La question ne portait pas sur une restauration totale ou pas, puisque j'admire autant des voitures restaurées jusqu'au moindre écrou (Comme celle de Daniel encore plus neuve que sortie d'usine, ou encore comme je suis en train de le faire sur ma C6), que les voitures dans leur jus
Ca portait essentiellement sur le fait de ne pas se lancer dans un boulot et des coûts démesurés par rapport à l'attente finale du propriétaire
Pour me répéter encore, son message de présentation ne comprend que deux photos d'une voiture apparemment saine et une annonce du démontage intégral prochain, sans aucune précision supplémentaire
Je pense que pas mal de propriétaires ici ayant déjà démonté leur voiture entièrement se sont rendus compte du travail nécessaire et des coûts exorbitants de la restauration, surtout pour ceux qui font faire le travail à des professionnels, et il est normal de vouloir avertir un (sûrement) novice de ces contraintes, puisque bien souvent leur seul souhait est de pouvoir rouler avec leur voiture, mais pour avoir souvent discuté avec d'autres novices, ils s'imaginent souvent que pour rouler, et pour pouvoir passer le contrôle technique, il faut avoir une voiture rutilante "sortie d'usine", de plus en plus avec les émissions télé qui survolent les restaurations ils s'imaginent que c'est vite plié, que dans deux mois leur voiture sera remontée avec juste une peinture neuve, un jeu de bougie et c'est bon, et
très très souvent, ils finissent par se rendre compte que la restauration prend finalement 1 ans, puis 2, parce que refaire une voiture de A à Z ça prend du temps, que ça commence à devenir coûteux alors que ça ne ressemble encore à rien, et puis le démontage intempestif résulte quasiment tout le temps à la perte de pièces, l'oubli de leur emplacement avec le temps, et puis la solution finale c'est de revendre ça sur Leboncoin ou sur Facebook et aujourd'hui force est de constater que la moitié des annonces (Quand on les lit on comprend de suite) c'est juste des voitures sorties de grange qui ont été démontées inutilement, et dont le propriétaire se sépare par manque de temps et d'argent
C'est complètement contre productif, je vois ça comme un équivalent à envoyer nos voitures à la casse, on ne retrouve au final que des coquilles vides qui ont perdu des éléments du moteur, les compteurs, les feux, bref, autant restaurer une Clio si le seul enjeu est de démonter des pièces sans but
De base mon commentaire ne posait qu'une question de pourquoi le démontage, Cach est toujours libre de répondre à cette question et d'exprimer son point de vue, il aurait pu me dire qu'il n'en est pas à sa première restauration et qu'il veut tout refaire de A à Z au plus proche de l'origine et qu'il sait ce qui l'attend, mais il aurait aussi pu me dire qu'il est auto-entrepreneur en maçonnerie avec des horaires à rallonge et que son seul souhait c'est de pouvoir rouler avec, emmener ses enfants en balade l'été prochain, et là je lui aurait dit, je te conseille plutôt de ne rien démonter sur la carrosserie et de te concentrer uniquement sur la mécanique, redémarre le moteur, vérifie les freins et la transmission, ensuite tu passes le contrôle et tu peux rouler, tu auras tout le temps de faire les petits détails et pourquoi pas envisager des travaux de carrosserie l'hiver prochain, bref, j'essaye de conseiller du mieux que je peux avec ma maigre expérience
Après je ne dis pas qu'on ne peut pas y arriver, j'ai aucune connaissance mécanique à l'origine, j'ai tout appris de moi-même et par les conseils qu'on m'a donné sur le forum (Même certains commentaires crus de quelques membres n'étant plus sur le forum aujourd'hui), si on décide d'arrêter ou qu'on se vexe parce que quelqu'un a un point de vue différent du notre, on avance pas