C6FI de Grande Liaison Saharienne
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Re: C6F de Grande Liaison Saharienne
Ton moteur est de debut mars 1930 .
Un beau F .
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Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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Re: C6F de Grande Liaison Saharienne
Ton moteur est de debut mars 1930 .
Un beau F .
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Re: C6F de Grande Liaison Saharienne
Joli moteur ! Il a l'air presque complet ! Le vert du bloc semble plus clair que celui de la boîte, et un peu différent du vert oxyde non ?
- ChefdeGare
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Re: C6F de Grande Liaison Saharienne
Merci pour la datation
C'était le lot à ne pas louper pour mon projet, des boites 4 et un moteur de C6F, plutôt en bon état jusque là
Maintenant il va falloir réussir à trouver les collecteurs pour le faire fonctionner, pas simple
Le moteur a été repeint avec une sorte de vert sapin, on voit d'ailleurs très bien que ça a été peint au pinceau sur la trappe des soupapes d'origine noire
Bon pour moi ça sera sûrement peinture du bloc en noir
C'était le lot à ne pas louper pour mon projet, des boites 4 et un moteur de C6F, plutôt en bon état jusque là
Maintenant il va falloir réussir à trouver les collecteurs pour le faire fonctionner, pas simple
Le moteur a été repeint avec une sorte de vert sapin, on voit d'ailleurs très bien que ça a été peint au pinceau sur la trappe des soupapes d'origine noire
Bon pour moi ça sera sûrement peinture du bloc en noir
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Re: C6F de Grande Liaison Saharienne
belle trouvaille ! tu a déjà de quoi t'occuper en attendant de trouver la suite...
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Re: C6F de Grande Liaison Saharienne
Il y a un article sur Eric Deschamps sur le LVA du 3 juin, il souhaite vendre aux enchères sa collection (2 autos + documents + objets liés aux croisières).ChefdeGare a écrit : ↑dim. 21 mars 2021 20:53 Ce week-end je suis allé chercher un châssis de C6FI 1800 kgs en Provence, chez un collectionneur assez connu, Eric Deschamps, qui a réalisé les répliques de l'autochenille C4 P17 n°5 "Cinéma Lourd" du groupe Pamir, une autochenille de ravitaillement B2 de la Croisière Noire et la B2 du Prince Kemal El Dine
C'est en me renseignant sur la couleur des autochenilles qu'il m'a proposé son châssis de 1800 kg pour mon projet, projet qu'il avait en tête de réaliser, mais l'âge l'a pris de court
- ChefdeGare
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Re: C6F de Grande Liaison Saharienne
Il m'a parlé de cette vente aux enchères mais aucune date n'avait encore été confirmée
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Re: C6F de Grande Liaison Saharienne
Une nouvelle pensionnaire est arrivée à la maison et est le dernier gros élément que je cherchais pour mon projet de torpédo colonial, la carrosserie, celle d'une C4F torpédo commercial
Une voiture très complète au niveau de la carrosserie et des accessoires, et vraiment très saine, elle était pourtant immatriculée en Bretagne et a passé ses 15 dernières années en Normandie, pas des coins très secs, mais sûrement toujours stockée à l'abri
Son numéro de série et sa CG indiquent un numéro dans les 26.000 avec une première immatriculation en 1929, mais ce n'est certainement pas sa carte grise
Je dispose de pas mal d'éléments sablés, et n'étant pas familier de ce traitement, comment protéger les pièces nues dans l'immédiat, puisque je ne compte pas les mettre en peinture de suite ?
Petit message, si éventuellement quelqu'un se sépare d'une caisse de familiale ou de commerciale avec tous ses ouvrants en bon état, je peux lui en débarrasser gratuitement, afin de trouver une nouvelle caisse à la mécanique qu'il va me rester
Arceaux de capote refaits à neufs d'après le vendeur
Compas de capote
Montants rechromés
Et ce tableau de bord qui m'intrigue un peu aussi, je connais celui à 4 cadrans pour une commerciale, mais pas celui là
Il a existé ou c'est une modification ?
Une voiture très complète au niveau de la carrosserie et des accessoires, et vraiment très saine, elle était pourtant immatriculée en Bretagne et a passé ses 15 dernières années en Normandie, pas des coins très secs, mais sûrement toujours stockée à l'abri
Son numéro de série et sa CG indiquent un numéro dans les 26.000 avec une première immatriculation en 1929, mais ce n'est certainement pas sa carte grise
Je dispose de pas mal d'éléments sablés, et n'étant pas familier de ce traitement, comment protéger les pièces nues dans l'immédiat, puisque je ne compte pas les mettre en peinture de suite ?
