Remise en état moteur AC4NT 1930

Donnez-nous des nouvelles de vos véhicules
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
Avatar du membre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1209
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par ChefdeGare »

Non, aucune fêlure, même pas de déformation, elle s'emboite à la perfection dans le corps de l'allumeur
Je pense juste que mon problème vient du fait que le charbon ne transmette pas le courant correctement, et comme il semble scellé dans la tête, je vais partir à la recherche d'une tête SEV en bon état, ça sera sûrement plus simple


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
louis88
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1623
Enregistré le : ven. 11 août 2006 23:00
Véhicule N° 1 : C6 1928
Localisation : Vosges

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par louis88 »

Bonsoir

As tu bien bouché la prise de dépression qui va au Westinghouse ?


Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3529
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par schum22 »

Tu ne peux pas tester avec ton allumeur de G?

Ou tester cet allumeur sur un "banc maison" (une perceuse par exemple).


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
Avatar du membre
C6JMS
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 452
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 23:00
Véhicule N° 1 : C6F grand tourisme
Numéro de série 1er véhicule : 75000
Véhicule N° 2 : C6G MFP familiale
Numéro de série 2éme véhicule : 63000
Localisation : Pessac 33600

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par C6JMS »

Bonsoir
Très bonne déduction Louis, car sur les photos
on voit bien le tuyau de dépression, mais pas
son extrémité, je crois de mémoire pour
faire un essai qu’une bougie à gros culot en 18 à la taille
voulue pour obturer le trou du collecteur d’admission.


Avatar du membre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1209
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par ChefdeGare »

Pour la prise du Westinghouse j'ai bouché le tuyau avec un chiffon bien enfoncé au tournevis
En mettant la main à la prise d'air du carbu j'ai une très bonne aspiration, et même en pulvérisant du start-pilote j'ai pas eu d'essais plus concluants
Je pourrais tester avec l'allumeur de la G mais j'ai un peu la flemme de le démonter et de dérégler sa position qui fonctionne très bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai aussi un autre allumeur RB acheté à Roadstera pour le rupteur, il est complet avec sa tête 4 plots, donc on pensait que c'était un de C4 sauf que la came est pour une C6 :hehe: Sinon j'aurais monté celui là, alors à moins que la came soit démontable et remplaçable par une 4 cylindres, je préfère attendre de me trouver une autre tête


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5959
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par Berjac »

[quote="ChefdeGare"]Non, aucune fêlure, même pas de déformation, elle s'emboite à la perfection dans le corps de l'allumeur
Je pense juste que mon problème vient du fait que le charbon ne transmette pas le courant correctement, et comme il semble scellé dans la tête, je vais partir à la recherche d'une tête SEV en bon état, ça sera sûrement plus simple[/quote]

-Le type de fêlure que l 'on rencontre est souvent difficile à détecter, peu visible " à l 'œil" . On le perçoir en voyant un trait , comme un coup de crayon entre 2 plots
-C'est la première panne que j 'ai rencontrée avec ma première voiture , une SIMCA FIAT BALLILA (qui était une voiture "de merde" )


Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3529
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par schum22 »

Moi j'ai ce type de contrôleur de bougies Marchal qui permet de vérifier efficacement l'étincelle des bougies (en pression).

Mais vu qu'il délivre le la haute tension à la demande, il permet de vérifier aussi les fissures dans les têtes d'allumage.
Et je peux vous dire que parfois je suis surpris.
Controleur-pour-bougies-SEV-Marchal.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
Avatar du membre
PHIL 77
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 439
Enregistré le : sam. 2 mai 2009 23:00
Véhicule N° 1 : C4 F
Numéro de série 1er véhicule : 407189
Localisation : CHAMPCENEST 77560

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par PHIL 77 »

Bonjour Anthony,

J'ai pour ma C4 un allumeur de marque RB, j'en ai un second d'avance de même marque qui était monté sur un moteur de C4 IX, lorsque que j'ai essayé de monter ce dernier sur la voiture, il a fallu que j'intervertisse les fils de bougies:
le fil bougie 1 sur le 4
le fil bougie 3 sur le 2
le fil bougie 4 sur le 1
le fil bougie 2 sur le 3
en fait c'est le même allumeur avec l'encoche de l'axe du rotor situé à 180°par rapport à l'allumeur de ma C4.
tu peux toujours fait cet essai, ça ne coute rien.

Si par bonheur ce moteur pétaradait, je te conseil de l'alimenter en eau pour éviter une surchauffe.

tu peux aussi démonter ton carter de distribution, voir si le pignon celeron n'est pas endommagé (dent cassée avec un distribution décalée)

Bonne journée

Philippe


Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 3529
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par schum22 »

Normalement pas de raison de décaler les fils car notre ami a précisé qu'il a vérifié que les soupapes du cylindre opposé sont bien en bascule.


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
Avatar du membre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1209
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par ChefdeGare »

Il a démarré ! Ca part au quart de tour :super:
https://www.youtube.com/watch?v=dCn5DqlP-o4"

Bon en fait c'est tout con, en calant mon allumage j'ai réglé l'ouverture de mes grains du mauvais côté de la came… :gene:
Donc j'avais bien mon étincelle mais quand le piston était en bas en gros… :gene:
Modifié en dernier par ChefdeGare le jeu. 28 mai 2020 17:48, modifié 1 fois.


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
Chieyssal Michel
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 1 août 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4 IX
Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4
Localisation : BOUBIERS 60240

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par Chieyssal Michel »

Je te l’ai dit écoute les vieux ils ont toujours raison :mdr1: :mdr1: :mdr1:


Avatar du membre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1209
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par ChefdeGare »

Ah mais c'est ce que j'ai fait, j'ai écouté les bons conseils de C6JMS et Chaudet ! :super:


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
Avatar du membre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1209
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par ChefdeGare »

Des photos du moteur au déculassage

Image

Image

Image

Puis le réglage des soupapes, bien plus facile à faire que sur une C4G... :]

Image


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
Avatar du membre
pyc29
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 211
Enregistré le : lun. 4 sept. 2017 20:05
Véhicule N° 1 : ac4 1929
Véhicule N° 2 : 2cv AK 400 1972

Re: Remise en état moteur AC4NT 1930

Message par pyc29 »

ça a démarré, bien! :super:


Répondre