Ma C4F bachée 1931 façon puzzle
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Ma C4F bachée 1931 façon puzzle
Bonjour,
beaucoup de temps s'est écoulé depuis ma présentation en avril 2022. Beaucoup de contretemps, des tâches commencées a finir, des vacances et puis une canicule rendant le garage impraticable. Mais fini cet inventaire à la Prévert car depuis le début septembre j'ai entrepris le démontage, la vérification et le nettoyage du moteur. Une surprise de taille m'attendait: un des futs des cylindres était marqué d'un picking important. En examinant de trés prés avec un comparateur, il est apparu qu'il manquait des infimes morceaux de métal !! Le bloc étant à la cote 73, un réalésage n'était pas envisageable. J'ai donc trouvé sur lbc un bloc moteur dans un état correct. J'ai terminé ce fastidieux travail de nettoyage, vérification, peinture; Dans les jours qui viennent je vais commencer le remontage de ce moteur. Vous trouverez ci dessous quelques photos de ce qui a été fait jusqu'à présent.
beaucoup de temps s'est écoulé depuis ma présentation en avril 2022. Beaucoup de contretemps, des tâches commencées a finir, des vacances et puis une canicule rendant le garage impraticable. Mais fini cet inventaire à la Prévert car depuis le début septembre j'ai entrepris le démontage, la vérification et le nettoyage du moteur. Une surprise de taille m'attendait: un des futs des cylindres était marqué d'un picking important. En examinant de trés prés avec un comparateur, il est apparu qu'il manquait des infimes morceaux de métal !! Le bloc étant à la cote 73, un réalésage n'était pas envisageable. J'ai donc trouvé sur lbc un bloc moteur dans un état correct. J'ai terminé ce fastidieux travail de nettoyage, vérification, peinture; Dans les jours qui viennent je vais commencer le remontage de ce moteur. Vous trouverez ci dessous quelques photos de ce qui a été fait jusqu'à présent.
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Re: Ma C4F bachée 1931 façon puzzle
la suite du démontage
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Re: Ma C4F bachée 1931 façon puzzle
Dépose et examen des coussinets de bielle et de vilebrequin. Moins de dégâts que je ne le craignais.
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Re: Ma C4F bachée 1931 façon puzzle
On poursuit le démontage et l'examen.
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Re: Ma C4F bachée 1931 façon puzzle
La fin.
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Re: Ma C4F bachée 1931 façon puzzle
Le nouveau bloc moteur.
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Re: Ma C4F bachée 1931 façon puzzle
La mise en beauté du bloc.
Le carbu;
Examen et nettoyage des bielles/pistons
Les accessoires et périphériques ont droit au même traitement.Le carbu;
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Re: Ma C4F bachée 1931 façon puzzle
Les divers filetages sont vérifiés, nettoyés, les pièces traitées anti corrosion et peintes. Certains arrêtoirs en tôles ne sont plus aptes a être remontés, il faut donc en refabriquer quelques uns
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Re: Ma C4F bachée 1931 façon puzzle
Les périphériques ne sont pas oubliés:
La dynamo: Et le démarreur:
La dynamo: Et le démarreur:
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Re: Ma C4F bachée 1931 façon puzzle
L'allumeur
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Re: Ma C4F bachée 1931 façon puzzle
La pompe a huile:
Diverses pièces, culasse, carter huile, vilebrequin:
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Re: Ma C4F bachée 1931 façon puzzle
les sièges de soupapes ont été rectifiés, les soupapes rodées, et les guides vérifiés et nettoyés:
Maintenant j'ai un beau puzzle bien propre. J'ai commandé des segments, des vis platinées, des joints (culasse, pipes, etc ..), bougies .... ces jours prochains je vais commencer le remontage du moteur. Si il y a des points particuliers à surveiller lors du remontage, je compte sur vous pour me les signaler. Merci d'avance.
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Re: Ma C4F bachée 1931 façon puzzle
Sacré boulot !
Par contre à 73mm le bloc est encore réalésable, on peut monter à 74mm il me semble ?
Par contre à 73mm le bloc est encore réalésable, on peut monter à 74mm il me semble ?
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Re: Ma C4F bachée 1931 façon puzzle
Tres beau travail .
Felicitations .
