une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
bonjour
le ferrage c'est la mise en place des renforts, des pentures des serrures et le réglage des ouvrants. donc il manquait quelque chose sur la caisse (un renfort de pied milieu?)qui a occasionne un retour a l'atelier.
le ferrage c'est la mise en place des renforts, des pentures des serrures et le réglage des ouvrants. donc il manquait quelque chose sur la caisse (un renfort de pied milieu?)qui a occasionne un retour a l'atelier.
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
En effet, l 'usage de la craie était habituel , c 'est ce que l 'on découvre parfois lors de démontages
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
Oui mfc. En revoyant la photo, on dirait bien un " m " après " pied " (m pour milieu probablement).
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
merci de vos précisions, ce genre d'inscription donne un caractère authentique et sympa à l'auto, le réservoir va bientôt reprendre sa place, cachant les inscriptions pour une nouvelle paire d'années!
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
On connaissait ce genre d'inscription , au fond de la caisse et sur les traverses du chassis .
Mais pas encore a cette endroit la .
Regarde si tu n'as pas un papier gras de prix entre 2 tole de plancher a l'arriere format 10*10 cm environ .
Mais pas encore a cette endroit la .
Regarde si tu n'as pas un papier gras de prix entre 2 tole de plancher a l'arriere format 10*10 cm environ .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
je n'ai trouvé aucun papier dans le plancher
les travaux continuent: j'ai rénover le servofrein, la petite membrane était bien HS, toute collante
les freins sont bons, les garnitures d'origine en très bon état
ce qui m'a surpris c'est que les roulements avant (marqués au double chevron) étaient bien bruyants, comme s'ils avaient manqué de graisse, je les ai remplacés car ils étaient irrécupérables
le remontage se poursuit avec l'allumage, le réservoir et le radiateur...
les travaux continuent: j'ai rénover le servofrein, la petite membrane était bien HS, toute collante
les freins sont bons, les garnitures d'origine en très bon état
ce qui m'a surpris c'est que les roulements avant (marqués au double chevron) étaient bien bruyants, comme s'ils avaient manqué de graisse, je les ai remplacés car ils étaient irrécupérables
le remontage se poursuit avec l'allumage, le réservoir et le radiateur...
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
Bonjour à tous,
Le ferrage , c'est aussi le nom usuel de la tôlerie, tout simplement.
Ce mot est encore utilisé à l'heure actuel chez certains constructeurs.
C'est exactement ce que l'on note encore aujourd'hui lorsqu'un défaut est vu en peinture par exemple "retour ferrage" pour retour vers la tôlerie.
Le ferrage , c'est aussi le nom usuel de la tôlerie, tout simplement.
Ce mot est encore utilisé à l'heure actuel chez certains constructeurs.
C'est exactement ce que l'on note encore aujourd'hui lorsqu'un défaut est vu en peinture par exemple "retour ferrage" pour retour vers la tôlerie.
C4GI 1.200 kg de 1932
C6GI 2.000 kg de 1933
DSpéciale de 1973
Chenard & Walcker camionnette
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
re-démarrage aujourd'hui, tout marche bien, juste la dynamo qui fait des histoires, elle chauffe et ne charge pas, elle part chez l'électricien....
j'ai essayé de régler le CO à l'analyseur de gaz, j'arrive à 6% de CO corrigé, mais ne peut pas faire mieux, je pense que c'est déjà assez correct comme réglage avec un carbu bronze
pour l'avance, elle est réglée sur le repère d'origine, je me pose la question de lui en donner un peu plus mais n'ai pas eu le temps de faire l'essai, quelle est votre expérience ?
une petite photo avant le remontage du capot...
j'ai essayé de régler le CO à l'analyseur de gaz, j'arrive à 6% de CO corrigé, mais ne peut pas faire mieux, je pense que c'est déjà assez correct comme réglage avec un carbu bronze
pour l'avance, elle est réglée sur le repère d'origine, je me pose la question de lui en donner un peu plus mais n'ai pas eu le temps de faire l'essai, quelle est votre expérience ?
une petite photo avant le remontage du capot...
Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
Bonjour,
ça sent la préparation pour la virée dans l'Yonne tout cela ....
Mazette, c'est bien propre sous le capot de ton auto....
A bientôt
c4ix
ça sent la préparation pour la virée dans l'Yonne tout cela ....
