C4F Torpédo utilitaire 1931
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C4F Torpédo utilitaire 1931
Je cherchais depuis quelques temps un torpédo pour réaliser un projet un peu fou/étrange/débile (Rayer la mention inutile ), réaliser une réplique, ou plutôt une évocation de Torpédo Colonial et après un petit message passé sur Facebook, un collectionneur de l'Yonne me répond "Viens chercher la mienne, je te la donne", sa voiture, une C4F torpédo (Commercial ?) transformée en plateau après la guerre, qu'il avait achetée en Ardèche et l'a remontée dans l'Yonne par la route, la voiture étant en état de marche
Il a entamé une restauration du châssis qui est traité et peint, les soupapes ont été rodées, le moteur n'est pas bloqué et compresse très bien, donc je suis bien avancé sur la mécanique
Finalement il a perdu tout espoir sur cette voiture lorsqu'en Avril dernier, après avoir fini de restaurer son vieux corps de ferme un mois auparavant, un incendie se déclare et où presque tout se perd, la voiture était stockée ailleurs mais des pièces de carrosserie ont brûlé, je les ai récupérées et on verra bien ce qu'on peut en faire
Il y a une photo de la voiture lorsqu'elle était en Ardèche sur le forum, provenant de l'étude sur les véhicules utilitaires, la voici avant 2010
Et ce qu'il restait des pièces dans les décombres...
Avec un ami on est allé la chercher ce week-end en ramenant quelques autres belles pièces provenant du village où a eu lieu le dernier combat des soldats français contre l'envahisseur allemand, les 16 et 17 Juin 1940
D'autres photos de la voiture à son arrivée dans sa nouvelle région, le Lot, finalement moins désertique que la Bourgogne à cette époque là, avec des airs de désert de Gobi
Numéro 321 442 pour l'année 1931, peut-être que Berjac pourra en dire plus sur sa carrosserie d'origine ? Je pense à une commerciale
Le auvent est un petit peu attaqué mais c'est normal
Il faudra m'expliquer ce qu'il y a a cet endroit parce que je vois pas ce que c'est
Voilà mon nouveau jouet pour l'instant
Officiellement je n'ai pas le droit de l'attaquer tant que ma 2CV n'est pas finie d'après mon père, mais je vais pas pouvoir m'en empêcher !
Et voici dont le projet auquel je veux aboutir, la Citroën torpédo colonial de grande liaison saharienne, qui est à la base un camion C6FI 1800 kgs, donc sur ma base de C4 ce sera plus une évocation qu'une réplique, mais je vais essayer de m'en approcher le plus possible, le but étant pour moi d'avoir une voiture conçue pour faire de la piste et voyager assez loin, uniquement pour mon plaisir
Les gros travaux prévus sont :
- Suspensions réhaussées
- Grandes roues équipées de pneus de U23 en 6.50 - 20 (4 roues + 2 roues de secours, une dans chaque aile)
- Double boite de vitesse
- Réservoir supplémentaire arrière
- Ventilateur 6 pâles avec carénage (Et éventuellement construction d'un condenseur ?)
- Circuit 12V additionnel pour les phares fouilleurs, pompe à essence électrique
- Filtre à air surélevé
- Ski de protection de carter et de pont
- Accélérateur à main
- Jauge de température mécanique au tableau de bord
- Attelage
- Pare-brise rabattable (Eventuellement ?)
Et pas mal d'autres détails et de petits équipements
La grosse inspiration vient du torpédo colonial
Mais aussi des autochenilles de la Croisière Jaune
Il y a du pain sur la planche
Il a entamé une restauration du châssis qui est traité et peint, les soupapes ont été rodées, le moteur n'est pas bloqué et compresse très bien, donc je suis bien avancé sur la mécanique
Finalement il a perdu tout espoir sur cette voiture lorsqu'en Avril dernier, après avoir fini de restaurer son vieux corps de ferme un mois auparavant, un incendie se déclare et où presque tout se perd, la voiture était stockée ailleurs mais des pièces de carrosserie ont brûlé, je les ai récupérées et on verra bien ce qu'on peut en faire
Il y a une photo de la voiture lorsqu'elle était en Ardèche sur le forum, provenant de l'étude sur les véhicules utilitaires, la voici avant 2010
Et ce qu'il restait des pièces dans les décombres...
