Balade sur l'Aubrac - 11 au 13 Octobre 2019
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Balade sur l'Aubrac - 11 au 13 Octobre 2019
Je met ça là si jamais ça tente quelqu'un
Le week-end du 11 au 13 Octobre je vais partir sur l'Aubrac depuis Martel dans le Lot, pour rejoindre l'ancien propriétaire de ma C4, qui, si il a le temps, préparera sa B14. En cas de forte pluie ce week-end là, ça pourrait être reporté du 25 au 27 Octobre.
On aimerait être accompagnés par d'autres voitures d'avant-guerre, alors si jamais ça vous tente, voici le programme, qui est susceptible de changer
Le premier jour, Vendredi 11, Martel à Laguiole, 180 Km en passant par Saint-Céré, Saint-Santin (Un village avec une particularité unique en France me semble-t-il), Entraygues-sur-Truyère, Repas à Estaing, une halte improvisée à la Borie du Nayrac, là où ma voiture a passé 44 ans de sa vie, de 1932 à 1976 puis arrivée à Soulages-Bonneval (Près de Laguiole) après avoir fait un halte et visité le château du Bousquet, château féodal du XIVème siècle.
Deuxième jour, Samedi 12, 170 Km, départ de Soulages, direction Saint-Urcize, Marchastel, Saint-Chély d'Apcher, ensuite on va longer l'autoroute pour éviter les reliefs, jusqu'au viaduc de Garabit pour une halte photos puis repas à Faverolles dans un petit restaurant authentique puis retour par Fournels, Grandvals et Saint-Urcize. La journée se terminera par la visite du Grenier de Capou, sorte de petit musée sur l'histoire de l'Aveyron tenu par nos hôtes, avec plus de 9000 objets en tous genre, des outils agricoles, domestiques, un camion gazogène, un autobus local et même une réplique à taille réelle d'un avion de la première guerre mondiale !
Troisième jour, Dimanche 13, 170 Km, retour sur Martel par Entraygues, Montsalvy, Calvinet, une magnifique route authentique entre Boisset et Maurs, Latronquière, Saint-Céré puis Martel
Le tracé du parcours depuis Martel : https://www.gpsies.com/map.do?fileId=xnjrpixonydklrui" onclick="window.open(this.href);return false;
Le meilleur de la sortie s'effectue le Samedi, si jamais vous êtes loin et que vous voulez participer que ce jour là, c'est possible
Le week-end du 11 au 13 Octobre je vais partir sur l'Aubrac depuis Martel dans le Lot, pour rejoindre l'ancien propriétaire de ma C4, qui, si il a le temps, préparera sa B14. En cas de forte pluie ce week-end là, ça pourrait être reporté du 25 au 27 Octobre.
On aimerait être accompagnés par d'autres voitures d'avant-guerre, alors si jamais ça vous tente, voici le programme, qui est susceptible de changer
Le premier jour, Vendredi 11, Martel à Laguiole, 180 Km en passant par Saint-Céré, Saint-Santin (Un village avec une particularité unique en France me semble-t-il), Entraygues-sur-Truyère, Repas à Estaing, une halte improvisée à la Borie du Nayrac, là où ma voiture a passé 44 ans de sa vie, de 1932 à 1976 puis arrivée à Soulages-Bonneval (Près de Laguiole) après avoir fait un halte et visité le château du Bousquet, château féodal du XIVème siècle.
Deuxième jour, Samedi 12, 170 Km, départ de Soulages, direction Saint-Urcize, Marchastel, Saint-Chély d'Apcher, ensuite on va longer l'autoroute pour éviter les reliefs, jusqu'au viaduc de Garabit pour une halte photos puis repas à Faverolles dans un petit restaurant authentique puis retour par Fournels, Grandvals et Saint-Urcize. La journée se terminera par la visite du Grenier de Capou, sorte de petit musée sur l'histoire de l'Aveyron tenu par nos hôtes, avec plus de 9000 objets en tous genre, des outils agricoles, domestiques, un camion gazogène, un autobus local et même une réplique à taille réelle d'un avion de la première guerre mondiale !
Troisième jour, Dimanche 13, 170 Km, retour sur Martel par Entraygues, Montsalvy, Calvinet, une magnifique route authentique entre Boisset et Maurs, Latronquière, Saint-Céré puis Martel
Le tracé du parcours depuis Martel : https://www.gpsies.com/map.do?fileId=xnjrpixonydklrui" onclick="window.open(this.href);return false;
Le meilleur de la sortie s'effectue le Samedi, si jamais vous êtes loin et que vous voulez participer que ce jour là, c'est possible
Modifié en dernier par ChefdeGare le lun. 14 oct. 2019 20:31, modifié 1 fois.
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Re: Balade sur l'Aubrac - 11 au 13 Octobre 2019
Bonjour
Voila une excellente idée de ballade, c'est trop loin pour moi mais j'espère que tu auras du succès!
Voila une excellente idée de ballade, c'est trop loin pour moi mais j'espère que tu auras du succès!
