Présentation de Jason3000
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Présentation de Jason3000
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le Forum.
J'ai restauré (reconstruit!) une AC4 camionnette de 1930 dans ma famille depuis 1940. Ses propriétaires étaient épiciers dans un petit village de Dordogne.
Elle a été arrêtée en 1968 ou 69 après avoir servi à tout faire depuis 1950 qd elle avait été remplacée par un citroën U23 ailes plates plus grand pour l'épicerie qui s'était développée. Voici 2 photos : avant qd je l'ai récupérée (2003)
et après mes nombreux efforts pour lui redonner son éclat (2011)
J'avais remonté le moteur après un démontage/nettoyage total en attendant de pouvoir en refaire un deuxième en avec un meilleur embiellage, ce qui devrait bientôt arriver (patience et longueur de temps ...)
J'ai roulé un peu mais la boite de vitesse est trés bruyante uniquement en 1eré et 2ième, pas en 3ième. Le bruit qui est une vibration comme un frottement tôle sur tôle, un grincement, se produit essentiellement lorsque la boite transmet un effort (dans les côtes, pas les descentes), qui apparait et peut disparaitre d'un seul coup qques secondes. Je l'ai démontée déjà 2 fois et ne vois pas de raison évidente pour ce bruit. Comme cela n'apparait que lorsque le train intermédiaire est en charge (1ére et 2ième), je suppose qu'il est en cause (je précise : niveau huile Ok, huile 140, les 2 roulements changés, le roulement dans le pignon de prise directe remplacé par une bague en bronze ce qui n'a rien changé).
Ce que j'ai vu au démontage :
-Il y a un peu de jeu entre le boitier de roulement et le carter coté embrayage (mais assez peu, comparé à une autre boite que j'ai récupérée). Aucun jeu entre les roulement et leur boitier, et aucun jeu entre boitier et roulement coté tambour frein.
-L'arbre intermédiaire autour duquel tourne le train intermédiaire présente une petite usure mais assez peu (diamètre nominal mesuré au palmer = 17,98mm et diamètre à l'endroit le plus usé : 17,92mm), de même les bagues en bronze dans le train intermédiaire sont un peu marquées.
-Pas de jeu longitudinal sur le train intermédiaire, mais celui ci tournait très librement sans forcer. En le déposant, on voit que ce train vient appuyer vers l'avant, contre la douille (épaulement de la bague en bronze bien brillant) et vers l'arrière contre l'épaulement de l'arbre intermédiaire.
Mais je suppose que les bords des bagues en bronze sont faits pour cela.
-bien sûr les dentures sont assez usées sur les bords au moment du contact lors des passages de vitesses, mais comme le bruit se produit une fois les vitesses passées, je pense qu'elles ne sont pas en cause.
Je vous remercie de bien vouloir partager votre expérience sur le sujet, si vous avez eu des effets analogues.
Je suis nouveau sur le Forum.
J'ai restauré (reconstruit!) une AC4 camionnette de 1930 dans ma famille depuis 1940. Ses propriétaires étaient épiciers dans un petit village de Dordogne.
Elle a été arrêtée en 1968 ou 69 après avoir servi à tout faire depuis 1950 qd elle avait été remplacée par un citroën U23 ailes plates plus grand pour l'épicerie qui s'était développée. Voici 2 photos : avant qd je l'ai récupérée (2003)
et après mes nombreux efforts pour lui redonner son éclat (2011)
J'avais remonté le moteur après un démontage/nettoyage total en attendant de pouvoir en refaire un deuxième en avec un meilleur embiellage, ce qui devrait bientôt arriver (patience et longueur de temps ...)
J'ai roulé un peu mais la boite de vitesse est trés bruyante uniquement en 1eré et 2ième, pas en 3ième. Le bruit qui est une vibration comme un frottement tôle sur tôle, un grincement, se produit essentiellement lorsque la boite transmet un effort (dans les côtes, pas les descentes), qui apparait et peut disparaitre d'un seul coup qques secondes. Je l'ai démontée déjà 2 fois et ne vois pas de raison évidente pour ce bruit. Comme cela n'apparait que lorsque le train intermédiaire est en charge (1ére et 2ième), je suppose qu'il est en cause (je précise : niveau huile Ok, huile 140, les 2 roulements changés, le roulement dans le pignon de prise directe remplacé par une bague en bronze ce qui n'a rien changé).
