La C6 de Macadam
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La C6 de Macadam
Bonjour à tous,
Maintenant que la voiture est rentrée au garage un premier état des lieux.
La carrosserie est en bonne état, peinture neuve, mécanique refaite, moteur à démarrer.
Par contre l'intérieur est à pleurer.
en premier lieu je décide de refaire l'électricité qui n'avait pas été terminé par le précédent propriétaire et quitte à faire je reprend tout de zéro en flls coton, ce qui avait été fait ne me satisfaisait pas.
Si quelqu'un connait un bon sellier en région parisienne et une combine pour avoir du tissu d'origine je suis preneur.
Electricité avant Après
Prochaine étape redémarrage du moteur.
Maintenant que la voiture est rentrée au garage un premier état des lieux.
La carrosserie est en bonne état, peinture neuve, mécanique refaite, moteur à démarrer.
Par contre l'intérieur est à pleurer.
en premier lieu je décide de refaire l'électricité qui n'avait pas été terminé par le précédent propriétaire et quitte à faire je reprend tout de zéro en flls coton, ce qui avait été fait ne me satisfaisait pas.
Si quelqu'un connait un bon sellier en région parisienne et une combine pour avoir du tissu d'origine je suis preneur.
Electricité avant Après
Prochaine étape redémarrage du moteur.
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Re: La C6 de Macadam
Pour le tissus d'origine tu peux prendre contact avec monsieur Pierre Nappez directeur de l'atelier de tissage Moulin Gau à Payrin ( banlieue de Mazamet 81 ) . Monsieur très sympa et lui même amateur d'anciennes
http://moulingau.com/fr/index.htm
Ils ont gardé les métiers à tisser d'époque et plusieurs catalogues d'échantillons de tissus de voitures anciennes .
Quantité minimum 22 m ( X 1.40 m )
Sachant que les 22 m il les a fallu pour ma C4 G berline ! ( à moins que le sellier en ait gaspillé )
Et . . . . c'est pas donné . Mais quand on aime . . . . S'agissant d'une magnifique C6 telle que la tienne . . .
Bon courage
http://moulingau.com/fr/index.htm
Ils ont gardé les métiers à tisser d'époque et plusieurs catalogues d'échantillons de tissus de voitures anciennes .
Quantité minimum 22 m ( X 1.40 m )
Sachant que les 22 m il les a fallu pour ma C4 G berline ! ( à moins que le sellier en ait gaspillé )
Et . . . . c'est pas donné . Mais quand on aime . . . . S'agissant d'une magnifique C6 telle que la tienne . . .
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Re: La C6 de Macadam
Je confirme pour le tissu va voir Pierre Nappes du moulin de Gau c'est un ami tu peux lui faire confiance il te donnera les bons conseils et la quantité qu'il te faut pour ta voiture.
Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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Re: La C6 de Macadam
Des nouvelles de ma C6, l'électricité est terminé, il reste les feux de la malle coquille à installer, je cherche des verre de feux pour malle coquille si quelqu'un avait ç'a avec leur système de fixation je suis preneur.
Je cherche également un moteur d'essui glace.
Coté mécanique le moteur tournais comme une patate, en y regardant de près 4 bougies sur 6, pourtant neuves, étaient mortes. Avec 6 neuves c'était bien mieux mais pas parfait.
J'ai régler les jeux de soupapes, gouté à la joie du réglage des allumeurs à double rupteurs, après quelques tâtonnements j'ai fini par comprendre comment cela fonctionnait, le carburateur a été passé aux ultrasons et j'ai reboucher à l'étain une fissure sur le tube à émulsion.
Maintenant le moteur démarre au quart de tour mais je trouve qu'il claque un peu dans le haut moteur pourtant le jeu aux soupapes est bon, si quelqu'un a une idée.
Je cherche également un moteur d'essui glace.
Coté mécanique le moteur tournais comme une patate, en y regardant de près 4 bougies sur 6, pourtant neuves, étaient mortes. Avec 6 neuves c'était bien mieux mais pas parfait.
J'ai régler les jeux de soupapes, gouté à la joie du réglage des allumeurs à double rupteurs, après quelques tâtonnements j'ai fini par comprendre comment cela fonctionnait, le carburateur a été passé aux ultrasons et j'ai reboucher à l'étain une fissure sur le tube à émulsion.
Maintenant le moteur démarre au quart de tour mais je trouve qu'il claque un peu dans le haut moteur pourtant le jeu aux soupapes est bon, si quelqu'un a une idée.
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Re: La C6 de Macadam
Le jeu de soupape du memento citroen est trop juste .
Il convient de mettre un peu plus .
Le probleme vient peut etre de la .
Il convient de mettre un peu plus .
Le probleme vient peut etre de la .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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Re: La C6 de Macadam
Bonsoir
Les jeux aux soupapes c'est 0,20 à l'admission et 0,25 à l'échappement
Vérifier si l'usure des poussoirs est régulière.
