Présentation AC4
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Votre présentation détaillée est un impératif avant de pouvoir accéder à l'ensemble du forum en écriture.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Votre présentation détaillée est un impératif avant de pouvoir accéder à l'ensemble du forum en écriture.
- CaisseCarree73
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 181
- Enregistré le : mer. 10 mars 2021 00:04
- Véhicule N° 1 : AC4 conduite int
- Numéro de série 1er véhicule : 54404
- Numéro de série 2éme véhicule : 0
- Localisation : Savoie
Présentation AC4
Bonsoir,
Je me présente car je viens d'acquérir une AC4 de 1929, une conduite intérieure luxe !
Sa restauration est presque terminée... moteur restauré, embrayage, démarreur, peinture récente après mise à nue de la tole, sellerie un peu plus ancienne mais de bonne facture, etc... mais il reste encore quelques travaux !
La redémarrer, remonter une ligne d'échappement d'origine, un pneu neuf pour la roue de secours et nickelage de l'accastillage !! malheureusement la calandre a été chromée...
la voilà telle que je l'ai trouvée :
coté moteur...le régulateur semble être un Citroën.. mais de 2 cv
l'intérieur
Je me présente car je viens d'acquérir une AC4 de 1929, une conduite intérieure luxe !
Sa restauration est presque terminée... moteur restauré, embrayage, démarreur, peinture récente après mise à nue de la tole, sellerie un peu plus ancienne mais de bonne facture, etc... mais il reste encore quelques travaux !
La redémarrer, remonter une ligne d'échappement d'origine, un pneu neuf pour la roue de secours et nickelage de l'accastillage !! malheureusement la calandre a été chromée...
la voilà telle que je l'ai trouvée :
coté moteur...le régulateur semble être un Citroën.. mais de 2 cv
l'intérieur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par CaisseCarree73 le ven. 12 mars 2021 22:09, modifié 1 fois.
- Herve51
- Volubile
- Reactions :
- Messages : 583
- Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 18:57
- Véhicule N° 1 : AC4 1928 Boulangère
- Véhicule N° 2 : traction 11B 1951
Re: Présentation AC4
Bienvenue. Jolie voiture. Quelques petits défauts. Il manque les plaques de protection autour du moteur et le tuyau d'évacuation de l'eau entre la pompe et le radiateur devrait être en tôle noire ... Cet accordéon en caoutchouc !!!!!
- schum22
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 3529
- Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
- Localisation : Côtes du Nord (22)
- Contact :
Re: Présentation AC4
Ils ont essayé de remplacer un simple conjoncteur disjoncteur par un régulateur complet : sur une dynamo à 3 balais ça ne doit pas marcher.CaisseCarree73 a écrit : ↑jeu. 11 mars 2021 21:16 coté moteur...le régulateur semble être un Citroën.. mais de 2 cv
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5959
- Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
- Localisation : LYON 6eme
AC4 LIMOUSINE
-Bonjour
-Belle voiture mais pourquoi "LUXE" ?
-Modèle parmi la 2 ème série des premières versions au vu du ventilateur 2 pales en aluminium et système de fixation de la colonne de direction
-Je pense que, ici, le frein à main agit en sortie de boite
-Les 4 boutons d'origine sont présents ce qui n'est pas tres courant
-Belle voiture mais pourquoi "LUXE" ?
-Modèle parmi la 2 ème série des premières versions au vu du ventilateur 2 pales en aluminium et système de fixation de la colonne de direction
-Je pense que, ici, le frein à main agit en sortie de boite
-Les 4 boutons d'origine sont présents ce qui n'est pas tres courant
- CaisseCarree73
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 181
- Enregistré le : mer. 10 mars 2021 00:04
- Véhicule N° 1 : AC4 conduite int
- Numéro de série 1er véhicule : 54404
- Numéro de série 2éme véhicule : 0
- Localisation : Savoie
Re: Présentation AC4
Bonjour,
j'ai repris la terminologie du livre de René Bellu "Toutes les Citroen" comme elle a les portes "courtes" et son millésime de 1929, il parle de berline luxe avec 4 glaces, conduite interieure luxe avec 6 glaces et familiale luxe avec 6 glaces !
j'ai repris la terminologie du livre de René Bellu "Toutes les Citroen" comme elle a les portes "courtes" et son millésime de 1929, il parle de berline luxe avec 4 glaces, conduite interieure luxe avec 6 glaces et familiale luxe avec 6 glaces !
CaisseCarree73
- schum22
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 3529
- Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
- Localisation : Côtes du Nord (22)
- Contact :
Re: Présentation AC4
Le Bellu est une référence mais il a des coquilles, je pense que ta voiture est est "simple" conduite intérieure.