Mazette, c'est bien propre sous le capot de ton auto....
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
c'est foutu pour l'Yonne car il faut refaire les inducteurs de la dynamo et revoir les porte balai, c'est en cours...
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
ça roule!
Petite virée ce soir après la chaleur et les derniers réglages, tout marche bien, quelques photos pour le plaisir...
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
Magnifique, félicitation
Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
Il y avait aujourd'hui la RN 20 historique, rassemblement inter-clubs entre Brive et Limoges, dans l'esprit de la RN7 , quelques photos pour le plaisir...
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
Magnifique merci Laurent
Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
Bonjour Laurent
Super cette voiture , peux tu nous mettre des photos des stores et de leur guidage , merci ?
Super cette voiture , peux tu nous mettre des photos des stores et de leur guidage , merci ?
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
Voici les stores. Le guidage est fait par des fils, c'est assez fragile, c'est un miracle que tout soit encore là. Le fil de guidage gauche du store arrière est un peu détendu, et surtout je n'ose pas manoeuvrer les commandes car les supports sont en zamac et ne sont plus de 1ere jeunesse...
Je ne résiste pas au plaisir d'une photo du petit ramoneur, qui est là depuis les années 30....
Je ne résiste pas au plaisir d'une photo du petit ramoneur, qui est là depuis les années 30....
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
Bonjour Laurent
Merci pour ces photos.
Incroyable l'état de conservation de la sellerie .
Ta voiture est une référence "état d'origine " il faudra ouvrir un post spécifique .
Merci pour ces photos.
Incroyable l'état de conservation de la sellerie .
Ta voiture est une référence "état d'origine " il faudra ouvrir un post spécifique .
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
Oui elle est dans un état extraordinaire cette sellerie vu son age.
j'adore le détail de la "punaise" décoratif pour fixé le fils du rideau
j'ai les même sur ma C4
j'adore le détail de la "punaise" décoratif pour fixé le fils du rideau
j'ai les même sur ma C4
Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
L'hébergeur de photos ayant tout supprimé, je remets quelques images ...
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
quelques nouvelles de l'auto...
elle a maintenant 41000km, toujours super à conduire, mais j'avais détecté l'été dernier une perte de compression de 1b sur 2 cylindres, j'ai déculassé et constaté que c'était les soupapes d'échappement qui étaient calaminées sur les portées. La cause a été identifié au démontage des pistons et segments: la vieille huile d'avant guerre avait fait (entre 1930 et 1942 date de son arrêt), des dépots goudronneux dans les fentes d'évacuation d'huile des segments racleurs et aussi dans les trous d'évacuation d'huile , dans les pistons, sous les racleurs. Cela provoquait des remontés d'huile à la décélération et des fumées à la reprise, d'où la calamine sur les soupapes d'échappements.
J'ai donc décidé de changer les segments. Les premiers km ont été fumants, puis ça c'est amélioré. Il y a un peu d'usure dans les cylindres, faible, mais
peut être cela fera qu'elle continuera à fumer un peu, elle a fait 400km depuis le remontage. les compressions sont redevenues très bonnes et elle grimpe aux arbres!
elle a maintenant 41000km, toujours super à conduire, mais j'avais détecté l'été dernier une perte de compression de 1b sur 2 cylindres, j'ai déculassé et constaté que c'était les soupapes d'échappement qui étaient calaminées sur les portées. La cause a été identifié au démontage des pistons et segments: la vieille huile d'avant guerre avait fait (entre 1930 et 1942 date de son arrêt), des dépots goudronneux dans les fentes d'évacuation d'huile des segments racleurs et aussi dans les trous d'évacuation d'huile , dans les pistons, sous les racleurs. Cela provoquait des remontés d'huile à la décélération et des fumées à la reprise, d'où la calamine sur les soupapes d'échappements.
J'ai donc décidé de changer les segments. Les premiers km ont été fumants, puis ça c'est amélioré. Il y a un peu d'usure dans les cylindres, faible, mais
peut être cela fera qu'elle continuera à fumer un peu, elle a fait 400km depuis le remontage. les compressions sont redevenues très bonnes et elle grimpe aux arbres!
