La C4G du Chef de gare
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Re: La C4G du Chef de gare
Bon cet hiver je vais essayer de rendre le tableau de bord de ma voiture fonctionnel, parce que jusque là je n'ai que la pression d'huile qui fonctionne, et le compteur de vitesse (A rouleau donc généralement illisible en roulant mais au moins on a le kilométrage )
Donc déjà j'aimerais essayer de faire fonctionner mon ampèremètre, j'ai regardé vite fait ce matin, face au tableau de bord, sur mon ampèremètre, j'ai une borne noire à gauche reliée à la borne en bas à droite de l'interrupteur de contact, et j'ai une borne rouge à droite de l'ampèremètre mais je ne sais pas à quoi elle est reliée (Dynamo je suppose ?)
Je ne sais pas du tout si l'ampèremètre fonctionne donc pour le tester j'ai lu qu'avec une pile de 4,5V en inversant la polarité sur les bornes on pouvait essayer de faire bouger l'aiguille ?
Ensuite, j'ai deux petites ampoules au-dessus du tableau de bord, mais aucune des deux ne fonctionne, si j'arrive à les refaire fonctionner, s'allument-elles en même temps ou l'une s'allume avec le contact et l'autre avec la pression d'huile ?
(Je n'arrive pas à retirer le tableau de bord donc je ne vois pas à quoi elles sont reliées pour l'instant)
Et pour finir j'ai mon klaxon qui ne fonctionne plus, j'ai deux bornes dessus, une rouge en haut et une noire en bas, en testant avec mon voltmètre, le moins et la masse et le plus sur chacune des bornes, sans toucher au bouton du klaxon, j'ai 6,2V qui viennent de ma batterie sur la rouge et sur la noire j'ai -2,8V en gardant mon moins à la masse, en appuyant sur le l'interrupteur du klaxon je monte à -4V sur ma borne noire je crois
Comment c'est censé fonctionner ? C'est le klaxon qui est mort ou il y a une couille dans les branchements ? Surtout que ça fonctionnait avant et je n'ai rien touché
Donc déjà j'aimerais essayer de faire fonctionner mon ampèremètre, j'ai regardé vite fait ce matin, face au tableau de bord, sur mon ampèremètre, j'ai une borne noire à gauche reliée à la borne en bas à droite de l'interrupteur de contact, et j'ai une borne rouge à droite de l'ampèremètre mais je ne sais pas à quoi elle est reliée (Dynamo je suppose ?)
Je ne sais pas du tout si l'ampèremètre fonctionne donc pour le tester j'ai lu qu'avec une pile de 4,5V en inversant la polarité sur les bornes on pouvait essayer de faire bouger l'aiguille ?
Ensuite, j'ai deux petites ampoules au-dessus du tableau de bord, mais aucune des deux ne fonctionne, si j'arrive à les refaire fonctionner, s'allument-elles en même temps ou l'une s'allume avec le contact et l'autre avec la pression d'huile ?
(Je n'arrive pas à retirer le tableau de bord donc je ne vois pas à quoi elles sont reliées pour l'instant)
Et pour finir j'ai mon klaxon qui ne fonctionne plus, j'ai deux bornes dessus, une rouge en haut et une noire en bas, en testant avec mon voltmètre, le moins et la masse et le plus sur chacune des bornes, sans toucher au bouton du klaxon, j'ai 6,2V qui viennent de ma batterie sur la rouge et sur la noire j'ai -2,8V en gardant mon moins à la masse, en appuyant sur le l'interrupteur du klaxon je monte à -4V sur ma borne noire je crois
Comment c'est censé fonctionner ? C'est le klaxon qui est mort ou il y a une couille dans les branchements ? Surtout que ça fonctionnait avant et je n'ai rien touché
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Re: La C4G du Chef de gare
Bonjour,
Concernant les 2 ampoules en haut de ton tableau de bord, celle de gauche est allumée lorsque le contact est mis et elle éclaire en rouge, celle de droite s'allume lorsque tu allumes veilleuses, codes ou phares. Elle éclaire en bleu. La couleur est obtenue grâce à une pastille qui est fixée sur ta planche de bord. Attention, ces lampes sont fragiles et ne sont pas d'anodines lampes en 6 V. De mémoire, il me semble qu'elles sont en 8 V.