Ce que j'ai vu au démontage :
-Il y a un peu de jeu entre le boitier de roulement et le carter coté embrayage (mais assez peu, comparé à une autre boite que j'ai récupérée). Aucun jeu entre les roulement et leur boitier, et aucun jeu entre boitier et roulement coté tambour frein.
-L'arbre intermédiaire autour duquel tourne le train intermédiaire présente une petite usure mais assez peu (diamètre nominal mesuré au palmer = 17,98mm et diamètre à l'endroit le plus usé : 17,92mm), de même les bagues en bronze dans le train intermédiaire sont un peu marquées.
-Pas de jeu longitudinal sur le train intermédiaire, mais celui ci tournait très librement sans forcer. En le déposant, on voit que ce train vient appuyer vers l'avant, contre la douille (épaulement de la bague en bronze bien brillant) et vers l'arrière contre l'épaulement de l'arbre intermédiaire.
Mais je suppose que les bords des bagues en bronze sont faits pour cela.
-bien sûr les dentures sont assez usées sur les bords au moment du contact lors des passages de vitesses, mais comme le bruit se produit une fois les vitesses passées, je pense qu'elles ne sont pas en cause.
Je vous remercie de bien vouloir partager votre expérience sur le sujet, si vous avez eu des effets analogues.
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Re: boite de vitesse AC4 de 1930 trés bruyante en 1er et 2iè
bonjour,
Belle présentation très détaillées. N'hésite pas a nous mettre des photos, elles sont toujours très appréciées.
Pour la boite de vitesse tu as déjà analyse les éléments, ce n'est pas facile a faire un diagnostic à distance.
Ce qui est une constante c'est que par nature les pignons droit sont très bruyants surtout en charge. La prise directe
la 3 eme amène le calme dans la voiture. Mettre des roulements neufs sur l'arbre intermédiaire supprime une
partie du bruit, mais pas de miracle cela reste bruyant.
Faire une petite vidéo avec le bruit si possible
A 1 de C4G
Popeyecd
Belle présentation très détaillées. N'hésite pas a nous mettre des photos, elles sont toujours très appréciées.
Pour la boite de vitesse tu as déjà analyse les éléments, ce n'est pas facile a faire un diagnostic à distance.
Ce qui est une constante c'est que par nature les pignons droit sont très bruyants surtout en charge. La prise directe
la 3 eme amène le calme dans la voiture. Mettre des roulements neufs sur l'arbre intermédiaire supprime une
partie du bruit, mais pas de miracle cela reste bruyant.
Faire une petite vidéo avec le bruit si possible
A 1 de C4G
Popeyecd
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Re: Présentation de Jason 3000
Bonjour et bienvenue, je n’ai pas de compétences en anatomie des boîtes de vitesse mais à ma première prise en main d’une AC4 j’avais été surpris par le chant de la 1 ère et 2 éme alors que la prise directe est silencieuse.
Le oin-oin des 1ère et seconde n’est quand même pas un grincement.
L’usure des pignons aggrave peut-être ce bruit de boîte. Aucun bruit de pont ? Il pourrait s’ajouter à celui de la boîte lorsqu’il est en charge, l’arbre transmettant la résonance.
Pas de photo visible dans votre message. Attention à la taille limitée des photos qu’il faut redimensionner pour qu’elle passent.
Le oin-oin des 1ère et seconde n’est quand même pas un grincement.
L’usure des pignons aggrave peut-être ce bruit de boîte. Aucun bruit de pont ? Il pourrait s’ajouter à celui de la boîte lorsqu’il est en charge, l’arbre transmettant la résonance.
Pas de photo visible dans votre message. Attention à la taille limitée des photos qu’il faut redimensionner pour qu’elle passent.
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Re: Présentation de Jason 3000
Bonjour et bienvenue à toi Jason, tu es en Dordogne ?
Effectivement on ne voit pas tes photos
Effectivement on ne voit pas tes photos
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C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
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Re: Présentation de Jason 3000
[quote="CHAUDET"]Bonjour et bienvenue, je n’ai pas de compétences en anatomie des boîtes de vitesse mais à ma première prise en main d’une AC4 j’avais été surpris par le chant de la 1 ère et 2 éme alors que la prise directe est silencieuse.
