Nous sommes bien rentrés de ce beau petit voyage en Auvergne après en avoir pris plein les yeux !
Ma C4 affichait 648 km à l'arrivée au lieu des 550 km prévus, sûrement une erreur de compteur, mais c'était tout de même une belle aventure pleine de beaux paysages et de jolies routes
Sans tarder, place aux photos et au récit
Après l'arrivée de Daniel et Catherine avec leur C4F faux-cabriolet du Gers et de Pierre et Corinne venus par la route depuis Nantes avec leur Traction familiale, un orage et de la pluie retardent l'arrivée par la route de l'AC4NT de Laurent mais le soleil revient très vite sécher les carrosserie le temps de rejoindre le restaurant
Vendredi matin, 9h, le départ est donné depuis la gare de Martel
Nous partons donc en direction de la vallée de la Dordogne par la route de Gluges, puisque c'est elle, la Dordogne, que nous suivrons jusqu'au Mont-Dore. Le passage du pont Miret à Floirac est notre premier contact visuel avec elle après celui vu depuis la route en corniche sur les falaises de Mirandol
Nous poursuivons à bon rythme jusqu'à Carennac où nous nous faufilons lentement dans les ruelles du village
Nous rejoignons ensuite Beaulieu puis Argentat où nous faisons les provisions pour le pique-nique du midi et nous arrêtons boire un café au bord de la Dordogne
Nous attaquons ensuite la montée sur le plateau jusqu'au niveau de Hautefage, nous nous arrêtons ensuite entre Pleaux et Ally pour pique-niquer sur le bord de la route
Après avoir repris la route, nous traversons la vallée de l'Auze juste avant Mauriac, village où nous nous arrêtons boire un café avant de continuer notre route en direction de Riom-ès-Montagne par les villages de Moussages, Trizac et Valette.
Après être sortis de Trizac, charmant petit village authentique, nous passons notre premier col du périple, le col de la Besseyre à 1050m d'altitude qui nous offre notre premier point de vue sur le Massif du Sancy
Après cet arrêt photo nous poursuivons vers Riom pour rejoindre la route de Riom à Bort, en perdant toutefois la Traction de vue, une porte ayant été mal fermée, au premier virage après le col, le contenu de la voiture s'est déversé sur la route, une fois que la Traction eut rejoint le convoi, nous continuâmes vers Bort-les-Orgues où nous avons fait halte devant sa gare
Un petit papi (C'est avec grand respect que j'utilise ce terme) habitant juste à côté nous invite chez lui, à l'ancien Hôtel du Terminus et son garage à voitures, garage dans lequel il nous présente avec plaisir sa Cadillac Eldorado, une GS break bientôt en vente et la Ferrari d'un ami
Nous montons ensuite au sommet du barrage de Bort puis continuons notre chemin sur la rive droite de la Dordogne, côté Corrèze
Une petite erreur de lecture de carte de ma part nous fait faire un demi-tour à 500m du croisement loupé puis après Thalamy, je me confond deux noms de villages, Confolent-Port-Dieu où nous devions passer, et Monestier-Port-Dieu, 5 km au Sud de Confolent, je suis donc le mauvais panneau, et nous voilà arrivés dans le mauvais village, dans la direction opposée à celle que nous devions suivre, après une route de campagne un peu cahoteuse qui n'a pas été appréciée par Laurent, après un demi-tour devant la belle église de Monestier, nous repartons dans la bonne direction, passons Confolent-Port-Dieu et descendons à l'extrémité Nord du barrage de Bort, au confluent des vallées de la Dordogne, de la Burande, et des sublimes Gorges du Chavanon que nous ne visiterons pas contrairement à ce qui était prévu en raison de l'heure tardive
Nous poursuivons ensuite jusqu'à notre village d'arrivée, Tauves, en hâtant la marche
2km avant d'arriver à Tauves dans une petite côte, mon moteur tressaute, ratatouille un petit peu puis s'arrête, c'est la panne d'essence, si près du but ! Je verse alors mon bidon de 5L et nous voilà repartis jusqu'à la station essence du village pour faire le complément nous permettant d'atteindre La Bourboule le lendemain
