Suite de la discussion hot rod ouverte plus loin...
Posté : sam. 1 août 2020 12:33
Bonjour Buchet32, et les autres!
Ton respect des "gouts" des autres est tout à ton honneur! Je ne suis effectivement pas aussi cool que toi!
Pourtant, quand je parlais des 99% que ça n'interesse pas (tu remarqueras que la rubrique hot rod a eu 3 sujets, dont le dernier il y a 7 mois...), et bien figure toi que je fais partie, comme toi, des 1% qui reste!
Je suis passionné de françaises populaires, mais aussi de hot rods depuis 31 ans. J'en ai construit un, de A à Z, il y a 25 ans.
Cette mécanique, que je qualifie de "créative" (par opposition à la restauration, où l'on se contente de remettre en état) est la chose la plus passionnante qu'il m'ait été donné de faire, dans toute ma vie. Améliorer un chassis pour qu'il tienne la route, gonfler un moteur, former une carrosserie à partir de tole plate, faire tout cela dans les règles de l'art, tel que cela aurait été fait à l'époque, sont des choses absolument géniales à apprendre et à faire, et je souhaite à tout le monde de se lancer la dedans.
A l'époque, nous étions peut être 50 dans toute la France à nous être engagé dans la construction d'un hot rod, et nous étions tous bien conscient du risque que cela représentait au niveau de l'assurance. Nous ne pouvions donc faire autrement qu'avoir des voitures absolument sûre. Pour cela il fallait se documenter (avec des livres, car pas d'internet!), avoir des connaissances très pointues en mécanique, et être SUR à 200% des modifs que l'on faisait.
Mais vers 2010, internet aidant, tout le monde, et surtout n'importe qui, a voulu "faire un hot rod"... Un grand nombre de hot rods ont été achetés aux Etats unis sur ebay.motors, et la FFVE a tout d'un coup accepté de les immatriculer, sans que l'on sache vraiment pourquoi...(Ils ont depuis fait marche arrière, et ne veulent plus en entendre parler). Parallèlement, un nombre incroyable de gens sans vraiment de connaissances en mécanique, derrière leur écran d'ordi, en voyant quelques photos de construction de hot rod, se sont dit "moi aussi je vais en faire un!". Et des centaines de "trucs" moches et dangereux se sont retrouvés sur la route... Bref, ce milieu est devenu une vraie foire au boudin...
Tout ça pour dire qu'il y a hot rod et hot rod... Ce milieu existe au Etats unis depuis les années 40. Un hot rod, c'est juste une voiture de série coursifiée par son propriétaire, parce qu'il n'a pas les moyens de s'acheter une Duesenberg ou une Porsche. Ce genre de hobby existe dans tous les pays, depuis aussi longtemps qu'il existe des voitures fabriquées en serie.
Certains hot rods américains très anciens (année 40 à 50) sont restaurés comme des Bugatti, et exposés à Peeble Beach.
Chaque décennie a donné lieu a des styles differents. Le mien par exemple, je l'avais fait dans le style des années 60.
Pour ma part, j'aurai toujours du respect pour une voiture modifiée avec gout, par quelqu'un qui s'est creusé la tête, qui a fait appel à toute sa culture automobile, pour créer une voiture sûre, originale, surprenante, et à son gout. Mais de la même manière que jamais quelqu'un n'a pu sincèrement trouver beau une Renault 12 avec un spoiler et un aileron, je ne m'attarderai pas sur une C4 avec un moteur Subaru... Ca n'a aucun sens... Et c'est surement dangereux! Ce n'est pas parce qu'on a vu sur youtube un américain qui l'a fait, que c'est forcement bien et qu'on a forcement aussi les connaissances pour le faire!
Chacun fait bien sûr ce qu'il veut, mais je n'ai pas envie de me faire rentrer dedans par ce genre de voiture...
C'est juste mon avis bien sûr, personne n'est obligé de le partager!
Pour ceux qui veulent approfondir, je vous conseille le principal forum américain de hot rods "à l'ancienne": The HAMB
Il y a en France 2 forums hot rod, mais qui sont hélas plus beaucoup visités: Bielle chaude et Kruzin.
Il y a aussi un club français de hot rod, la FSRA, qui organise un meeting national tous les...je sais pas!
Pour illustrer mes élucubrations, voici par exemple une de mes C4 hot rod préférée. Esthétique très sobre, proportions parfaites, moteur V8 ford latéral qui aurait pu être installé à l'époque, tout se "tient", il n'y a rien à redire...: Voici en revanche une C4 trouvée au pif sur internet, qui n'est pas un hot rod, mais juste du tuningGTIpouetpouet!: c'est un vrai sapin de noel, avec des proportions n'importe quoi, des jantes affreuses,...