A 1 de C4G
Popeyecd
Les jeux aux soupapes c'est 0,20 à l'admission et 0,25 à l'échappement
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Re: La C6 de Macadam
Très belle auto et beaux progrès !
Pour l'électricité, je préfère souder les fils sur les cosses...et je mets en place des gaines thermo pour bien éviter tout contact fortuit avec des parties métalliques..à l'époque c'était des gaines en tissu de couleur...mais on n'en trouve plus...
Pour l'électricité, je préfère souder les fils sur les cosses...et je mets en place des gaines thermo pour bien éviter tout contact fortuit avec des parties métalliques..à l'époque c'était des gaines en tissu de couleur...mais on n'en trouve plus...
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Re: La C6 de Macadam
C'est ce que j'ai fait, cosses soudées à l'étain plus gaines thermo rétractables.
L'avantage de souder en 6 volts c'est d'éviter toutes pertes, j'avais fait ça sur ma traction aucun mauvais contact en 20 ans.
L'avantage de souder en 6 volts c'est d'éviter toutes pertes, j'avais fait ça sur ma traction aucun mauvais contact en 20 ans.
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Re: La C6 de Macadam
Bonjour
Pour les gaines de couleur on en trouve sur AES
https://www.autoelectricsupplies.fr/
j'ai acheté ce type de pince pour cosses non isolées. Très pratique et rapide plus besoin de souder
et finition avec de la gaine thermorétractable.
https://www.gyros-evasion.com/fr/pinces ... n-48b.html
L'ensemble est solide
A 1 de C4G
Popeyecd
Pour les gaines de couleur on en trouve sur AES
https://www.autoelectricsupplies.fr/
j'ai acheté ce type de pince pour cosses non isolées. Très pratique et rapide plus besoin de souder
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Re: La C6 de Macadam
C'est aussi ce que je faisais jusqu'au jour ou j'ai du laisser la voiture au bord de la route parcequ'un fil s'etait coupé au raz se la cosse mais invisible sous la gaine thermo!
Et croyez moi mon mecano ( un vieux de la vieille capable de vous ouvrir un roulement de 100000Km pour voir pourquoi il a laché!) a cherché longtemps avant de trouver!
Et croyez moi mon mecano ( un vieux de la vieille capable de vous ouvrir un roulement de 100000Km pour voir pourquoi il a laché!) a cherché longtemps avant de trouver!
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Re: La C6 de Macadam
Bonsoir . Au cas où , si ça peut aider . . .
Au début lors des premiers démarrages de la C4 un bruit se faisait entendre au ralenti ( toc toc toc . . . tous les 2 tours )
On a cherché longtemps . . . soupapes , arbre à cames . . .
Jusqu'au jour où l'on a déposé le collecteur d'échappement . Lors du remontage on a compris d'où provenait ce bruit .
On s'est aperçu qu'il était rongé par la rouille et les fuites de gaz aux deux extrémités . C'est d'un cylindre que venait le bruit .
Pour le reboucher on a bien dérouillé les 'endroits abîmés puis "collé" avec du sintofer une fine feuille de cuivre découpée à la forme voulue , ( récupérée sur un vieux joint de culasse ) et remonté le collecteur tant que le sintofer était mou . ( la partie manquante était très fine )
Le bruit parasite a disparu et ça a l'air de tenir .
Au début lors des premiers démarrages de la C4 un bruit se faisait entendre au ralenti ( toc toc toc . . . tous les 2 tours )
On a cherché longtemps . . . soupapes , arbre à cames . . .
Jusqu'au jour où l'on a déposé le collecteur d'échappement . Lors du remontage on a compris d'où provenait ce bruit .
On s'est aperçu qu'il était rongé par la rouille et les fuites de gaz aux deux extrémités . C'est d'un cylindre que venait le bruit .
Pour le reboucher on a bien dérouillé les 'endroits abîmés puis "collé" avec du sintofer une fine feuille de cuivre découpée à la forme voulue , ( récupérée sur un vieux joint de culasse ) et remonté le collecteur tant que le sintofer était mou . ( la partie manquante était très fine )
Le bruit parasite a disparu et ça a l'air de tenir .
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Re: La C6 de Macadam
J'ai aussi un claquetis sur ma C4G et c'est très certainement dû à une des nombreuses fuites à l'échappement qui laisse entendre un léger tic-tic-tic aux accélérations seulement
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C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
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Re: La C6 de Macadam
Elle fonctionne pas trop mal mais je pense que je vais faire refaire le carbu chez B2H, l'axe a beaucoup de jeu et le ralenti est haut et instable.
Sinon le cliquetis est toujours présent et très fort en roulant. J'ai fait une vidange et mis de la 20/60 de chez dynolite sans changement. Pour démonter les poussoirs comment fait on? Si j'en crois le dictionnaire de réparation il n'y a pas besoin d'enlever les soupapes.
La pression d'huile à froid est de 4kg mais à chaud elle est de 1kg, cela me semble peu.
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Re: La C6 de Macadam
Pour ton ralenti difficile , debranche exhausteur , asservisseur de frein ...pour voir si il y a du changement .
cela peut provenir d'une prise d'air .