Bonne journée et bon Noël
c4ix
Concernant les 2 ampoules en haut de ton tableau de bord, celle de gauche est allumée lorsque le contact est mis et elle éclaire en rouge, celle de droite s'allume lorsque tu allumes veilleuses, codes ou phares. Elle éclaire en bleu. La couleur est obtenue grâce à une pastille qui est fixée sur ta planche de bord. Attention, ces lampes sont fragiles et ne sont pas d'anodines lampes en 6 V. De mémoire, il me semble qu'elles sont en 8 V.
Bonne journée et bon Noël
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Re: La C4G du Chef de gare
Oui j'ai ce plan et j'en ai même un autre vu de dessus mais ce n'est pas très net et je vois pas bien à quoi c'est relié très exactement
Mais si je déchiffre bien, ma lampe violette est visiblement reliée à l'éclairage des feux arrière, et que ma lampe rouge indique le contact ?
Et pour l'ampèremètre la borne de droite (Face à l'ampèremètre) est reliée directement au démarreur, donc au (+) batterie et celle de gauche est reliée à l'interrupteur de contact ?
Pour le klaxon je comprends pas trop, mais à votre avis quelle valeur de courant doit arriver à quelle borne pour que ça fonctionne ?
Mais si je déchiffre bien, ma lampe violette est visiblement reliée à l'éclairage des feux arrière, et que ma lampe rouge indique le contact ?
Et pour l'ampèremètre la borne de droite (Face à l'ampèremètre) est reliée directement au démarreur, donc au (+) batterie et celle de gauche est reliée à l'interrupteur de contact ?
Pour le klaxon je comprends pas trop, mais à votre avis quelle valeur de courant doit arriver à quelle borne pour que ça fonctionne ?
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Re: La C4G du Chef de gare
Oui j'ai essayé le direct, j'ai essayé en mettant mon (+) batterie sur le rouge, rien, le (+) batterie sur le noir, rien, et ma borne rouge à ma borne noire, rien
C'est pour ça que j'envisage que le klaxon soit mort
C'est pour ça que j'envisage que le klaxon soit mort
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Re: La C4G du Chef de gare
[quote="ChefdeGare"]Oui j'ai essayé le direct, j'ai essayé en mettant mon (+) batterie sur le rouge, rien, le (+) batterie sur le noir, rien, et ma borne rouge à ma borne noire, rien
C'est pour ça que j'envisage que le klaxon soit mort [/quote]
Il faut aussi la masse
C'est pour ça que j'envisage que le klaxon soit mort [/quote]
Il faut aussi la masse
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Re: La C4G du Chef de gare
Je vais essayer de contrôler ma masse alors
Pour en revenir au tableau de bord, je suis enfin venu à bout des vis de fixation, mais je suppose qu'il faut tout débrancher et démonter pour le sortir et réussir à démonter les instruments ?
Pour en revenir au tableau de bord, je suis enfin venu à bout des vis de fixation, mais je suppose qu'il faut tout débrancher et démonter pour le sortir et réussir à démonter les instruments ?
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Re: La C4G du Chef de gare
-Non , le tableau sort complet AVEC les instruments.
-Il faut deconnecter le raccord de l 'oleometre
-Il faut deconnecter le raccord de l 'oleometre
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Re: La C4G du Chef de gare
Oui il sort avec les instruments mais il faut débrancher tous les câbles et démonter l'oléomètre et la tirette de la jauge à essence
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Re: La C4G du Chef de gare
Il me semble que le klaxon est alimenté en continu par le positif; en appuyant sur le bouton klaxon on met celui ci à la masse, donc il faut isoler le klaxon de la masse de la voiture lors de sa fixation
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Re: La C4G du Chef de gare
Erreur monumentale on ne mets jamais un coupe batterie sur le +.
Je suis désolé d’être aussi sec, mais il faut impérativement le mettre sur la masse de la batterie.
