Je vous fais part de mon expérience récente concernant le carburateur de ma C4 G .
Je rappelle que je restaure cette C4 mais que je ne connais rien de son passé . Elle a l'air en bon état d'origine mais l'expérience nous montre que presque tout était à revoir .

Question carbu , le moteur fumait pas mal et il y avait un trou à l'accélération ( quand on passait du ralenti à accéléré le moteur s'étouffait )
Pourtant le carbu avait subi un nettoyage en règle . Bref j'ai voulu en savoir un peu plus sur les carburateurs de C4 G .
En fouillant je suis tombé sur un site ( Septembre 49 ) très détaillé sur ce sujet .
J'y ai appris que les C4 G étaient dotées d'un carburateur Solex 30 AHD . Et toutes les caractéristiques des carbu de cette voiture sont indiquées .
D'après les photos il ressemblait fort au mien , néanmoins sur le mien les numéros des gicleurs sont illisibles .
En plus je me suis aperçu qu'il porte la dénomination 30 AHDX !

Tiens . . . ! Je me suis demandé ce que signifiait ce X .
Je suis retourné sur le site indiqué plus haut , et j'y ai appris que X signifie " gaz " !
Ma C4 était donc équipée d'un carburateur pour le gaz !

Une comparaison plus poussée avec les photos ou dessins du AHD m'a permis de m'apercevoir que mon carbu était dépourvu de vis de richesse contrairement au 30 AHD .
Les dysfonctionnements seraient ils dus à ça ? ? ?
Une rapide recherche et j'ai trouvé un carburateur AHD quasi neuf , rénové par un passionné qui dispose de stock d'origine et certifié monté avec les gicleurs correspondant à la C4 G .
Quelques jours plus tard je le recevais ( un vrai bijou

Photos du carbu que j'avais , et des deux comparés où l'on peut constater l'absence de vis de richesse sur l'un .
En plus sur ce carbu "gaz" la fixation de la gaine du câble de starter est à l'envers ( on ouvre le starter en tirant )
J'avais dû faire une adaptation pour pouvoir inverser le levier .
A mon avis l'ancien propriétaire n'a jamais roulé avec ce carburateur .