Ton respect des "gouts" des autres est tout à ton honneur! Je ne suis effectivement pas aussi cool que toi!
Pourtant, quand je parlais des 99% que ça n'interesse pas (tu remarqueras que la rubrique hot rod a eu 3 sujets, dont le dernier il y a 7 mois...), et bien figure toi que je fais partie, comme toi, des 1% qui reste!
Je suis passionné de françaises populaires, mais aussi de hot rods depuis 31 ans. J'en ai construit un, de A à Z, il y a 25 ans.
Cette mécanique, que je qualifie de "créative" (par opposition à la restauration, où l'on se contente de remettre en état) est la chose la plus passionnante qu'il m'ait été donné de faire, dans toute ma vie. Améliorer un chassis pour qu'il tienne la route, gonfler un moteur, former une carrosserie à partir de tole plate, faire tout cela dans les règles de l'art, tel que cela aurait été fait à l'époque, sont des choses absolument géniales à apprendre et à faire, et je souhaite à tout le monde de se lancer la dedans.
A l'époque, nous étions peut être 50 dans toute la France à nous être engagé dans la construction d'un hot rod, et nous étions tous bien conscient du risque que cela représentait au niveau de l'assurance. Nous ne pouvions donc faire autrement qu'avoir des voitures absolument sûre. Pour cela il fallait se documenter (avec des livres, car pas d'internet!), avoir des connaissances très pointues en mécanique, et être SUR à 200% des modifs que l'on faisait.
Mais vers 2010, internet aidant, tout le monde, et surtout n'importe qui, a voulu "faire un hot rod"... Un grand nombre de hot rods ont été achetés aux Etats unis sur ebay.motors, et la FFVE a tout d'un coup accepté de les immatriculer, sans que l'on sache vraiment pourquoi...(Ils ont depuis fait marche arrière, et ne veulent plus en entendre parler). Parallèlement, un nombre incroyable de gens sans vraiment de connaissances en mécanique, derrière leur écran d'ordi, en voyant quelques photos de construction de hot rod, se sont dit "moi aussi je vais en faire un!". Et des centaines de "trucs" moches et dangereux se sont retrouvés sur la route... Bref, ce milieu est devenu une vraie foire au boudin...
Tout ça pour dire qu'il y a hot rod et hot rod... Ce milieu existe au Etats unis depuis les années 40. Un hot rod, c'est juste une voiture de série coursifiée par son propriétaire, parce qu'il n'a pas les moyens de s'acheter une Duesenberg ou une Porsche. Ce genre de hobby existe dans tous les pays, depuis aussi longtemps qu'il existe des voitures fabriquées en serie.
Certains hot rods américains très anciens (année 40 à 50) sont restaurés comme des Bugatti, et exposés à Peeble Beach.
Chaque décennie a donné lieu a des styles differents. Le mien par exemple, je l'avais fait dans le style des années 60.
Pour ma part, j'aurai toujours du respect pour une voiture modifiée avec gout, par quelqu'un qui s'est creusé la tête, qui a fait appel à toute sa culture automobile, pour créer une voiture sûre, originale, surprenante, et à son gout. Mais de la même manière que jamais quelqu'un n'a pu sincèrement trouver beau une Renault 12 avec un spoiler et un aileron, je ne m'attarderai pas sur une C4 avec un moteur Subaru... Ca n'a aucun sens... Et c'est surement dangereux! Ce n'est pas parce qu'on a vu sur youtube un américain qui l'a fait, que c'est forcement bien et qu'on a forcement aussi les connaissances pour le faire!
Chacun fait bien sûr ce qu'il veut, mais je n'ai pas envie de me faire rentrer dedans par ce genre de voiture...
C'est juste mon avis bien sûr, personne n'est obligé de le partager!
Pour ceux qui veulent approfondir, je vous conseille le principal forum américain de hot rods "à l'ancienne": The HAMB
Il y a en France 2 forums hot rod, mais qui sont hélas plus beaucoup visités: Bielle chaude et Kruzin.
Il y a aussi un club français de hot rod, la FSRA, qui organise un meeting national tous les...je sais pas!
Pour illustrer mes élucubrations, voici par exemple une de mes C4 hot rod préférée. Esthétique très sobre, proportions parfaites, moteur V8 ford latéral qui aurait pu être installé à l'époque, tout se "tient", il n'y a rien à redire...: Voici en revanche une C4 trouvée au pif sur internet, qui n'est pas un hot rod, mais juste du tuningGTIpouetpouet!: c'est un vrai sapin de noel, avec des proportions n'importe quoi, des jantes affreuses,...