Petit message, si éventuellement quelqu'un se sépare d'une caisse de familiale ou de commerciale avec tous ses ouvrants en bon état, je peux lui en débarrasser gratuitement, afin de trouver une nouvelle caisse à la mécanique qu'il va me rester
Arceaux de capote refaits à neufs d'après le vendeur
Compas de capote
Montants rechromés
Et ce tableau de bord qui m'intrigue un peu aussi, je connais celui à 4 cadrans pour une commerciale, mais pas celui là
Il a existé ou c'est une modification ?
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Re: C6F de Grande Liaison Saharienne
Après sablage normalement c'est acide phosphorique, puis phosphatant pour protéger la tôle nue, puis un bon apprêt.
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Re: C6F de Grande Liaison Saharienne
-Bonjour Anthony
Ton chassis est manifestement un C4F
Donc avec un n° en 26 xxx tu dois lire AC4 sur la CG et non C4 F ou AC4F , lesquels ont des n° en 300xxx en voie de 1,34m ou en 400 xxx pour les voies larges de 1,42 m
-Le tableau de bord est manifestement une fabrication artisanale
Ton chassis est manifestement un C4F
Donc avec un n° en 26 xxx tu dois lire AC4 sur la CG et non C4 F ou AC4F , lesquels ont des n° en 300xxx en voie de 1,34m ou en 400 xxx pour les voies larges de 1,42 m
-Le tableau de bord est manifestement une fabrication artisanale
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Re: C6F de Grande Liaison Saharienne
Bonsoir Anthony
ton projet hate de voir le résultat.
Beaucoup de documents sur les auto-chenilles mais sur les véhicules de liaisons pas grand chose!!!
Une question sur le moteur de cette C4, la plaque à eau est elle peinte, étamée ou galvanisée? car elle ''tire '' l'oeil.
Bonne soirée
A++++Daniel
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Beaucoup de documents sur les auto-chenilles mais sur les véhicules de liaisons pas grand chose!!!
Une question sur le moteur de cette C4, la plaque à eau est elle peinte, étamée ou galvanisée? car elle ''tire '' l'oeil.
Bonne soirée
A++++Daniel
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Re: C6F de Grande Liaison Saharienne
C'est une plaque à eau de refabrication en tôle galvanisée
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Re: C6F de Grande Liaison Saharienne
A très petite allure les travaux se poursuivent sur le pont, j'ai pu trouver une couronne en 7x44 pour pont de C6 1800 kg
Les derniers roulements qui me manquent pour l'assemblage du différentiel sont commandés
Il va me rester à faire refabriquer une bague pour le pignon d'attaque, resurfacer les tambours de freins et trouver les bagues à lèvres correspondantes pour les arbres de roues et le nez de pont
J'ai également entamé la restauration de mon radiateur de C6 en réparant le coude de sortie d'eau attaqué par la rouille, il me faut encore réparer une soudure à l'étain qui a lâché sur la boite d'eau du bas et il devrait être prêt
Ensuite viendra le tour de la modification de la calandre et l'ajout d'un condenseur factice en partie haute
Je suis toujours à la recherche de certaines pièces :
- Capot de C6
- Bouchon de radiateur en bakélite noire
- Système d'embrayage complet pour 1800 kg et 2000 kg (Différentes références 490 094, 490 102, 490 164, 490 166)
- 4 jantes 6 tocs en 6.50-20 conformes à celles de la C6 en photo
- Colonne de direction pour modèles F et G
Les derniers roulements qui me manquent pour l'assemblage du différentiel sont commandés
Il va me rester à faire refabriquer une bague pour le pignon d'attaque, resurfacer les tambours de freins et trouver les bagues à lèvres correspondantes pour les arbres de roues et le nez de pont
J'ai également entamé la restauration de mon radiateur de C6 en réparant le coude de sortie d'eau attaqué par la rouille, il me faut encore réparer une soudure à l'étain qui a lâché sur la boite d'eau du bas et il devrait être prêt
Ensuite viendra le tour de la modification de la calandre et l'ajout d'un condenseur factice en partie haute
Je suis toujours à la recherche de certaines pièces :
- Capot de C6
- Bouchon de radiateur en bakélite noire
- Système d'embrayage complet pour 1800 kg et 2000 kg (Différentes références 490 094, 490 102, 490 164, 490 166)
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Re: C6F de Grande Liaison Saharienne
Je vais devoir passer par la case garnitures pour les freins et l'embrayage du 1800 kg
Est-ce que les épaisseurs sont spécifiques pour les mâchoires de freins ? De même que la nature de la garniture ?