Modifié en dernier par JohnDoe1 le mar. 24 sept. 2019 21:55, modifié 1 fois.
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Re: Balade sur l'Aubrac - 11 au 13 Octobre 2019
[quote="ChefdeGare"]Je met ça là si jamais ça tente quelqu'un
Le week-end du 11 au 13 Octobre je vais partir sur l'Aubrac depuis Martel dans le Lot, pour rejoindre l'ancien propriétaire de ma C4, qui, si il a le temps, préparera sa B14. En cas de forte pluie ce week-end là, ça pourrait être reporté du 25 au 27 Octobre.
On aimerait être accompagnés par d'autres voitures d'avant-guerre, alors si jamais ça vous tente, voici le programme, qui est susceptible de changer
Le premier jour, Vendredi 11, Martel à Laguiole, 180 Km en passant par Saint-Céré, Saint-Santin (Un village avec une particularité unique en France me semble-t-il), Entraygues-sur-Truyère, Repas à Estaing, une halte improvisée à la Borie du Nayrac, là où ma voiture a passé 44 ans de sa vie, de 1932 à 1976 puis arrivée à Soulages-Bonneval (Près de Laguiole) après avoir fait un halte et visité le château du Bousquet, château féodal du XIVème siècle.
Deuxième jour, Samedi 12, 170 Km, départ de Soulages, direction Saint-Urcize, Marchastel, Saint-Chély d'Apcher, ensuite on va longer l'autoroute pour éviter les reliefs, jusqu'au viaduc de Garabit pour une halte photos puis repas à Faverolles dans un petit restaurant authen. tique puis retour par Fournels, Grandvals et Saint-Urcize. La journée se terminera par la visite du Grenier de Capou, sorte de petit musée sur l'histoire de l'Aveyron tenu par nos hôtes, avec plus de 9000 objets en tous genre, des outils agricoles, domestiques, un camion gazogène, un
autobus local et même une réplique à taille réelle d'un avion de la première guerre mondiale ! Le g
Troisième jour, Dimanche 13, 170 Km, retour sur Martel par Entraygues, Montsalvy, Calvinet, une magnifique route authentique entre Boisset et Maurs, Latronquière, Saint-Céré puis Martel
Le tracé du parcours depuis Martel : https://www.gpsies.com/map.do?fileId=xnjrpixonydklrui" onclick="window.open(this.href);return false;
Xavier, l'ancien propriétaire de ma C4 m'a dit qu'il devrait avoir assez de place pour héberger quelques personnes lors de nos deux nuits à Soulages-Bonneval, sinon il y a des hôtels à Laguiole.
Le meilleur de la sortie s'effectue le Samedi, si jamais vous êtes loin et que vous voulez participer que ce jour là, c'est possible
[/quote]
Bonsoir Chef de Gare
Nous sommes encore sur la croisière bleu mais de retour début octobre peut être que cela sera possible Catherine est partante
Quelque questions
Combien serons nous et quel type de véhicules (âge) sont prévus
Y a t il une remise de remorques porte voitures pour ces 3 Jours.
À++++Daniel
Le week-end du 11 au 13 Octobre je vais partir sur l'Aubrac depuis Martel dans le Lot, pour rejoindre l'ancien propriétaire de ma C4, qui, si il a le temps, préparera sa B14. En cas de forte pluie ce week-end là, ça pourrait être reporté du 25 au 27 Octobre.
On aimerait être accompagnés par d'autres voitures d'avant-guerre, alors si jamais ça vous tente, voici le programme, qui est susceptible de changer
Le premier jour, Vendredi 11, Martel à Laguiole, 180 Km en passant par Saint-Céré, Saint-Santin (Un village avec une particularité unique en France me semble-t-il), Entraygues-sur-Truyère, Repas à Estaing, une halte improvisée à la Borie du Nayrac, là où ma voiture a passé 44 ans de sa vie, de 1932 à 1976 puis arrivée à Soulages-Bonneval (Près de Laguiole) après avoir fait un halte et visité le château du Bousquet, château féodal du XIVème siècle.
Deuxième jour, Samedi 12, 170 Km, départ de Soulages, direction Saint-Urcize, Marchastel, Saint-Chély d'Apcher, ensuite on va longer l'autoroute pour éviter les reliefs, jusqu'au viaduc de Garabit pour une halte photos puis repas à Faverolles dans un petit restaurant authen. tique puis retour par Fournels, Grandvals et Saint-Urcize. La journée se terminera par la visite du Grenier de Capou, sorte de petit musée sur l'histoire de l'Aveyron tenu par nos hôtes, avec plus de 9000 objets en tous genre, des outils agricoles, domestiques, un camion gazogène, un
autobus local et même une réplique à taille réelle d'un avion de la première guerre mondiale ! Le g
Troisième jour, Dimanche 13, 170 Km, retour sur Martel par Entraygues, Montsalvy, Calvinet, une magnifique route authentique entre Boisset et Maurs, Latronquière, Saint-Céré puis Martel
Le tracé du parcours depuis Martel : https://www.gpsies.com/map.do?fileId=xnjrpixonydklrui" onclick="window.open(this.href);return false;
Xavier, l'ancien propriétaire de ma C4 m'a dit qu'il devrait avoir assez de place pour héberger quelques personnes lors de nos deux nuits à Soulages-Bonneval, sinon il y a des hôtels à Laguiole.
