Présentation de AC4 plateau
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Votre présentation détaillée est un impératif avant de pouvoir accéder à l'ensemble du forum en écriture.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Votre présentation détaillée est un impératif avant de pouvoir accéder à l'ensemble du forum en écriture.
-
- P'tit nouveau
- Reactions :
- Messages : 8
- Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 23:02
- Véhicule N° 1 : C4F
- Numéro de série 1er véhicule : 2296
- Localisation : 83
Présentation de AC4 plateau
Bonjour à tous ; je m'appelle JACKIE . j'ai 75 ans retraité de l'enseignement et je m'occupe actuellement à la restauration du plateau d'un ami qui lui se déclare incompétent .
Comme j'ai déjà restauré une première berline en 2006 , je me suis proposé pour cet autre modèle sur lequel il y a encore beaucoup de travail à faire .
Le premier problème a été la mise en route du moteur qui n'a consenti à partir qu'en bouchant l'admission malgré le starter tiré . Vous verrez d'ailleurs que j'ai été obligé de bricoler un volet de départ supplémentaire avec une tirette .Je n'ai toujours pas trouvé la cause de ce problème malgré de nombreux nettoyages et remontages du carbu SOLEX 30 AHD ( gicleurs , pièces manquantes etc ) peut-être auriez-vous des idées ?
Le second problème est qu'avec le COVID de nombreux articles sont épuisés .il me manque actuellement une poignée de portière extérieure que je me refuse à payer 95.00€ chez DEPANOTO . Quelqu'un en aurait il une ( modèle fixé par deux vis ).
Le troisième problème est pour les garnitures de portières pour lesquelles je n'ai pas de modèle spécial plateau .
Je vous remercie de votre accueil et de vos réponses . JACKIE
Comme j'ai déjà restauré une première berline en 2006 , je me suis proposé pour cet autre modèle sur lequel il y a encore beaucoup de travail à faire .
Le premier problème a été la mise en route du moteur qui n'a consenti à partir qu'en bouchant l'admission malgré le starter tiré . Vous verrez d'ailleurs que j'ai été obligé de bricoler un volet de départ supplémentaire avec une tirette .Je n'ai toujours pas trouvé la cause de ce problème malgré de nombreux nettoyages et remontages du carbu SOLEX 30 AHD ( gicleurs , pièces manquantes etc ) peut-être auriez-vous des idées ?
Le second problème est qu'avec le COVID de nombreux articles sont épuisés .il me manque actuellement une poignée de portière extérieure que je me refuse à payer 95.00€ chez DEPANOTO . Quelqu'un en aurait il une ( modèle fixé par deux vis ).
Le troisième problème est pour les garnitures de portières pour lesquelles je n'ai pas de modèle spécial plateau .
Je vous remercie de votre accueil et de vos réponses . JACKIE
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Modérateur
- Reactions :
- Messages : 8677
- Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
- Localisation : Essonne
Re: Présentation de AC4 plateau
Bonjour et bienvenue
Bien belle présentation que voila .
Et avec plein de bon sens .
Pour le carburateur , le probleme arrive parfois .
As tu essayé de mettre en place un filtre a air de C4 qui donnera l'effet recherché ?
La buse du carburateur est elle celle de la doc SOLEX ?
Pour la poignée ; il y a plusieurs modele .
Une photo serait le bienvenue .
A bientot
Bien belle présentation que voila .
Et avec plein de bon sens .
Pour le carburateur , le probleme arrive parfois .
As tu essayé de mettre en place un filtre a air de C4 qui donnera l'effet recherché ?
La buse du carburateur est elle celle de la doc SOLEX ?
Pour la poignée ; il y a plusieurs modele .
Une photo serait le bienvenue .
A bientot
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
-
- P'tit nouveau
- Reactions :
- Messages : 8
- Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 23:02
- Véhicule N° 1 : C4F
- Numéro de série 1er véhicule : 2296
- Localisation : 83
Re: Présentation de AC4 plateau
bonsoir . J'ai consulté beaucoup de documentation .je ne sais pas quel est la buse originale de l'époque . évidemment qu'une buse plus étranglée donnerait une meilleure aspiration du carburant : à voir donc .
voici un aperçu de la poignée de portière .
voici un aperçu de la poignée de portière .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- POPEYECD
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 1636
- Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 23:00
- Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
- Numéro de série 1er véhicule : 5738
- Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
- Numéro de série 2éme véhicule : 328082
- Localisation : 95240 CORMEILLES EN PARISIS
Re: Présentation de AC4 plateau
bonsoir.