Les épaisseurs de garnitures varient entre 4,5 et 5,5mm en côte réparation de ce que j'ai lu, je compte mettre 5,0 à 5,5mm vu l'usure prononcée de mes tambours et la nécessité d'une rectification, je suis bon ?
Concernant l'embrayage, je dispose de deux disques pour 1800 kg nus, je ne connais donc pas les dimensions des garnitures (En diamètre), si quelqu'un a ça, ça me serait d'une grande aide
En épaisseur faut-il rester à 3,2mm par face ou faut-il une plus forte épaisseur ?
Ne possédant pas le système d'embrayage renforcé des versions utilitaires, je compte monter un système d'embrayage de tourisme sur mon moteur de C6, ça ne devrait pas poser de problème ?
Est-ce que les épaisseurs sont spécifiques pour les mâchoires de freins ? De même que la nature de la garniture ?
Les épaisseurs de garnitures varient entre 4,5 et 5,5mm en côte réparation de ce que j'ai lu, je compte mettre 5,0 à 5,5mm vu l'usure prononcée de mes tambours et la nécessité d'une rectification, je suis bon ?
Concernant l'embrayage, je dispose de deux disques pour 1800 kg nus, je ne connais donc pas les dimensions des garnitures (En diamètre), si quelqu'un a ça, ça me serait d'une grande aide
En épaisseur faut-il rester à 3,2mm par face ou faut-il une plus forte épaisseur ?
Ne possédant pas le système d'embrayage renforcé des versions utilitaires, je compte monter un système d'embrayage de tourisme sur mon moteur de C6, ça ne devrait pas poser de problème ?
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Re: C6F de Grande Liaison Saharienne
Bonsoir
Pour l'embrayage d'utilitaire , le nombre de linguet est plus important ( on passe de 3 a 5 de memoire )
Par conséquent , les ressorts doivent etre plus costaud .
L'epaisseur du disque d'embrayage d'un utilitaire est de 10 mm alors qu'il est de 9.3 sur une voiture .
Pour l'embrayage d'utilitaire , le nombre de linguet est plus important ( on passe de 3 a 5 de memoire )
Par conséquent , les ressorts doivent etre plus costaud .
L'epaisseur du disque d'embrayage d'un utilitaire est de 10 mm alors qu'il est de 9.3 sur une voiture .
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Re: C6F de Grande Liaison Saharienne
Super merci
Concernant les freins, sur mes mâchoires, les parties de garnitures les plus épaisses font 5mm voir un tout petit peu plus, je pense que je vais partir sur 5,5mm
Concernant les freins, sur mes mâchoires, les parties de garnitures les plus épaisses font 5mm voir un tout petit peu plus, je pense que je vais partir sur 5,5mm
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Re: C6F de Grande Liaison Saharienne
Quasiment toute la partie mécanique et freinage du pont est terminée, il ne reste plus qu'à mettre tout ça en peinture élément par élément quand j'aurais un peu de temps, avant de tout remonter
J'ai également attaqué le fastidieux nettoyage des lames de ressort
Démontage des freins
Démontage du pont, avec les supports cassés aux soudures
Les axes principaux de renvois de freinage ont été réusinés pour parer à l'usure, avec de nouveaux paliers en bronze
Les leviers d'actionnement de la came ont eux aussi droit à de nouveaux paliers en bronze
La bague d'étanchéité du nez de pont a été réusinée à neuf, l'ancienne présentant de grosses aspérités sur sa surface extérieure en contact avec le joint
Tous les joints sont remplacés par des bagues à lèvres à la place des joints en cuir dont les supports métalliques ont soit été détruits à l'usure, soit détruits par la rouille
Le nez de pont est remonté avec sa nouvelle couronne et tous les roulements neufs puis réglé grâce aux conseils de Buchet32
L'atelier de découpe de joints tourne à plein régime, je fabrique en double pour avoir de la pièce de rechange (Voiture destinée à voyager )
Les disques d'embrayage et mâchoires de freins ont été regarnis chez S.C.I.E à Ris Orangis
Et maintenant c'est démontage et nettoyage des lames de ressort, assez fortement corrodées...