Le meilleur de la sortie s'effectue le Samedi, si jamais vous êtes loin et que vous voulez participer que ce jour là, c'est possible
[/quote]
Bonsoir Chef de Gare
Nous sommes encore sur la croisière bleu mais de retour début octobre peut être que cela sera possible Catherine est partante
Quelque questions
Combien serons nous et quel type de véhicules (âge) sont prévus
Y a t il une remise de remorques porte voitures pour ces 3 Jours.
À++++Daniel
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Re: Balade sur l'Aubrac - 11 au 13 Octobre 2019
[quote="Buchet32"]Bonsoir Chef de Gare
Nous sommes encore sur la croisière bleu mais de retour début octobre peut être que cela sera possible Catherine est partante
Quelque questions
Combien serons nous et quel type de véhicules (âge) sont prévus
Y a t il une remise de remorques porte voitures pour ces 3 Jours.
À++++Daniel[/quote]
Bonjour Daniel,
Pour l'instant il n'y a que moi de sûr, un ami en 201 qui hésite encore, l'ancien propriétaire de ma C4 qui doit passer sa B14 au contrôle mais qui n'a pas le temps de le faire et c'est tout, c'est pour ça que je lance une annonce, ça devrait pouvoir venir petit à petit. Normalement on accepte que les avant-guerres
Pour garer une remorque ou une voiture c'est possible de la mettre dans le petit abri où je range la C4, mais il faut pas que ça soit trop large, sinon après j'ai du terrain si ça n'a pas besoin d'être à l'abri
Nous sommes encore sur la croisière bleu mais de retour début octobre peut être que cela sera possible Catherine est partante
Quelque questions
Combien serons nous et quel type de véhicules (âge) sont prévus
Y a t il une remise de remorques porte voitures pour ces 3 Jours.
À++++Daniel[/quote]
Bonjour Daniel,
Pour l'instant il n'y a que moi de sûr, un ami en 201 qui hésite encore, l'ancien propriétaire de ma C4 qui doit passer sa B14 au contrôle mais qui n'a pas le temps de le faire et c'est tout, c'est pour ça que je lance une annonce, ça devrait pouvoir venir petit à petit. Normalement on accepte que les avant-guerres
Pour garer une remorque ou une voiture c'est possible de la mettre dans le petit abri où je range la C4, mais il faut pas que ça soit trop large, sinon après j'ai du terrain si ça n'a pas besoin d'être à l'abri
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Re: Balade sur l'Aubrac - 11 au 13 Octobre 2019
Beau programme dans une région magnifique, mais je suis retenu par mon travail à cette époque ....bon voyage et postez des photos!
- ChefdeGare
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Re: Balade sur l'Aubrac - 11 au 13 Octobre 2019
Bon c'est pas une avant-guerre, mais j'ai un ami qui va venir de Rodez pour les trois jours avec sa Traction de 1954, en tenue d'époque
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Re: Balade sur l'Aubrac - 11 au 13 Octobre 2019
Nous sommes tous bien rentrés de ce voyage de trois jours sur l'Aubrac, pour ma part une vraie réussite, pas de problèmes mécaniques et une fiabilité à toute épreuve de nos autos, hier soir en rentrant la C4 au garage, elle affichait 586 kms
Nous étions 4, moi, Daniel (Buchet32) et sa femme venus du Gers avec leur C4F faux-cabriolet 4 places et Florent venu de Rodez avec sa Traction 11BL de 1954
Pour rappeler le parcours emprunté, départ de Martel (Lot), direction Saint-Céré, Terrou, Figeac, Bagnac-sur-Célé, Saint-Santin, Port d'Agrès, Entraygues-sur-Truyère, Estaing, Le Nayrac puis arrivée à Soulages-Bonneval, près de Laguiole (Aveyron)
Samedi, départ de Soulages, direction Laguiole, Saint-Urcize, Nasbinals, Fau-de-Peyre, Saint-Chély d'Apcher, Viaduc de Garabit, Fournels, Saint-Urcize, Laguiole, Soulages
Et Dimanche retour par Entraygues, Montsalvy, Calvinet, Vallée de la Rance, Maurs, Saint-Cirgues, Latronquière, Saint-Céré et Martel
Bon, place au récit et aux photos
Jeudi soir, nos deux C4 parées à prendre la route
Vendredi matin, départ prévu pour 9h30, nous partons faire le plein, mon seul souci du voyage commence ici, et il valait mieux, mon pneu arrière gauche est dégonflé, la valve fuit légèrement, retour au point de départ pour regonfler, l'obus était sûrement mal positionné donc pas bien étanche
Nous prenons donc la route en direction de Saint-Céré, nous attraperons la brume de la vallée de la descente sur Gluges jusqu'à Saint-Céré. Nous faisons une petite halte au café puis entamons la montée vers Terrou puis Labathude. Juste après Labathude avant d'atteindre le point haut de la côte, un autobus nous croise sur cette route étroite, en me serrant je manque de glisser dans la fossé, j'ai senti les deux roues gauche s'enfoncer mais grâce à l'élan la voiture s'en est sortie
On entame donc la descente sur Figeac (On ne devait pas passer à Figeac mais j'ai loupé un croisement) puis prenons la direction de Bagnac par la grande route