Belle voiture
Les poignées Il me semble c'est environ 30 euros chez RENEL.
A 1 de C4G
Popeyecd
Belle voiture
Les poignées Il me semble c'est environ 30 euros chez RENEL.
A 1 de C4G
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
- POPEYECD
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 1636
- Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 23:00
- Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
- Numéro de série 1er véhicule : 5738
- Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
- Numéro de série 2éme véhicule : 328082
- Localisation : 95240 CORMEILLES EN PARISIS
Re: Présentation de AC4 plateau
Re
Pour le carbu éviter le filtre papier car cela produit des pertes de charge.
Les filtres en verre avec tamis en plastique sont mieux
A 1 de C4G
Popeyecd
Pour le carbu éviter le filtre papier car cela produit des pertes de charge.
Les filtres en verre avec tamis en plastique sont mieux
A 1 de C4G
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
-
- Pipelette
- Reactions :
- Messages : 246
- Enregistré le : dim. 5 mai 2013 05:14
- Véhicule N° 1 : AC4F
- Numéro de série 1er véhicule : 5649
- Véhicule N° 2 : SIMCA FIAT
- Numéro de série 2éme véhicule : 5649
- Localisation : Gers (32)
Re: Présentation de AC4 plateau
Bonsoir Jack
Belle auto à la vue des photos tu as une monte de pneus sur le train avant avec des WAYMASTER, si c’est le cas as tu un retour d’expérience?
Pour le starter bizarre, de toute façon le fait de remplacer la buse ne changera rien à ce problème. Ce type de starter doit être utilisé volet d’air (ou papillon des gaz) fermé. Le mélange enrichi pour le démarrage est obtenu sur le carburateur par le mixage venant de l’ajutage d’air et du gicleur d’essence du système de starter. Ce mélange est dirigé par conduit intégré dans le carburateur débouchant en amont du papillon .
Est-ce que une fois démarré le moteur fonctionne normalement?
Cordialement
Daniel
Belle auto à la vue des photos tu as une monte de pneus sur le train avant avec des WAYMASTER, si c’est le cas as tu un retour d’expérience?
Pour le starter bizarre, de toute façon le fait de remplacer la buse ne changera rien à ce problème. Ce type de starter doit être utilisé volet d’air (ou papillon des gaz) fermé. Le mélange enrichi pour le démarrage est obtenu sur le carburateur par le mixage venant de l’ajutage d’air et du gicleur d’essence du système de starter. Ce mélange est dirigé par conduit intégré dans le carburateur débouchant en amont du papillon .
Est-ce que une fois démarré le moteur fonctionne normalement?
Cordialement
Daniel
-
- Modérateur
- Reactions :
- Messages : 8677
- Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
- Localisation : Essonne
Re: Présentation de AC4 plateau
J'ai déja eu ce probleme de "trop d'air " sur 2 C6 .
Au début je mettais une tole en travers pour reduire la prise d'air et cela convenait bien , mecaniquement parlant .
L'estehtique n'était pas terrible .
Depuis que j'ai remplacé ces bouts de toles par des filtres a air d'origine de C4 , cela fonctionne parfaitement .
Au début je mettais une tole en travers pour reduire la prise d'air et cela convenait bien , mecaniquement parlant .
L'estehtique n'était pas terrible .
Depuis que j'ai remplacé ces bouts de toles par des filtres a air d'origine de C4 , cela fonctionne parfaitement .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
-
- Volubile
- Reactions :
- Messages : 608
- Enregistré le : lun. 16 juin 2008 23:00
- Véhicule N° 1 : c4f
- Numéro de série 1er véhicule : 325152
Re: Présentation de AC4 plateau
Bonsoir,
Voici les montages préconisés pour ton carburateur,si cela peut t'aider.