Le oin-oin des 1ère et seconde n’est quand même pas un grincement.
L’usure des pignons aggrave peut-être ce bruit de boîte. Aucun bruit de pont ? Il pourrait s’ajouter à celui de la boîte lorsqu’il est en charge, l’arbre transmettant la résonance.
Pas de photo visible dans votre message. Attention à la taille limitée des photos qu’il faut redimensionner pour qu’elle passent.[/quote]
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Le oin-oin des 1ère et seconde n’est quand même pas un grincement.
L’usure des pignons aggrave peut-être ce bruit de boîte. Aucun bruit de pont ? Il pourrait s’ajouter à celui de la boîte lorsqu’il est en charge, l’arbre transmettant la résonance.
Pas de photo visible dans votre message. Attention à la taille limitée des photos qu’il faut redimensionner pour qu’elle passent.[/quote]
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Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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- Herve51
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Re: Présentation de Jason 3000
En illustration sonore du bruit que donne une boîte de C4 vous pouvez regarder, sur You Tube, la balade d'un taxi sur base C4 dans les rues de Winterthur (Suisse). Chercher : Citroën Taxi 1929 posté par Oldtimer Werkstatt.
- C6JMS
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Re: Présentation de Jason 3000
Bonjour
Issues des modèles A.B.et C3 les boîtes de vitesses de nos CITROEN AC4
sont bruyantes du fait des engrenages à taille droite,
sur les rapports intermédiaires les engrenages « chantent » selon
leur état d’usure. Elles sont silencieuses en prise directe, car aucun
engrenage à taille droite n’est en service.
Issues des modèles A.B.et C3 les boîtes de vitesses de nos CITROEN AC4
sont bruyantes du fait des engrenages à taille droite,
sur les rapports intermédiaires les engrenages « chantent » selon
leur état d’usure. Elles sont silencieuses en prise directe, car aucun
engrenage à taille droite n’est en service.
- POPEYECD
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Re: Présentation de Jason 3000
Bonsoir,
La vidéo sur YouTube
[BBvideo 560,340]https://www.youtube.com/watch?v=5q-hs89Zg5E[/BBvideo]
On entend bien la boite
A 1 de C4G
Popeyecd
La vidéo sur YouTube
[BBvideo 560,340]https://www.youtube.com/watch?v=5q-hs89Zg5E[/BBvideo]
On entend bien la boite
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Re: Présentation de Jason 3000
Bonsoir à tous,
Et déjà un grand merci pour tous vos retours et votre expérience!
Je n'ai pas pensé à enregistrer le bruit et en ce moment le moteur et la boite sont déposés puisque je vais le changer.
Je ne pense pas que bruit vienne du pont car si c'était le cas il devrait exister également en 3iéme non?
La vidéo est très intéressante, merci. A la partie située à 8mn et 36 secondes, je reconnais trés bien le bruit dont je veux parler, mais le mien est sans doute encore plus fort! C'est l'espèce de gr..gr un peu en arrière plan (de mon appellation "grincement", difficile à décrire!)
Je vais essayer d'introduire une 2ième photo de la belle comme elle est aujourd'hui https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/a9d5.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Sinon, elle appartenait à un cousin de ma mère ayant une épicerie dans un petit village de Dordogne. je l'ai exposée pour la première fois depuis qu'elle est restaurée au salon de Périgueux l'année dernière pour le centenaire de citroën
Et déjà un grand merci pour tous vos retours et votre expérience!
Je n'ai pas pensé à enregistrer le bruit et en ce moment le moteur et la boite sont déposés puisque je vais le changer.
Je ne pense pas que bruit vienne du pont car si c'était le cas il devrait exister également en 3iéme non?
La vidéo est très intéressante, merci. A la partie située à 8mn et 36 secondes, je reconnais trés bien le bruit dont je veux parler, mais le mien est sans doute encore plus fort! C'est l'espèce de gr..gr un peu en arrière plan (de mon appellation "grincement", difficile à décrire!)
Je vais essayer d'introduire une 2ième photo de la belle comme elle est aujourd'hui https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/a9d5.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Sinon, elle appartenait à un cousin de ma mère ayant une épicerie dans un petit village de Dordogne. je l'ai exposée pour la première fois depuis qu'elle est restaurée au salon de Périgueux l'année dernière pour le centenaire de citroën
- schum22
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Re: Présentation de Jason3000
Il faut absolument que tu utilises l’hébergement interne du forum qui est gratuit pérenne...
