Démontage bloc moteur C4G
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Démontage bloc moteur C4G
Bonjour,
Après démontage de l'écrou de vilebrequin (sans trop de dégâts), il reste du chemin à faire!
J'ai deux questions:
1/ L'embout d'arbre à cames est muni d'un pignon et d'un écrou de 35. Je trouverai la clef mais comment bloquer le moteur pour désserrer cet écrou?
2/ Puis-je simplement démonter le boîtier d'embrayage de l'autre côté sans que tout le système me tombe dans les bras?
Merci pour l'aide!
Gilles
Après démontage de l'écrou de vilebrequin (sans trop de dégâts), il reste du chemin à faire!
J'ai deux questions:
1/ L'embout d'arbre à cames est muni d'un pignon et d'un écrou de 35. Je trouverai la clef mais comment bloquer le moteur pour désserrer cet écrou?
2/ Puis-je simplement démonter le boîtier d'embrayage de l'autre côté sans que tout le système me tombe dans les bras?
Merci pour l'aide!
Gilles
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Re: Démontage bloc moteur C4G
Le mecanisme d'embrayage se demonte independemment du moteur .
le mecanisme est fixé au volant moteur .
Tant que le villebrequin comporte des paliers en place , il ne peut pas tomber .
Tu peu bloquer l'arbre a came avec une calle en bois au niveau d'une came et du bloc moteur ;
Ca devrait suffir .
Mais parfois c'est plus sportif .
Parfois un coup de burin plat sur l'écrou de l'arbre a came est necessaire pour débloquer cet écrou .
le mecanisme est fixé au volant moteur .
Tant que le villebrequin comporte des paliers en place , il ne peut pas tomber .
Tu peu bloquer l'arbre a came avec une calle en bois au niveau d'une came et du bloc moteur ;
Ca devrait suffir .
Mais parfois c'est plus sportif .
Parfois un coup de burin plat sur l'écrou de l'arbre a came est necessaire pour débloquer cet écrou .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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Re: Démontage bloc moteur C4G
Bonjour à toutes et tous,
Perso, pour l'écrou de 35, j’apprécie toujours l'utilisation d'une clé à chocs
On peut le faire sans mais c'est moins stressant pour moi
Et surtout, bon courage.
Bonne journée à tout le monde, Morgan
Perso, pour l'écrou de 35, j’apprécie toujours l'utilisation d'une clé à chocs
On peut le faire sans mais c'est moins stressant pour moi
Et surtout, bon courage.
Bonne journée à tout le monde, Morgan
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Re: Démontage bloc moteur C4G
Ouillouillouille.... La clé a choc la dessus c'est l'ideal pour exploser 3 dents du pignon en Céloron...
Le probleme du desserrage de cet écrou, c'est justement qu'il ne faut surtout pas que ce soit les dents en Céloron qui encaisse le couple de desserrage... Il faut bloquer l'arbre a cames d'une autre façon.
Le probleme du desserrage de cet écrou, c'est justement qu'il ne faut surtout pas que ce soit les dents en Céloron qui encaisse le couple de desserrage... Il faut bloquer l'arbre a cames d'une autre façon.
Re: Démontage bloc moteur C4G
Je n'ai jamais dit de ne pas bloquer l'arbre à cames
Mais je préfère quand même son utilisation plutôt que voire un type sauter sur une clé rallongée
Bonne journée
Mais je préfère quand même son utilisation plutôt que voire un type sauter sur une clé rallongée
Bonne journée
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Re: Démontage bloc moteur C4G
Pour éviter d'abimer la pignonerie, il est préférable de déposer le vilebrequin dans un premier temps.
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Re: Démontage bloc moteur C4G
Super! Merci, à vous tous.
Je vais travailler avec toute la délicatesse et le respect pour la vieille mécanique.
Pour le pignon en Céloron, j'avoue que je ne vois pas exactement, mais d'accord pour bloquer l'arbre à cames avec un coin en bois.
Au stade actuel de démontage, je me demande si je peux déposer le vilebrequin mais je vais essayer, le tout serait un peu plus maniable, et je pourrais commencer à remonter les pièces sur le nouveau bloc moteur.
De l'autre côté, dépose de l'embrayage dont le boîtier extérieur a l'air collé par le joint: petits coups latéraux pour le désolidariser de sa base?
J'avance - doucement! Merci encore,
Gilles
Je vais travailler avec toute la délicatesse et le respect pour la vieille mécanique.
