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Beau travail Berlac
Surtout ne range rien dans ton atelier tant que tu n’a pas terminé; sinon tu n’a pas fini de chercher les éléments, j’en ai fait l'expérience malheureuse
Bon courage pour la suite
Une photo de mon atelier d'usinage mécanique.
Un tour avec mandrin de 160 mm
Un tour d'outilleur
Une petite fraiseuse
Une affuteuse pour affuter les outils de tour au carbure
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Merci Roadster 91,
Si je me souviens bien, je t'avais acheté un bloc moteur de C4 il ya quelques années car il me fallait changer le vilebrequin et l'arbre à came qui étaient morts sur mon moteur.
J'ai eu la chance de bien gagner ma vie grâce à un métier pas du tout manuel, mais j'ai appris la mécanique et la tôlerie chez mon oncle qui était garagiste (ancienne mode, il savait tout faire, mécanique, tôlerie, électricité, peinture ,etc) et chez qui je passais presque tout le temps libre que me laissaient mes études.
J'ai toujours aimé le travail manuel et au fil des ans je me suis équipé, voila tout.
J'ai cassé beaucoup d'outils de tour ou de fraiseuse au début, mais maintenant j'ai compris qu'il ne faut pas être trop gourmand : une passe de plus vaut mieux qu'un outil cassé.
Bernard
-Bonjour
-Il serait préférable d'éliminer les vis à tête cruciforme et à 6 pans creux car ces types de têtes n'existaient pas à l 'époque !
-Ce n'est bien,sûr qu'une suggestion !
Bonjour Bernard,
Bien sur, dans la version finale les vis modernes seront remplacées par des anciennes.
En revanche, je peine pour trouver des vis anciennes de gros diamètre: 7 x 35, 7 x 40, etc
J'avais écrit un message dans ce sens, mais j'ai du oublier de l'envoyer.
Si quelqu'un a une combine pour se procurer de ces vis, je suis preneur.
Une petite question pour toi : la structure était bringuebalante et donc de nombreux renforts en métal avaient été forgés (et bien) et fixés sur la structure en bois. Depuis que j'ai refait beaucoup des assemblages, la structure est beaucoup plus rigide, penses tu que je doive garder ces renforts ou bien les éliminer? Dans mon idée, il s'agit d'une restauration et non d'une remise en état concours et je serais enclin à les conserver. Cette voiture a beaucoup vécu et je pense que ces renforts font partie de sa vie. Qu'en penses tu?
Bernard
Une fois réglé le problème du hayon, je me suis attaqué aux passages de roue.
Ils étaient très abimés et perforés par la rouille. J'ai acheté une plaque de tôle de 1 mm, et après avoir éliminé les parties abimées j'ai remis en forme le métal puis l'ai soudé en utilisant la technique du pas du pèlerin pour éviter les déformations.
Sur les parties les plus amoindries, j'ai utilisé le TIG sur les parties plus saines, j'ai utilisé le MIG.
Un coup de chalumeau derrière pour éliminer les contraintes puis finition de la forme au tas et au marteau. Ce fut un boulot assez long mais ça a très bien fonctionné
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Tu utilises quoi comme matériel de soudage TIG et MAG?
Perso j'ai déjà un Saf SAFOR MR200 pour faire du MAG, et je souhaite acheter un TIG AC/DC, je viens de faire une mini formation d'une semaine sur du TIG alu.
Bonjour,
J'ai un MIG TELWIN 180 qui a 30 ans mais qui après quelques réparations fonctionne toujours très bien et mon TIG est un ELECTROTIG 200.
Malheureusement, il n'est pas AC/DC donc je ne peux pas souder l'alu avec. (Erreur de jeunesse quand je l'ai acheté)
En revanche, il fonctionne très bien pour le métal. Pour l'alu, je me sers de mon MIG et avec l'habitude , sur des pièces pas trop fines, j'arrive à faire des soudures qui tiennent à défaut d'être belles.
Bernard
berlac a écrit : ↑ven. 9 déc. 2022 13:39
Bonjour Bernard,
Bien sur, dans la version finale les vis modernes seront remplacées par des anciennes.
En revanche, je peine pour trouver des vis anciennes de gros diamètre: 7 x 35, 7 x 40, etc
Bernard
Si tu parles de vis a metaux , en 7 , WUTRH en vend
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Après avoir refait les passages de roue, je me suis attaqué aux ailes.