Sur le plus il ne sert à rien...
Je suis désolé d’être aussi sec, mais il faut impérativement le mettre sur la masse de la batterie.
Sur le plus il ne sert à rien...
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Re: La C4G du Chef de gare
Ah bon
A titre perso j'ai sur l'ensemble de mes véhicules mis cela sur le +
D'ailleurs pour les véhicules de course la réglementation est presque claire sauf que la dernière génération de coupe-circuit comporte plusieurs plots dont certains se mettent à la masse...
https://www.oreca-store.com/blog/tutori ... e-circuit/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.oreca-store.com/blog/reglem ... e-circuit/" onclick="window.open(this.href);return false;
et chez un autre fournisseur c'est autrement...c'est sur le -
https://www.youtube.com/watch?v=_peMwnJKuD4" onclick="window.open(this.href);return false;
Et selon les forums, la moitè est pour le + et l'autre pour le -........
A titre perso j'ai sur l'ensemble de mes véhicules mis cela sur le +
D'ailleurs pour les véhicules de course la réglementation est presque claire sauf que la dernière génération de coupe-circuit comporte plusieurs plots dont certains se mettent à la masse...
https://www.oreca-store.com/blog/tutori ... e-circuit/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.oreca-store.com/blog/reglem ... e-circuit/" onclick="window.open(this.href);return false;
et chez un autre fournisseur c'est autrement...c'est sur le -
https://www.youtube.com/watch?v=_peMwnJKuD4" onclick="window.open(this.href);return false;
Et selon les forums, la moitè est pour le + et l'autre pour le -........
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Re: La C4G du Chef de gare
moi , c'est pour aider...
...c'est pas pour foutre la m.....
les croquis que j'ai fait , c'est comme c'était sur la voiture quand je l'ai achetée !
c'est toujours comme ça et ça marche bien !
éric
...c'est pas pour foutre la m.....
les croquis que j'ai fait , c'est comme c'était sur la voiture quand je l'ai achetée !
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Re: La C4G du Chef de gare
[quote="Eric53"]moi , c'est pour aider...
...c'est pas pour foutre la m.....
les croquis que j'ai fait , c'est comme c'était sur la voiture quand je l'ai achetée !
c'est toujours comme ça et ça marche bien !
éric[/quote]
Je ne voulais pas te vexer avec mes excuses...
Mais en coupant la masse il n’y plus de risque!!
Un coupe circuit sur le démarreur ne présente pas grand intérêt. La masse est beaucoup plus sécurisante et permet que dans n’importe quelle cas le jus soit coupé. Il n’y a pas de risque de résiduel.
...c'est pas pour foutre la m.....
les croquis que j'ai fait , c'est comme c'était sur la voiture quand je l'ai achetée !
c'est toujours comme ça et ça marche bien !
éric[/quote]
Je ne voulais pas te vexer avec mes excuses...
Mais en coupant la masse il n’y plus de risque!!
Un coupe circuit sur le démarreur ne présente pas grand intérêt. La masse est beaucoup plus sécurisante et permet que dans n’importe quelle cas le jus soit coupé. Il n’y a pas de risque de résiduel.