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Re: Ma C4F bachée 1931 façon puzzle
Merci.
je n'ai pas réaléser le bloc car a certains endroits endroits les trous étaient très profonds. Je pense qu'il n'était plus sauvable.
Aujourd'hui, j'ai tenté de remonter le vilebrequin. Surprise, lorsque je serre les paliers, je ne peux plus faire tourner le vilebrequin à la main! J'ai mesuré les portées sur le vilebrequin, j'ai obtenu 51,4 et sur les "coques" des paliers 51,7. La différence est-elle suffisante ? je n'ai rien trouvé dans les documents du site à ce sujet. J'ai parcouru pas mal de sujets et apparemment personne n'a rencontré ce problème Faut-il aléser le vilebrequin, ou les paliers ? quelle pression de serrage pour les coques de vilebrequin ? existe - il un tableau quelque part avec ces indications ?
je n'ai pas réaléser le bloc car a certains endroits endroits les trous étaient très profonds. Je pense qu'il n'était plus sauvable.
Aujourd'hui, j'ai tenté de remonter le vilebrequin. Surprise, lorsque je serre les paliers, je ne peux plus faire tourner le vilebrequin à la main! J'ai mesuré les portées sur le vilebrequin, j'ai obtenu 51,4 et sur les "coques" des paliers 51,7. La différence est-elle suffisante ? je n'ai rien trouvé dans les documents du site à ce sujet. J'ai parcouru pas mal de sujets et apparemment personne n'a rencontré ce problème Faut-il aléser le vilebrequin, ou les paliers ? quelle pression de serrage pour les coques de vilebrequin ? existe - il un tableau quelque part avec ces indications ?
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Re: Ma C4F bachée 1931 façon puzzle
Tu as bien importé les paliers d'origines qui allait avec le villebrequin dans le nouveau bloc ?
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Re: Ma C4F bachée 1931 façon puzzle
bonjour
Les Couples de serrage
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Re: Ma C4F bachée 1931 façon puzzle
Merci pour le tableau. Je vais l'imprimer. En ce qui concerne le vilebrequin; je ne suis pas sur que les paliers soient appariés avec le vilebrequin car le moteur fourni était tellement rouillé que je n'ai pu récupérer le vilebrequin, une bielle était carrément soudée par la rouille. Le vendeur m'a donc fourni un vilebrequin avec ses paliers, ainsi que que les 4 pistons/bielles qui vont avec. Donc aucune certitude en ce qui concerne le vilebrequin et ses paliers. Dans ce cas que faire ? Peut on roder le régul avec du papier grain 1500 ou 2999 par exemple ?
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Re: Ma C4F bachée 1931 façon puzzle
Bonsoir
Vérifier le jeu des paliers avec des plastigauges. Si c'est OK vérifier l'alignement.
Ben huiler les paliers avant le serrage , et ne monter que deux paliers, les extrémités.
Si le vilo tourne il y a certainement un souci dans l'alignement des paliers.
A regarder
A 1 de C4G
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Vérifier le jeu des paliers avec des plastigauges. Si c'est OK vérifier l'alignement.
Ben huiler les paliers avant le serrage , et ne monter que deux paliers, les extrémités.
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Re: Ma C4F bachée 1931 façon puzzle
OK. Merci beaucoup. Dés demain je vérifie tout cela. Bonne soirée
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Re: Ma C4F bachée 1931 façon puzzle
Bonjour,
comme promis, voici bilan de la journée. J'ai fait le test pour contrôler l'alignement du vilebrequin avec les deux paliers d'extrémité serrés au couple, hé bien le vilebrequin ne tourne pas. Si j'ai bien suivi, nous pouvons donc en conclure que l'alignement n'est pas en cause et qu'il faut regarder du côté des paliers. Ils ne doivent pas correspondre au vilebrequin. Je vais confier demain le tout à un usineur pour établir un devis; A suivre .....
comme promis, voici bilan de la journée. J'ai fait le test pour contrôler l'alignement du vilebrequin avec les deux paliers d'extrémité serrés au couple, hé bien le vilebrequin ne tourne pas. Si j'ai bien suivi, nous pouvons donc en conclure que l'alignement n'est pas en cause et qu'il faut regarder du côté des paliers. Ils ne doivent pas correspondre au vilebrequin. Je vais confier demain le tout à un usineur pour établir un devis; A suivre .....