A Bagnac nous faisons halte chez des amis, Odette et Michel, qui nous ont préparés à manger, il est 12h30
Entre 14h et 14h30 nous reprenons la route en direction de Saint-Santin, un village unique en France, ou plutôt deux villages, car on y trouve deux églises, deux mairies, deux écoles, deux bistrots, tout est en double, pourquoi donc ? Et bien le village est partagé en son plein centre par la limite de département entre le Cantal et l'Aveyron, c'est également la limite de régions entre l'Auvergne et le Midi-Pyrénées. Au centre de la place, le seul monument qui unit les deux communes, c'est le monument aux Morts qui de chaque côté possède les inscriptions des morts de chaque village, Saint-Santin d'Aveyron, et Saint-Santin du Cantal (Saint-Santin de Maurs)
Nous descendons ensuite dans la Vallée du Lot, par Port d'Agrès, là panique, la route la plus directe menant à Entraygues en suivant la vallée est fermée pour cause de travaux, les seules options sont de remonter les abruptes pentes qui nous entourent et de faire des détours de plusieurs dizaines de kilomètres par Conques ou Decazeville
J'arrête un passant qui m'informe de la situation, la route est bien fermée, tant pis, je tente, nous nous engageons donc sur la route le long du Lot, les panneaux indiquant la route barrée se succèdent, finalement aucune barrière n'empêche le passage et nous pourrons continuer, seuls sur la route
Nous croisons des inspecteurs du chantier qui m'expliquent qu'il n'y a aucun souci pour nous laisser passer, mais me mettent en garde que si nous étions passés le Lundi, la route aurait été complètement barrée car le chantier aurait commencé
Halte devant le château de Vieillevie
Nous arrivons enfin à Entraygues-sur-Truyère que nous nous contentons de traverser puis poursuivons jusqu'à Estaing par les gorges du Lot
A Estaing nous faisons une petite halte au bistrot avant d'entamer la montée sur Le Nayrac par ce qui est aujourd'hui devenu la Piste d'Essais Automobiles d'Estaing, nos braves voitures ne battront pas des records de vitesse en seconde, mais nous étions bien tranquilles sur cette petite route
Nous arrivons enfin au Nayrac, village où ma voiture a passé la première moitié de sa vie, de sa réception par une famille d'agriculteurs dans les années 30, jusqu'à 1976
Après la halte photographies, on reprend en direction de Laguiole pour faire halte au château du Bousquet que nous devions visiter mais en raison de notre heure d'arrivée un peu tardive nous nous contenterons de faire quelques photos devant le château
Photo de groupe
Un bruit au loin attire mon attention, quelques petits bruits d'étouffements et c'est la B14 de Xavier, l'ancien propriétaire de ma voiture qui arrive ! Un dernier effort pour monter la côte de la cour du château et c'est la panne d'essence
Nous repartons donc tous ensemble, avec désormais quatre voitures en direction de la ferme familiale à Soulages-Bonneval
La C4 et la B14 à nouveau réunies, elles qui furent toutes deux exposées quelques temps ensemble dans le Grenier de Capou, que nous visiterons le lendemain
Pour illustrer :
Le lendemain, Samedi, c'est la plus belle journée du parcours, c'est l'Aubrac pur et dur que nous allons attaquer aujourd'hui
On prépare donc les voitures, graissage, huilage, nettoyage, les petites mains s'activent autour des moteurs
La B14 ne nous suivra pas à cause de faiblesses du pont (Et puis ça fait un moment qu'elle n'a pas tournée non plus)
Et c'est parti, nous montons à Laguiole puis jusqu'à la Matte, le point le plus haut de notre périple
Et par un vent à décorner les bœufs nous nous arrêtons faire quelques photos à l'un des plus jolis coin de l'Aubrac
Heureusement on a le chauffage
Et la route se poursuit, nous passons Saint-Urcize, Nasbinals, Malbouzon et prenons la direction de Fau-de-Peyre par une autre jolie petite route, même s'il faut dire qu'il y a beaucoup de très jolies petites routes dans le coin
Nous continuons par Saint-Chély d'Apcher, en direction du viaduc de Garabit
Juste avant d'entamer la descente, nous nous arrêtons près d'une petite maison abandonnée au hameau de Lair
Nous arrivons sous cet imposant viaduc de Garabit et procédons à quelques photographies, argentique notamment (Le développement sera à suivre) puis pique-niquons
Le repas terminé, nous reprenons la route, ça monte jusqu'à Faverolles puis nous passons sur les crêtes jusqu'au village du Bacon puis partons sur Fournels et nous montons ce qui s'apparente à un col
On redescend ensuite dans la vallée du Bès qui sépare plus ou moins le Cantal et la Lozère, la vallée est magnifique, la Traction juste devant nous transporte à une autre époque
Nous repassons par Saint-Urcize et sa station de ski puis redescendons sur Curières dans les bois aux superbes couleurs d'automne
Nous nous arrêtons au taureau de Laguiole puis rentrons à Soulages pour visiter le Grenier de Capou
