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Bonjour à tous, je m'appelle William, j'ai 31 ans et je suis d'Angoulême en Charente. Mon père plus petit m'a passé le virus des véhicules anciens, il retapait une traction 11B normale à l'époque et 4L 6v. Pour ma part j'ai retapé une golf cabriolet, une mini Austin British Open, les projets ne manque pas, c'est plus le temps a y consacrer aujourd'hui
Nous avons récemment vendu la maison de ma grand-mère et il a fallu évacuer les affaires stockées dont une Ami 6, un Massey Ferguson, et une AC4 celle du grand oncle à mon père si j'ai bien compris. Et cette voiture est passée en priorité dans nos projets ! Nous l'avons ramené chez nous ( la maison était en Creuse ) commencé une inspection sommaire pour le moment. Je ne pourrais dire si elle est entièrement d'origine, mon père doit remettre la main sur la carte grise qui est en sa possession. Mais place au photos en attendant :
Endormi ici depuis au moins 20 ans :
IMG_20190926_1137091.jpg
Chargé :
IMG_20190926_1222571.jpg
Arrivé :
IMG_2536.jpg
IMG_2538.jpg
IMG_2539.jpg
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Modifié en dernier par kahuna le mar. 5 nov. 2019 20:59, modifié 1 fois.
Bienvenue.
Belle présentation et belle auto .
Une belle boulangere .
De 1928 ou 1929 assurement .
A partir d'autres photos dont le tableau de bord , je pourrais être plus précis .
A bientot .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Bienvenue.
Belle présentation et belle auto .
Une belle boulangere .
De 1928 ou 1929 assurement .
A partir d'autres photos dont le tableau de bord , je pourrais être plus précis .
A bientot .[/quote]
Merci pour l'accueil !! Je prendrais une photo du tableau de bord demain. Nous avons vérifié aujourd'hui l'état moteur tout est bon, propre pas bouché, il y a l'allumage est Ok par contre dès que nous avons mis un temps soit peu d'essence ça coule de partout au niveau du carburateur sûrement les joints sec et mort et le flotteur coincé... il faudra que je le démonte entièrement.
Admirable Boulangère probablement de 1928 (barre de phares droite). Peut-être même s'agit-il d'une très rare camionnette bâchée (vite abandonnée au profit de la Boulangère très semblable) à en juger par les fixations de la bâche par boucles et non par Safetys.
Connaitre le N° de châssis et la date gravée sur la boîte de vitesse (à côté de l'orifice de remplissage) serait très utile.
Elle compte beaucoup de détails intéressants : la banquette (même si elle n'est pas belle) alors que beaucoup ont disparu mangées par les rats, la roue de secours sur le côté gauche alors que beaucoup l'on fait poser entre l'aile et la portière pour pouvoir ouvrir celle-ci, les poignées de portes du bon modèle, ainsi que les phares d'utilitaires (Cibié peut-être), absence de pare-soleil (conforme aux photos des catalogues), même la peinture de la calandre semble noire d'origine.
Le moteur lui aussi semble intact : klaxon de ville (unique pour les utilitaires), le tracé de l'alimentation d'essence est resté conforme à l'origine ce qui est très rare, carburateur 30 MOV avec filtre à air, hélice deux pâles, même les fixations des durits sont d'époque, le radiateur semble également être le nid d'abeille (non tubulaire) d'origine (pourvu qu'il ne fuit pas car irréparable), peut-être a-t'elle aussi son filtre à huile ...
Nous attendons des photos de partout : côté gauche du moteur, tableau de bord, garnitures de portes ... et la mécanique (arbre de transmission à flectors ou à cardans) ...
Un véhicule aussi authentique mérite d'être étudié dans ses moindres détails ... et d'être sauvegardé !
sympathique utilitaire, je suis curieux se connaitre l'origine de la caisse, usine ou pas? elle semble très bien conservée même s'il y a du travail, alors bon courage et tiens nous au courant de l'avancée des travaux!
-Bonsoir
-Je partage beaucoup de points évoqués ci dessus
-1928 oui car barre de phares rectiligne
-Boulangère 500 kgs avec sa calandre peinte noire
-Un detail m'interpelle est la forme des jantes , lesquelles devraient être des jantes "bouclier" et non de ce type
Voila le passage d'origine !