(Là ce n'est que la moitié d'un paquet, j'ai pas eu le courage de finir aujourd'hui )
J'ai également attaqué le fastidieux nettoyage des lames de ressort
Démontage des freins
Démontage du pont, avec les supports cassés aux soudures
Les axes principaux de renvois de freinage ont été réusinés pour parer à l'usure, avec de nouveaux paliers en bronze
Les leviers d'actionnement de la came ont eux aussi droit à de nouveaux paliers en bronze
La bague d'étanchéité du nez de pont a été réusinée à neuf, l'ancienne présentant de grosses aspérités sur sa surface extérieure en contact avec le joint
Tous les joints sont remplacés par des bagues à lèvres à la place des joints en cuir dont les supports métalliques ont soit été détruits à l'usure, soit détruits par la rouille
Le nez de pont est remonté avec sa nouvelle couronne et tous les roulements neufs puis réglé grâce aux conseils de Buchet32
L'atelier de découpe de joints tourne à plein régime, je fabrique en double pour avoir de la pièce de rechange (Voiture destinée à voyager )
Les disques d'embrayage et mâchoires de freins ont été regarnis chez S.C.I.E à Ris Orangis
Et maintenant c'est démontage et nettoyage des lames de ressort, assez fortement corrodées...
(Là ce n'est que la moitié d'un paquet, j'ai pas eu le courage de finir aujourd'hui )
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Re: C6F de Grande Liaison Saharienne
Très beau projet ! combien de ce modèle produites ?
sur ma Salmson, pour les lames de suspension, je les ai graissés à la graisse graphitée "Belleville" ce qui "assouplit" bien l'ensemble et comme cette graisse résiste à l'eau...et bien elles ne rouillent plus ni ne grincent !!
sur ma Salmson, pour les lames de suspension, je les ai graissés à la graisse graphitée "Belleville" ce qui "assouplit" bien l'ensemble et comme cette graisse résiste à l'eau...et bien elles ne rouillent plus ni ne grincent !!
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Re: C6F de Grande Liaison Saharienne
Gros débat; faut-il graisser ou pas. A l'origine les lames étaient elles graissées ?
- schum22
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Re: C6F de Grande Liaison Saharienne
Si tu graisses c'est plus souple et plus confortable, mais moins adapté à la charge.
Si tu graisses les lames se chargent de poussière de sable... et se dégradent.
Si tu graisses les lames se chargent de poussière de sable... et se dégradent.
- ChefdeGare
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Re: C6F de Grande Liaison Saharienne
Seules 3 voitures sont connues (Et encore, connues uniquement grâce à 10 photos), conçues par le département des carrosseries spéciales de Citroën
On m'a conseillé de les graisser, alors après, faut-il, ne faut-il pas
Et si oui, avec quelle graisse
Une des lames possède deux rivets en cuivre, serait-ce la fixation d'une toile pour protéger les lames de la poussière ? J'ai déjà vu un accessoire d'époque comme ça sur catalogue
Gros souci maintenant, la lame maitresse côté conducteur avait visiblement une fissure et a fini de se casser à la fin du démontage du paquet, je suis à la recherche de solutions, si quelqu'un peut m'aiguiller
Au cas où par miracle quelqu'un ait ça, ses dimensions sont celles-ci
Epaisseur : 8 mm
Largeur : 70 mm
Longueur d'axe à axe débandé : 1380 mm
Longueur d'axe à axe à plat : 1420 mm
Diamètre extérieur des bagues en bronze (Donc à l'intérieur du ressort) : 39 mm à l'avant et 41 mm à l'arrière, mais c'est pas le plus important, tant que c'est supérieur à 36 mm c'est bon
On m'a conseillé de les graisser, alors après, faut-il, ne faut-il pas
Et si oui, avec quelle graisse
Une des lames possède deux rivets en cuivre, serait-ce la fixation d'une toile pour protéger les lames de la poussière ? J'ai déjà vu un accessoire d'époque comme ça sur catalogue
Gros souci maintenant, la lame maitresse côté conducteur avait visiblement une fissure et a fini de se casser à la fin du démontage du paquet, je suis à la recherche de solutions, si quelqu'un peut m'aiguiller
Au cas où par miracle quelqu'un ait ça, ses dimensions sont celles-ci
Epaisseur : 8 mm
Largeur : 70 mm
Longueur d'axe à axe débandé : 1380 mm
Longueur d'axe à axe à plat : 1420 mm
Diamètre extérieur des bagues en bronze (Donc à l'intérieur du ressort) : 39 mm à l'avant et 41 mm à l'arrière, mais c'est pas le plus important, tant que c'est supérieur à 36 mm c'est bon
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Re: C6F de Grande Liaison Saharienne
va t il aller dans le désert ???
la graisse Belleville étant bien collante... aucun risque que des saletés aillent entre les lames...pour ma part les miennes ont été graissés depuis 1998 et depuis aucun souci !
