait effectif au débrayage de l'arrêt passager.
Il faut intégrer le couple assez élevé de ces moteurs dans la conduite.
J'utilise peu le double pédalage a la montée, cela dépend de la configuration de la route et le double débrayage est une obligation.[/quote]
-Non Marc, les bus qui possédaient la boite Wilson étaient des SOMUA
-Le réseau de LYON en étaient équipés tout comme les BERLIET construits dans la banlieue de LYON
-Les vieux Renaut de la RATP n’ avaient qu’une boite manuelle je pense
Pour les bus de la RATP ce n'est pas tout a fait cela, ils avaient des boites préselectives Wilson avec un "moutardier" de commande a coté du volant. Ils descendaient en seconde avant l'arrêt et le passage en seconde devenait effectif au débrayage de l'arrêt passager.
Il faut intégrer le couple assez élevé de ces moteurs dans la conduite.
J'utilise peu le double pédalage a la montée, cela dépend de la configuration de la route et le double débrayage est une obligation.[/quote]
-Non Marc, les bus qui possédaient la boite Wilson étaient des SOMUA
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Re: La C4G du Chef de gare
Tres belle photo avec la 040 et son panache de fumée .
Oui , une fois sur le plateau , c'est plutot plat a MARTEL .
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Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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Re: La C4G du Chef de gare
J'ai été faire un petit tour d'une trentaine de kilomètres ce matin au lever du soleil, elle roule plutôt bien, j'ai reréglé l'avance, moteur chaud. Quand je pousse l'avance d'un côté le moteur accélère, de l'autre le moteur s'étouffe. Je l'ai mis là où le moteur ne s'étouffe plus, où il tourne bien sans avoir un régime trop haut, c'est correct ?
En arrivant à la maison après l'avoir garée, je vois que de l'huile coule sous la boite, elle est assez épaisse donc c'est de l'huile de boite, je dois avoir une goutte toutes les 20/30 secondes...
Ca vient de la cloche d'embrayage on dirait, une fois arrêtée depuis 5 minutes plus rien ne coule mais bon... C'est normal ou pas ?
En arrivant à la maison après l'avoir garée, je vois que de l'huile coule sous la boite, elle est assez épaisse donc c'est de l'huile de boite, je dois avoir une goutte toutes les 20/30 secondes...
Ca vient de la cloche d'embrayage on dirait, une fois arrêtée depuis 5 minutes plus rien ne coule mais bon... C'est normal ou pas ?
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Re: La C4G du Chef de gare
Normal , surtout si tu te gares en marche arriere .
C'est plus favorable .
Mais cela arrive aussi en marche avant
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Mais cela arrive aussi en marche avant
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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