Pour le pignon en Céloron, j'avoue que je ne vois pas exactement, mais d'accord pour bloquer l'arbre à cames avec un coin en bois.
Au stade actuel de démontage, je me demande si je peux déposer le vilebrequin mais je vais essayer, le tout serait un peu plus maniable, et je pourrais commencer à remonter les pièces sur le nouveau bloc moteur.
De l'autre côté, dépose de l'embrayage dont le boîtier extérieur a l'air collé par le joint: petits coups latéraux pour le désolidariser de sa base?
J'avance - doucement! Merci encore,
Gilles
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Re: Démontage bloc moteur C4G
Bonjour, j'avais eu du mal aussi pour avoir ce foutu écrou sur l'arbre à cames. le calage sur une came n'avait pas fonctionné, un vrai pressoir !!! du coup j'ai immobilisé le pignon avec des cales bois ajustées entre le pignon et la plaque support moteur plus une bonne pièce bois serrée en multipliant les serre-joints. Plus la surface d'appui est grande mieux on réparti les efforts tout en limitant les risques de casse pour le pignon. Bref ça a fonctionné.
Au pire, le pignon est en vent libre !!!
Au pire, le pignon est en vent libre !!!
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Re: Démontage bloc moteur C4G
Je vais poser une question honteuse mais je me permets!
Est-ce que les pignons sont bloqués latéralement? Je pensais mettre les cales en bois entre les dents des pignons pour les bloquer!
Gilles
Est-ce que les pignons sont bloqués latéralement? Je pensais mettre les cales en bois entre les dents des pignons pour les bloquer!
Gilles
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Re: Démontage bloc moteur C4G
Il n'y a pas de question bête.
Le celoron, c'est du carton mâché.
Tu as donc intérêt à caller de partout pour limiter au maximum des efforts dans le pignon.
Pour y avoir sérieusement blessé un doigt lors du dernier démontage de l'écrou de l'arbre à came dernièrement, je me permets d'insister sur la méthode de cale en bois ou éventuellement un coin à fendre le bois entre les cames et le bloc puis un coup de burin plat sur une des faces de l’écrou.
Ceci pour le decoller .
Même avec la bonne clef a douille et un bras de levier conséquent ça ne venait pas.
Le celoron, c'est du carton mâché.
Tu as donc intérêt à caller de partout pour limiter au maximum des efforts dans le pignon.
Pour y avoir sérieusement blessé un doigt lors du dernier démontage de l'écrou de l'arbre à came dernièrement, je me permets d'insister sur la méthode de cale en bois ou éventuellement un coin à fendre le bois entre les cames et le bloc puis un coup de burin plat sur une des faces de l’écrou.
Ceci pour le decoller .
Même avec la bonne clef a douille et un bras de levier conséquent ça ne venait pas.
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Re: Démontage bloc moteur C4G
Merci! Je comprends. Je vais m'y mettre dès qu'il s'arrête de pleuvoir (mon garage est petit, surtout avec une C6 à l'intérieur).
Gilles
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Re: Démontage bloc moteur C4G
Une C6 ....
Pouvons nous la découvrir en photo ?
Pouvons nous la découvrir en photo ?
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Re: Démontage bloc moteur C4G
Bonjour
Bloquer plusieurs cames avec des cales en bois
Vérifier que l aretoir est bien dégagé
Cela devrait se débloquer
A 1 de C4G
Popeyecd
Bloquer plusieurs cames avec des cales en bois
Vérifier que l aretoir est bien dégagé
Cela devrait se débloquer
A 1 de C4G
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Re: Démontage bloc moteur C4G
Bonjour!
D'abord les photos...
C'était avant l'entreprise de démontage... Côté démontage, nous avons réussi à démonter l'écrou de l'arbre à cames. Sans dégâts, sinon la petite entaille du burin.
Là je ne sais pas comment poursuivre... Comment sortir les pignons, essayer de les faire glisser sur leur axe ensemble? Ca m'a l'air périlleux, ils ne bougent pas actuellement.
Merci à vous pour votre aide qui est déterminante!
Gilles
D'abord les photos...
C'était avant l'entreprise de démontage... Côté démontage, nous avons réussi à démonter l'écrou de l'arbre à cames. Sans dégâts, sinon la petite entaille du burin.
Là je ne sais pas comment poursuivre... Comment sortir les pignons, essayer de les faire glisser sur leur axe ensemble? Ca m'a l'air périlleux, ils ne bougent pas actuellement.