Ensuite nous partons faire une petite photo de famille avec la C4 et la B14 avec Xavier, l'ancien propriétaire de ma C4, Raymond, son père, qui a récupéré ces deux voitures il y a trèèèèès longtemps, les enfants de Xavier et moi
Une autre photo de groupe en tenue d'époque
Et la photo de groupe générale
Florent et sa traction rentrerons donc ce soir là puisqu'il est plus près de chez lui, Daniel, Catherine et moi rentrerons donc avec nos deux C4 Dimanche, là aussi en passant par de très belles routes, mais aussi beaucoup de dénivelé, 15 km de descente jusqu'à Entraygues par une toute petite route, 10 km de côte en seconde pour remonter à Montsalvy puis par mal de fond de vallées à traverser jusqu'à suivre la vallée de la Rance par une petite route étroite bien authentique
Nous pique-niquons près d'un petit restaurant, rendez-vous des pêcheurs, le propriétaire nous fait goûter du pounti, spécialité locale aux prunes et des fritons sur le pain frais du boulanger qui venait de le livrer
L'après-midi nous remontons encore jusqu'à Latronquière, point haut du département du Lot puis redescendons sur Saint-Céré et reprenons la vallée de la Dordogne par Carennac et Saint-Denis-près-Martel
Voilà, 586 kms plus tard, retour à Martel, sans encombre, on aura juste eu à déplorer mon pneu à plat le Vendredi matin en partant, une panne d'essence pour la C4F en allant au restaurant à Laguiole le soir et un raccord d'huile qui a légèrement fuit toujours pour la F, mais c'est le rodage, c'est normal
On a également fait une vidéo que je vais essayer de monter assez rapidement, je la posterai plus tard
J'ai aussi fait des photos argentique, 3 photos en 9x12 sur châssis à plaques de verre avec un appareil à soufflet de 1910 et 8 photos sur pellicule de 120 avec une boite Agfa des années 30. On verra bien si c'est réussi au développement, il faut que j'achète du produit pour les développer, donc je ne sais pas quand je vais les développer pour l'instant
Aller pour la route, je rajoute quelques versions numériques en noir et blanc
Nous étions 4, moi, Daniel (Buchet32) et sa femme venus du Gers avec leur C4F faux-cabriolet 4 places et Florent venu de Rodez avec sa Traction 11BL de 1954
Pour rappeler le parcours emprunté, départ de Martel (Lot), direction Saint-Céré, Terrou, Figeac, Bagnac-sur-Célé, Saint-Santin, Port d'Agrès, Entraygues-sur-Truyère, Estaing, Le Nayrac puis arrivée à Soulages-Bonneval, près de Laguiole (Aveyron)
Samedi, départ de Soulages, direction Laguiole, Saint-Urcize, Nasbinals, Fau-de-Peyre, Saint-Chély d'Apcher, Viaduc de Garabit, Fournels, Saint-Urcize, Laguiole, Soulages
Et Dimanche retour par Entraygues, Montsalvy, Calvinet, Vallée de la Rance, Maurs, Saint-Cirgues, Latronquière, Saint-Céré et Martel
Bon, place au récit et aux photos
Jeudi soir, nos deux C4 parées à prendre la route
Vendredi matin, départ prévu pour 9h30, nous partons faire le plein, mon seul souci du voyage commence ici, et il valait mieux, mon pneu arrière gauche est dégonflé, la valve fuit légèrement, retour au point de départ pour regonfler, l'obus était sûrement mal positionné donc pas bien étanche
Nous prenons donc la route en direction de Saint-Céré, nous attraperons la brume de la vallée de la descente sur Gluges jusqu'à Saint-Céré. Nous faisons une petite halte au café puis entamons la montée vers Terrou puis Labathude. Juste après Labathude avant d'atteindre le point haut de la côte, un autobus nous croise sur cette route étroite, en me serrant je manque de glisser dans la fossé, j'ai senti les deux roues gauche s'enfoncer mais grâce à l'élan la voiture s'en est sortie
On entame donc la descente sur Figeac (On ne devait pas passer à Figeac mais j'ai loupé un croisement) puis prenons la direction de Bagnac par la grande route
A Bagnac nous faisons halte chez des amis, Odette et Michel, qui nous ont préparés à manger, il est 12h30
Entre 14h et 14h30 nous reprenons la route en direction de Saint-Santin, un village unique en France, ou plutôt deux villages, car on y trouve deux églises, deux mairies, deux écoles, deux bistrots, tout est en double, pourquoi donc ? Et bien le village est partagé en son plein centre par la limite de département entre le Cantal et l'Aveyron, c'est également la limite de régions entre l'Auvergne et le Midi-Pyrénées. Au centre de la place, le seul monument qui unit les deux communes, c'est le monument aux Morts qui de chaque côté possède les inscriptions des morts de chaque village, Saint-Santin d'Aveyron, et Saint-Santin du Cantal (Saint-Santin de Maurs)
Nous descendons ensuite dans la Vallée du Lot, par Port d'Agrès, là panique, la route la plus directe menant à Entraygues en suivant la vallée est fermée pour cause de travaux, les seules options sont de remonter les abruptes pentes qui nous entourent et de faire des détours de plusieurs dizaines de kilomètres par Conques ou Decazeville
