Moteur AC4 1928 - Remise en état ?

Donnez-nous des nouvelles de vos véhicules
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
Avatar du membre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1209
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Localisation : Martel (46)
Contact :

Moteur AC4 1928 - Remise en état ?

Message par ChefdeGare »

Un petit nouveau est arrivé Samedi
C'est un moteur d'AC4, la culasse est datée du 29 Novembre 1928
Il est bloqué, il a passé quelques années dehors avant d'être mis à l'abri il y a 20 ou 30 ans, il était sur une AC4 dans un champ dans le Tarn, elle a finie plus ou moins écrasée par des vaches au dire de l'ancien voisin
Mais bon, comme il restait de l'huile au fond du carter, et que le carter n'est pas percé (Ce pourquoi je l'ai récupéré), j'espère bien en tirer quelque chose, je verrais bien comment il est quand je commencerais à le démonter :gene:

Il m'intrigue un peu déjà parce que je n'ai pas eu l'occasion d'en approcher des si vieux, et puis les plaques de carters d'eau et de soupapes n'ont pas de rebord, ou de gorges, je sais pas comment dire, elles sont bien plates quoi, c'est refabriqué ou d'origine ? (Je pense d'origine pour les soupapes et refabriqué pour l'eau)
Egalement la dynamo est montée en fixe visiblement, elle ne pivote pas sur un axe comme sur ma G ou sur mon moteur d'AC4NT, c'est d'origine ou c'est bricolé ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Pourquoi cette pièce en plus du cache trou ?

Image

Image


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8677
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: Moteur AC4 1928 - Remise en état ?

Message par roadstera91 »

Manifestement la plaque a eau est une refaite "maison"
La plaque a soupape semble plus d'origine .

Pour les 1 eres dynamo , elles étaient montées a l'aide de 2 ou 3 vis dont une permettait le réglage de la tension de la courroie au travers une lumiere longue .Ta 1 ere photo semble bien présenter ce montage .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Chieyssal Michel
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 1 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4 IX
Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4
Localisation : BOUBIERS 60240

Re: Moteur AC4 1928 - Remise en état ?

Message par Chieyssal Michel »

Très bonne tourvaille tu pourras toujours récupérer quelques pièces si il est trop bloqué
la courroie est en très bon état tu devrais la conserver :mdr1:


Avatar du membre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1209
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Moteur AC4 1928 - Remise en état ?

Message par ChefdeGare »

C'est bien ça, la dynamo est montée avec 3 vis

Oui il y a bien un peu de pièce à récupérer si c'est trop bloqué :super:


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
Avatar du membre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1209
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Moteur AC4 1928 - Remise en état ?

Message par ChefdeGare »

J'ai bien attaqué le démontage du moteur, en retirant la plaque à eau j'ai compris pourquoi elle a été refabriquée, le cylindre n°4 avait explosé du côté de la plaque, il y a un gros trou dans le cylindre, il avait été rechemisé à l'époque et la chemise est à nu à l'emplacement du trou, mais visiblement il a bien dû tourner un peu comme ça
J'ai nettoyé le haut des cylindres qui étaient légèrement piqués en surface afin de sortir les pistons, j'ai démonté la pompe à huile qui est bloquée puis j'ai essayé de démonter les bielles du vilebrequin, problème, je n'arrive pas à sortir les demi-coquilles des bielles, est-ce qu'il y a une manière de faire pour les sortir ? J'ai déjà essayé de tapoter au marteau, ça bouge pas d'un poil :naah:


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
Avatar du membre
POPEYECD
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1636
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 23:00
Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
Numéro de série 1er véhicule : 5738
Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
Numéro de série 2éme véhicule : 328082
Localisation : 95240 CORMEILLES EN PARISIS

Re: Moteur AC4 1928 - Remise en état ?

Message par POPEYECD »

bonjour,

Si tu ne l'as pas fait enlever les boulons des bielles.

Desserrer l’écrou de un tour ou deux et décoller le boulon en tapotant dessus.

Une fois démonté taper sur le fond du piston par l'intérieur avec un morceau de bois.
c'est plus facile si le piston est en position base.

Méthode STDBP

A 1 de C4G

Popeyecd


C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
Avatar du membre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1209
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Moteur AC4 1928 - Remise en état ?

Message par ChefdeGare »

J'ai bien enlevé les boulons des bielles ;-)
Ça a fini par venir en tapant un peu plus fort et surtout en décollant les vis ! C'est surtout elles qui bloquaient je pense
La technique en tapant le piston par en bas n'aurait pas fonctionné pour moi parce que c'est eux qui sont grippés...
Maintenant j'ai relevé le moteur et rempli les cylindres de gasoil voir si ça peut y faire, parce qu'une semaine au dégrippant n'ont pas suffit à les débloquer...

Quelques photos supplémentaires pour vous montrer que je suis pas sorti de l'auberge :hehe: (Dans le pire des cas j'aurais de la pièce !) J'ai depuis nettoyé le haut des cylindres qui n'étaient que légèrement piqués en surface, ce qui m'inquiète c'est pour les soupapes, si je le sauve, il va me falloir refaire les sièges je pense...
Sinon pour le bas moteur il est en très bon état, les paliers de vilebrequin sont très propres, le régule est en très bon état malgré une petite rayure au niveau du trou de graissage sur la bielle 4
J'ai nettoyé la pompe à huile qui était remplie de boues de rouille mais qui n'est pas du tout usée, les dents sont très belles et n'ont pas été attaquées par la rouille et il y a un jeu vraiment très minime entre les dents

Quand le vilebrequin sera déposé, vous avez une technique pour tringler celui-ci ? Je l'ai fait avec un bout de fil de fer et un morceau de chiffon au bout pour les tuyaux de la pompe à huile mais c'est vraiment pas commode

Image

Image

Image

Image


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
Avatar du membre
POPEYECD
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1636
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 23:00
Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
Numéro de série 1er véhicule : 5738
Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
Numéro de série 2éme véhicule : 328082
Localisation : 95240 CORMEILLES EN PARISIS

Re: Moteur AC4 1928 - Remise en état ?

Message par POPEYECD »

bonsoir,

Pour les soupapes et les sièges c'est à refaire. Si embiellage est ok ton moteur est sauvable,
Pistons , segments, et alésage restent raisonnables question tarif, cela permet de "sauver" un moteur.

A 1 de C4G

Popeyecd


C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
Répondre