Comme ils l'avaient prévu, Laurent et Emmanuel venus avec leur AC4NT nous quittent ici ne désirant par grimper plus de cols
Samedi matin, départ à 9h de Tauves après une nuit peu reposante pour ma part, nous partons en direction de La Tour d'Auvergne, très joli petit village dont nous traversons le marché puis entamons l'ascension de notre deuxième col du parcours, le col de la Soeur à 1149m
En redescendant, après avoir traversé la Bourboule en attirant plus les regards que les Porsche Cayenne, nous faisons halte à la station essence compléter les pleins avant de rejoindre Le Mont-Dore et d'attaquer l'ascension du col de Guéry à 1267m d'altitude puis nous gagnons un point de vue sur la Roche Sanadoire où nous rejoignons Stéphane et sa belle C4F familiale de 1931 en parfait état d'origine, venu de Riom, au-dessus de Clermont-Ferrand
Nous redescendons un petit peu et reprenons une autre côte, cette fois-ci pour monter au col de la Croix-Morand, un col voisin à 1403m
Le convoi repasse au Mont-Dore avant d'entamer l'ascension du col de la Croix Saint-Robert et ses 1451m d'altitude, l'ascension est sublime, et le col l'est tout autant
L'autre côté du col est lui aussi très joli et nous arrivons dans un village tout aussi joli, Chambon-sur-Lac au bord du Lac Chambon
Nous passons ensuite Saint-Nectaire où nous faisons halte pour acheter quelques produits régionaux, dont ce délicieux fromage !
Mais nous ne trainons pas, nous sommes attendus pour pique-niquer le midi au lieu-dit Trossagne, à proximité de Besse, sur un très joli plateau au dessus du site troglodyte de Jonas
Ce n'est pas sans mal que nous arrivons au sommet de ce plateau après avoir passé le col de la Feuille à 870m, la première vitesse n'aura pas été de trop dans ces travers où nous gagnons plusieurs centaines de mètres d'altitude en si peu de distance
Nous arrivons enfin chez la famille Renard qui nous accueille pour pique-niquer chez eux, Robin et Anne en tenue d'époque, étant des amis avec qui je roule à vélo ancien
Après ce très agréable repas, nous repartons en faisant le tour du plateau et en passant un col entre Chananeille et Le Fayet dont je ne me souviens plus du nom ni de l'altitude, le col étant introuvable sur une carte
Nous nous arrêtons à Besse pour faire le plein de la C4F familiale sur la réserve et passons Egliseneuve d'Entraigues avant de prendre la direction du petit village d'Espinchal, à l'époque village de vendeurs de toiles ambulants dans toute la France, et dont la population possédait le plus de voitures par habitant du pays
Nous nous arrêtons sur la place du village pour prendre des photos que je vous montrerais plus tard, pendant que Daniel "répare" un petit souci qui vient de se faire connaitre, une prise d'air au carburateur faisait pétarader sa voiture, un coup de clé sur la bride et c'est reparti comme en 40
Sur les conseils de mon grand-père, nous faisons une petite boucle hors du circuit pour passer au petit village de la Godivelle, très joli petit village que nous passons rapidement pour rejoindre les hauteurs du plateau du Cézallier, je n'ai pas plus de mot que ça pour décrire ce paysage, je vous laisse en juger par vous même
Sûrement mon point le plus apprécié du voyage
Nous continuons dans ces sublimes paysages jusqu'à Allanches avant d'entrer dans des gorges tout aussi belles, celles de l'Allanche
Arrivés à Neussargues, nous nous mettons en quête de notre hôtel avant d'aller faire le plein dans une station un peu plus loin sur la nationale
Nous rencontrons une bande de jeunes gens d'une vingtaine d'années qui nous a paru très intéressée par nos automobiles, la rencontre était très intéressante !