- schum22
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 3529
- Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
- Localisation : Côtes du Nord (22)
- Contact :
Re: Présentation AC4
A une époque beaucoup montaient ce type de durite qui a l'air de bien vieillir.
- Herve51
- Volubile
- Reactions :
- Messages : 583
- Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 18:57
- Véhicule N° 1 : AC4 1928 Boulangère
- Véhicule N° 2 : traction 11B 1951
Re: Présentation AC4
Schum22 tolérant une telle entorse à l'origine !!!!! .... ... le covid peut-être ?
Modifié en dernier par Herve51 le ven. 12 mars 2021 20:35, modifié 1 fois.
- POPEYECD
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 1636
- Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 23:00
- Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
- Numéro de série 1er véhicule : 5738
- Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
- Numéro de série 2éme véhicule : 328082
- Localisation : 95240 CORMEILLES EN PARISIS
Re: Présentation AC4
bonjour
Bienvenue, très belle voiture
A 1 de C4
Popeyecd
Bienvenue, très belle voiture
A 1 de C4
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
- CHAUDET
- Pipelette
- Reactions :
- Messages : 460
- Enregistré le : lun. 7 mars 2016 20:53
- Véhicule N° 1 : AC4
- Numéro de série 1er véhicule : 21215
- Véhicule N° 2 : C6F
- Localisation : 44330 VALLET
Re: Présentation AC4
Bienvenue, belle AC4 qui sera parfaite avec quelques ajustements. Je te souhaite beaucoup de plaisir à la soigner et à rouler avec. Tu trouvera dans ce forum beaucoup de réponses à tes interrogations, et de nombreux participants prêt à partager leur expérience.
- CaisseCarree73
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 181
- Enregistré le : mer. 10 mars 2021 00:04
- Véhicule N° 1 : AC4 conduite int
- Numéro de série 1er véhicule : 54404
- Numéro de série 2éme véhicule : 0
- Localisation : Savoie
Re: Présentation AC4
merci pour les infos, je n'ai pas encore la voiture ! ces montages sont ceux de feu l'ancien propriétaire... je pense bien corriger dès que je la récupère !!
CaisseCarree73
- CaisseCarree73
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 181
- Enregistré le : mer. 10 mars 2021 00:04
- Véhicule N° 1 : AC4 conduite int
- Numéro de série 1er véhicule : 54404
- Numéro de série 2éme véhicule : 0
- Localisation : Savoie
Re: AC4 LIMOUSINE
effectivement le frein à main agit en sortie de boite !! je découvre les subtilités de la C4... une voiture que je ne connais pas du tout...sauf en avoir conduit une jour pour le mariage de mon pote !! et avoir fait quelques balades !!! sinon j'ai quelques autres autos à la maison !!Berjac a écrit : ↑ven. 12 mars 2021 08:38 -Bonjour
-Belle voiture mais pourquoi "LUXE" ?
-Modèle parmi la 2 ème série des premières versions au vu du ventilateur 2 pales en aluminium et système de fixation de la colonne de direction
-Je pense que, ici, le frein à main agit en sortie de boite
-Les 4 boutons d'origine sont présents ce qui n'est pas tres courant
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CaisseCarree73
- CaisseCarree73
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 181
- Enregistré le : mer. 10 mars 2021 00:04
- Véhicule N° 1 : AC4 conduite int
- Numéro de série 1er véhicule : 54404
- Numéro de série 2éme véhicule : 0
- Localisation : Savoie
Re: Présentation AC4
Lorsque j'ai regardé le tableau de bord, je me suis posé la question concernant le voyant de circulation d'huile... moteur arrêté est il noir ?
j'ai découvert aussi que le banjo n'était pas raccordé sur le bloc ... le trou semble bouché par une vis... il traine le long du bloc !!
aussi le montage du contacteur de frien n'est pas vraiment adéquate !!!
j'ai découvert aussi que le banjo n'était pas raccordé sur le bloc ... le trou semble bouché par une vis... il traine le long du bloc !!
aussi le montage du contacteur de frien n'est pas vraiment adéquate !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CaisseCarree73
-
- Bavard
- Reactions :
- Messages : 133
- Enregistré le : jeu. 24 mai 2012 21:01
- Véhicule N° 1 : AC4 1929
- Numéro de série 1er véhicule : 45744
Re: Présentation AC4
Bonsoir,
Le pote est très heureux de te voir que tu te lances dans ce beau projet Déjà bien avancé. Je vais être obligé de refaire mon moteur pour rouler ensemble sur les belles routes de la Savoie et de l'Isère..
Sur le TdB le logo Citroën est rétro éclairé rouge (contact), le voyant de pression d'huile tourne et passe en noir.