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Re: Présentation de Jason3000
Oui gros boulot pour la restauration réalisée uniquement pendant les vacances à 450km de chez moi (j'habitais en région parisienne à ce moment là et ne pouvais pas héberger la voiture) avec l'aide de mon beau frère carrossier et d'un voisin qui a découpé la structure bois dans des planches de châtaigner coupées par mon grand père en haute vienne il y a plus de 60 ans! J''ai passé un paquet d'heures derrière mon tour à métaux pour refaire de nombreuses pièces...
Pour en revenir à la boite de vitesse,
En regardant de plus prés, je vois que le train de pignons intermédiaire frotte bien à son extrémité sur la douille mais pas uniquement sur l'épaulement de la bague en bronze, mais visiblement aussi sur l'âme du pignon. On voit bien les parties brillantes sur cette photo mais aussi des stries signe de vibrations qui pourraient expliquer le bruit entendu. Qu'en pensez vous? Voir photo ci aprés. (pourtant avant démontage je n'avais aucun jeu axial sur ce train, donc aucune usure de l'épaulement de la bague en bronze en question. POPEYECD tu m'indiques qu'il est souhaitable de changer les roulements de l'arbre intermédiaire. Mais pour moi, l'arbre intermédiaire est celui autour duquel tourne le train de pignons intermédiaire (qu'on voit sur la photo précédente),donc monté sur 2 bagues en bronze comme le montre la photo. Tu parles bien de cet arbre? Et les deux gds roulements qui existent (hormis celui à rouleau dans le pignon de prise directe) sont sur l'arbre d'entrée et l'autre sur l'arbre de sortie. Ai je bien compris tes propos?
Enfin, je vous ai indiqué que j'avais remplacé le roulement à rouleau qui est à l'intérieur du pignon de prise directe par une bague en bronze que j'ai usinée. Qu'en pensez vous? Je suppose que si Citroën avait mis un roulement à cet endroit c'est qu'il y avait une raison.
J'essaie de joindre des photos de la boite. Merci de vos réponses.
Pour en revenir à la boite de vitesse,
En regardant de plus prés, je vois que le train de pignons intermédiaire frotte bien à son extrémité sur la douille mais pas uniquement sur l'épaulement de la bague en bronze, mais visiblement aussi sur l'âme du pignon. On voit bien les parties brillantes sur cette photo mais aussi des stries signe de vibrations qui pourraient expliquer le bruit entendu. Qu'en pensez vous? Voir photo ci aprés. (pourtant avant démontage je n'avais aucun jeu axial sur ce train, donc aucune usure de l'épaulement de la bague en bronze en question. POPEYECD tu m'indiques qu'il est souhaitable de changer les roulements de l'arbre intermédiaire. Mais pour moi, l'arbre intermédiaire est celui autour duquel tourne le train de pignons intermédiaire (qu'on voit sur la photo précédente),donc monté sur 2 bagues en bronze comme le montre la photo. Tu parles bien de cet arbre? Et les deux gds roulements qui existent (hormis celui à rouleau dans le pignon de prise directe) sont sur l'arbre d'entrée et l'autre sur l'arbre de sortie. Ai je bien compris tes propos?
Enfin, je vous ai indiqué que j'avais remplacé le roulement à rouleau qui est à l'intérieur du pignon de prise directe par une bague en bronze que j'ai usinée. Qu'en pensez vous? Je suppose que si Citroën avait mis un roulement à cet endroit c'est qu'il y avait une raison.
J'essaie de joindre des photos de la boite. Merci de vos réponses.
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- POPEYECD
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Re: Présentation de Jason3000
bonjour,
Pour l'arbre intermédiaire de boite j'ai fait une erreur, je t'ai indique le montage d'une boite de type F et pas celui d'une A
qui est avec des bagues. Désolé
A 1 de C4G
Popeyecd
Pour l'arbre intermédiaire de boite j'ai fait une erreur, je t'ai indique le montage d'une boite de type F et pas celui d'une A
qui est avec des bagues. Désolé
A 1 de C4G
Popeyecd
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Re: Présentation de Jason3000
Bonjour à toutes et à tous,
Ouaahouuuu ; il est magnifique cet utilitaire,même si perso je ne suis pas fan du jaune ,cela lui vas à ravir
A un de C4.