Avec un ami on est allé la chercher ce week-end en ramenant quelques autres belles pièces provenant du village où a eu lieu le dernier combat des soldats français contre l'envahisseur allemand, les 16 et 17 Juin 1940
D'autres photos de la voiture à son arrivée dans sa nouvelle région, le Lot, finalement moins désertique que la Bourgogne à cette époque là, avec des airs de désert de Gobi
Numéro 321 442 pour l'année 1931, peut-être que Berjac pourra en dire plus sur sa carrosserie d'origine ? Je pense à une commerciale
Le auvent est un petit peu attaqué mais c'est normal
Il faudra m'expliquer ce qu'il y a a cet endroit parce que je vois pas ce que c'est
Voilà mon nouveau jouet pour l'instant
Officiellement je n'ai pas le droit de l'attaquer tant que ma 2CV n'est pas finie d'après mon père, mais je vais pas pouvoir m'en empêcher !
Et voici dont le projet auquel je veux aboutir, la Citroën torpédo colonial de grande liaison saharienne, qui est à la base un camion C6FI 1800 kgs, donc sur ma base de C4 ce sera plus une évocation qu'une réplique, mais je vais essayer de m'en approcher le plus possible, le but étant pour moi d'avoir une voiture conçue pour faire de la piste et voyager assez loin, uniquement pour mon plaisir
Les gros travaux prévus sont :
- Suspensions réhaussées
- Grandes roues équipées de pneus de U23 en 6.50 - 20 (4 roues + 2 roues de secours, une dans chaque aile)
- Double boite de vitesse
- Réservoir supplémentaire arrière
- Ventilateur 6 pâles avec carénage (Et éventuellement construction d'un condenseur ?)
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Modifié en dernier par ChefdeGare le dim. 18 avr. 2021 18:11, modifié 2 fois.
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Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial
Rien ne presse pour l'instant, mais histoire de faire ma petite liste de courses, je cherche à petit prix :
- Une carrosserie torpédo complète en état correct
- Un capot
- Un radiateur en bon état
- Des ailes avant et arrière en bon état
- Une boite de C4F/C4G en état de marche
- 3 jantes agricoles en 5 goujons pour pneus de 6.50 - 20
- Tous planchers avant
- 2 feux avant
- 2 phares fouilleurs
- Un pare-brise de torpédo
- Des arceaux de capotes et éventuellement une capote sable (Si quelqu'un a remplacé la sienne, même en état moyen)
- 2 fixations pour roues de secours même en mauvais état (Identiques à ma C4G ou visible sur les photos du torpédo colonial)
- Tube d'échappement en bon état entre le collecteur et le silencieux
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- Un capot
- Un radiateur en bon état
- Des ailes avant et arrière en bon état
- Une boite de C4F/C4G en état de marche
- 3 jantes agricoles en 5 goujons pour pneus de 6.50 - 20
- Tous planchers avant
- 2 feux avant
- 2 phares fouilleurs
- Un pare-brise de torpédo
- Des arceaux de capotes et éventuellement une capote sable (Si quelqu'un a remplacé la sienne, même en état moyen)
- 2 fixations pour roues de secours même en mauvais état (Identiques à ma C4G ou visible sur les photos du torpédo colonial)
- Tube d'échappement en bon état entre le collecteur et le silencieux
Modifié en dernier par ChefdeGare le lun. 14 sept. 2020 20:22, modifié 1 fois.
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Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial
Ce sont les trous pour y mettre les broches des micas de portes.
Pourquoi tu continues à utiliser un hébergement non pérenne à l'extérieur du forum?
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Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial
D'accord
Et le bouton sur le haut de la porte ?
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Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial
Je parle bien du bouton pour les broches, il s'escamote, les pressions sont pour la toile.
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Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial
Beau jouet .
Tu as de quoi t'amuser vu le projet .
Bon courage
Tu as de quoi t'amuser vu le projet .
Bon courage
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial
Bonjour,
Justement, je suis à la recherche de quelques pressions de porte qui me manquent ! Si quelqu'un à ça en trop, je suis preneur !
