Identification de l'Ac4 de 2cvazam

Problème d'identification, année-modèle, N° de série de vos C4 et de vos C6
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2cvazam
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Identification de l'Ac4 de 2cvazam

Message par 2cvazam »

Bonjour à tous,
J'ai hérité d’une ac4 de mon arrière grand père qui l'a achetée neuve. Sur la carte grise qui a été changée en 1975 après qu'il me l'ai donnée, il y a mise en circulation la 00/00/1929 !!
Voila quelques photos plaque en dessous du réservoir d’essence:
1.JPG

de côté
2.JPG
Arrière (pourquoi deux roues de secours?) , mon arrière grand père était frontalier entre la Suisse et la France, il bossait comme directeur das une chocolaterie "KLAUSS" !! et pour éviter les fouilles journalières des douaniers il a refusé la malle :])
3.JPG
la casquette ( lisse je crois)
4.JPG
le tableau de bord
5.JPG
6.JPG

le moteur
7.JPG
8.JPG
Voila tout ce que j'ai car pour plus de photos je dois faire 1000 km :/ !!
Merci donc de vous renseignements
Fred


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Re: Identification de l'Ac4 de 2cvazam

Message par Herve51 »

Très rare de voir une voiture aussi complète et dans un tel état d'origine (carbu 30MOV avec filtre à air, filtre à huile , feutrine intérieure , tableau de bord intact ...). Une vraie pièce de musée. A conserver dans son jus impérativement.


Joe32
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Re: Identification de l'Ac4 de 2cvazam

Message par Joe32 »

Bonjour 2cvazam, te voilà l'heureux propriétaire d'une Limousine Ac4 ou C4A des premiers modèles.

Conforme à l'origine avec sa casquette lisse, carbu vertical et tableau de bord des B14.
On distingue me semble t'il, au niveau du boitier de direction la présence du boitier du "filtre à huile" typique du premier millésime et abandonné ensuite en raison de sa totale inéfficacité...
Trés bel exemplaire, félicitations.


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Re: Identification de l'Ac4 de 2cvazam

Message par CHAUDET »

Comme dis lors de votre 1ère présentation, c’est bien une 29 avec tous les éléments conformes à une 1 ère série. Les roues à voile renforcé correspondraient au numéro de série vers mi 29. La malle n’était pas de série sur les AC4 , mais les 2 roues de secours étaient une sage précaution pour quelqu’un qui roulait régulièrement, les crevaisons étaient beaucoup plus fréquentes qu’aujourd’hui. Je penche toujours pour une conduite intérieure, portes étroites sans strapontins. La longueur de caisse laisse un espace, entre les roues de secours et la caisse, suffisant pour une malle adaptable au AC4 avec ouverture par le dessus. Le ventilateur bipale est des premiers modèles mais la courroie paraît bien étroite par rapport au modèle nécessaire. La calandre semble nickelée et non chromée comme sur les premier modèles. La sellerie semble d’origine le volant en parfait état tout comme le tableau de bord très complet. Il manque juste la tôle verticale cache fils sous le tableau de bord qui ne doit pas être bien loin dans la voiture, vu le l’état général de cette belle endormie de 81 ans. :super:


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Re: Identification de l'Ac4 de 2cvazam

Message par ChefdeGare »

Elle est superbe dans cet état, magnifique ! :super:

Pour le filtre à huile on le retrouve toujours sur les AC4NT non ?


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Re: Identification de l'Ac4 de 2cvazam

Message par POPEYECD »

bonjour

Très belle AC4 de 29 complète et bien conservée. Dans ma mesure du possible la laisser dans son jus,
avec sa patine.

A 1 de C4G

Popeyecd


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Re: Identification de l'Ac4 de 2cvazam

Message par Joe32 »

[quote="ChefdeGare"]Elle est superbe dans cet état, magnifique ! :super:

Pour le filtre à huile on le retrouve toujours sur les AC4NT non ?[/quote]
Effectivement mais ce que nous appelons communément NT n'est en fait qu'une amélioration du premier millesime disponible à la vente de Mai/Juin 1929 à Octrobre 1929, date du salon de l'Auto ouvrant le millésime 1930 et l'arrivée de l'Ac4F


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Re: Identification de l'Ac4 de 2cvazam

Message par Joe32 »

Voici la malle qui pouvait être montée sur le modèle A.
Le "modèle" Nt à vu l'apparition de ferrures spéciales à l'intérieur du chassis pour permettre l'adaptation de la malle coquille.
Sur cette photo on peut distinguer une carrosserie dite "conduite interieure" chassis court, portes larges (74cm si je me souviens bien) et sans vitre de custode.
Le modèle de 2cvazam est certainement une "limousine", châssis court, portes de 64 cm et vitre de custode étroite.


