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Re: PONT ARRIERE
Posté : sam. 22 févr. 2025 21:00
par Herve51
Bravo Poussin33, votre réponse intelligente et pondérée à une réflexion un peu sotte (la mienne) vous honore.
La documentation recherchée montre votre appétit de connaissances et nous encourage à vous assister au mieux de nos possibilités.
Rassurez-vous les mécaniciens professionnels ne sont pas les plus nombreux sur ce Forum.
Pour revenir à la voiture, votre moteur porte les numéros 15229 et 1342 :
- 1342 c'est, vous le savez, l'ordre d'allumage
- 15229 (dans des petits cercles) peut-être ne le savez vous pas, c'est la date de fabrication de la culasse, soit le 15 février 1929.
Cette culasse n'est probablement pas d'origine compte tenu du N° 92206 qui correspond aux premiers mois de 1930 confirmé par le frein sur la transmission, l'hélice 4 pales et le carbu VAFD.
Re: PONT ARRIERE
Posté : dim. 23 févr. 2025 11:20
par poussin33
Merci beaucoup Hervé51
je suis ravi de ton explication et de la prise en consideration de mes incompétences mécaniques
bon, il est vrai que je ne sais toujours pas ou je mets ce joint spi mais......
Re: PONT ARRIERE
Posté : dim. 23 févr. 2025 19:42
par francis71
20250223_185737.jpg
20250223_185916.jpg
bonsoir , cela peut il t'aider ?
essaye de proceder par déduction , diamétre de ta piéce par rapport aux diamétres des axes ...
profil de la piéce et profil sur axe s'appairant .c'est un peu de la déduction des fois , surtout avec de vagues photos .
j'ai réalisé tt le démontage et le changement des roulements mais je ne me rapelle plus le détail , tellement d'autres choses demontées et remontées depuis .
mais surtout prends bien des repéres a l'avenir , c'est l'abc de la mécanique

Re: PONT ARRIERE
Posté : lun. 24 févr. 2025 19:08
par poussin33
bonjour à tous
merci a tous et à toi aussi Francis
bon.............j'ai réfléchi
si je veux que mon huile de pont reste dans le corps du pont, il faut étanchéifier celui ci
donc
IMG_20250224_171918_779.jpg
je dois coller mon joint spi ainsi avec de la loctite 648
IMG_20250224_171912_946.jpg
est ce correct...............ou faut-il que je .................
merci
Re: PONT ARRIERE
Posté : mar. 25 févr. 2025 09:43
par francis71
je ne comprends pas bien comment tient ce joint , d'abord un joint spi n'a pour ma part pas besoin d'étre collé sauf si portée marquée ou rayée .
ici sur la photo j'ai l'impression qu'il n'a pas de cage exterieure . pourrais tu faire une photo de l'autre coté ? s'il est encagé de l'autre coté alors ton montage est bon .
si tu as bien un roulement étanche et qu'aprés vérification avec reglet ou autre tu es sur qu'il va bien prendre sa place au remontage alors y a plus qu'a
en fait c'est lui maintenant qui fera tout le boulot d'étanchéité .
voila mon analyse de loin .
Re: PONT ARRIERE
Posté : mar. 25 févr. 2025 19:05
par poussin33
bonjout à tous
merci francis pour tes observations
ci joint les photos, je n'ai pas de cage pour ce joint spi
je vais essayer de le coller a la loctite 648
IMG_20250225_175656_004.jpg
IMG_20250225_175651_033.jpg
j
Re: PONT ARRIERE
Posté : mar. 25 févr. 2025 19:58
par francis71
bon , je suis désolé mais ce joint n'a rien a faire de ce coté . comment veux tu qu'il tienne ? peut étre s'emboite t'il derriere ?
tu devrais avoir un gros spi du diamétre interieur a la flasque et epais de 8mm avec un petit diametre egal au diamétre de l'arbre ......c'est ce spi spécifique qui remplace celui en cuir d'origine . mais on dirait qu'il y a l'ancienne cage en tole enfoncée , peut étre le logement de ton spi est derriere cette cage en tole ....vérifie cela , c'est peut étre la le lézard