Pour changer les poussoirs , il n'est pas nécessaire d'enlever les soupapes .
Pression d'huile 4 Kg a froid , c'est tres bien .
Par contre 1 KG a chaud , c'est un peu juste .
Pour un même moteur , on obtient les valeurs suivantes avec :
Huile 10W40 2 kg a froid et 1 kg a chaud
Huile 20W50 4 Kg a froid et 2 kg a chaud
Dans ton cas , il convient d'augmenter un peu la pression d'huile pour suivre l'évolution
cela peut provenir d'une prise d'air .
Pour changer les poussoirs , il n'est pas nécessaire d'enlever les soupapes .
Pression d'huile 4 Kg a froid , c'est tres bien .
Par contre 1 KG a chaud , c'est un peu juste .
Pour un même moteur , on obtient les valeurs suivantes avec :
Huile 10W40 2 kg a froid et 1 kg a chaud
Huile 20W50 4 Kg a froid et 2 kg a chaud
Dans ton cas , il convient d'augmenter un peu la pression d'huile pour suivre l'évolution
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Re: La C6 de Macadam
Il faut déposer le carter d'huile .
Le reglage se fait sous le moteur .
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Re: La C6 de Macadam
Verdict Messieurs les spécialistes ?
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Re: La C6 de Macadam
On dirait que les vis de reglage ont été meulées ?
Et le jeu latéral , quel est il ?
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Re: La C6 de Macadam
Pas de jeu latéral, et effectivement en regardant de très près il y a des traces de meulage.
Sinon l'état de poussoirs globalement c'est bon ou pas?
Sinon l'état de poussoirs globalement c'est bon ou pas?
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Re: La C6 de Macadam
Bonjour
Pour moi tes poussoirs sont très marqués et le claquement vient de là !
Tous tes poussoirs claquent ou seulement une rampe ?
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Tous tes poussoirs claquent ou seulement une rampe ?
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Re: La C6 de Macadam
Je ne sais pas dire s'ils il a une rampe ou plus je retourne les poussoirs pour voir ou plutôt entendre.
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Re: La C6 de Macadam
Bonjour
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Re: La C6 de Macadam
Bon j'ai retourné les poussoirs c'est un peu mieux mais pas top, ça claque encore un peu.
Si quelqu'un a des poussoirs en bon état je suis preneur.
12 dans l'idéal.
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Re: La C6 de Macadam
Bonjour
Très difficile à trouver , il faudrait pouvoir trouver une société capable de les réusiner et de faire un traitement thermique . Je suis dans la même
situation que toi sur une C6 , pour l'instant je n'ai qu'une rampe qui claque à chaud .
Très difficile à trouver , il faudrait pouvoir trouver une société capable de les réusiner et de faire un traitement thermique . Je suis dans la même
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Re: La C6 de Macadam
La suite.
Le carburateur est parti chez B2H pour révision, j'espère régler le problème de ralenti.
Du coup je me suis mis sur le servo frein qui ne fonctionne pas.
Demontage du servo et comme il valait s'en douter toutes les membrane sont cuites.
Commande chez Dépanoto et remontage.
Je branche un aspirateur sur la prise à depression et les ennuis commencent le piston est aspiré sans problème mais il ne revient pas, je pousse ou je tire sur la tirette située à l'avant du servo rien, n'y fait pourtant elle coulisse.
1ère question si j'ai bien compris cette tirette doit mettre le servo à l'air pour annuler la depression et permettre le retour du piston mais je ne comprends pas comment ça marche.
2ème question ai-je bien remonté?
Le carburateur est parti chez B2H pour révision, j'espère régler le problème de ralenti.
Du coup je me suis mis sur le servo frein qui ne fonctionne pas.
Demontage du servo et comme il valait s'en douter toutes les membrane sont cuites.
Commande chez Dépanoto et remontage.
Je branche un aspirateur sur la prise à depression et les ennuis commencent le piston est aspiré sans problème mais il ne revient pas, je pousse ou je tire sur la tirette située à l'avant du servo rien, n'y fait pourtant elle coulisse.
1ère question si j'ai bien compris cette tirette doit mettre le servo à l'air pour annuler la depression et permettre le retour du piston mais je ne comprends pas comment ça marche.
2ème question ai-je bien remonté?
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Re: La C6 de Macadam
Bonjour
Au départ quand tu branches l'aspirateur rien ne doit se passer , le piston ne doit se mettre en action que lorsque tu simules un freinage .
Au départ quand tu branches l'aspirateur rien ne doit se passer , le piston ne doit se mettre en action que lorsque tu simules un freinage .
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Re: La C6 de Macadam
Problème résolu après un nième démontage remontage cela fonctionne.
Je n'ai rien compris au problème mais ça marche.
Reste plus qu'à faire un essai sur route quand le carburateur sera revenu.
Je n'ai rien compris au problème mais ça marche.
Reste plus qu'à faire un essai sur route quand le carburateur sera revenu.