Apparemment le moteur est un C4F donc carbu 30 AHD commun aux C4F et C4IX entre autres; d'autres carbus Solex sont également rencontrés sur ces modèles
Réglage d'origine pour Solex 30 AHD (montage 22)
buse : 23
gicleur principal : 115
automaticité : 230
ralenti : 55
émulsion ralenti : 150
starter/air : 4.5
starter/essence : 125
pointeau : 2,5
flotteur : 26 grs
Bon courage pour la suite
Voici les montages préconisés pour ton carburateur,si cela peut t'aider.
Apparemment le moteur est un C4F donc carbu 30 AHD commun aux C4F et C4IX entre autres; d'autres carbus Solex sont également rencontrés sur ces modèles
Réglage d'origine pour Solex 30 AHD (montage 22)
buse : 23
gicleur principal : 115
automaticité : 230
ralenti : 55
émulsion ralenti : 150
starter/air : 4.5
starter/essence : 125
pointeau : 2,5
flotteur : 26 grs
Bon courage pour la suite
-
- Pipelette
- Reactions :
- Messages : 246
- Enregistré le : dim. 5 mai 2013 05:14
- Véhicule N° 1 : AC4F
- Numéro de série 1er véhicule : 5649
- Véhicule N° 2 : SIMCA FIAT
- Numéro de série 2éme véhicule : 5649
- Localisation : Gers (32)
Re: Présentation de AC4 plateau
Bonsoir Jérôme
Les C6 qui avaient ce problème avait le même type de carburateur avec système de starter par gicleur et ajutage ou avec un volet d’air étouffoir’?
Avec ces carburateurs lors du démarrage à froid il faut s’assurer que le volet d’air d’accélération soit complètement fermé.
Ensuite le phénomène que décrit Jack et que tu as eu semble être un mélange trop pauvre. Un essai simple pour le confirmer, au démarrage boucher avec le doigt l’ajutage d’air du starter (situe sur le support du ´´levier’´ ou est fixe le câble). Si cela fonctionne rechercher les prises d’air parasites peut être une usure de l’axe du papillon sur le corps du carburateur
Bien sur ceci après avoir vérifié que le gicleur et ajutage correspondent à ceux préconisés par la doc
Utiliser un filtre ou autre pour créer une perte de charge sur l’aspiration du carburateur perso je serais réticent cela vas avoir forcément un impact en fonctionnement normal et risque d’enrichir le mélange. J’opterai plutôt avec le système de volet que Jack a installé.
Je pense que tu as le tableau de monte des gicleurs pour ces carburateurs, je doit en avoir également mais je ne sais pas si c’est pour le même type que celui de la C4 de Jack ma doc est très limitée,de toute façon il sera renseigné.
Cordialement
Daniel
Les C6 qui avaient ce problème avait le même type de carburateur avec système de starter par gicleur et ajutage ou avec un volet d’air étouffoir’?
Avec ces carburateurs lors du démarrage à froid il faut s’assurer que le volet d’air d’accélération soit complètement fermé.
Ensuite le phénomène que décrit Jack et que tu as eu semble être un mélange trop pauvre. Un essai simple pour le confirmer, au démarrage boucher avec le doigt l’ajutage d’air du starter (situe sur le support du ´´levier’´ ou est fixe le câble). Si cela fonctionne rechercher les prises d’air parasites peut être une usure de l’axe du papillon sur le corps du carburateur
Bien sur ceci après avoir vérifié que le gicleur et ajutage correspondent à ceux préconisés par la doc
Utiliser un filtre ou autre pour créer une perte de charge sur l’aspiration du carburateur perso je serais réticent cela vas avoir forcément un impact en fonctionnement normal et risque d’enrichir le mélange. J’opterai plutôt avec le système de volet que Jack a installé.
Je pense que tu as le tableau de monte des gicleurs pour ces carburateurs, je doit en avoir également mais je ne sais pas si c’est pour le même type que celui de la C4 de Jack ma doc est très limitée,de toute façon il sera renseigné.