J'arrête un passant qui m'informe de la situation, la route est bien fermée, tant pis, je tente, nous nous engageons donc sur la route le long du Lot, les panneaux indiquant la route barrée se succèdent, finalement aucune barrière n'empêche le passage et nous pourrons continuer, seuls sur la route
Nous croisons des inspecteurs du chantier qui m'expliquent qu'il n'y a aucun souci pour nous laisser passer, mais me mettent en garde que si nous étions passés le Lundi, la route aurait été complètement barrée car le chantier aurait commencé
Halte devant le château de Vieillevie
Nous arrivons enfin à Entraygues-sur-Truyère que nous nous contentons de traverser puis poursuivons jusqu'à Estaing par les gorges du Lot
A Estaing nous faisons une petite halte au bistrot avant d'entamer la montée sur Le Nayrac par ce qui est aujourd'hui devenu la Piste d'Essais Automobiles d'Estaing, nos braves voitures ne battront pas des records de vitesse en seconde, mais nous étions bien tranquilles sur cette petite route
Nous arrivons enfin au Nayrac, village où ma voiture a passé la première moitié de sa vie, de sa réception par une famille d'agriculteurs dans les années 30, jusqu'à 1976
Après la halte photographies, on reprend en direction de Laguiole pour faire halte au château du Bousquet que nous devions visiter mais en raison de notre heure d'arrivée un peu tardive nous nous contenterons de faire quelques photos devant le château
Photo de groupe
Un bruit au loin attire mon attention, quelques petits bruits d'étouffements et c'est la B14 de Xavier, l'ancien propriétaire de ma voiture qui arrive ! Un dernier effort pour monter la côte de la cour du château et c'est la panne d'essence
Nous repartons donc tous ensemble, avec désormais quatre voitures en direction de la ferme familiale à Soulages-Bonneval
La C4 et la B14 à nouveau réunies, elles qui furent toutes deux exposées quelques temps ensemble dans le Grenier de Capou, que nous visiterons le lendemain
Pour illustrer :
Le lendemain, Samedi, c'est la plus belle journée du parcours, c'est l'Aubrac pur et dur que nous allons attaquer aujourd'hui
On prépare donc les voitures, graissage, huilage, nettoyage, les petites mains s'activent autour des moteurs
La B14 ne nous suivra pas à cause de faiblesses du pont (Et puis ça fait un moment qu'elle n'a pas tournée non plus)
Et c'est parti, nous montons à Laguiole puis jusqu'à la Matte, le point le plus haut de notre périple
Et par un vent à décorner les bœufs nous nous arrêtons faire quelques photos à l'un des plus jolis coin de l'Aubrac
Heureusement on a le chauffage
Et la route se poursuit, nous passons Saint-Urcize, Nasbinals, Malbouzon et prenons la direction de Fau-de-Peyre par une autre jolie petite route, même s'il faut dire qu'il y a beaucoup de très jolies petites routes dans le coin
Nous continuons par Saint-Chély d'Apcher, en direction du viaduc de Garabit
Juste avant d'entamer la descente, nous nous arrêtons près d'une petite maison abandonnée au hameau de Lair
Nous arrivons sous cet imposant viaduc de Garabit et procédons à quelques photographies, argentique notamment (Le développement sera à suivre) puis pique-niquons
Le repas terminé, nous reprenons la route, ça monte jusqu'à Faverolles puis nous passons sur les crêtes jusqu'au village du Bacon puis partons sur Fournels et nous montons ce qui s'apparente à un col
On redescend ensuite dans la vallée du Bès qui sépare plus ou moins le Cantal et la Lozère, la vallée est magnifique, la Traction juste devant nous transporte à une autre époque
Nous repassons par Saint-Urcize et sa station de ski puis redescendons sur Curières dans les bois aux superbes couleurs d'automne
Nous nous arrêtons au taureau de Laguiole puis rentrons à Soulages pour visiter le Grenier de Capou
Ensuite nous partons faire une petite photo de famille avec la C4 et la B14 avec Xavier, l'ancien propriétaire de ma C4, Raymond, son père, qui a récupéré ces deux voitures il y a trèèèèès longtemps, les enfants de Xavier et moi
Une autre photo de groupe en tenue d'époque
Et la photo de groupe générale
Florent et sa traction rentrerons donc ce soir là puisqu'il est plus près de chez lui, Daniel, Catherine et moi rentrerons donc avec nos deux C4 Dimanche, là aussi en passant par de très belles routes, mais aussi beaucoup de dénivelé, 15 km de descente jusqu'à Entraygues par une toute petite route, 10 km de côte en seconde pour remonter à Montsalvy puis par mal de fond de vallées à traverser jusqu'à suivre la vallée de la Rance par une petite route étroite bien authentique
Nous pique-niquons près d'un petit restaurant, rendez-vous des pêcheurs, le propriétaire nous fait goûter du pounti, spécialité locale aux prunes et des fritons sur le pain frais du boulanger qui venait de le livrer