Il me semble bien que c'est dans le dans le Dictionnaire des Réparations (auquel, comme par hasard, je n'ai pas accès en ce moment étant à Paris) que j'ai vu une photo qui montre une telle disposition. Cette belle restauration en est la copie conforme. La photo du moteur de la camionnette bâchée de Kahuna le confirme.
A ce propos, il ne s'agit pas, à mon avis, d'une Boulangère mais d'une camionnette bâchée ce qui est beaucoup plus rare car ce modèle a été abandonné fin 1929. Au total seuls 518 exemplaires auraient été fabriqués (B.Laurent). Quand on connait le sort réservé aux utilitaires, combien en reste-t'il ... et aussi bien conservé ? C'est le genre de véhicule qui devrait intéresser le Conservatoire Citroën.
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Il est impossible que le tuyau passe à cette endroit d’origine.
Il passe par dessous le carbu et non par dessus et surtout aussi près du collecteur d’échappement...
[quote="c6g1931"]Il est impossible que le tuyau passe à cette endroit d’origine.
Il passe par dessous le carbu et non par dessus et surtout aussi près du collecteur d’échappement...[/quote]
C'est une hérésie de faire passer le tuyau d'essence par DESSOUS le carburateur car cela augmente les pertes de charges.
Il doit passer à côté du carburateur comme le montre la photo de MFC.
Ce montage l'éloigne de la chaleur et le rapproche des courants d'air frais.
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
[quote="roadstera91"][quote="c6g1931"]Il est impossible que le tuyau passe à cette endroit d’origine.
Il passe par dessous le carbu et non par dessus et surtout aussi près du collecteur d’échappement...[/quote]
C'est une hérésie de faire passer le tuyau d'essence par DESSOUS le carburateur car cela augmente les pertes de charges.
Il doit passer à côté du carburateur comme le montre la photo de MFC.
Ce montage l'éloigne de la chaleuret le rapproche des venues d'air frais.[/quote]
C’était ce que je voulais dire!!! Avec mes excuses pour l’hérésie
En tout cas sûrement pas comme sur la photo
Voila un extrait du livre de B.Laurent montrant le schéma d'origine.
Cela confirme la photo de la voiture verte et celle de la camionnette bâchée d'origine de Kahuna.
N'oublions pas qu'il s'agit d'une alimentation par gravité pour laquelle il est recommandé de faire passer la tuyauterie au-dessus du carburateur.
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Modifié en dernier par Herve51 le mer. 6 nov. 2019 13:55, modifié 1 fois.
Merci pour ces photos complémentaires .
Une auto des toutes premiere a priori .
Le tableau de bord n'est pas le bond car il doit être émaillé blanc mais la forme est présente .
On retrouve bien une voiture tres homogene et non bidouillée au fil du temps : la colonne de direction et son support , la position des boutons du tableau de bord , la forme du conjoncteur, support de la dynamo .....tout cela est en parfaite harmonie .
Belle auto .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Toute la partie électrique est fonctionnelle des phares, au klaxon, démarreur, clignotants il manque juste l'ampoule d'éclairage d'ambiance je pense qui doit être au milieu du compteur je n'ai que le culot dans la douille...
IMG_2775.jpeg
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[quote="roadstera91"]Merci pour ces photos complémentaires .
Une auto des toutes premiere a priori .
Le tableau de bord n'est pas le bond car il doit être émaillé blanc mais la forme est présente .
On retrouve bien une voiture tres homogene et non bidouillée au fil du temps : la colonne de direction et son support , la position des boutons du tableau de bord , la forme du conjoncteur, support de la dynamo .....tout cela est en parfaite harmonie .
Belle auto .[/quote]
Je pense que les utilitaires des premières séries n'avaient pas forcement le tableau de bord blanc émaillé, mais simplement une tôle noire sans compteur, avec jauge et ampermètre.
Merci pour ces précieuses photos.
Nous avons à peu près le même véhicule. Le vôtre en camionnette bâchée, le mien en Boulangère de décembre 1928.
Le N° gravé sur le moteur ne renseigne pas sur la sortie du véhicule. Le N° de la plaque ronde fixée à droite oui. Pourriez-vous faire un gros plan de la plaque rivetée à droite sous le réservoir. Cela permettrait de situer assez précisément le véhicule.