Cordialement
Daniel
-
- Pipelette
- Reactions :
- Messages : 246
- Enregistré le : dim. 5 mai 2013 05:14
- Véhicule N° 1 : AC4F
- Numéro de série 1er véhicule : 5649
- Véhicule N° 2 : SIMCA FIAT
- Numéro de série 2éme véhicule : 5649
- Localisation : Gers (32)
Re: Présentation de AC4 plateau
Voilà Jack tu as le tableau merci KiKikiki a écrit : ↑mar. 30 juin 2020 20:48 Bonsoir,
Voici les montages préconisés pour ton carburateur,si cela peut t'aider.
Apparemment le moteur est un C4F donc carbu 30 AHD commun aux C4F et C4IX entre autres; d'autres carbus Solex sont également rencontrés sur ces modèles
Réglage d'origine pour Solex 30 AHD (montage 22)
buse : 23
gicleur principal : 115
automaticité : 230
ralenti : 55
émulsion ralenti : 150
starter/air : 4.5
starter/essence : 125
pointeau : 2,5
flotteur : 26 grs
Bon courage pour la suite
Bonne soirée à tous
Daniel
- PHIL 77
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 439
- Enregistré le : sam. 2 mai 2009 23:00
- Véhicule N° 1 : C4 F
- Numéro de série 1er véhicule : 407189
- Localisation : CHAMPCENEST 77560
Re: Présentation de AC4 plateau
Bonsoir,
Belle auto
Bienvenu parmi nous.
Pour les poignées de portes, même avis que popeyecd, elles valent environs 30 euros chez renel.
Verifie aussi la planéité des surfaces des brides de carbu afin d'éviter les prises d'air.
A bientôt
Belle auto
Bienvenu parmi nous.
Pour les poignées de portes, même avis que popeyecd, elles valent environs 30 euros chez renel.
Verifie aussi la planéité des surfaces des brides de carbu afin d'éviter les prises d'air.
A bientôt
-
- Modérateur
- Reactions :
- Messages : 8677
- Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
- Localisation : Essonne
Re: Présentation de AC4 plateau
Une des voitures avait un carburateur type Rosalie 15 et l'autre un 35 VAFD .Buchet32 a écrit : ↑mar. 30 juin 2020 21:26 Bonsoir Jérôme
Les C6 qui avaient ce problème avait le même type de carburateur avec système de starter par gicleur et ajutage ou avec un volet d’air étouffoir’?
Avec ces carburateurs lors du démarrage à froid il faut s’assurer que le volet d’air d’accélération soit complètement fermé.
Tous les deux sont en ZAMAC donc pas en bronze avec le volet d'air étouffoir .
Disposition qui a disparue sur ces montages .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
- ChefdeGare
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 1209
- Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
- Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
- Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
- Localisation : Martel (46)
- Contact :
Re: Présentation de AC4 plateau
J'ai un petit filtre à essence papier sur ma C4G depuis 2 ans, je l'ai nettoyé une fois juste pour enlever la merde qui s'est déposée au fond, mais je n'ai jamais eu de problèmes de pertes de charge, même rien qu'avec 3 litres dans le réservoir, il faut juste que le circuit de carburant soit toujours en légère pente, et le filtre doit se situer en dessous du robinet d'essence et au dessus du carburateur, de manière à ce qu'il soit toujours rempli d'essence, il reste toujours une bulle d'air dans le filtre mais ça n'a aucune incidence
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
-
- P'tit nouveau
- Reactions :
- Messages : 8
- Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 23:02
- Véhicule N° 1 : C4F
- Numéro de série 1er véhicule : 2296
- Localisation : 83
Re: Présentation de AC4 plateau
Bonsoir Daniel . Merci pour tes conseils . Le moteur une fois chaud fonctionne parfaitement avec volet de starter au 2/3 de course et volet additionnel enlevé . J 'ai beaucoup de mal à comprendre où est la cause du pb car j'ai essayé un autre carburateur AHD que m'avait prêté un ami et curieusement le même phénomène se produit : conclusion le carburateur lui même ne serait pas à l'origine du problème . Je vais reprendre tout depuis le début : compressions , canalisation de sortie du réservoir , pipe d'admission etc... cordialementBuchet32 a écrit : ↑mar. 30 juin 2020 20:24 Bonsoir Jack
Belle auto à la vue des photos tu as une monte de pneus sur le train avant avec des WAYMASTER, si c’est le cas as tu un retour d’expérience?