L'après-midi nous remontons encore jusqu'à Latronquière, point haut du département du Lot puis redescendons sur Saint-Céré et reprenons la vallée de la Dordogne par Carennac et Saint-Denis-près-Martel
Voilà, 586 kms plus tard, retour à Martel, sans encombre, on aura juste eu à déplorer mon pneu à plat le Vendredi matin en partant, une panne d'essence pour la C4F en allant au restaurant à Laguiole le soir et un raccord d'huile qui a légèrement fuit toujours pour la F, mais c'est le rodage, c'est normal
On a également fait une vidéo que je vais essayer de monter assez rapidement, je la posterai plus tard
J'ai aussi fait des photos argentique, 3 photos en 9x12 sur châssis à plaques de verre avec un appareil à soufflet de 1910 et 8 photos sur pellicule de 120 avec une boite Agfa des années 30. On verra bien si c'est réussi au développement, il faut que j'achète du produit pour les développer, donc je ne sais pas quand je vais les développer pour l'instant
Aller pour la route, je rajoute quelques versions numériques en noir et blanc
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Re: Balade sur l'Aubrac - 11 au 13 Octobre 2019
-Bonjour
-Exceptionnel reportage
-Splendides paysages de la" FRANCE PROFONDE" brouillardeuse le matin
-Bravo encore
-Exceptionnel reportage
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Re: Balade sur l'Aubrac - 11 au 13 Octobre 2019
Merci pour ce tres beau reportage .
Félicitations a tous !
Félicitations a tous !
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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Re: Balade sur l'Aubrac - 11 au 13 Octobre 2019
Magnifique promenade , magnifique région que je connais un peu . Je serais bien venu, mais hélas trop loin
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Re: Balade sur l'Aubrac - 11 au 13 Octobre 2019
Superbe excursion dans de sublimes paysages d'automne.
Belle performance aussi pour ce trajet en C4 avec un relief tout de même bien tourmenté
Sans la couleur, les prises de vue sembleraient tout à fait d'époque, tant ces jolis villages sont encore magnifiquement préservés .
Merci pour cette très bucolique ballade.
Belle performance aussi pour ce trajet en C4 avec un relief tout de même bien tourmenté
Sans la couleur, les prises de vue sembleraient tout à fait d'époque, tant ces jolis villages sont encore magnifiquement préservés .
Merci pour cette très bucolique ballade.
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Re: Balade sur l'Aubrac - 11 au 13 Octobre 2019
J'ai un copain qui va quitter la Bretagne en Janvier prochain pour exercer le plus beau des métiers
Il avait initialement le projet de s'installer à Martel , mais il vient d'acheter une maison à Gindou
Du coup ton très beau reportage
Me donne envie d'y aller rapidement visiter ces superbes routes
Bravo pour ce beau reportage et pour la qualité des photos et pour l'ambiance que vous avez sur recréer
Il avait initialement le projet de s'installer à Martel , mais il vient d'acheter une maison à Gindou
Du coup ton très beau reportage
Me donne envie d'y aller rapidement visiter ces superbes routes
Bravo pour ce beau reportage et pour la qualité des photos et pour l'ambiance que vous avez sur recréer
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Re: Balade sur l'Aubrac - 11 au 13 Octobre 2019
Bonjour Chefdegare
Quand tu prends ta plume et ton appareil photo, je savoure ton écriture, je me gave de tes photos, j'aime la façon que tu prends la vie, j aimerai être de ta décénnie et te ressembler, mais il est un peu tard, j ai quand même l'ambition de construire un garage de 300 M2 pour mes voitures
Je serai heureux de te rencontrer et discuter des années 1900/1945
merci de tes partages
@+++++
Michel
Quand tu prends ta plume et ton appareil photo, je savoure ton écriture, je me gave de tes photos, j'aime la façon que tu prends la vie, j aimerai être de ta décénnie et te ressembler, mais il est un peu tard, j ai quand même l'ambition de construire un garage de 300 M2 pour mes voitures
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Re: Balade sur l'Aubrac - 11 au 13 Octobre 2019
Merci beaucoup à tous
Merci Michel, ça sera avec plaisir pour discuter de ma période favorite et de voitures
En avant première, une petite bande annonce de la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=OdtrGBXHKJo" onclick="window.open(this.href);return false;
[BBvideo 800,450]https://www.youtube.com/watch?v=OdtrGBXHKJo[/BBvideo]
Merci Michel, ça sera avec plaisir pour discuter de ma période favorite et de voitures
En avant première, une petite bande annonce de la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=OdtrGBXHKJo" onclick="window.open(this.href);return false;
[BBvideo 800,450]https://www.youtube.com/watch?v=OdtrGBXHKJo[/BBvideo]
Modifié en dernier par ChefdeGare le lun. 14 oct. 2019 20:48, modifié 1 fois.