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Re: Identification de l'Ac4 de 2cvazam

Message par Chieyssal Michel »

Bonjour Fred
Superbe voiture comme le dit Claude ,,,POPEYECD ,,,laisse là dans son jus,,juste un bon coup de polish
@++++
Michel


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Re: Identification de l'Ac4 de 2cvazam

Message par jeanmichel09 »

Magnifique, pour moi celle dans leurs jus sont les plus belles ;)


Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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Re: Identification de l'Ac4 de 2cvazam

Message par 2cvazam »

je vous remercie de toutes les précisions que vous m'avez donner , mais en ce moment je restaure la 2cv des mes grands parents et mon prochain projet celle de l'AC4 , en carrosserie a par les ailes avant qui sont abîmer en bas prés du marche pieds , et les clignotants qui sont sur la custodes qui ne me plaisent pas , mais qui ont été fixés avec des vis , donc il y a des trous :rougefaché:
et le plancher intérieur prés des pédales avant qui a été perdu le klaxon qui ne me plait pas mais peut être d'origine.
CHAUDET tu dis qu'il manque " la tôle verticale cache fils sous le tableau de bord qui ne doit pas être bien loin dans la voiture" pourrais tu me faire une photo pour que je vois comment elle est merci d'avance
par contre le gros travail se sera le train roulant car il y a du jeu dans tous la roulements de roues et une légère fuite a la boite de vitesse . et comme je suis ancien mécanicien je ne supporte pas ;)
et la couleur alors c'est vert ou gris . et aussi pour avoir la date de sortie précise de Citroën il faut que je m'adresse à Citroën héritage c'est cela
voila alors encore merci à tous
PS promis je la laisse dans sont jus ;)


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Re: Identification de l'Ac4 de 2cvazam

Message par CHAUDET »

Voici l’extrait du livre de Bernard Laurent concernant les 10 CV AC4 de début 1929 au 30 septembre 1929.

« La gamme des AC4 reste la même que celle de septembre 1928. Elles sont dorénavant équipées de roues à 4 tocs avec jantes à voile renforcé par une moulure... Les AC4 sont toujours équipées du tableau de bord hérité des B14. « 
FC605791-82CA-464B-B68F-537829530E7F.jpeg
8B5BBEA9-1963-44DE-8526-7AB97F89A596.jpeg
Conduite intérieure est devenue limousine je ne sais pas quand. Pour les Traction la même configuration s’appelle limousine.


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Re: Identification de l'Ac4 de 2cvazam

Message par CHAUDET »

Voici la photo du cache fils qui équipe mon AC4 29.
D2D15D98-B42A-44D2-89F0-8443F70696F5.jpeg


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Re: Identification de l'Ac4 de 2cvazam

Message par POPEYECD »

bonjour

Pour les 2 ou 3 pièces manquantes tu peux faire des recherches sur LBC ou autre, avec un peu de patience on finit par trouver.

On trouve aussi chez les vendeurs (Renel,depanauto,4A) des kits réparation pour le train avant, axes et bagues pivots etc.

Fuite huile de la boite faire une recherche avec l'onglet en haut à droite "Rechercher" le sujet est traité avec explications et photos.
C'est un problème recrurent et de conception.


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Re: Identification de l'Ac4 de 2cvazam

Message par Joe32 »

Bonjour CHAUDET,
Tout d'abord, j'ai commis un labsus sur mon post plus haut et m'en excuse.
Effectivement portes larges, sans custodes sur châssis court nous sommes bien d'accord c'est une Berline :amen:
Le terme "Conduite intérieure" date, pour la France, de la fin du 19é siècle. En effet c'est au lancement de la 1ere caisse fermée Française (une Renault il me semble...) que ce terme est utilisé afin de différencier ces carrosseries des coupés chauffeurs sur lesquels le conducteur se trouvait effectivement à l'exterieur.
Par définition, Berline, Limousine et Familiale sont des conduites intérieures...
Dans l'ouvrage que tu décris, trés interessant d'ailleurs, l'auteur utilise à tort ce terme.

Pour avoir lu la plus grosse partie des ouvrages sur la firme du temps du grand patron, je peux te confirmer que plusieurs auteurs, dont la qualité de la plume n'est plus à démontrer d'ailleurs, nomment un même objet par des noms différents.
L'exemple le plus connu est le HY appelé à tort TUB.
Une exemple un peu moins connu, lorsqu'il y a quelques années je feuilletais un registre officiel de l'usine chez un collectionneur ou j'ai pu lire qu'en interne ils utilisaient le terme de traction arrière et non propulsion!!!
Ou plus simplement la carrosserie torpédo qui est un terme féminin mais 9 fois sur 10 utilisé au masculin.
Revenons à nos moutons, il faudrait consulter les catalogues d'époque pour s'assurer vraiment du nom de ces différentes carrosseries.
Si quelqu'un en possède ce serait un bon sujet pour le forum, nous avions déjà eu un débat passionné sur ce sujet il y a une dizaine d'années, ici même mais impossible à retrouver.
Amitiés Citroënistes


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Re: Identification de l'Ac4 de 2cvazam

Message par CHAUDET »

Hey! Joe...
Sans vouloir encombrer à l’excès le sujet de 2cvazam voici 2 publicités Citroën.
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Tu as parfaitement raison sur la définition littéraire des mots, mais Citroën avait choisi son propre langage.le terme contrairement à ce que je pensais à été gardé pour les Rosalie et même pour les Publicités des « Traction » 11,15 et 22 avant guerre.
On rouvrira à l’occasion un sujet sur le vaste monde Citroën des différentes carrosseries, mais Bernard Laurent n’a rien inventé, il s’est documenté sur les archives Citroën et documents d’époque.


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Re: Identification de l'Ac4 de 2cvazam

Message par 2cvazam »

bonjour à tous j'ai encore besoin de renseignement :perv: y-a-t-il sur le forum une rubrique ou on peut faire du blabla et raconter des anecdote ou des histoire, si oui quel rubrique . si oui c'est laquelle merci encore Fred


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Re: Identification de l'Ac4 de 2cvazam

Message par POPEYECD »

bonjour,

"Une rubrique ou on peut raconter des anecdote ou des histoires."

La rubrique c'est Place Citroën

Pour ton véhicule après les présentations on ajoute une rubrique dans le sujet

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