Pour le starter bizarre, de toute façon le fait de remplacer la buse ne changera rien à ce problème. Ce type de starter doit être utilisé volet d’air (ou papillon des gaz) fermé. Le mélange enrichi pour le démarrage est obtenu sur le carburateur par le mixage venant de l’ajutage d’air et du gicleur d’essence du système de starter. Ce mélange est dirigé par conduit intégré dans le carburateur débouchant en amont du papillon .
Est-ce que une fois démarré le moteur fonctionne normalement?
Cordialement
Daniel
- C6JMS
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 452
- Enregistré le : lun. 17 mai 2010 23:00
- Véhicule N° 1 : C6F grand tourisme
- Numéro de série 1er véhicule : 75000
- Véhicule N° 2 : C6G MFP familiale
- Numéro de série 2éme véhicule : 63000
- Localisation : Pessac 33600
Re: Présentation de AC4 plateau
Bonjour
Contrôler le serrage des écrous du collecteur admission echappement, ainsi que l'état
des joints
Contrôler le serrage des écrous du collecteur admission echappement, ainsi que l'état
des joints
- schum22
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 3529
- Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
- Localisation : Côtes du Nord (22)
- Contact :
-
- Loquace
- Reactions :
- Messages : 58
- Enregistré le : dim. 6 avr. 2014 20:07
- Véhicule N° 1 : C6 1800 KGS
Re: Présentation de AC4 plateau
bonjour,regarde en premier (après démontage de ta cuve)le petit tube en laiton qui descend du stater parallèlement a cette cuve qui sert a prendre directement l'essence dans la cuve et qui gave ton moteur directement au démarage .ce tube peut etre bouché ,fendu voir absent .
-
- P'tit nouveau
- Reactions :
- Messages : 8
- Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 23:02
- Véhicule N° 1 : C4F
- Numéro de série 1er véhicule : 2296
- Localisation : 83
Re: Présentation de AC4 plateau
bonjour . Merci pour ce conseil mais en comparant les deux photos de mon carbu et du tien , je m'aperçois qu'il n'y a pas de tube le long du starter qui irait à la cuve . Il serait donc manquant ? autre modèle ou mélange de pièces de carbus différents ? Cordialement
-
- Loquace
- Reactions :
- Messages : 58
- Enregistré le : dim. 6 avr. 2014 20:07
- Véhicule N° 1 : C6 1800 KGS
Re: Présentation de AC4 plateau
Bonjour,
D'où la raison de ton deuxième starter (montage 12 chez solex) tu gaves en fermant l'air
Si a chaud elle tourne bien ,tu peux laisser
D'où la raison de ton deuxième starter (montage 12 chez solex) tu gaves en fermant l'air
Si a chaud elle tourne bien ,tu peux laisser
-
- Loquace
- Reactions :
- Messages : 58
- Enregistré le : dim. 6 avr. 2014 20:07
- Véhicule N° 1 : C6 1800 KGS
Re: Présentation de AC4 plateau
Regarde sur le site Ancienne net
Carburateur solex 30 F H D c4 a vendre
Les photos te donnerons un aperçus
Carburateur solex 30 F H D c4 a vendre
Les photos te donnerons un aperçus
-
- P'tit nouveau
- Reactions :
- Messages : 8
- Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 23:02
- Véhicule N° 1 : C4F
- Numéro de série 1er véhicule : 2296
- Localisation : 83
Re: Présentation de AC4 plateau
Autre problème lors des essais routiers , le moteur s'arrêtait brusquement puis repartait après 5mn de repos .
J'ai soupçonné une mauvaise arrivée de carburant ce qui m'a conduit à démonter le réservoir pour une vérification nettoyage . Je l'ai trouvé en très bon état non rouillé mais après le nettoyage ,il y avait un bruit très faible comme un grattement à l'inclinaison :en regardant par l'orifice de remplissage il y avait des tâches brillantes au fond ; j'ai pris un petit tube et avec du gel néoprène je suis allé à la pêche petit à petit . J'ai trouvé des particules de soudure à l'étain qui provenait du changement de sortie effectué par le précédent propriétaire qui avait ressoudé son robinet à l'intérieur de l'habitacle . je continuerai les autres aventures une prochaine fois ; salut à tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.