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Re: Démontage bloc moteur C4G
Bonsoir
Il faut faire un arrache pour le pignon.
Il y a deux filetages sur le pignon du 8 il me semble
Faire deux trous dans un morceau de fer plat et en vissant cela débloque le pignon.
le pignon du vilo sort facilement.
Méthode STDBP
A 1 de C4G
Popeyecd
Il faut faire un arrache pour le pignon.
Il y a deux filetages sur le pignon du 8 il me semble
Faire deux trous dans un morceau de fer plat et en vissant cela débloque le pignon.
le pignon du vilo sort facilement.
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Re: Démontage bloc moteur C4G
Bonjour,
Il y a deux trous avec pas de vis (c'est du 7) sur le pignon mais le filetage est faible et mes vis n'arrachent rien du tout sauf le reste de filetage alors je n'insiste pas.
Par ailleurs, est-ce que le petit pignon se démonte du vilebrequin (le vilo?) d'une seule pièce avec la coupelle qui le protège?
Heureusement qu'il n'y a pas de questions bêtes!
Gilles
Il y a deux trous avec pas de vis (c'est du 7) sur le pignon mais le filetage est faible et mes vis n'arrachent rien du tout sauf le reste de filetage alors je n'insiste pas.
Par ailleurs, est-ce que le petit pignon se démonte du vilebrequin (le vilo?) d'une seule pièce avec la coupelle qui le protège?
Heureusement qu'il n'y a pas de questions bêtes!
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Re: Démontage bloc moteur C4G
Dans ce cas , au lieu de tirer sur le pignon , il faut le soulever .
Pour cela utiliser 4 pointrolles plates .
Tu les glisses toutes les 4 entre le pignon et le bloc moteur .
Il ne faut pas les mettre en visant l'axe mais en "formant un carré vu du dessus ".
Le but est de les enfoncer les unes apres les autres pour soulever le pignon du bloc .
Pratiquement , tu les glisses toutes les 4 a la main .
Puis tu utilises un PETIT marteau et tu tapes sur les pointrolles en tournant de facon a les enfoncer les unes apres les autres .
Le but est d'exercer une pression entre le bloc et le pignon qui augmente au fur et a mesure .
Tu tapes en faisant le tour et en enfoncant a chaque fois un peu plus les pointrolles .
Le pignon va se soulever tout seul et sortir sans dégats .
Pour cela utiliser 4 pointrolles plates .
Tu les glisses toutes les 4 entre le pignon et le bloc moteur .
Il ne faut pas les mettre en visant l'axe mais en "formant un carré vu du dessus ".
Le but est de les enfoncer les unes apres les autres pour soulever le pignon du bloc .
Pratiquement , tu les glisses toutes les 4 a la main .
Puis tu utilises un PETIT marteau et tu tapes sur les pointrolles en tournant de facon a les enfoncer les unes apres les autres .
Le but est d'exercer une pression entre le bloc et le pignon qui augmente au fur et a mesure .
Tu tapes en faisant le tour et en enfoncant a chaque fois un peu plus les pointrolles .
Le pignon va se soulever tout seul et sortir sans dégats .
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Re: Démontage bloc moteur C4G
Bonsoir
J'ai vérifié c'est bien du 8 pour les filetages, c'est dans la partie métallique du pignon
La coupelle n'est pas solidaire du pignon.
A 1 de C4G
Popeyecd
J'ai vérifié c'est bien du 8 pour les filetages, c'est dans la partie métallique du pignon
La coupelle n'est pas solidaire du pignon.
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Re: Démontage bloc moteur C4G
Bonsoir
Pour extraire le pignon de distribution, comme POPEYECD le propose un fer plat peut aller, mais si quand le pignon résiste Il est préférable pour information d’utiliser un extracteur dans le genre de celui de la photo, bien que prévu pour extraire l’allumage Novi de 125 Motoconfort il convient très bien pour les pignons de C4/C6, car la force de traction est sur l’écrou centre, et non sur les filetages des goujons pour dépanner prêt peut-être envisagé
Pour extraire le pignon de distribution, comme POPEYECD le propose un fer plat peut aller, mais si quand le pignon résiste Il est préférable pour information d’utiliser un extracteur dans le genre de celui de la photo, bien que prévu pour extraire l’allumage Novi de 125 Motoconfort il convient très bien pour les pignons de C4/C6, car la force de traction est sur l’écrou centre, et non sur les filetages des goujons pour dépanner prêt peut-être envisagé
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Re: Démontage bloc moteur C4G
Bonjour à tous, c'est encore moi
Pour commencer le filetage du pignon est bien du 8, nous avions pris du 7, c'est pour cela que les boulons ripaient. Maintenant que l'erreur à été rectifiée nous avons fait avancer les pignons.