Ouaahouuuu ; il est magnifique cet utilitaire,même si perso je ne suis pas fan du jaune ,cela lui vas à ravir
A un de C4.
L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il en met à la compliquer (Henri Bergson).
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Re: Présentation de Jason3000
J'ai déja vu une fois , les deux roulements de l'arbre inférieur d'une boite de F/G remplacés par des bagues en bronze .
Pourquoi pas .
ce n'est pas le montage d'origine mais c'est fonctionnel .
Il n'en reste pas moins que changer 2 roulements est plus simple que de faire refaire des bagues en bronze .
C'est pour cela que les bagues en bronze existaient dans les boites de vitesse de A puis ont disparues au profit de roulements sur les boites F/G qui ne sont que l'évolution .
Pourquoi pas .
ce n'est pas le montage d'origine mais c'est fonctionnel .
Il n'en reste pas moins que changer 2 roulements est plus simple que de faire refaire des bagues en bronze .
C'est pour cela que les bagues en bronze existaient dans les boites de vitesse de A puis ont disparues au profit de roulements sur les boites F/G qui ne sont que l'évolution .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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Re: Présentation de Jason3000
Bonsoir à tous,
Pour Popeyecd, merci pour ta précision qui confirme qu'il n'y a pas de roulement sur l'arbre intermédiaire d'une boite d'une AC4.
Et merci à Roadstera91 pour l'explication sur le choix d'un roulement plutôt que d'une bague. Je pensais qu'en 1930, un roulement coutait plus cher qu'une bague mais peut etre pas.... En terme de longévité, je ne sais pas quelle est la meilleure solution.
Pour revenir à mon bruit, j'ai réalisé qu'en fait, l'épaulement de la bague en bronze dans le train de pignons intermédiaire a un diamètre moins grand que celui de la douille sur laquelle elle vient frotter et donc qd le train de pignon intermédiaire est en appui sur la douille, une partie de l'appui se fait sur l'épaulement de la bague en bronze (ce qui doit être normal), mais l'autre partie de l'appui se fait sur l'âme du pignon (d'où la partie brillante autour de la bague, voir la flèche noir sur la photo) puisque l'extrémité de la bague est à fleur de l'âme du pignon. Donc ca fait du frottement métal sur métal ce qui n'est pas normal. Même phénomène à l'autre extrémité du train, mais la surface de frottement est beaucoup moins importante. Les pignons étant à denture droite, il ne devrait normalement pas y avoir d'efforts dans ce sens (axial), mais dans la pratique, visiblement ca frotte et donc ca doit forcément faire du bruit...
Y a t il eu plusieurs diamètres de douilles? et j'aurais une douille trop grande par rapport au diamètre de la bague en bronze du train de pignon intermédiaire? (Ceci étant ça n'explique par les stries au delà de la zone de frottement de la flèche noire).
Je joins également une photo de la douille montée dans le carter. On voit que le train de pignon intermédiaire ne frotte pas sur le carter. Des idées sur ce point?
Enfin pour la remarque de Alfy sur la couleur jaune, je suis totalement partisan de restaurer sans dénaturer l'origine, mais depuis toujours le jaune "citron" sur ce genre de véhicule, j'ai toujours trouvé cela trés beau, c'est pourquoi, pour une fois, j'ai fait une entorse à ce principe de stricte conformité à l'origine (puisque si j'ai bien compris, ces utilitaires étaient verts ou gris).
Pour Popeyecd, merci pour ta précision qui confirme qu'il n'y a pas de roulement sur l'arbre intermédiaire d'une boite d'une AC4.
Et merci à Roadstera91 pour l'explication sur le choix d'un roulement plutôt que d'une bague. Je pensais qu'en 1930, un roulement coutait plus cher qu'une bague mais peut etre pas.... En terme de longévité, je ne sais pas quelle est la meilleure solution.