L'aile gauche était en relativement bon état sauf les parties fixées sur le châssis où l'humidité avait fait son travail: ce qui ne manquait pas était de la dentelle de métal. Il a fallu tronçonner et refaire les parties arrière de l'aile pour pouvoir la refixer sur le châssis.
C'est là que j'ai constaté qu'il restait un espace important entre le passage de roue et l'aile. donc de nouveau tronçonnage, formage et soudure pour que tout s'ajuste bien.
Pour l'aile droite, ce fut une autre chanson. Elle avait été accrochée et bien broyée, détruisant au passage le cadre en bois sur le quel est fixé le passage de roue.
J'avais, il y a quelque temps acheté des ailes de C4, mais aucune n'était la même que la gauche, martelage, redressage, et réfection des parties fixées sur le châssis (y compris l'ourlet et merci à la bordureuse) la mise en place a été un peu plus compliquée mais finalement elle est bien en place et bien fixée.
Si cela intéresse quelqu'un, j'ai 4 ailes arrière de C4 à revendre.
Voici quelques photos pour illustrer tout cela
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J'ai presque fini le plancher AR et je vais m'attaquer au tablier avant dont je vais refaire tout le côté gauche car il est très abimé.
Le temps de faire cela, je serais preneur de photos des sièges avant et arrière d'une torpédo Rousset.
A l'avant, il ne reste que le dossier et à l'arrière il ne reste rien.
Il me faut donc positionner le siège arrière, refaire la banquette et le dossier.
A l'avant, il me faut refaire la banquette.
Merci pour vos photos, plans larges et plans plus serrés pour voir les détails
-Bonjour
-Super travail !
-Pour les sièges , ils sont tout à fait différents de ceux des torpedos CITROEN .
-Dans ma "longue " vie , je n'ai rencontré que 8 ou 9 de ces voitures , lesquelles étaient réalisées de façon assez artisanale dans l 'atelier de la Stév ROUSSET (aujourd'hui détruit ) situé rue TURBIL à LYON ( 3 * )
-Je ne possede que les dimensions des sièges de torpedos CITROEN !
La rue Turbil à Lyon ça me disait quelque chose, aucun rapport mais je possède un vélo des années 30, une sublime randonneuse tout équipée fabriquée par Rivolier Père & Fils, et j'ai sa plaque de propriétaire au 34 rue Turbil à Lyon
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Une autre grande partie de plaisir a été de fabriquer la jupe arrière de la voiture pour protéger la pièce de bois qui soutient tout l'arrière de la voiture.
Je l'ai faite en 4 morceaux que j'ai cintrés à la presse, puis que j'ai assemblés et soudés en donnant la courbe voulue pour s'ajuster à la pièce en bois.
Une fois les 4 morceaux assemblés, après avoir recuit les soudures, j'ai terminé de les former au tas et au marteau. puis après l'avoir fixé en place avec des serre joints, j'ai soudé par points la partie horizontale qui vient sur la plateforme.
Deux encoches pour fixer les charnières du hayon et le tour était joué.
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Bonjour,
Comme je le disais dans un post précédent, j'avais remonté des ailes arrières, mais je trouvais que l'aspect de ces ailes ne correspondait pas à l'aspect des ailes avant qui sont des ailes à casquette.
Dans mon stock d'ailes, j'en ai retrouvé 2 avec casquette sur l'arrière et ai décidé de les mettre à la place des 2 que j'avais montées précédemment.
Grand bien m'a pris car la voiture a maintenant un aspect beaucoup plus homogène avec les ailes avant et arrière de même facture.
Ca a été du boulot, mais l'aspect final en valait la peine.
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C'est pourtant ce qui s'en rapproche le plus, avec l'embouti à l'arrière
Les ailes des camions C6 ne sont pas les mêmes que sur les voiture, d'après les photos d'époque en tout cas, je n'ai pas regardé si je les trouvais sur le catalogue des pièces
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Bonjour, après les ailes, je me suis attaqué au tablier avant gauche qui était très abimé. Voir les photos.
Après avoir décloué la parie métallique, j'ai pu de plus constater que le bois était complètement pourri à l'embase.
Plateau de frêne, machine à bois, coupe en biseau à la scie à ruban et reconstitution de l'embase puis ajustement.
Ce fut laborieux, mais le résultat finit par être pas trop mal.
Le bas de caisse était également bien abimé.
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