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
En revoyant les photos de votre voiture, je constate que l'arrivée d'essence n'est pas conforme à celle de la figure 140 du Dictionnaire des Réparations (de 1928 il est vrai). Initialement le tuyau part de la gauche du décanteur Tecalemit et longe le collecteur d'échappement pour descendre ensuite sur le carburateur. Sur la vôtre le tuyau passe par le bas.
Avez-vous trouvé la voiture comme ça ou avez-vous modifié la disposition d'origine pour éviter le vapor-lock ?
Avez-vous trouvé la voiture comme ça ou avez-vous modifié la disposition d'origine pour éviter le vapor-lock ?
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
Belle histoire et belle auto !! Bravo et surtout prends beaucoup de plaisir avec !
Elle a même son filtre à huile d'origine !! ses rideaux, ses brassières !
Pour le bocal en verre du filtre Técalémit, on en trouve sur le bon coin ou anciennes.net !
J'ai le même carburateur Solex MOVD, certes il manque de progressivité mais il convient ! je l'ai passé aux ultrasons et racheté un gicleur neuf !
N'hésites pas pour les questions on a presque la même voiture !
j'en ai une : as tu les marchepieds en tole d'origine ?
CaisseCarree73
Elle a même son filtre à huile d'origine !! ses rideaux, ses brassières !
Pour le bocal en verre du filtre Técalémit, on en trouve sur le bon coin ou anciennes.net !
J'ai le même carburateur Solex MOVD, certes il manque de progressivité mais il convient ! je l'ai passé aux ultrasons et racheté un gicleur neuf !
N'hésites pas pour les questions on a presque la même voiture !
j'en ai une : as tu les marchepieds en tole d'origine ?
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
Pour la canalisation d'essence, j'ai eu la voiture telle que la photo ci-dessous. Il y a un bout de durite souple le long du filtre. les tuyaux métalliques n'ont pas été bricolés, et je trouve cette disposition meilleure que celle de la doc Citroen.
Pour les marchepieds: de mémoire oui ils sont d'origine, en tôle avec des renforts ,seuls les caoutchoucs ont été changés en 1981.
Pour la progressivité du carbu, je n'ai pas de souci avec, aurait tu du jeu à l'axe?
Pour les marchepieds: de mémoire oui ils sont d'origine, en tôle avec des renforts ,seuls les caoutchoucs ont été changés en 1981.
Pour la progressivité du carbu, je n'ai pas de souci avec, aurait tu du jeu à l'axe?
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
Effectivement , ta disposition de tuyau d'essence est meilleure que celle d'origine .
Et pour 2 raisons :
- tu t'éloignes du collecteur d'échappement donc tu evites le risque de vapor lock
- le tuyau souple permet d'absorber les vibration de la voiture et evite que les soudures d'un tuyau rigide se rompent
J'ai fait de même sur mon auto .
Et pour 2 raisons :
- tu t'éloignes du collecteur d'échappement donc tu evites le risque de vapor lock
- le tuyau souple permet d'absorber les vibration de la voiture et evite que les soudures d'un tuyau rigide se rompent
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
Peut-être le premier propriétaire a t-il eu des problèmes avec l'alimentation d'origine l'amenant à la disposition actuelle ?
Je me suis souvent demandé pourquoi les ingénieurs de Citroën, qui avaient probablement entendu parler du vapor-lock, avaient fait passer la conduite d'essence au niveau du collecteur d'échappement. Un peu comme s'ils voulaient réchauffer ou réduire l'humidité du carburant avant qu'il arrive au carburateur.
Il me semble évident que cette disposition ne doit rien au hasard et qu'elle devait très certainement tenir compte compte de facteurs dont nous avons perdu la mémoire et qui nous échappent aujourd'hui.
Je pense par exemple à la qualité de l'essence des années 30 éventuellement mouillée du fait d'un stockage exposé à la condensation, etc...
Qu'en pensez-vous ?
Je me suis souvent demandé pourquoi les ingénieurs de Citroën, qui avaient probablement entendu parler du vapor-lock, avaient fait passer la conduite d'essence au niveau du collecteur d'échappement. Un peu comme s'ils voulaient réchauffer ou réduire l'humidité du carburant avant qu'il arrive au carburateur.
Il me semble évident que cette disposition ne doit rien au hasard et qu'elle devait très certainement tenir compte compte de facteurs dont nous avons perdu la mémoire et qui nous échappent aujourd'hui.