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Re: La C4G du Chef de gare
Bonsoir Eric
Je répondais à C6G1931
Désolé, je ne sais si c'est mon message qui pose problème et peut être que je ne me suis peut être pas bien expliqué moi je parlais des "coupe batterie" accessoires modernes , achetés afin que les batteries ne se déchargent pas et que j'ai mis sur diverses voitures ainsi que sur ma c4
Et pour l'avoir vécu suite à un "cours jus" avec des fils qui passaient lors de la restauration vers le plafonnier, et qui nous a obligé à rapidement couper le jus...la gaine avait fondue avec dégagement de fumée et odeur de plastique brûlé et cela va très très vite
Pour ce qui me concerne je ne remettais pas du tout en cause tes dessins que je trouve très clair et bien fait
Je répondais à C6G1931
Désolé, je ne sais si c'est mon message qui pose problème et peut être que je ne me suis peut être pas bien expliqué moi je parlais des "coupe batterie" accessoires modernes , achetés afin que les batteries ne se déchargent pas et que j'ai mis sur diverses voitures ainsi que sur ma c4
Et pour l'avoir vécu suite à un "cours jus" avec des fils qui passaient lors de la restauration vers le plafonnier, et qui nous a obligé à rapidement couper le jus...la gaine avait fondue avec dégagement de fumée et odeur de plastique brûlé et cela va très très vite
Pour ce qui me concerne je ne remettais pas du tout en cause tes dessins que je trouve très clair et bien fait
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Re: La C4G du Chef de gare
[quote="William29"]Ah bon
A titre perso j'ai sur l'ensemble de mes véhicules mis cela sur le +
D'ailleurs pour les véhicules de course la réglementation est presque claire sauf que la dernière génération de coupe-circuit comporte plusieurs plots dont certains se mettent à la masse...
https://www.oreca-store.com/blog/tutori ... e-circuit/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.oreca-store.com/blog/reglem ... e-circuit/" onclick="window.open(this.href);return false;
et chez un autre fournisseur c'est autrement...c'est sur le -
https://www.youtube.com/watch?v=_peMwnJKuD4" onclick="window.open(this.href);return false;
Et selon les forums, la moitè est pour le + et l'autre pour le -........[/quote]
Le démarreur de nos autos joue déjà un rôle de protection du circuit positif.
Par contre il n’y a aucune protection sur le circuit négatif.
A titre perso j'ai sur l'ensemble de mes véhicules mis cela sur le +
D'ailleurs pour les véhicules de course la réglementation est presque claire sauf que la dernière génération de coupe-circuit comporte plusieurs plots dont certains se mettent à la masse...
https://www.oreca-store.com/blog/tutori ... e-circuit/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.oreca-store.com/blog/reglem ... e-circuit/" onclick="window.open(this.href);return false;
et chez un autre fournisseur c'est autrement...c'est sur le -
https://www.youtube.com/watch?v=_peMwnJKuD4" onclick="window.open(this.href);return false;
Et selon les forums, la moitè est pour le + et l'autre pour le -........[/quote]
Le démarreur de nos autos joue déjà un rôle de protection du circuit positif.
Par contre il n’y a aucune protection sur le circuit négatif.
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Re: La C4G du Chef de gare
Pas de soucis, sur la mienne j'avais installé le coupe circuit sur le (-), plus sécurisant effectivement
J'ai C6JMS qui m'a appelé et qui a éclairci pas mal de points, j'ai d'ailleurs appris comment devait fonctionner le klaxon de route, non présent sur ma voiture, et aussi l'existence de ce bornier sur le tablier, en partie caché par quelques rilsans
J'ai pu faire fonctionner mon ampèremètre, l'aiguille s'était collée, donc ça c'est bon, la charge tombe à -18 avec les feux allumés et le moteur éteint, ça fait beaucoup non ? Il restera plus qu'à essayer avec le moteur tournant
Mais je suis bloqué sur les ampoules témoin maintenant, leur support est solidaire du tableau de bord et il est impossible de les attraper ni de d'accéder à quoique ce soit autour de ces ampoules
Jean-Michel m'avait expliqué qu'il existait une molette pour sortir ces ampoules qui sont apparemment sur une tôle à part, mais là il n'y a pas de molettes, et c'est solidaire du tableau de bord
Mes ampoules sont dans une sorte "d'entonnoir" tenu à environ 1 centimètre du tableau de bord
J'ai C6JMS qui m'a appelé et qui a éclairci pas mal de points, j'ai d'ailleurs appris comment devait fonctionner le klaxon de route, non présent sur ma voiture, et aussi l'existence de ce bornier sur le tablier, en partie caché par quelques rilsans
J'ai pu faire fonctionner mon ampèremètre, l'aiguille s'était collée, donc ça c'est bon, la charge tombe à -18 avec les feux allumés et le moteur éteint, ça fait beaucoup non ? Il restera plus qu'à essayer avec le moteur tournant
Mais je suis bloqué sur les ampoules témoin maintenant, leur support est solidaire du tableau de bord et il est impossible de les attraper ni de d'accéder à quoique ce soit autour de ces ampoules
Jean-Michel m'avait expliqué qu'il existait une molette pour sortir ces ampoules qui sont apparemment sur une tôle à part, mais là il n'y a pas de molettes, et c'est solidaire du tableau de bord
Mes ampoules sont dans une sorte "d'entonnoir" tenu à environ 1 centimètre du tableau de bord
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Re: La C4G du Chef de gare
-Sur ton tableau type G ,de mémoire, je pense que les porte ampoules coniques sont fixés sur un axe et peuvent donc s 'écarter du tableau vers l 'arrière
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[quote="Berjac"]-Sur ton tableau type G ,de mémoire, je pense que les porte ampoules coniques sont fixés sur un axe et peuvent donc s 'écarter du tableau vers l 'arrière[/quote]
Pas sur tous les tableaux de bord.