Pour revenir à mon bruit, j'ai réalisé qu'en fait, l'épaulement de la bague en bronze dans le train de pignons intermédiaire a un diamètre moins grand que celui de la douille sur laquelle elle vient frotter et donc qd le train de pignon intermédiaire est en appui sur la douille, une partie de l'appui se fait sur l'épaulement de la bague en bronze (ce qui doit être normal), mais l'autre partie de l'appui se fait sur l'âme du pignon (d'où la partie brillante autour de la bague, voir la flèche noir sur la photo) puisque l'extrémité de la bague est à fleur de l'âme du pignon. Donc ca fait du frottement métal sur métal ce qui n'est pas normal. Même phénomène à l'autre extrémité du train, mais la surface de frottement est beaucoup moins importante. Les pignons étant à denture droite, il ne devrait normalement pas y avoir d'efforts dans ce sens (axial), mais dans la pratique, visiblement ca frotte et donc ca doit forcément faire du bruit...
Y a t il eu plusieurs diamètres de douilles? et j'aurais une douille trop grande par rapport au diamètre de la bague en bronze du train de pignon intermédiaire? (Ceci étant ça n'explique par les stries au delà de la zone de frottement de la flèche noire).
Je joins également une photo de la douille montée dans le carter. On voit que le train de pignon intermédiaire ne frotte pas sur le carter. Des idées sur ce point?
Enfin pour la remarque de Alfy sur la couleur jaune, je suis totalement partisan de restaurer sans dénaturer l'origine, mais depuis toujours le jaune "citron" sur ce genre de véhicule, j'ai toujours trouvé cela trés beau, c'est pourquoi, pour une fois, j'ai fait une entorse à ce principe de stricte conformité à l'origine (puisque si j'ai bien compris, ces utilitaires étaient verts ou gris).
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Re: Présentation de Jason3000
Les utilitaires étaient peint en noir moucheté rouge ou vert et une autre couleur je crois ?
Le tout avec la calandre peinte en noir
Le rendu de la peinture d'origine est très beau
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Re: Présentation de Jason3000
Ta douille est mobile !
Elle est probablement trop rentrée vers l'intérieur de la boite .
Ressort la vers l'extérieur puis bloque la au loctite ou similaire .
Elle est probablement trop rentrée vers l'intérieur de la boite .
Ressort la vers l'extérieur puis bloque la au loctite ou similaire .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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Re: Présentation de Jason3000
[quote="ChefdeGare"]Les utilitaires étaient peint en noir moucheté rouge ou vert et une autre couleur je crois ?
Le tout avec la calandre peinte en noir
Le rendu de la peinture d'origine est très beau[/quote]
Oui il y a beige en 3 eme couleur .
Le tout avec la calandre peinte en noir
Le rendu de la peinture d'origine est très beau[/quote]
Oui il y a beige en 3 eme couleur .
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Re: Présentation de Jason3000
Merci pour vos réponses et les infos sur les couleurs.
Pour la douille, elle n'était pas mobile mais grippée, j'ai du taper pour la sortir, mais c'est une bonne idée.
Je n'ai pas beaucoup de marge pour la ressortir, car à l'avant elle vient en appui sur la plaque qui tient l'arbre intermédiaire en rentrant dans une rainure de cet arbre. Et donc si je la sort plus, le train de pignons intermédiaire étant à l'arrière en appui sur l'épaulement de l'arbre intermédiaire, c'est l'ensemble qui se déplace. Voir la photo du montage à blanc hors carter. Mais je vais qd même pouvoir introduire un peu de jeu. Au maximum, je peux introduire une cale de 0,3mm (celle de 0,4mm ne passe pas). Je vais essayer, merci en espérant qu'il n'y ait pas d'effort axial qui ramène le train de pignon intermédiaire en appui sur cette douille.
Est-ce que toute les douilles ont le même diamètre?
Pour la douille, elle n'était pas mobile mais grippée, j'ai du taper pour la sortir, mais c'est une bonne idée.
Je n'ai pas beaucoup de marge pour la ressortir, car à l'avant elle vient en appui sur la plaque qui tient l'arbre intermédiaire en rentrant dans une rainure de cet arbre. Et donc si je la sort plus, le train de pignons intermédiaire étant à l'arrière en appui sur l'épaulement de l'arbre intermédiaire, c'est l'ensemble qui se déplace. Voir la photo du montage à blanc hors carter. Mais je vais qd même pouvoir introduire un peu de jeu. Au maximum, je peux introduire une cale de 0,3mm (celle de 0,4mm ne passe pas). Je vais essayer, merci en espérant qu'il n'y ait pas d'effort axial qui ramène le train de pignon intermédiaire en appui sur cette douille.