Je pense par exemple à la qualité de l'essence des années 30 éventuellement mouillée du fait d'un stockage exposé à la condensation, etc...
Qu'en pensez-vous ?
Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
Oui, la qualité de l'essence à peut-être influencé et peut-être aussi le réchauffement climatique
Sans rire, nos voitures devaient rouler tous les jours et certaines n'avaient probablement pas de garage et cela même en hiver.
Il faut peut-être aussi se méfier de la photo "usine" le tuyau à peut-être été déplacé pour ne pas cacher d'autres éléments ou simplifier la lecture rapide du document.
Ce n'ai qu'une idée
Sinon, c'est vraiment une magnifique voiture , bravo pour l'avoir aussi bien conservé
Sans rire, nos voitures devaient rouler tous les jours et certaines n'avaient probablement pas de garage et cela même en hiver.
Il faut peut-être aussi se méfier de la photo "usine" le tuyau à peut-être été déplacé pour ne pas cacher d'autres éléments ou simplifier la lecture rapide du document.
Ce n'ai qu'une idée
Sinon, c'est vraiment une magnifique voiture , bravo pour l'avoir aussi bien conservé
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
-Bonjour
En ces années là,il faut savoir qu'il n'y avait que tres peu de voitures qui roulaient !
La plupart étaient garées dans les demeures! et il était tres facile de stationner dans les rues des villeset ceci juque dans les années 70 !!
- Herve51
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
A cette époque les autos étaient rares et chères. Ceux qui pouvaient acheter une C4 neuve en 1928 avaient les moyens de l'abriter.
La voiture était considérée comme un élément du patrimoine au même titre qu'un lit ou une armoire. Il ne venait à l'idée d'aucun propriétaire d'une voiture neuve de la laisser coucher dehors.
Dans Paris il était d'ailleurs interdit de laisser coucher sa voiture sur la voie publique et la laisser au même endroit plus de 48 heures pouvait être verbalisé.
Utiliser la voie publique comme garage permanent n'est venu qu'à la fin des années 5O quand la production étant bien repartie les places de garage sont vite devenues insuffisantes. La tolérance s'est imposée pour ne pas nuire à l'économie.
La voiture était considérée comme un élément du patrimoine au même titre qu'un lit ou une armoire. Il ne venait à l'idée d'aucun propriétaire d'une voiture neuve de la laisser coucher dehors.
Dans Paris il était d'ailleurs interdit de laisser coucher sa voiture sur la voie publique et la laisser au même endroit plus de 48 heures pouvait être verbalisé.
Utiliser la voie publique comme garage permanent n'est venu qu'à la fin des années 5O quand la production étant bien repartie les places de garage sont vite devenues insuffisantes. La tolérance s'est imposée pour ne pas nuire à l'économie.
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Re: une C4 ordinaire à l'histoire extraordinaire...
-Bonsoir Vattan
-Je suis tout à fait d'accord avec tes propos qui complètent les miens
-La voiture était un "grand " luxe et les propriétaires tenaient toujours à être photographiés avec ou sans leur famille devant leur auto
-Dans les grandes villes il était interdit :
--de laisser au même endroit un vehicule plus de 24 h en stationnement (à LYON c'était 24 h et non 48 h)
--de ne pas mettre les feux de position toute la nuit (le mot feu de position définit bien l'objet de ces feux )
-Autre temps .....autre habitudes ! La période n'est plus du tout la même
-La voiture servait à partir en week end et en vacances et servait peu pour se rendre au travail, ces trajets étant souvent effectués en transports en commun et aussi les gens travallaient non loin de leur domicile
-Je suis tout à fait d'accord avec tes propos qui complètent les miens
-La voiture était un "grand " luxe et les propriétaires tenaient toujours à être photographiés avec ou sans leur famille devant leur auto
-Dans les grandes villes il était interdit :
--de laisser au même endroit un vehicule plus de 24 h en stationnement (à LYON c'était 24 h et non 48 h)
--de ne pas mettre les feux de position toute la nuit (le mot feu de position définit bien l'objet de ces feux )
-Autre temps .....autre habitudes ! La période n'est plus du tout la même
-La voiture servait à partir en week end et en vacances et servait peu pour se rendre au travail, ces trajets étant souvent effectués en transports en commun et aussi les gens travallaient non loin de leur domicile