Bonjour CHAUDET,
Tout d'abord, j'ai commis un labsus sur mon post plus haut et m'en excuse.
Effectivement portes larges, sans custodes sur châssis court nous sommes bien d'accord c'est une Berline
Le terme "Conduite intérieure" date, pour la France, de la fin du 19é siècle. En effet c'est au lancement de la 1ere caisse fermée Française (une Renault il me semble...) que ce terme est utilisé afin de différencier ces carrosseries des coupés chauffeurs sur lesquels le conducteur se trouvait effectivement à l'exterieur.
Par définition, Berline, Limousine et Familiale sont des conduites intérieures...
Dans l'ouvrage que tu décris, trés interessant d'ailleurs, l'auteur utilise à tort ce terme.
Pour avoir lu la plus grosse partie des ouvrages sur la firme du temps du grand patron, je peux te confirmer que plusieurs auteurs, dont la qualité de la plume n'est plus à démontrer d'ailleurs, nomment un même objet par des noms différents.
L'exemple le plus connu est le HY appelé à tort TUB.
Une exemple un peu moins connu, lorsqu'il y a quelques années je feuilletais un registre officiel de l'usine chez un collectionneur ou j'ai pu lire qu'en interne ils utilisaient le terme de traction arrière et non propulsion!!!
Ou plus simplement la carrosserie torpédo qui est un terme féminin mais 9 fois sur 10 utilisé au masculin.
Revenons à nos moutons, il faudrait consulter les catalogues d'époque pour s'assurer vraiment du nom de ces différentes carrosseries.
Si quelqu'un en possède ce serait un bon sujet pour le forum, nous avions déjà eu un débat passionné sur ce sujet il y a une dizaine d'années, ici même mais impossible à retrouver.
Amitiés Citroënistes