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Bientôt une vente aux enchères avec une C4 qui mérite le détour (gazogène). Vente à suivre ...Bonne lecture. Michel
CITROËN C4 GAZOGÈNE
Modèle emblématique de la marque aux chevrons, cette C4 a été acheté et immatriculé en 1930 dans le département du calvados en Normandie. Selon son précédent propriétaire, elle aurait appartenu à un médecin de Ouistreham qui l'aurait utilisé pendant l'occupation allemande.
Sur dérogation « Ausweis », il pouvait circuler en zone occupé pour soigner et consulter des patients en servant également de transports de malade, les automobiles restant fort rare en cette époque, ou bien réquisitionné par l'occupant.
Spécifiquement cette C4 est équipé d'accessoires indispensables de cette période compliquée de l'occupation dont un système de fonctionnement moteur au gazogène, procédé et brevet « Gohin & Poulenc » avec un numéro de production #23827, et en calandre un phare de défense passive type blackout lui permettant de circuler la nuit sans être détecter par les chasseurs bombardiers des forces alliées.
Cette C4 a été restaurée dans les années 90 en conservant l'ensemble des pièces d'origine et des standards de production de Citroën.
Tous les éléments de carrosseries ont été traités puis repeints, le moteur d'origine et ses périphéries ont été révisés. La sellerie en velours épais a été restaurée du plus bel effet, les boiseries et moulures également. Le tableau de bord et instrumentations de marque Jaeger a fonds blanc sont d'origine, on peut y lire « André Citroën ». Accessoire rare, le bouchon de radiateur équipé du thermomètre est encore présent.
Modèle emblématique de la marque aux chevrons, cette belle Citroën C4 complètera parfaitement une collection sur la thématique de l'occupation a la libération.