Bonne journée,
Christian
Justement, je suis à la recherche de quelques pressions de porte qui me manquent ! Si quelqu'un à ça en trop, je suis preneur !
Bonne journée,
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Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial
D'accord, je vois !
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Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial
Bonjour
Ton projet me refait penser a une tentative ancienne que j'ai croisé en 2008 sur base de 1800 Kg .
Les proportions de ce qui avait été fait n'étaient pas les bonnes et le travail médiocre .
Voici" la chose "
Ton projet me refait penser a une tentative ancienne que j'ai croisé en 2008 sur base de 1800 Kg .
Les proportions de ce qui avait été fait n'étaient pas les bonnes et le travail médiocre .
Voici" la chose "
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Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial
J'ai bien les jantes mais à six goujons.
Une jante et pneu .
Un pont et jantes et pneus montées sur le pont.
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Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial
Ah oui, ça aurait pu bien partir mais déjà le auvent de berline gâche tout
Après moi je part sur une inspiration libre, le but c'est de faire un véhicule qui va vraiment servir, pratique, pas un véhicule d'exposition, en s'approchant au plus près du torpédo colonial, mais déjà la grosse différence c'est que je pars sur une base de C4 toute simple et pas une C6 1800 kgs, mais j'étudie le fait d'allonger le capot en avançant le radiateur pour retrouver les proportions du nez du torpédo colonial
D'ailleurs quelqu'un pourrait m'indiquer la longueur à la charnière centrale d'un capot de C6 ? (Et d'un capot de C4F pour comparer, le mien n'existant plus...)
Après moi je part sur une inspiration libre, le but c'est de faire un véhicule qui va vraiment servir, pratique, pas un véhicule d'exposition, en s'approchant au plus près du torpédo colonial, mais déjà la grosse différence c'est que je pars sur une base de C4 toute simple et pas une C6 1800 kgs, mais j'étudie le fait d'allonger le capot en avançant le radiateur pour retrouver les proportions du nez du torpédo colonial
D'ailleurs quelqu'un pourrait m'indiquer la longueur à la charnière centrale d'un capot de C6 ? (Et d'un capot de C4F pour comparer, le mien n'existant plus...)
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Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial
Bonjour gamin j’aime bien appeler les jeunes comme ça
Tu as un très beau projet avec beaucoup de pain sur la planche, l’avantage que tu as c’est que tu es jeune et que l’avenir est devant toi nous il est derrière nous
Moi je viens de rentrer mon HY dans mon hangar
@++++
Michel
Tu as un très beau projet avec beaucoup de pain sur la planche, l’avantage que tu as c’est que tu es jeune et que l’avenir est devant toi nous il est derrière nous
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Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial
-Outre son auvent de berline, c'est tout le reste d' une berline qui a été décapitée sur cette "chose" montée en 6 cylindres !
-
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Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial
-Quelle largeur au bas de l'aile avant : Ne serait-ce pas 39 cm environ ou peut-etre 34 cm ?
- PHIL 77
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Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial
Tu as fait une belle affaire en récupérant cette torpedo a titre gracieux
Beaucoup de boulot en perspective, bon courage
Philippe
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Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial
Sur mon allumeur j'ai deux condensateurs montés en parallèle, quelle est l'utilité ? Je garde ou j'en sors un ?
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Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial
Un seul bon suffit, 2 mauvais ne servent à rien et un en court jus mets tout en panne....
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Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial
Merci Je vais donc les tester et en retirer un
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Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial
J'ai encore un problème avec l'allumage sur cette voiture maintenant
L'allumage calé au bon endroit, mais les fils de bougies sortent à l'opposé de là où ils devraient aller (Les fils 1 et 2 sortent côté 3 et 4 et vice-versa), ils sont donc trop courts et feraient des boucles inutiles si je les rallongeais, parce que le doigt d'allumeur s'oriente mauvais côté, comme si la "prise" entre le distributeur et le pignon était montée à l'envers
Je ne sais pas ce qui a été démonté sur ce moteur, mais est-il possible d'inverser le sens de la partie femelle (Dans le bloc) pour la changer d'un demi-tour ? Je ne trouve pas de visuel sur où ça se démonte dans le catalogue des pièces
Si oui, est-ce que je peux corriger en le redémontant culasse montée et sans trop de problème ?