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Re: Ma C4F bachée 1931 façon puzzle
Bonjour à toutes et tous, effectivement la côte de rectification 74 existe. J'en possède unChefdeGare a écrit : ↑dim. 16 oct. 2022 18:01 Sacré boulot !
Par contre à 73mm le bloc est encore réalésable, on peut monter à 74mm il me semble ?
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Re: Ma C4F bachée 1931 façon puzzle
Je confirme que cela se fait j'en ai un aussi!ChefdeGare a écrit : ↑dim. 16 oct. 2022 18:01 Sacré boulot !
Par contre à 73mm le bloc est encore réalésable, on peut monter à 74mm il me semble ?
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Re: Ma C4F bachée 1931 façon puzzle
pour Diider 66
Beau travail,
quel peinture et quel appret as tu utilisé sur ton moteur?
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Re: Ma C4F bachée 1931 façon puzzle
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt à ta question, j'ai été absent du forum quelques temps. L'apprêt utilisé est de la marque Hammerite. Je l'ai utilisé pour plusieurs moteur. c'est un apprêt antirouille qui résiste bien à la chaleur, à l'essence, etc. La peinture est de marque valentine, préparée par le revendeur local de pièces auto. Je l'ai choisie sur nuancier en essayant d'être le plus proche de ce qui se fait sur les différents posts que j'ai parcourus et qui, je suppose, se rapprochent de l'origine. J'ai utilisé une bombe 400ml. Elle résiste à une température d'environ 100°. Déjà utilisée sur d'autres moteurs, sans problème. Le nom chez Vaaentine est green olive et le ral est 6002.
En ce qui concerne l vilebrequin, c'est la Bérézina. Je l'ai récupéré vendredi. Il est voilé, à la radio il présente une fissure, et pour finir, un des manetons est plus petit que les autres de 1,5 mm !!!!! Quant aux paliers, ils ont été bricolés et sont devenus hors d'usage en l'état. Sans doute une bidouille d'un ancien propriétaire pour se dépanner à peu de frais ..... Je suis donc à la recherche d'un vilebrequin avec ses paliers en bon état. J'ai trouvé sur les anciennes.com un moteur pour pièces de C4 type M4IX et un autre de AC4 FS. Est ce que un de ces deux moteurs a un vilebrequin qui pourrait se monter sur mon moteur de C4F ? avec une préférence pour le type M4IX qui est plus prés de chez moi. Mes travaux sont donc au point mort tant que ce problème ne sera pas résolu.
En ce qui concerne l vilebrequin, c'est la Bérézina. Je l'ai récupéré vendredi. Il est voilé, à la radio il présente une fissure, et pour finir, un des manetons est plus petit que les autres de 1,5 mm !!!!! Quant aux paliers, ils ont été bricolés et sont devenus hors d'usage en l'état. Sans doute une bidouille d'un ancien propriétaire pour se dépanner à peu de frais ..... Je suis donc à la recherche d'un vilebrequin avec ses paliers en bon état. J'ai trouvé sur les anciennes.com un moteur pour pièces de C4 type M4IX et un autre de AC4 FS. Est ce que un de ces deux moteurs a un vilebrequin qui pourrait se monter sur mon moteur de C4F ? avec une préférence pour le type M4IX qui est plus prés de chez moi. Mes travaux sont donc au point mort tant que ce problème ne sera pas résolu.
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Re: Ma C4F bachée 1931 façon puzzle
Les mecaniques F et IX ne sont pas compatible .
Il te faut trouvé un villebrequin de F .
Le G N'est pas non plus compatible .
Il te faut trouvé un villebrequin de F .
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Re: Ma C4F bachée 1931 façon puzzle
bonjour
Le moteur sur les anciennes AC4 FS est bien un moteur de F
A voir pour l'état ??????????????
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Le moteur sur les anciennes AC4 FS est bien un moteur de F
A voir pour l'état ??????????????
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Re: Ma C4F bachée 1931 façon puzzle
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements. Je vais essayer de voir ce moteur de C4 FS. Je te tiens au fait de l'opération. Merci encore.
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Re: Ma C4F bachée 1931 façon puzzle
Si tu veux , j'ai des villebrequins sur l'étagere
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