Nous repartons donc faire le plein de voitures avant de revenir à l'hôtel, pour cette fois-ci, faire le plein des bonshommes
Dimanche matin, Clément nous rejoint avec sa Terrot 350 HST de 1932 pour la journée, le départ est un peu plus tardif à cause d'une petite panne électrique sur la Traction, nous partons vers 9h15 voir 9h30 où nous prenons la direction de Murat par la nationale, une petite halte sur la place du village pour admirer la Vierge puis nous montons au col d'Entremont à 1210m d'altitude
On redescend sur Dienne que nous traversons et entamons immédiatement l'ascension du Puy Mary
Notre destination ? Le Pas de Peyrol, le point bas visible entre la pointe du Puy Mary, point culminant du Cantal à 1783m d'altitude, sur la gauche, et le Puy de la Tourte, sur la droite
Nous faisons halte au Col de Serre et ses 1364m pour prendre quelques photos du versant Ouest du Puy Mary, et de la vallée de l'Impradine
Après avoir passé le col d'Eylac à 1460m, le passage de la première est nécessaire au vu de la déclivité importante, et c'est à 15 km/h que la familiale et moi arrivons au Pas de Peyrol après s'être fait doubler par la Traction, la C4F de Daniel et sa boite 4 vitesse, et la Terrot, comme à l'époque quoi
En cette période c'est foule au Puy Mary et les très nombreux touristes sont très vite attirés par nos voitures, heureusement la route de Mandailles et fermée pour cause de travaux et nous permet de nous garer en plein milieu du carrefour, l'endroit idéal pour des photos
Nous laissons les voitures à la merci des photographes et montons au sommet du Puy Mary à pied pour bénéficier d'une vue splendide avec une très belle visibilité compte tenu des conditions météo parfaites
Nous mangeons au refuge puis descendons sur Salers en passant le col de Néronne à 1242m
Nous prenons un café à Salers après s'être arrêtés sur la place de l'église
Après avoir quitté Salers, nous faisons halte à Fontanges pour visiter sa chapelle troglodyte creusée dans un rocher puis passons avec hâte le col Saint-Georges à 954m, le col de Legal à 1231m et le col de Bruel à 1038m, c'est à ce dernier col que nous quittons Stéphane et Clément qui rentrent ensemble jusqu'à Neussargues puis se sépareront aussi
Le reste du groupe composé de ma C4, la C4F de Daniel et la Traction de Pierre rentrent à Martel
Nous passons les villages de Tournemire, Saint-Cernin et Sainte-Illide en vitesse puis nous faisons une petite pause à Saint-Santin-Cantalès avant de poursuivre notre course effrénée contre la montre pour rentrer pas trop tard ce soir là, il est déjà 19h
Nous descendons dans les gorges de la Cère par Camps avant de rejoindre Bretenoux et de rentrer sur Martel en faisant toutefois une dernière petite halte photo à Friat devant l'un des trois moulins que comporte le hameau
Arrivés sur Martel, pour bien terminer le voyage, je tomberais en panne d'essence à 100m de la maison, mais une fois de plus, je serais sauvé par mon bidon de 5L d'Automobiline !
Nous arrivons à Martel à 20h30, pendant ce temps là, pour l'anecdote, Clément et Stéphane rentraient à Neussargues par la nationale entre Saint-Jacques-des-Blats et Neussargues donc, en passant par le tunnel du Lioran, tunnel plutôt bien surveillé, et en plein milieu du tunnel, Clément tombe en panne d'essence avec sa moto, il en descend et monte sur un haut trottoir pour s'éloigner de la circulation abondante, il est dépassé par Stéphane qui s'aperçoit de la situation et va faire demi-tour hors du tunnel, pendant ce temps là une anomalie a été détectée, sûrement par des caméras, le tunnel étant interdit aux piétons, les barrières se sont fermées et la circulation s'arrête, toutes les voitures sont obligées d'aller franchir le col du Lioran !
Stéphane ayant un bidon de secours fait le plein de la moto et ils s'empressent de sortir du tunnel et continuent la route en croisant des camions de la DDE en trombe filant au tunnel, quelle épopée
Nos chers amis ont donc réussi à faire fermer le tunnel du Lioran !
Egalement une petite pensée pour Stéphane qui avait encore beaucoup de route pour rentrer chez lui à Riom au dessus de Clermont, et qui est arrivé en pleine nuit à 23h30 !
Voilà pour l'instant, je laisse les autres participants ajouter leurs photos, il me reste une très courte série de photos "historiques" à poster, j'aurais également quelques photos argentique à poster une fois qu'elles seront développées (Pas de suite je pense), et j'espère monter la vidéo rapidement
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