Si non, la partie mâle sur le delco a une goupille (Bien rouillée...) mais le trou est il percé à l'axe ou c'est encore un truc à la con décentré ? (Ma pompe à eau m'a assez énervé avec ses trous pas au centre )
L'allumage calé au bon endroit, mais les fils de bougies sortent à l'opposé de là où ils devraient aller (Les fils 1 et 2 sortent côté 3 et 4 et vice-versa), ils sont donc trop courts et feraient des boucles inutiles si je les rallongeais, parce que le doigt d'allumeur s'oriente mauvais côté, comme si la "prise" entre le distributeur et le pignon était montée à l'envers
Je ne sais pas ce qui a été démonté sur ce moteur, mais est-il possible d'inverser le sens de la partie femelle (Dans le bloc) pour la changer d'un demi-tour ? Je ne trouve pas de visuel sur où ça se démonte dans le catalogue des pièces
Si oui, est-ce que je peux corriger en le redémontant culasse montée et sans trop de problème ?
Si non, la partie mâle sur le delco a une goupille (Bien rouillée...) mais le trou est il percé à l'axe ou c'est encore un truc à la con décentré ? (Ma pompe à eau m'a assez énervé avec ses trous pas au centre )
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Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial
Antony, il te faut le dictionnaire de réparation C4 C6. Tu y trouveras toutes les explications.
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Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial
Sur mon moteur de IX, la fente qui entraine le distributeur est décentrée, et je ne peux donc pas tourner le doigt d'un demi tour.
Je ne me rappelle pas pour la goupille qui tient le truc male, mais je serais effectivement étonné que tu puisses le tourner d'un demi tour, et que la goupille puisse toujours rentrer... En général, c'est percé en une seule fois avec les 2 pièces montées ensemble, sans trop de précision, ce qui fait qu'on ne peut le remonter que toujours dans le même sens (ouais, comme les turbines de pompes à eau!)
Par contre, tu peux enlever ta plaque de poussoir, devisser la vis pointeau qui tient la bague en bronze qui guide l'axe Delco/pompe à huile, tout sortir vers le haut (après avoir virer le delco), puis décaler l'engrenage par rapport à l'arbre à cames. Mais pour ça, je pense que tu es obligé d'enlever la culasse...(Mais pas sûr, il est possible que tu puisses juste soulever l'axe de 1 ou 2 cm, sans demonter la culasse, et que ce soit suffisant pour decaler l'engrenage.)
Je crois que tu auras plus vite fait avec tes fils!
PS; Ah oui, j'oubliais, il y a aussi la solution de demonter l'intérieur de ton delco, en général, dans le mécanisme d'avance centrifuge, tu peux sortir la pièce qui tient le doigt, et la tourner d'un demi tour. Enfin, c'est pas compliqué, si tu le démontes tu comprendras.
Je ne me rappelle pas pour la goupille qui tient le truc male, mais je serais effectivement étonné que tu puisses le tourner d'un demi tour, et que la goupille puisse toujours rentrer... En général, c'est percé en une seule fois avec les 2 pièces montées ensemble, sans trop de précision, ce qui fait qu'on ne peut le remonter que toujours dans le même sens (ouais, comme les turbines de pompes à eau!)
Par contre, tu peux enlever ta plaque de poussoir, devisser la vis pointeau qui tient la bague en bronze qui guide l'axe Delco/pompe à huile, tout sortir vers le haut (après avoir virer le delco), puis décaler l'engrenage par rapport à l'arbre à cames. Mais pour ça, je pense que tu es obligé d'enlever la culasse...(Mais pas sûr, il est possible que tu puisses juste soulever l'axe de 1 ou 2 cm, sans demonter la culasse, et que ce soit suffisant pour decaler l'engrenage.)
Je crois que tu auras plus vite fait avec tes fils!
PS; Ah oui, j'oubliais, il y a aussi la solution de demonter l'intérieur de ton delco, en général, dans le mécanisme d'avance centrifuge, tu peux sortir la pièce qui tient le doigt, et la tourner d'un demi tour. Enfin, c'est pas compliqué, si tu le démontes tu comprendras.