Merci beaucoup pour l'offre de prêt, j'ai réalisé la petite plaque en métal pour l'extraction du pignon.
La coupelle tourne librement sur l'axe du vilo, mais elle n'avance pas jusqu'au filetage. Du coup, nous ne pouvons pas extraire le pignon (voir photos). Comment faire?
Merci pour votre aide !!
Gilles
Pour commencer le filetage du pignon est bien du 8, nous avions pris du 7, c'est pour cela que les boulons ripaient. Maintenant que l'erreur à été rectifiée nous avons fait avancer les pignons.
Merci beaucoup pour l'offre de prêt, j'ai réalisé la petite plaque en métal pour l'extraction du pignon.
La coupelle tourne librement sur l'axe du vilo, mais elle n'avance pas jusqu'au filetage. Du coup, nous ne pouvons pas extraire le pignon (voir photos). Comment faire?
Merci pour votre aide !!
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Re: Démontage bloc moteur C4G
Enleves la clavette du villebrequin
TU pourras ainsi enlever la bague
Puis enlever la coupelle legerements courbe
TU pourras ainsi enlever la bague
Puis enlever la coupelle legerements courbe
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Re: Démontage bloc moteur C4G
Merci!!
On a réussi à démonter le pignon de l'arbre à cames (ouf, sans dommages), mais il reste le pignon du vilebrequin (qui est en métal?). Il ne glisse pas. J'essaye de le pousser avec deux petits démonte-pneus sans succès jusqu'ici. Si vous avez une suggestion, je suis preneur!
D'autre part (du moteur), je suis en train de démonter l'embrayage. La partie fixée sur le vilebrequin a l'air bien accrochée. Je m'accroche aussi!
D'ailleurs, y a-t-il une description du montage/démontage du moteur. Je crains avoir du mal à m'y retrouver malgré les photos que je prends au fur et à mesure.
Salutations à tous,
Gilles
On a réussi à démonter le pignon de l'arbre à cames (ouf, sans dommages), mais il reste le pignon du vilebrequin (qui est en métal?). Il ne glisse pas. J'essaye de le pousser avec deux petits démonte-pneus sans succès jusqu'ici. Si vous avez une suggestion, je suis preneur!
D'autre part (du moteur), je suis en train de démonter l'embrayage. La partie fixée sur le vilebrequin a l'air bien accrochée. Je m'accroche aussi!
D'ailleurs, y a-t-il une description du montage/démontage du moteur. Je crains avoir du mal à m'y retrouver malgré les photos que je prends au fur et à mesure.
Salutations à tous,
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Re: Démontage bloc moteur C4G
Bonjour,
Oui, le pignon se détache nettement mieux avec un bon extracteur! Merci! Tout progresse bien. Nous avons démonté les soupapes en les numérotant. A propos, comment démonter les ressorts? Faut-il défaire les supports de culbuteurs? Nous avons aussi démonté le carter et ça nous amène à une question importante, même deux! Attention!
1/ est-il possible de sortir le vilebrequin avec ses "pendentifs" (bielles et pistons) ainsi que le système de circulation d'huile pour l'installer sur le nouveau bloc moteur? 2/ plus préoccupant: le nouveau bloc moteur est un bloc C4F et non C4G! Est-il possible de remonter l'ensemble ou est-il préférable de me mettre à chercher un bloc C4G?
Salutations,
Gilles
Oui, le pignon se détache nettement mieux avec un bon extracteur! Merci! Tout progresse bien. Nous avons démonté les soupapes en les numérotant. A propos, comment démonter les ressorts? Faut-il défaire les supports de culbuteurs? Nous avons aussi démonté le carter et ça nous amène à une question importante, même deux! Attention!
1/ est-il possible de sortir le vilebrequin avec ses "pendentifs" (bielles et pistons) ainsi que le système de circulation d'huile pour l'installer sur le nouveau bloc moteur? 2/ plus préoccupant: le nouveau bloc moteur est un bloc C4F et non C4G! Est-il possible de remonter l'ensemble ou est-il préférable de me mettre à chercher un bloc C4G?