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Re: Balade sur l'Aubrac - 11 au 13 Octobre 2019
Un film maintenant !
Encore une fois , félicitations
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Re: Balade sur l'Aubrac - 11 au 13 Octobre 2019
bonjour,
Super félicitation pour le reportage et le films
A & de C4
Popeyecd
Super félicitation pour le reportage et le films
A & de C4
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C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
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Re: Balade sur l'Aubrac - 11 au 13 Octobre 2019
Bonjour
Superbe reportage et beau film, très belles photos et magnifique région. Félicitations. Merci
Superbe reportage et beau film, très belles photos et magnifique région. Félicitations. Merci
A un de C4
Roger
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Re: Balade sur l'Aubrac - 11 au 13 Octobre 2019
Bravo pour ce beau périple et grand merci de ce super reportage!
- ChefdeGare
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Re: Balade sur l'Aubrac - 11 au 13 Octobre 2019
Je rajoute quelques jolies photos prises par Catherine et Daniel
Pont Miret, pont suspendu sur la Dordogne
Château de Vieillevie
Séance photos à Entraygues
Estaing
Le Nayrac
Château du Bousquet
On examine la B14
Séquence photos à la Matte
Viaduc de Garabit
Pont Miret, pont suspendu sur la Dordogne
Château de Vieillevie
Séance photos à Entraygues
Estaing
Le Nayrac
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On examine la B14
Séquence photos à la Matte
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Modifié en dernier par ChefdeGare le jeu. 17 oct. 2019 15:39, modifié 2 fois.
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Re: Balade sur l'Aubrac - 11 au 13 Octobre 2019
Merci pour cette très beau reportage, superbe.
Thérèse est arrivé et est en cours de restauration
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Re: Balade sur l'Aubrac - 11 au 13 Octobre 2019
Tres jolie ces photos dans la brume .
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Re: Balade sur l'Aubrac - 11 au 13 Octobre 2019
Vive le Noir et Blanc pour les voitures anciennes ... et vive les vaches de l'Aubrac qui ont gardé leurs cornes !
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Re: Balade sur l'Aubrac - 11 au 13 Octobre 2019
[quote="jeannot 33"]Donc, 586 Km et combien de litres de carburant ?[/quote]
-Toi, Jeannot qui a aussi une C6, il vaut mieux ne pas trop regarder ta consommation
-Sur ma C6F TORPEDO elle est quand même élevée
-Toi, Jeannot qui a aussi une C6, il vaut mieux ne pas trop regarder ta consommation
-Sur ma C6F TORPEDO elle est quand même élevée
- ChefdeGare
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Re: Balade sur l'Aubrac - 11 au 13 Octobre 2019
Le pont est sur la Dordogne entre les communes de Saint-Denis-près-Martel et Floirac
Niveau consommation je n'ai pas calculé, ma jauge est cassée et je prends même pas de tickets, j'ai fait le premier plein à Laguiole à moins de 20 Litres (18L je crois), le deuxième 9 Litres à Saint-Chély d'Apcher, et un dernier plein d'une 20aine de Litres à Entraygues sur le retour, pour le retour j'ai du faire un poil plus de 15 Litres ou un truc du genre
J'avais calculé la consommation une première fois, et j'avais recalculé lors de la sortie de Tulle au mois d'Août, je fais du 13L/100Km environ
Après je tire pas dedans, je conduis souple et je dépasse très rarement le 60, en côte en seconde je suis à 25 Km/h, à cette vitesse elle est au régime et elle ne chauffe pas
Niveau consommation je n'ai pas calculé, ma jauge est cassée et je prends même pas de tickets, j'ai fait le premier plein à Laguiole à moins de 20 Litres (18L je crois), le deuxième 9 Litres à Saint-Chély d'Apcher, et un dernier plein d'une 20aine de Litres à Entraygues sur le retour, pour le retour j'ai du faire un poil plus de 15 Litres ou un truc du genre
J'avais calculé la consommation une première fois, et j'avais recalculé lors de la sortie de Tulle au mois d'Août, je fais du 13L/100Km environ
Après je tire pas dedans, je conduis souple et je dépasse très rarement le 60, en côte en seconde je suis à 25 Km/h, à cette vitesse elle est au régime et elle ne chauffe pas
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