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Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial
Je suis tres etonné du probleme est des réponses précédentes .ChefdeGare a écrit : ↑mer. 30 sept. 2020 21:06 J'ai encore un problème avec l'allumage sur cette voiture maintenant
L'allumage calé au bon endroit, mais les fils de bougies sortent à l'opposé de là où ils devraient aller (Les fils 1 et 2 sortent côté 3 et 4 et vice-versa), ils sont donc trop courts et feraient des boucles inutiles si je les rallongeais, parce que le doigt d'allumeur s'oriente mauvais côté, comme si la "prise" entre le distributeur et le pignon était montée à l'envers
Je ne sais pas ce qui a été démonté sur ce moteur, mais est-il possible d'inverser le sens de la partie femelle (Dans le bloc) pour la changer d'un demi-tour ? Je ne trouve pas de visuel sur où ça se démonte dans le catalogue des pièces
Si oui, est-ce que je peux corriger en le redémontant culasse montée et sans trop de problème ?
Si non, la partie mâle sur le delco a une goupille (Bien rouillée...) mais le trou est il percé à l'axe ou c'est encore un truc à la con décentré ? (Ma pompe à eau m'a assez énervé avec ses trous pas au centre )
Il suffit simplement d'inverser les fils au niveau de la tete du delco .
Pourquoi vouloir etre si compliqué a intervenir dans le moteur .
Vous pouvez simplement fait effectuer un 1/2 tour au corps de l'allumeur .
Il est totalement indépendant de l'axe central .
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Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial
Oui, il faudrait qu'il fasse faire un 1/2 tour au corps, sans toucher les fils, mais il dit qu'il ne peut pas parce que les fils sont trop courts. Enfin, si j'ai bien compris!
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Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial
Quand tu tounes l'allumeur complet , la tete tourne aussi et les fils aussi ....
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Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial
Oui mais après mon doigt de delco n'est plus à la bonne place, il sortira sur le fil 4 au lieu du fil 1 et j'en reviendrais au même point, parce que le doigt se positionne en fonction de l'axe femelle
Oui à la limite la solution serait de pouvoir réorienter le doigt dans l'allumeur en faisant tourner la came d'un demi tour pendant que la partie mâle reste à la même position, mais avant de commencer à démonter des trucs inutilement je veux savoir si c'est possible de le faire
Oui à la limite la solution serait de pouvoir réorienter le doigt dans l'allumeur en faisant tourner la came d'un demi tour pendant que la partie mâle reste à la même position, mais avant de commencer à démonter des trucs inutilement je veux savoir si c'est possible de le faire
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Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial
On ne se comprend pas .
Ton axe centrale , porte le doigt et est lié au moteur par son entrainement .
Par contre le corps de l'allumeur peut tourner de 360 ° .
Donc en fonction de la position du corps , tu a toujours une rupture sur un des 4 plots de la tete .
Le plot ou se produit la rupture est par convention le N°1 mais cela peut etre n'importe lequel des 4 .
Et si tu tournes le corps de ton allumeur d'un nouveau quart de tour , tu as un nouveau N°1 .....mais la tes fils tournent d'1/4 de tour et on se rapproche peut etre de ton état initial .
Il suffit de mettre le fil qui relie ce plot au cylindre 1 du moteur .
Je ne comprend pas pourquoi tu ne veux pas intervertir tes fils de la tete du DELCO , c'est tellement simple .
Ton axe centrale , porte le doigt et est lié au moteur par son entrainement .
Par contre le corps de l'allumeur peut tourner de 360 ° .
Donc en fonction de la position du corps , tu a toujours une rupture sur un des 4 plots de la tete .
Le plot ou se produit la rupture est par convention le N°1 mais cela peut etre n'importe lequel des 4 .
Et si tu tournes le corps de ton allumeur d'un nouveau quart de tour , tu as un nouveau N°1 .....mais la tes fils tournent d'1/4 de tour et on se rapproche peut etre de ton état initial .
Il suffit de mettre le fil qui relie ce plot au cylindre 1 du moteur .
Je ne comprend pas pourquoi tu ne veux pas intervertir tes fils de la tete du DELCO , c'est tellement simple .