Est-ce que toute les douilles ont le même diamètre?
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Re: Présentation de Jason3000
bonjour,
Je mets une photo du schéma.
Sur la doc la pièce 51043 diametre 22 longueur 55
51041 diametre 18 longueur 186
A 1 de C4G
Popeyecd
Je mets une photo du schéma.
Sur la doc la pièce 51043 diametre 22 longueur 55
51041 diametre 18 longueur 186
A 1 de C4G
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Re: Présentation de Jason3000
Bonsoir,
Merci Popeyecd pour le schéma. En fait je pense que la douille est la pièce 51044. La mienne a comme diamètre 35mm (pour une longueur de 24mm).
La 51043 doit être la bague en bronze qui est emmanchée en force dans le train de pignons intermédiaire.
Le 51041 est l'arbre intermédiaire. Le mien a un diamètre de 18mm pour une longueur totale de 182mm (donc ça corrrespond à ta mesure).
Aurais tu les dimensions du roulement à rouleaux (je pense le C20) qui est dans le pignon de prise directe?
Sinon voici une autre photo du moteur au moment de la récupération en 2003. puis qques années plus tard avant le remontage
Merci Popeyecd pour le schéma. En fait je pense que la douille est la pièce 51044. La mienne a comme diamètre 35mm (pour une longueur de 24mm).
La 51043 doit être la bague en bronze qui est emmanchée en force dans le train de pignons intermédiaire.
Le 51041 est l'arbre intermédiaire. Le mien a un diamètre de 18mm pour une longueur totale de 182mm (donc ça corrrespond à ta mesure).
Aurais tu les dimensions du roulement à rouleaux (je pense le C20) qui est dans le pignon de prise directe?
Sinon voici une autre photo du moteur au moment de la récupération en 2003. puis qques années plus tard avant le remontage
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Re: Présentation de Jason3000
bonjour,
Ref 51044 bague Alésage 18 longueur 24, n'est pas précisé le diametre extérieur.
Le roulement C2O roulement à rouleau 20X32X38 pignon renvoi prise directe.
Très beau puzzle sur le sigle Citroën.
A 1 de C4
Popeyecd
Ref 51044 bague Alésage 18 longueur 24, n'est pas précisé le diametre extérieur.
Le roulement C2O roulement à rouleau 20X32X38 pignon renvoi prise directe.
Très beau puzzle sur le sigle Citroën.
A 1 de C4
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Re: Présentation de Jason3000
Merci Popeyecd pour les dimensions du roulement.
Je vais remonter la boite en mettant donc ces 0,3mm de jeu axial entre le train de pignons intermédiaire et ses 2 butées de chaque coté : d'un coté, l'épaulement de l'arbre intermédiaire et de l'autre la douille dont nous parlons.
Je reste qd même perplexe qu'une partie metallique du train intermédiaire, qui doit tourner assez vite, puisse frotter sur d'autres pièces métalliques même si les efforts transmis ne sont pas censés par là puisque dentures droites ...
Une autre petite photo de la journée où nous avions ré implanté la cabine refaite sur le châssis. Elle était suspendue dans le noyer pour l'occasion...
Je vais remonter la boite en mettant donc ces 0,3mm de jeu axial entre le train de pignons intermédiaire et ses 2 butées de chaque coté : d'un coté, l'épaulement de l'arbre intermédiaire et de l'autre la douille dont nous parlons.
Je reste qd même perplexe qu'une partie metallique du train intermédiaire, qui doit tourner assez vite, puisse frotter sur d'autres pièces métalliques même si les efforts transmis ne sont pas censés par là puisque dentures droites ...
Une autre petite photo de la journée où nous avions ré implanté la cabine refaite sur le châssis. Elle était suspendue dans le noyer pour l'occasion...
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Re: Présentation de Jason3000
Bonsoir, J'ai tout remonté et j'ai fait un petit enregistrement du bruit qui est toujours là...
Par contre, comment mettre en ligne la vidéo?
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Re: Présentation de Jason3000
bonjour,
La poster sur youtube, puis mettre le lien sur le forum.
A 1 de C4G
Popeyecd
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A 1 de C4G
Popeyecd
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