Salutations,
Gilles
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Re: Démontage bloc moteur C4G
merci pour ces éléments .
Il n'est pas possible de remonter un ensemble mobile de G dans un bloc de F .
-car les pistons sont de diametre differents
-car les bielles sont différentes
- car le villebrequin est différent .
Meme en important les paliers du G vers le F , je ne suis pas sur que geométriquement ca soit faisable
Il est prefferable de trouver un bloc de G ...ce qui n'est pas facile
Il n'est pas possible de remonter un ensemble mobile de G dans un bloc de F .
-car les pistons sont de diametre differents
-car les bielles sont différentes
- car le villebrequin est différent .
Meme en important les paliers du G vers le F , je ne suis pas sur que geométriquement ca soit faisable
Il est prefferable de trouver un bloc de G ...ce qui n'est pas facile
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Re: Démontage bloc moteur C4G
Bonsoir
Pour les photos éviter les PDF , il faut le télécharger , et la taille du fichier est beaucoup plus importante qu'une photo.
Dans l'assistance il y a l'explication pour insérer des photos.
selon vos questions, a part l'aide technique on ne comprend pas la finalité.
Remplacer une partie d'un moteur de C4G avec du F (pas compatible), mettre un autre moteur de C4G dans une C6???
Il faut de toute façon faire dans l'ordre, démonter le circuit d'huile, les chapeaux de bielle et paliers,+ palier de retour d'huile
etc.
A 1 de C4G
Popeyecd
Pour les photos éviter les PDF , il faut le télécharger , et la taille du fichier est beaucoup plus importante qu'une photo.
Dans l'assistance il y a l'explication pour insérer des photos.
selon vos questions, a part l'aide technique on ne comprend pas la finalité.
Remplacer une partie d'un moteur de C4G avec du F (pas compatible), mettre un autre moteur de C4G dans une C6???
Il faut de toute façon faire dans l'ordre, démonter le circuit d'huile, les chapeaux de bielle et paliers,+ palier de retour d'huile
etc.
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Popeyecd
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Re: Démontage bloc moteur C4G
Bonsoir,
Pour les photos, c'est noté.
Pour clarifier notre finalité, voici la situation. J'ai hérité d'une C6 équipée d'un moteur C4G.
Le bloc moteur est fêlé, c'est pourquoi j'ai cherché un autre bloc. J'ai trouvé le C4F et j'ignorais les différences. D'où ma situation...
Trois solutions, toutes assez difficiles à mettre en oeuvre!
1/ poursuivre avec le bloc C4F. J'ai le vilebrequin, les bielles et les pistons mais je ne suis pas sûr de leur état. Inventaire à faire.
2/ chercher un bloc de C4G. Ca permettrait de continuer en droite ligne nos efforts.
3/ trouver un moteur de C6...
D'après mon expérience, le mieux c'est de persévérer sur les trois fronts. Il y aura bien une ouverture quelque part!
Votre aide nous a déjà permis de beaucoup apprendre et d'avancer.
Et j'irai dans l'assistance pour les photos!
Gilles
Pour les photos, c'est noté.
Pour clarifier notre finalité, voici la situation. J'ai hérité d'une C6 équipée d'un moteur C4G.
Le bloc moteur est fêlé, c'est pourquoi j'ai cherché un autre bloc. J'ai trouvé le C4F et j'ignorais les différences. D'où ma situation...
Trois solutions, toutes assez difficiles à mettre en oeuvre!
1/ poursuivre avec le bloc C4F. J'ai le vilebrequin, les bielles et les pistons mais je ne suis pas sûr de leur état. Inventaire à faire.
2/ chercher un bloc de C4G. Ca permettrait de continuer en droite ligne nos efforts.
3/ trouver un moteur de C6...
D'après mon expérience, le mieux c'est de persévérer sur les trois fronts. Il y aura bien une ouverture quelque part!
Votre aide nous a déjà permis de beaucoup apprendre et d'avancer.
Et j'irai dans l'assistance pour les photos!
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Re: Démontage bloc moteur C4G
Bonsoir
Le bloc C4F est il complet monté avec tubulure admission échappement ???? il tourne ????
Ou seulement des pièces de C4F
A 1 de C4G
Popeyecd
Le bloc C4F est il complet monté avec tubulure admission échappement ???? il tourne ????
Ou seulement des pièces de C4F
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