Pour moi il y a plusieurs fabrications !
Pas sur tous les tableaux de bord.
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Re: La C4G du Chef de gare
aucune inquiétude , je n'ai ressenti aucune agression et je prend tout cela avec la bonne humeur
bon réveillon à tous
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Re: La C4G du Chef de gare
Sur ma C4 c'est comme tu le dis Bernard, les porte ampoules coniques sont fixés sur un axe et peuvent donc s 'écarter du tableau vers l'arrière
Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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- ChefdeGare
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Re: La C4G du Chef de gare
Vous avez une photo de ça ?
Voilà un schéma de côté de ce que je peux voir de la fixation de mes ampoules, à part de tordre cette patte qui tient la collerette, je vois pas d'autres options, cette patte de fixation est d'ailleurs formée dans la même tôle que celle du tableau de bord, donc indémontable par quelque moyen, la molette noire sert uniquement d'écrou pour fixer le câble au porte ampoule, il y a une sorte d'isolant marron carré devant
Voilà un schéma de côté de ce que je peux voir de la fixation de mes ampoules, à part de tordre cette patte qui tient la collerette, je vois pas d'autres options, cette patte de fixation est d'ailleurs formée dans la même tôle que celle du tableau de bord, donc indémontable par quelque moyen, la molette noire sert uniquement d'écrou pour fixer le câble au porte ampoule, il y a une sorte d'isolant marron carré devant
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Re: La C4G du Chef de gare
[quote="alsacec4g"]Bonsoir,
Voici une photo très explicite de tout le bazar.
[/quote]
Il y a également un modèle où la trompette qui supporte l’ampoule est fixe.
Voici une photo très explicite de tout le bazar.
[/quote]
Il y a également un modèle où la trompette qui supporte l’ampoule est fixe.
- ChefdeGare
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Re: La C4G du Chef de gare
D'accord, je vais tenter de voir si c'est bien comme ça, et je l'espère
C'est qu'on voit pas grand chose là dessous quand tout est en place, la position la plus confortable que j'ai pu trouver pour travailler dessous c'est la tête posée sur le plancher et les jambes par dessus les sièges
Par contre il y a une goupille ou quelque chose qui le tient en position "fermée" ? Je vois qu'il y a un trou
C'est qu'on voit pas grand chose là dessous quand tout est en place, la position la plus confortable que j'ai pu trouver pour travailler dessous c'est la tête posée sur le plancher et les jambes par dessus les sièges
Par contre il y a une goupille ou quelque chose qui le tient en position "fermée" ? Je vois qu'il y a un trou
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
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Re: La C4G du Chef de gare
bonjour,
Nom , il y a juste un bossage qui fait verrou sans goupille , L’équerre de support se "clippe" sur la barre transversale
Le culot peut se démonter si tu enlèves l'écrou de fixation du fil.
A 1 de C4G
Popeyecd
Nom , il y a juste un bossage qui fait verrou sans goupille , L’équerre de support se "clippe" sur la barre transversale
Le culot peut se démonter si tu enlèves l'écrou de fixation du fil.
A 1 de C4G
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"