CaisseCarree73
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Re: C6F de Grande Liaison Saharienne
"On m'a conseillé de les graisser, alors après, faut-il, ne faut-il pas
Et si oui, avec quelle graisse
Une des lames possède deux rivets en cuivre, serait-ce la fixation d'une toile pour protéger les lames de la poussière ? J'ai déjà vu un accessoire d'époque comme ça sur catalogue"
j'ai graissé les lames de ma Salmson avec de la graisse Belleville (graisse insoluble à l'eau mélangé avec du graphite) courrament utilisée sur les installations de vapeur et de chauffage pour l'étanchéité des vannes ! on en trouve chez les revendeurs de graisse et matériels industriels
A l'avant pas de protection, sur les lames cantilever à l'arrière fourreau en coton et cuir lacé avec un graisseur central pour leur donner un ptit coup tous les 5000 km, c'est dit dans la notice de graissage...
Et si oui, avec quelle graisse
Une des lames possède deux rivets en cuivre, serait-ce la fixation d'une toile pour protéger les lames de la poussière ? J'ai déjà vu un accessoire d'époque comme ça sur catalogue"
j'ai graissé les lames de ma Salmson avec de la graisse Belleville (graisse insoluble à l'eau mélangé avec du graphite) courrament utilisée sur les installations de vapeur et de chauffage pour l'étanchéité des vannes ! on en trouve chez les revendeurs de graisse et matériels industriels
A l'avant pas de protection, sur les lames cantilever à l'arrière fourreau en coton et cuir lacé avec un graisseur central pour leur donner un ptit coup tous les 5000 km, c'est dit dans la notice de graissage...
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Re: C6F de Grande Liaison Saharienne
Graisse Belleville ne veut rien dire, c'est comme si tu disais huile Elf ou céréales Kellogg's.
Il y a de la rouge, de la bleue, de la cuivrée, de la silicone, de l'alimentaire....
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Re: C6F de Grande Liaison Saharienne
ChefdeGare a écrit : ↑ven. 25 févr. 2022 19:09 Gros souci maintenant, la lame maitresse côté conducteur avait visiblement une fissure et a fini de se casser à la fin du démontage du paquet, je suis à la recherche de solutions, si quelqu'un peut m'aiguiller
Au cas où par miracle quelqu'un ait ça, ses dimensions sont celles-ci
Il faut demander aux établissements Chassin de t'en refaire une si tu n'en trouves pas https://www.ressorts-lames-chassin.com
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Re: C6F de Grande Liaison Saharienne
Je vais regarder si j'ai ce type de lame car j'ai eu dans le passé 2 chassis d'utilitaires .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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Re: C6F de Grande Liaison Saharienne
Merci pour le lien Schum
Si tu me trouves ça c'est parfait Jérôme
Mon grand oncle ancien mécanicien poids-lourd et TP me conseille de la ressouder au semi-auto, et au montage final de faire monter une lame au dessus pour prendre la lame maitresse en sandwich
D'après lui une soudure bien faite n'altèrera pas la solidité de la lame, au pire elle perdra en élasticité au point de soudure mais sur la longueur de la lame ça ne devrait pas vraiment influer sur son amortissement
Le but à terme serait de la faire voyager un peu cette C6 oui, elle devrait voir du sable
Si tu me trouves ça c'est parfait Jérôme
Mon grand oncle ancien mécanicien poids-lourd et TP me conseille de la ressouder au semi-auto, et au montage final de faire monter une lame au dessus pour prendre la lame maitresse en sandwich
D'après lui une soudure bien faite n'altèrera pas la solidité de la lame, au pire elle perdra en élasticité au point de soudure mais sur la longueur de la lame ça ne devrait pas vraiment influer sur son amortissement
Le but à terme serait de la faire voyager un peu cette C6 oui, elle devrait voir du sable
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