Le pote est très heureux de te voir que tu te lances dans ce beau projet Déjà bien avancé. Je vais être obligé de refaire mon moteur pour rouler ensemble sur les belles routes de la Savoie et de l'Isère..
Sur le TdB le logo Citroën est rétro éclairé rouge (contact), le voyant de pression d'huile tourne et passe en noir.
-
- Habitué
- Reactions :
- Messages : 10
- Enregistré le : lun. 22 févr. 2021 19:38
- Véhicule N° 1 : C4
- Numéro de série 1er véhicule : 1
- Véhicule N° 2 : AC4
- Numéro de série 2éme véhicule : 2
Maravilla AC4
Buenos dias,,,, que preciosidad de coche,,,, espero que lo disfrutes con mucha ilusion,, feliz dia a todos....
- CaisseCarree73
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 181
- Enregistré le : mer. 10 mars 2021 00:04
- Véhicule N° 1 : AC4 conduite int
- Numéro de série 1er véhicule : 54404
- Numéro de série 2éme véhicule : 0
- Localisation : Savoie
Re: Présentation AC4
On vient de me faire passer un extrait du livre de Bernard Laurent...il parle aussi de conduite intérieure 4 places luxe....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CaisseCarree73
- CaisseCarree73
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 181
- Enregistré le : mer. 10 mars 2021 00:04
- Véhicule N° 1 : AC4 conduite int
- Numéro de série 1er véhicule : 54404
- Numéro de série 2éme véhicule : 0
- Localisation : Savoie
Re: Présentation AC4
Voilà la voiture est enfin à la maison ! Je vais prendre le temps de mieux la connaitre...demain vidange de l'essence trop vieille, vidange du moteur, remplissage radiateur ! montage de la batterie et contact !!
déjà un bon lavage lui a fait du bien !!!
déjà un bon lavage lui a fait du bien !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CaisseCarree73
-
- Loquace
- Reactions :
- Messages : 97
- Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 22:06
- Véhicule N° 1 : traction 11B 1954
- Véhicule N° 2 : 2cv 1959
Re: Présentation AC4
bonjour
sur la photo de votre servofrein ; à l'arrière , pouvez-vous me dire s'il s'agit d'un graisseur ou d'un huilleur ?
en effet sur le mien j'avais quelque chose qui ressemblait au votre ; on m'avais dit qu'il s'agissait d'une prise d'air et qu'il ne fallait rien mettre
puis on m'a dit le contraire et qu'il fallait mettre un graisseur ; ce que j'ai fait et j'ai graissé
j'espère ne pas avoir fait de bêtise
merci des réponses
éric
sur la photo de votre servofrein ; à l'arrière , pouvez-vous me dire s'il s'agit d'un graisseur ou d'un huilleur ?
en effet sur le mien j'avais quelque chose qui ressemblait au votre ; on m'avais dit qu'il s'agissait d'une prise d'air et qu'il ne fallait rien mettre
puis on m'a dit le contraire et qu'il fallait mettre un graisseur ; ce que j'ai fait et j'ai graissé
j'espère ne pas avoir fait de bêtise
merci des réponses
éric
- ChefdeGare
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 1209
- Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
- Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
- Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
- Localisation : Martel (46)
- Contact :
Re: Présentation AC4
Sur ma C4F c'est un graisseur, je crois que Buchet32 a remplacé le sien par un huileur pour huiler la cuir à l'huile de pied de boeuf
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
-
- Pipelette
- Reactions :
- Messages : 246
- Enregistré le : dim. 5 mai 2013 05:14
- Véhicule N° 1 : AC4F
- Numéro de série 1er véhicule : 5649
- Véhicule N° 2 : SIMCA FIAT
- Numéro de série 2éme véhicule : 5649
- Localisation : Gers (32)
Re: Présentation AC4
Oui Anthony
J’ai remplacé le graisseur TECALEMIT plat par un graisseur du même type mais avec un corps plus long. Je remplis régulièrement cette capacité avec de l’huile de pied de bœuf.
Cette huile est plus adaptée pour le cuir que la graisse au lithium que j’utilise sur les autres graisseurs.
Lors de la révision du servo frein j’avais trouvé la membrane du piston en cuir dure et friable, évidement non étanche, d’ou La décision de lubrifier avec ce type d’huile.
J’ai remplacé le graisseur TECALEMIT plat par un graisseur du même type mais avec un corps plus long. Je remplis régulièrement cette capacité avec de l’huile de pied de bœuf.
Cette huile est plus adaptée pour le cuir que la graisse au lithium que j’utilise sur les autres graisseurs.
Lors de la révision du servo frein j’avais trouvé la membrane du piston en cuir dure et friable, évidement non étanche, d’ou La décision de lubrifier avec ce type d’huile.