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Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial
bonjour,
si ton moteur a été "refait"(mauvais montage) 1/2 tour sur l'abre a came
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Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial
Bon ça a été vite résolu avec l'explication de Fantomas
Il suffisait de tourner la came d'un demi tour par rapport à l'avance automatique, c'est très facile à faire
Jérôme, en tournant le corps de mon allumeur et en changeant les fils de place, je revenait au même problème, des fils trop courts et des boucles inutiles
Le chapeau de l'allumeur pourrait tourner d'un demi tour ça n'aurait pas posé de problème, mais ce n'est pas le cas
Quand je suis au point d'allumage cylindre 1, soupapes du 4 en bascule, mon doigt d'allumeur pointait vers l'arrière du bloc, et en tournant le corps ça ne change rien, on peu bien sûr l'orienter sur le plot qu'on veut, mais mon fil que je dois amener au cylindre 1 (Avant pour ma part) sera toujours orienté vers l'arrière du bloc pour être en face du doigt, et sera toujours trop court
En tout cas c'est réglé
Il suffisait de tourner la came d'un demi tour par rapport à l'avance automatique, c'est très facile à faire
Jérôme, en tournant le corps de mon allumeur et en changeant les fils de place, je revenait au même problème, des fils trop courts et des boucles inutiles
Le chapeau de l'allumeur pourrait tourner d'un demi tour ça n'aurait pas posé de problème, mais ce n'est pas le cas
Quand je suis au point d'allumage cylindre 1, soupapes du 4 en bascule, mon doigt d'allumeur pointait vers l'arrière du bloc, et en tournant le corps ça ne change rien, on peu bien sûr l'orienter sur le plot qu'on veut, mais mon fil que je dois amener au cylindre 1 (Avant pour ma part) sera toujours orienté vers l'arrière du bloc pour être en face du doigt, et sera toujours trop court
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Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial
Ah! Cool que ça ait marché!
L'avance centrifuge, de toute façon, c'est toujours bien de la démonter, de la nettoyer et de la graisser, parce que c'est souvent grippé sur les vieilles caisses.
Parce que personne ne met jamais les 3 gouttes d'huile sur le feutre en dessous du doigt!
L'avance centrifuge, de toute façon, c'est toujours bien de la démonter, de la nettoyer et de la graisser, parce que c'est souvent grippé sur les vieilles caisses.
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Re: C4F Torpédo - Projet réplique Torpédo Colonial
Quelques photos de l'avancée sur le moteur
Désolé c'est des photos prises avec le téléphone pour l'application Instagram (Si vous voulez voir les photos en direct, mon compte : @drivinginthe30s)
Nettoyage du carburateur
La pompe à eau en bien mauvais état, j'ai mis une turbine en bon état que j'avais, mais si jamais quelqu'un a une poulie de F non cassée à petit prix ça m'intéresse
Découpe du joint de plaque à eau
Et des autres joints
Réglage des soupapes, très facile à faire sur une F, ça change de la G
Réception d'un peu de pièces pour la suite
Dynamo et démarreurs contrôlés, nettoyés, repeints
Le bloc au début
Et après un petit coup de nettoyage et peinture, serrage de culasse contrôlé, périphériques montés
Prêt à démarrer, ça se passe en fin de semaine si le temps le permet
Je lui ai aussi trouvé des roues d'utilitaire modifiées en 5 goujons mais je cherche toujours des roues 6 goujons de ce même profil avec des essieux d'utilitaires
Et puis le petit plus, un magnifique dessin envoyé par Bernard Laurent (Auteur du dessin inconnu) du torpédo colonial que j'ai colorié, j'ai redessiné ma C4 dans l'état actuel, avec les mêmes proportions, il y a du boulot
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La pompe à eau en bien mauvais état, j'ai mis une turbine en bon état que j'avais, mais si jamais quelqu'un a une poulie de F non cassée à petit prix ça m'intéresse
Découpe du joint de plaque à eau
Et des autres joints
Réglage des soupapes, très facile à faire sur une F, ça change de la G
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Le bloc au début
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Prêt à démarrer, ça se passe en fin de semaine si le temps le permet
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