Le tableau de bord a été modifié (très proprement). A l'origine, Il est en tôle noire brillante tandis que la planche de bord est de la couleur extérieure du véhicule. Si vous voulez le vérifier dévissez la lampe témoin et vous verrez peut-être la peinture dessous. Le bandeau en tôle vissé sous le pare brise est noir brillant. A l'origine cet utilitaire ne comporte que la jauge (à gauche), en haut la lampe témoin qui s'allume quand le contact est mis (elle comporte un petit capuchon qui a disparu), en dessous l'oléomètre Malivert (à palettes noires et blanches) et à droite l'ampèremètre. L'oléomètre a été remplacé par le levier noir des clignotants. Entre la lampe et la jauge on a placé un compteur de vitesse et, entre la lampe et l'ampèremètre, un véritable manomètre d'huile. Vous gagnez au change.
Les 4 gros boutons sont tous là ce qui est rarissime : à gauche en haut contact, en bas accélérateur à main, à droite en haut démarreur en bas volet de départ (et non starter car vous avez le 30 MOV).
Les portières sont intactes en vernis naturel avec leur vide poche (très rare aussi). La feutrine sur le tablier n'a pas disparue et après dépoussiérage pourrait être retendue. La partie AR est très belle. Naturellement pas de frein sur la transmission mais sur les roues AR et il semble que l'arbre de transmission est déjà à cardans. Elle a même ses plaques de protection autour du moteur, ses amortisseurs et les écrous à oreilles pour tendre les câbles de freins.
Le filtre à huile n'est plus là ce qui est courant (vu son utilité !) et le démarreur a été remplacé. D'origine il comporte 2 huileurs Conus et est fixé par des boulons à écrous borgnes avec ressort amortisseur.
Il me semble que la boîte est gravée 17.11.28. Le 8 est pratiquement invisible. Pourriez-vous le confirmer ? La boîte de la mienne est du 19.11.28.
Excusez-moi d'avoir été aussi long. J'ai des photos d'utilitaires similaires. Si vous le souhaitez adressez-moi un MP pour ne pas risquer de saouler les collègues que les utilitaires indiffèrent.
Modifié en dernier par Herve51 le jeu. 7 nov. 2019 07:22, modifié 1 fois.
Si vous le souhaitez adressez-moi un MP pour ne pas risquer de saouler les collègues que les utilitaires indiffèrent.[/quote] ???
Mais pas du tout, cette présentation avec moulte photos est au contraire très très intéressante Ce n'est pas parce que certains d'entre nous ont restaurés berlines ou torpédos que nous sommes de ce fait insensibles au charme des utilitaires, bien au contraire, d'ailleurs il y a déjà beaucoup de réactions rien que pour le passage du tuyau d'essence . Ces camions ont un capital sympathique vraiment incroyable Et puis enfin, ceux que cela n’intéresse pas ne sont pas obligés de suivre !
c'est très intéressant de suivre l'histoire de cette voiture rare et qui a échappé au sort funeste de nombreux utilitaires! j'ai effectivement vu quand B. Laurent en parle dans son livre et c'est la 1ere fois que j'en vois une
[quote="vattan"] Pourriez-vous faire un gros plan de la plaque rivetée à droite sous le réservoir. Cela permettrait de situer assez précisément le véhicule.
[/quote]
Voilà la petite plaque les numéros devraient être proche avec vattan ?
IMG_2777.jpeg
J'ai une interrogation sur l'utilité de ce trou dans le pare brise ?!
IMG_2764.jpeg
J'ai demandé a mon père si par hasard il savait... il m'a répondu : Ah oui le petit trou dans le pare brise ! Quand j'étais petit je passait mon doigt à travers ! Mais ça ne m'a pas aidé
Il y avait aussi dans la benne le kit de survie indispensable on dirait :
IMG_2757.jpeg
Pour les roues il y avait plein la benne... celle-ci correspondraient-elles plus à l'époque ?
IMG_2780.jpeg
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[quote="vattan"]Merci pour ces précieuses photos.
A l'origine, Il est en tôle noire brillante tandis que la planche de bord est de la couleur extérieure du véhicule. Si vous voulez le vérifier dévissez la lampe témoin et vous verrez peut-être la peinture dessous. Le bandeau en tôle vissé sous le pare brise est noir brillant. [/quote]
Je confirme car en regardant de plus près on voit bien sur la photo du trou du pare brise que le bandeau en tôle est noir, il a été repeint Je suis preneur d'une photo de votre tableau de bord afin de replacer les élèments par la suite au bon endroit et dans les bonnes couleurs.
Un magnifique utilitaire à laisser au plus prés de son jus d'origine.
Félicitations et bon courage pour la restauration.
Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.