- CaisseCarree73
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 181
- Enregistré le : mer. 10 mars 2021 00:04
- Véhicule N° 1 : AC4 conduite int
- Numéro de série 1er véhicule : 54404
- Numéro de série 2éme véhicule : 0
- Localisation : Savoie
Re: Présentation AC4
BonsoirBuchet32 a écrit : ↑jeu. 25 mars 2021 21:49 Oui Anthony
J’ai remplacé le graisseur TECALEMIT plat par un graisseur du même type mais avec un corps plus long. Je remplis régulièrement cette capacité avec de l’huile de pied de bœuf.
Cette huile est plus adaptée pour le cuir que la graisse au lithium que j’utilise sur les autres graisseurs.
Lors de la révision du servo frein j’avais trouvé la membrane du piston en cuir dure et friable, évidement non étanche, d’ou La décision de lubrifier avec ce type d’huile.
j'ai remplacé les membranes sur mon servo frein commandé chez Dépanoto ! montage facile hormis que le support de clapet avait été monté à l'envers lors d"un précédent démontage donc c'est sur ça ne pouvait pas fonctionner et vu l'état des membranes, ça n'aidait pas non plus !!
pour moi le graisseur sert uniquement au graissage de l'axe de piston pour aider le coulissement mais en aucun cas il sert à graisser le cuir dans le cylindre...
CaisseCarree73
- pyc29
- Pipelette
- Reactions :
- Messages : 211
- Enregistré le : lun. 4 sept. 2017 20:05
- Véhicule N° 1 : ac4 1929
- Véhicule N° 2 : 2cv AK 400 1972
Re: Présentation AC4
Bonjour,
j'ai aussi le souvenir au remontage du servofrein de bien graisser le cuir car inaccessible au remontage. Pour une ligne d'échappement "d'origine", on en trouve chez Auto4 A mais la manufacture est de mauvaise qualité (soudures, découpe et ajustement des pièces). Ceci dit, une fois monté , pas de soucis de fonctionnement).
Pour le témoin d'huile au Tde B et le bandjo démonté, le zamak du témoin d'huile est peut-être HS, donc plus fonctionnel, donc débranché. On peut adapter une sonde moderne.
Vattan, qu'est-ce que "les plaques de protection du moteur"?
j'ai aussi le souvenir au remontage du servofrein de bien graisser le cuir car inaccessible au remontage. Pour une ligne d'échappement "d'origine", on en trouve chez Auto4 A mais la manufacture est de mauvaise qualité (soudures, découpe et ajustement des pièces). Ceci dit, une fois monté , pas de soucis de fonctionnement).
Pour le témoin d'huile au Tde B et le bandjo démonté, le zamak du témoin d'huile est peut-être HS, donc plus fonctionnel, donc débranché. On peut adapter une sonde moderne.
Vattan, qu'est-ce que "les plaques de protection du moteur"?
- Herve51
- Volubile
- Reactions :
- Messages : 583
- Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 18:57
- Véhicule N° 1 : AC4 1928 Boulangère
- Véhicule N° 2 : traction 11B 1951
Re: Présentation AC4
Dans Rechercher taper "protection moteur". Page 2 voir message AlainBinet du 13 avril 2008.
Il y a des photos des 3 plaques de protection boulonnées autour du moteur fixées sur le châssis d'un côté et de l'autre à l'AR du moteur par deux pattes.
- pyc29
- Pipelette
- Reactions :
- Messages : 211
- Enregistré le : lun. 4 sept. 2017 20:05
- Véhicule N° 1 : ac4 1929
- Véhicule N° 2 : 2cv AK 400 1972
Re: Présentation AC4
https://www.citroen-ac4.fr/forumclub/ca ... 470#p16470
ça alors! Il y avait ça sur tous les modèles en sortie d'usine?
ça alors! Il y avait ça sur tous les modèles en sortie d'usine?
- Herve51
- Volubile
- Reactions :
- Messages : 583
- Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 18:57
- Véhicule N° 1 : AC4 1928 Boulangère
- Véhicule N° 2 : traction 11B 1951
Re: Présentation AC4
Oui. La forme a évolué avec les modèles. La photo ci-dessous montre les protection pour AC 4. La patte 300273 sert à fixer chaque tôle latérale au dernier boulon du carter (côté embrayage).
[attachment=0]protection moteur.png
[attachment=0]protection moteur.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Modérateur
- Reactions :
- Messages : 8677
- Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
- Localisation : Essonne
Re: Présentation AC4
La tole avant est différente entre C4 et C6 .
Pour les C4 , elle est plus large
Pour les C4 , elle est plus large
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .